STOCKINGER Peter

24 médias.
  • RILLY Claude
    STOCKINGER Peter: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, CNRS, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. La particularité de son travail consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Il nous présente ici les particularité de sa profession, étant actuellement le seule spécialiste reconnu de la langue méroïtique, l'histoir de l'étude de cette culture. Il aborde également quelques questions de linguistique au travers des deux modes d'écritures développés par la civilisation de Méroé.
  • STOCKINGER, Peter
    STOCKINGER Peter: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • SPERBER Dan
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce troisième entretien avec le chercheur en sciences sociales et cognitives Dan SPERBER approfondit le volet de ses recherches concernant l'épidémiologie des représentations, lui servant de modèle explicatif de l'évolution et de la stabilisation des cultures.
  • GOSSIAUX Jean-François
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeurs des Universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-François GOSSIAUX, ethnologue, au sujet de la situation identitaire dans les Balkans.
  • DELOUCHE, Gilles
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, professeur à l’INALCO (Langues’O) et directeur du même établissement de 2001 à 2005, nous présente l’institut des Langues’O, ainsi que l’enseignement de la langue thaïe qu’il y dispense.
  • CHARTIER Roger
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER approfondit au cours de ce deuxième entretien ses recherches relatives à l’histoire du livre et à ses évolutions contemporaines, à l’heure du numérique.
  • JACOB Pierre
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce deuxième entretien avec le philosophe et chercheur en sciences cognitives Pierre JACOB se centre sur un aspect de son travail : l’empirisme logique, auquel il consacra une thèse ainsi que deux ouvrages publiés en 1980.
  • N'GUYÊN Thê Anh
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Directeur scientifique, Professeur des Universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Thê Anh N'GUYÊN, professeur émérite de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), au sujet des relations franco-vietnamiennes depuis le XVIIe siècle, dans le cadre des Entretiens en Ligne.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    STOCKINGER Peter: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • BONARDI, Alain
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain Bonardi, maître de conférences à l’Université Paris 8, chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et compositeur, nous présente ses recherches sur un nouveau langage musical.
  • PROUST Joëlle
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Après deux entretiens respectivement dédiés à la cognition animale et à la théorie de l'action, cette troisième rencontre avec la philosophe Joëlle PROUST revient sur un de ses autres grands domaines de recherche : la théorie de l’esprit.
  • CAILLAT Bruno, DOUCE DE LA SALLE Aimée, KREMSKI Alain, DE LA SALLE Bruno
    STOCKINGER Peter: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Mise en scène du récit mythologique du déluge par Bruno De La salle, accompagné de Alain Kremski, Bruno Caillat et Aimée Douce De La Salle .
  • DE LUMLEY Henry
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Directeur de l'ESCoM et Professeur des Universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • LEMAIRE, André
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Professeur des Universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, André Lemaire, Directeur de Recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, nous décrit le domaine linguistique ouest-sémitique ancien, et en esquisse les perspectives depuis Jésus-Christ.
  • GRINEVALD Colette
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des Universités, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.
  • DESROCHES Jean-Paul « Que savons-nous des Khunnu de Mongolie ? », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 1202, 2007, [en ligne]
    STOCKINGER Peter: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Jean-Paul DESROCHES est conservateur général du patrimoine et travaille depuis trente ans au Musée national des Arts Asiatiques Guimet. Titulaire pendant 19 ans de la chaire des Arts de l'Extrême-Orient à l'Ecole du Louvre, il s'est engagé également sur le terrain. A ce titre, depuis 2000, il dirige la Mission archéologique française en Mongolie, qui fouille la nécropole aristocratique de Gol Mod, l'un des principaux sites khunnu au cœur de la province d'Arkhangaï et qu'il vient présenter lors de cette conférence.
  • DELOUCHE, Gilles
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, Professeur des universités à l’INALCO et ancien Président du même établissement de 2001 à 2005, nous présente la situation de la langue et de la culture thaïe, prisent dans un processus de modernisation.
  • RECANATI François
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce quatrième et dernier entretien avec le philosophe François RECANATI revient finalement sur l’ensemble de son travail, depuis ses premières recherches jusqu’à son dernier ouvrage en cours de publication au moment de la réalisation de cette vidéo. Cette rencontre se centre particulièrement sur la manière dont François RECANATI a conjugué sémantique et pragmatique au fil de ses interrogations.
  • MENGER Pierre-Michel
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.
  • REGNIER, Faustine
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Professeur des Universités, ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Au cours de cet entretien, Faustine Régnier, sociologue chargée de recherche à l’INRA, aborde les principaux sujets de ses recherches : l'exotisme alimentaire en France et en Allemagne, des années 1930 à nos jours, et l'obésité en tant que fait social. Chaque thème, théorie ou déduction est illustré par des exemples.
  • BLACKIS, COLLINGON Médéric, DEVAL Frédéric, DIARRA Adama, DGIZ, LAZARE, EMLER Andy, KING MASSASSY Lassy
    STOCKINGER Peter: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM et Professeur des Universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Reportages audiovisuels. Parcours de Bamako (Mali) à Royaumont où les artistes Du griot au slameur se retrouvent pour préparer les concerts fixés le 18 et 19 octobre 2008 dans l'abbaye cistercienne de la Fondation.