SPUTO-MIALET Margot

7 médias.
  • STOCKINGER, Peter
    SPUTO-MIALET Margot: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    SPUTO-MIALET Margot: Responsables d'entretiens, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • KIM Tschang-Yeul
    SPUTO-MIALET Margot: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    SPUTO-MIALET Margot: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • GODELIER Maurice
    SPUTO-MIALET Margot: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette troisième séance du séminaire « Figures du pouvoir, rapports de parenté et le corps sexué », mené durant l’année 2005-2006 à l’EHESS, est consacrée à l’étude des critiques adressées par le postmodernisme américain aux sciences sociales. Maurice GODELIER s’attache à les examiner et à y apporter une réponse.
  • GRINEVALD Colette
    SPUTO-MIALET Margot: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.
  • LAFONT, Robert
    SPUTO-MIALET Margot: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Robert Lafont (1923-2009), linguiste et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, évoque ses œuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient ensuite sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps, et sur la praxématique, qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.