France

17 médias.
  • BERNAND Carmen
    France: Anthropologie, Histoire (Recherche en -). Entretien filmé. Dans cet entretien, Carmen BERNAND, anthropologue, sociologue et historienne, fait une étude comparée de ses terrains de recherche en Amérique et en France. Dans cette présentation, elle aborde la question des représentations culturelles et celle de la construction des données de terrain.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    France: Archéologie, Culture technique, Civilisation occidentale, Verrier, Moulure du verre, La chauffe du verre, Bracelets en verre. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • STORA Benjamin
    France: Histoire (Recherche en -), Guerre d'Algérie. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • FREMEAUX Jacques
    France: Islam, Intéraction entre le France et le Monde Arabe, Colonisation et Décolonisation. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    France: Archéologie, Civilisation occidentale, Pologne, Néolithique. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    France: Spectacle musical autour les chansons interdites, Chansons interdites en France, Chansons déconseillées depuis le 19ème siècle en France, Chanson populaire, Chanson déconseillée, Musique française. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • BERNARD Pierre-Joan
    France: Occitan, Latin, Montpellier. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Pierre-Joan BERNARD, Université Lyon III, archivistique et histoire médiévale, au sujet du rôle de l’occitan dans les actes de la chancellerie seigneuriale de Montpellier entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 Juin 2009. Sa communication, explique-t-il, s’attache à étudier le rôle de l’occitan dans les chartes seigneuriales de Montpellier entre le moyen-âge classique et tardif. En effet, alors que dans d’autres villes occitanes, la langue d’oc est couramment employée comme langue écrite, à Montpellier le latin domine. Or, il semblerait que cette spécificité soit liée à un choix politique volontaire.
  • FISHER Sophie
    France: Histoire de la linguistique française, Linguistique, Culture, langage et systèmes d'expression. Entretien filmé. Cet entretien avec la linguiste Sophie FISHER revient dans un premier temps sur son parcours institutionnel. Des études de philosophie à l’arrivée à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes puis à la création du Centre d'Etude de la Linguistique Théorique, Sophie FISHER a, au cours de sa carrière, collaboré avec des figures majeures des sciences humaines et sociales. Dans un deuxième temps, elle indique quelques éléments relatifs à la théorie de l’énonciation dans laquelle ses recherches s’inscrivent, ce qui lui permet enfin de développer quelques-uns de ses travaux passés.
  • Dominique ROLLAND "A la croisée des métissages", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), 2013, [en ligne]; URL: http://www
    France: Métissage Franco-Vietnamien, Colonisation Française du Vietnam (Tonkin). Extrait d'entretien filmé. Cette analyse s'intéresse à la thématique du métissage à travers un entretien avec Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain franco-vietnamienne, qui à travers son histoire personnelle et le récit de son enfance, évoque la notion de métissage.
  • CARON Bertrand
    France: Occitan, Français, Latin, Langage textuel officiel, Occitan, latin, français, Limousin, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Bertrand CARON, ayant suivi une formation d’archiviste paléographe à l’Ecole Nationale des Chartes. Il s'exprime au sujet de la coexistence et de l’interpénétration des langues en Limousin aux XIVe et XVe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’Institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 juin 2009. Sa communication, comme il le dit lui-même, porte sur le multilinguisme (occitan, latin, français, dans les relations entre pouvoir local, à savoir le consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Il tente de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Il s’intéresse également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborde donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.
  • LE BECHENNEC Yves
    France: Histoire des cultures, Civilisation occidentale, Peuple gaulois, Site archéologique, Parc du château de Ladoucette, Drancy, Seine-Saint-Denis, France. Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • MENGER Pierre-Michel
    France: Sociologie, De la culture - généralités. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.