JASPART Sylvie

6 médias.
  • AAPC
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Média filmique. Roselyne Le Floch et Jean Boisset, frère et soeur, nous parlent de leur enfance passée dans une famille de petits paysans de Civaux. Cette interview est un fabuleux témoignage sur la civilisation orale aujourd'hui disparue, portée par les conteurs, les veillées, le rythme des saisons et le petit déjeuner autour de la cheminée.
  • "L'administration de la paroisse et les sacrements", AAPC, Civaux, 2014
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Enquête sociologique filmée. Les habitants de Civaux nous parlent de l’administration de la paroisse dans la deuxième partie du XXème siècle et de la façon dont se déroulaient les rites cultuels des sacrements à Civaux : baptêmes, eucharistie et confirmation, mariages, ordination et extrême onction. Ces sacrements marquaient la vie humaine et la communauté, tout comme les cloches rythmaient les journées et les grands événements de la petite et de la grande histoire.
  • AAPC
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle est la deuxième partie d'une série de témoignages sur l'agriculture à Civaux. Elle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Pierre Sarrazin, Hugues Raveau, Claude Rigault et Louisette Doucet. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des vendanges et des moissons, de l'élevage, du métiers d'agriculteur-éleveur et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont de la fin du XIXe siècle aux années 80 environ.
  • AAPC
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire, M. Doury et M. Champion. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de la construction des roues de charettes et du bras-banc, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du garde-forestier et des changements dûs à la centrale nucléaire, des noyers, du problème de l'eau, du prix du blé, des tâches liées au bois ou au fumier, etc.
  • AAPC
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Extrait d'entretien filmé. Dans la première partie de cette archive, vous pourrez entendre les souvenirs des habitants de Civaux sur l'école dans les années 40-60 et ceux des migrants vendéens à leur arrivée à Civaux. Dans la deuxième partie, M. Peignelin, ancien instituteur de Civaux entre 1966 et 1989, nous livre un témoignage audio sur les transformations de l'école de Civaux, le certificat d'étude, les institutions et les programmes pédagogiques durant cette période.
  • AAPC
    JASPART Sylvie: Enquêteurs. Entretien filmé. Dans les années 50, l'instituteur de Civaux, monsieur Bastière se réclame de Freinet. Jean Boisset, alors écolier, nous raconte ses souvenirs et déclare que sans cet instituteur, il n'aurait manifestement jamais fait d'études. Devenu professeur de philosophie par la suite, il nous fait part de ses réflexions sur ces pratiques Freinet tout en les comparant avec celles, plus traditionnelles, qui sont revenues avec le départ de monsieur Bastière, et qu'a connues sa soeur Roselyne, de huit ans sa cadette.