Personnage de fiction

6 médias.
  • ARCE, Valentina
    Personnage de fiction: Inti. Mise(s) en scène théâtrale(s). "Inti et le Grand Condor" est un conte traditionnel andin, l'histoire d'Inti qui rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l'astre retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Ivre de chagrin, le jeune indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. Cette création théâtrale filmée est une adaptation de ce conte.
  • De LA SALLE, Bruno
    Personnage de fiction: Shahrzād, Shahrazâd, Shahryār, Shahriār, Shahriyār, Schahryār, Sheharyar, Shahrayar, Shaharyar, Dinazade, Dunyazatde, Dunyazade, Dunyazad. Récitation(s). Parmi l'océan des contes des "Mille et une nuits", l'un des plus magnifiques, et le plus rarement cité, est "l'Amour interdit", aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l'amour. C'est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d'une rencontre fortuite, le prince persan Ali Ben Bekar et la princesse Shams al Naar, favorite du calife Haroun al Rachid, s'éprennent l'un de l'autre. C'est l'histoire d'un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctablement les protagonistes vers leur destin tragique. Bruno et Aimée Douce de La Salle rythment la narration du récit au son du cristal, de la tampoura, et du chant.
  • Personnage de fiction: Serpent. Lecture(s) publique(s). C’est à une lecture d’extraits de son recueil de nouvelles intitulé "Zoo des chimères" que l’écrivain, Chantal Robillard nous convie, lors du festival des Chimères de Bernicourt, qui s’est déroulé dans le château de Bernicourt à Roost-Warendin (Nord) les 22 et 23 octobre 2013. "Zoo des chimères" raconte l’histoire d’un parc zoologique, situé quelque part dans le système solaire, qui a subi une tornade meurtrière. Une nouvelle équipe incompétente transforme le zoo en parc d’attraction mercantile. Celui-ci se venge en faisant apparaître chimères et personnages de contes de fées au milieu des animaux réels… Tout va rapidement se déliter, sous l’œil neutre mais vigilant d’un étrange visiteur, venu du fond de l’univers. Les extraits choisis sont en rapport avec le thème du festival 2013, « Petit/ géant », et présentent des animaux, des chimères immenses ou minuscules… Cette seconde partie est consacrée à "Serpent d’infant", une suite de poèmes autour du serpent du "Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle porte aussi sur la fin de ce conte, avec une révélation autour d’un prince, apportée par les récentes découvertes archéologiques sous-marines au large de l’île de Riou (sud de Marseille, France).