Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde)

4 médias.
  • DEHOUVE, Danièle
    Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde). Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • LEGLISE, Isabelle
    Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde). Dans cet entretien, Isabelle Léglise, chargée de recherche au CNRS et enseignante à Paris VII et Paris X, nous décrit la situation linguistique de la Guyane française, l'état des connaissances linguistiques et les pratiques linguistiques. Elle revient également sur ses recherches sur les langues en contact et les effets sociaux et linguistiques qui en découlent.
  • QUEIXALOS, Francesc
    Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde). Francesc Queixalos, chercheur au CNRS et directeur du CELIA (Centre d’Etudes des Langues Indigènes), nous présente dans cet entretien, les langues et familles de langues indigènes d’Amérique, leur situation géographique et leurs fonctionnements grammaticaux. Il expose plus particulièrement ses recherches sur le fonctionnement des langues ergatives.
  • GRINEVALD Colette
    Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde). Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.