WINKLER Lisette

10 médias.
  • EMLER, Andy, SADIO TRAORE, Nampé, COLLIGNON, Médéric, ORTI, Guillaume, KING MASSASSY, Lassy, DGIZ, COLIN, Benjamin
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Huit artistes se sont réunies à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes des musiques et de la danse, parmi eux Andy Emeler, Dgiz, Guillaume Orti, mais aussi Lassy King Massassy, Nampé Sadio Traoré, Ballaké Sissoko, Médéric Collignon et Benjamin Colin. Ils sont chanteurs, rappeurs, slameurs, musiciens, tous ont un répertoire varié et un large champ de compétence. De la kora à l’orgue, en passant par les voix, du français au bambara, les improvisations s’enchaînent pour rapprocher des genres improbables, comme le rap et la musique griotique. Sans débattre, cette vidéo pose la question : La musique est-elle universelle ? Est-elle un pont entre les cultures ?
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    WINKLER Lisette: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • DARWICHE Jihad
    WINKLER Lisette: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
  • SISSOKO, Ballaké, IZEDDIOU, Taoufiq
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Ballaké Sissoko, musicien malien issu de la tradition griotique, commence par interpréter un morceau de kora, son instrument de prédilection. Il est rapidement rejoint par Taoufiq Izeddiou qui improvise une danse, avant de clore la représentation par un chant arabe
  • SISSOKO, Ballaké, LAZARE, COLIN, Benjamin
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Arts, littérature et musique filmés. La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké Sissoko est celui du verbe, le souffle des sons, racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant. Il est rejoint pour un deuxième morceau par Lazare (06:42), un poète et acteur français, qui clame, chante, il slam en réalité, tout en se faisant porter et manipuler à travers la scène, comme s’il volait ou ne contrôlait que partiellment son corps.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.
  • DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Frédéric Deval, Directeur du département Musiques Orales et Improvisées de la Fondation Royaumont, nous présente l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines », organisé par la Fondation. Nampé Sadio Traoré, interprète sept chants griotiques traditionnels. Il est accompagné de plusieurs musiciens : Samba Diabate, au n’goni et la guitare, Adama Yalomba, au n’gui, Adama Diarra, au balafon et aux percussions, et Balake Sissoko, au Kora.
  • BHABHA Homi K
    WINKLER Lisette: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Intervention du professeur de littérature Homi K. BHABHA au sein du séminaire « Politiques du sensible » organisé par Marc ABELES pendant l’année universitaire 2008-2009. Lors de celle-ci, il partira du génocide rwandais pour élaborer une réflexion sur la brusquerie de la cruauté ordinaire, phénomène complexe qu’il essaiera d’éclairer par la notion de « neighborliness » (ou « voisinage »).