Diversité culturelle

12 médias.
  • BAUHARDT Christine
    Diversité culturelle: Vie politique contemporaine, Espace public, Aménagement de l'espace public urbain et construction sociale de la différence. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • NATES CRUZ Beatriz
    Diversité culturelle: Anthropologie culturelle, Concept de territoire, Colombie. Entretien filmé. Beatriz NATES CRUZ se consacre lors de cet entretien à une analyse anthropologique du territoire colombien. Pour cela, elle définit tout d'abord le concept de territoire, ce qui lui permet d'aborder les changements sociaux-culturels à l'oeuvre dans le pays, notamment à travers l'étude de l'agriculture et de la colonisation.
  • INGALLINA Patrizia
    Diversité culturelle: Aménagement urbain, Notion de récupération urbaine, Le paysage en architecture et en urbanisme. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • WIEVIORKA Michel
    Diversité culturelle: Sociologie du développement, Notion de valeurs universelles, Mondialisation et valeurs universelles. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • AWONDO Patrick, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, EKOTTO Frieda, DOZON Jean-Pierre, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUEBOGUO Charles, MBAYE Aminata Cécile
    Diversité culturelle: Anthropologie culturelle, Analyse littéraire. Colloque filmé. La seconde et dernière partie de la journée d'étude dédiée à l'homosexualité et à l'homophobie en Afrique donne la parole à de jeunes sociologues, anthropologues et doctorants en littérature, qui complèteront les analyses effectuées durant la matinée. Ainsi, seront étudiés lors de cet après-midi les exemples de l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Cameroun ainsi que la manière dont est traitée l'homosexualité dans des films africains et brésiliens. La journée d'étude sera ensuite conclue par ue discussion permettant au public et aux intervenants d'interagir.
  • BOISSERON Bénédicte, DANKWA Serena, DOZON Jean-Pierre
    Diversité culturelle: Anthropologie culturelle, Analyse littéraire. Colloque filmé. La première partie de cette journée d'étude consacrée à l'homosexualité et l'homophobie en Afrique, organisée par le programme Afrique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, se propose d'aborder ce thème à travers trois interventions complémentaires. Dans un premier temps, une analyse de la montée récente de l'homophobie sera effectuée, donnant ainsi des éléments de compréhension aux deux interventions principales. La première abordera d'un point de vue anthropologique le thème des "supis", un cas particulier de relations entre femmes au Ghana, tandis que la deuxième analysera la politique du coming out dans les diasporas africaines, par le prisme de la littérature. Une discussion entre les intervenants et le public marquera la fin de cette première matinée d'étude.
  • COBBI Jane, FERRIER Michaël, INABA Nanako, KOBAYASHI Kolin, WIEVIORKA Michel
    Diversité culturelle: Sociologie de l'envrionnement, Gestion de l'environnement, Histoire du peuple japonais. Cette journée d'étude est consacrée à la catastrophe nucléaire qui s'est déroulée le 11 mars 2011 à Fukushima. Lors de la matinée, des journalistes, écrivains et sociologues tenteront, par des approches complémentaires, d'apporter des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre dans une zone contaminée. Si l'accent est porté sur le cas de Fukushima, il semble en revanche que les questions posées par le nucléaire soient plus universelles.
  • COBBI Jane, IYORI Tsutomu, OMAE Shin, HLADIK Murielle
    Diversité culturelle: Sociologie de l'envrionnement, Economie de l'environnement, Gestion de l'environnement, Architecture urbaine, Histoire du peuple japonais. Après une matinée consacrée aux possibilités de vie dans une zone touchée par une catastrophe nucléaire, cet après-midi se centre sur la question de la reconstruction matérielle et humaine après l'accident de Fukushima.. Ainsi, des architectes, philosophes et sociologues apporteront des pistes de réponses complémentaires à cette problématique.
  • DESVEAUX Emmanuel
    Diversité culturelle: Anthropologie de la famille, Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie et diversité des cultures. Entretien filmé. L'anthropologue Emmanuel DESVEAUX revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours professionnel. D'un point de vue universitaire, ses recherches s'articulent autour d'études de terrains au Canada et en Amérique qu'il fait dialoguer avec l’œuvre de Claude LEVI-STRAUSS. Par ailleurs, il eut des activités diverses, comme sa participation au Conseil National du Sida en tant que rapporteur ou encore son implication au Musée du Quai Branly, comme directeur du projet pour la recherche et l'enseignement.
  • ANATI Emmanuel
    Diversité culturelle: Archéologie de l'art, Approche compréhensive, Cognition humaine. Entretien filmé. L'archéologue Emmanuel ANATI revient au cours de cet entretien sur son parcours universitaire, ainsi que sur ses recherches actuelles. Celles-ci s'articulent autour de l'hypothèse que l'art des sociétés « lointaines » est une source d'accès à une compréhension de l'esprit humain. Il développe ainsi plus en profondeur les implications et les enjeux de son travail.
  • THIOUB Ibrahima
    Diversité culturelle: Histoire de l'Afrique de l'Ouest, Représentation de l'esclavage, Traite atlantique, Economie de la traite atlantique. Conférence filmée. Cette conférence, à l’occasion de l’inauguration de la chaire "Traite atlantique et esclavage" du Collège d'Etudes Mondiales, cherche à présenter de nouvelles pistes de réflexion. Les recherches sur la traite atlantique en termes de culture ont été négligées dans l’ensemble des travaux réalisés à ce sujet, alors que cette expérience occupe toujours une place centrale dans l’Afrique contemporaine et la construction de son rapport à l’autre. Cette entrée par la culture, si elle pose des problèmes méthodologiques nouveaux nécessitant un rapprochement entre disciplines pour étudier ce phénomène efficacement, en permet une nouvelle approche, ici proposée par Ibrahima THIOUB.
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    Diversité culturelle: Histoire de l'architecture, Approche interdisciplinaire des transferts artistiques et culturels, Histoire des transferts culturels. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.