Histoire sociale

5 médias.
  • LE GOFF Jacques
    Histoire sociale: Histoire de l'Europe. Cette discussion fait l’état des lieux des principaux thèmes de recherche qui ont occupé Jacques LE GOFF tout au long de sa vie. Jacques LE GOFF, célèbre historien médiéviste, fut invité en 2005 à un colloque en son honneur à l'Université Fédérale de Fluminense au Brésil. Ne pouvant s’y rendre, Jean-Claude SCHMITT le représentera. Au cours de cette vidéo, Jacques LE GOFF remerciera ses collègues brésiliens, et exposera les travaux qu’il a menés depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci on retrouvera, parmi d’autres : La notion d’utopie au Moyen Âge, l’imaginaire, le temps, le purgatoire, la descente des valeurs du ciel sur la terre…
  • STIEG Gerald
    Histoire sociale. Entretien filmé. Gerald Stieg, professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), consacre cet entretien à Karl Kraus, écrivain autrichien et personne emblématique de la vie intellectuelle et artistique à Vienne de la fin du siècle jusqu'en 1936, année de sa mort. Karl Kraus mena, entre autre, une lutte permanente contre les médias auxquels il attribua un rôle décisif dans le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et dans l’irruption du régime nazi en Allemagne. Gerald Stieg présente, dans cet entretien deux des textes les plus importants de l’œuvre de Kraus - Les derniers jours de l’humanité (Die Letzten Tage der Menschheit) - une critique de l’alliance « contre nature » Allemagne - Autriche dans la Première Guerre Mondiale - et La troisième Nuit de Walpurgis (Die dritte Walpurgisnacht) - une critique du nazisme.
  • BECKER Jean-Jacques
    Histoire sociale. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien avec l’historien Jean-Jacques BECKER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris X-Nanterre et Président du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, il a reçu en 2002 le grand prix d’Histoire de l’Académie Française. Ses recherches portent sur la Première Guerre mondiale, l’opinion publique et l’histoire politique de la France. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), L'année 14 (Armand Colin, 2004) ou encore L'Histoire des gauches en France (La Découverte, 2004), deux volumes qu'il a codirigés avec Gilles Candar et qui rassemblent les contributions thématiques d’environ 80 chercheurs. Dans cet entretien, Jean-Jacques BECKER revient sur son parcours académique et aborde la question de la première guerre mondiale à travers l’étude de l’opinion publique.
  • GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael
    Histoire sociale: Projet de recherche en musicologie sur l'Orphéon. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la conférence de Philippe GUMPLOWICZ, musicologue, qui intervient sur la question de "La ville orphéonique", dans le cadre du séminaire "Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique", dirigé par Denis LABORDE à l'EHESS en 2005-2006.