SARRAZIN Pierre

3 médias.
  • AAPC
    SARRAZIN Pierre: Témoin sollicité. Extrait d'entretien filmé. Le petit village de Civaux était très actif au XXe siècle grâce aux nombreux commerces et savoir-faire liés à l'artisanat qui ont permis aux civausiens de se distinguer en mettant en valeur leurs compétences ainsi que leurs talents parfois très surprenants. Dans cette première partie du "Commerce, artisanat et autres métiers", 6 extraits d'interviews rapportent des anecdotes, des informations et surtout des souvenirs des habitants de Civaux. A Civaux, il est souvent facile d'associer une famille à un commerce, ou plusieurs, comme les familles Lasnier ou Giraud par exemple. La multiplicité des différents commerces ayant cohabité au XXe siècle peut étonner aujourd'hui et témoigne d'une vie de village très dynamique.
  • AAPC
    SARRAZIN Pierre: Témoin sollicité. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle est la deuxième partie d'une série de témoignages sur l'agriculture à Civaux. Elle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Pierre Sarrazin, Hugues Raveau, Claude Rigault et Louisette Doucet. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des vendanges et des moissons, de l'élevage, du métiers d'agriculteur-éleveur et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont de la fin du XIXe siècle aux années 80 environ.
  • AAPC
    SARRAZIN Pierre: Témoin sollicité. Extrait d'entretien filmé. Dans la première partie de cette archive, vous pourrez entendre les souvenirs des habitants de Civaux sur l'école dans les années 40-60 et ceux des migrants vendéens à leur arrivée à Civaux. Dans la deuxième partie, M. Peignelin, ancien instituteur de Civaux entre 1966 et 1989, nous livre un témoignage audio sur les transformations de l'école de Civaux, le certificat d'étude, les institutions et les programmes pédagogiques durant cette période.