Bolivie

5 médias.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    Bolivie: Anthropologie, Les cultivateurs de coca du Chapare, MORALES AYMA, Elections présidentielles boliviennes de 2005, La coca. Documentaires et reportages. L'extrait du documentaire "Hartos Evos aqui hay - Los cocaleros del Chapare", présente le candidat Evo Morales, lors des élections présidentielles de décembre 2005 en Bolivie, ainsi que les cocaleros du Chapare (cultivateurs de coca), ayant appuyé la candidature du futur président. Ce documentaire donne ainsi l'occasion aux populations locales d'exprimer leur vision politique et leur interprétation de la feuille de coca, à l'opposé du narcotrafic et du terrorisme.
  • ITIER, César
    Bolivie: Quechua (langue), Dialectologie, Littérature orale quechua. Entretien filmé. Dans cet entretien, César ITIER, maître de conférences à l’INALCO, nous présente la famille linguistique quechua, d’un point de vue historique, linguistique et sociologique. Il nous expose également des pistes de recherche sur les traditions orales et écrites quechuas, telles que les contes ou encore le théâtre.
  • CORNEJO ENDDARA Lydia
    Bolivie: Quechua (langue), Enseignement du quechua. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans le cadre de la série "Enseigner et apprendre à parler le quechua", Lydia CORNEJO ENDARA, enseignante de quechua à l’INALCO (Paris) nous présente sa méthodologie pour l’enseignement oral du quechua, ainsi que le matériel pédagogique qu’elle utilise dans ses cours. Elle nous expose notamment l'intérêt des chants quechuas pour un apprentissage ludique de la langue.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    Bolivie: Les cultivateurs de coca du Chapare, Anthropologie, Elections présidentielles boliviennes de 2005, La coca. Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.
  • RIESTER Jürgen
    Bolivie: Traditions des peuples indigènes de Bolivie, Peuples indigènes de Bolivie, Anthropologie. Documentaires audiovisuels. Ce documentaire présente l'APCOB (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano ), une organisation de soutien pour les paysans indigènes de l'orient bolivien, à travers l’interview de Jürgen Riester, son fondateur, et des extraits vidéos des recherches et activités menées par l’association. Ce reportage audiovisuel aborde notamment l’histoire des cultures indigènes de Bolivie.