Urbanisme

12 médias.
  • BAUHARDT Christine
    Urbanisme: Vie politique contemporaine, Espace public, Aménagement de l'espace public urbain et construction sociale de la différence. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • NATES CRUZ Beatriz
    Urbanisme: Anthropologie culturelle, Concept de territoire, Colombie. Entretien filmé. Beatriz NATES CRUZ se consacre lors de cet entretien à une analyse anthropologique du territoire colombien. Pour cela, elle définit tout d'abord le concept de territoire, ce qui lui permet d'aborder les changements sociaux-culturels à l'oeuvre dans le pays, notamment à travers l'étude de l'agriculture et de la colonisation.
  • BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane
    Urbanisme: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
  • CLERGEAU Philippe, GUILLARD Maryline, HUBERT-MOY Laurence, WERNER Peter
    Urbanisme: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. La deuxième table-ronde de ce colloque dédié à la biodiversité urbaine se centre sur les dynamiques spécifiques de la diversité urbaine ainsi qu’à leur articulation aux problématiques d'aménagement urbain et de trame verte. La notion de trame verte, la recherche internationale en la matière, les outils cartographiques, ainsi que l'exemple de l'agglomération de Nantes seront les thèmes abordés par des écologues, chercheurs, et politiques. Une discussion clôturera finalement cette seconde partie.
  • BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier
    Urbanisme: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Le colloque international "Biodiversité urbaine", organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche », vise à dresser un état des lieux des connaissances liées à ce thème, dans un contexte d'urbanisation croissante. Ainsi, l'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions. Acteurs politiques, du monde associatif ou de la recherche seront sollicités afin de multiplier les points de vue. Une discussion mettra un terme à cette première partie.
  • INGALLINA Patrizia
    Urbanisme: Aménagement urbain, Notion de récupération urbaine, Le paysage en architecture et en urbanisme. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • CALABI Donatella
    Urbanisme: Histoire urbaine, Méthodologie de l'histoire des villes, Histoire de la ville de Venise. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • RAYMOND Henri
    Urbanisme: Sociologie de l'architecture, Notion de la vie quotidienne, Espaces pavillonnaires et urbains. Entretien filmé. Le sociologue Henri RAYMOND revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours intellectuel et scientifique. Il approfondit ainsi un certain nombre de questions et de thèmes qui l'ont occupé tout au long de sa vie, depuis sa rencontre avec Henri LEFEBVRE dans ses jeunes années jusqu'aux réflexions sur la vie quotidienne en passant par ses travaux sur l'architecture.
  • BERQUE Augustin
    Urbanisme: Géographie culturelle, Concept de l'écoumène, Définition et précisions sur le concept de l'écoumène. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • BOURDIN Alain
    Urbanisme: Sociologie urbaine, Approche sociologique de l'objet urbain, Transformation du processus d'urbanisation. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.
  • DOBBINS John
    Urbanisme: Archéologie du bâti, Projet du Forum de Pompéi, Pompéi. Entretien filmé. Cet entretien avec le professeur d'archéologie John DOBBINS s'articule en deux temps. En premier lieu, une présentation de la cité de Pompéi et du Projet du Forum de Pompéi est réalisée. Puis prend place une visite guidée de la cité, permettant de mieux se représenter sa structure, ainsi que l'avancement des recherches du Projet.
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    Urbanisme: Histoire de l'architecture, Approche interdisciplinaire des transferts artistiques et culturels, Histoire des transferts culturels. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.