Histoire de la pensée féministe

4 médias.
  • NAZE Alain, TARANTINO Stefania, VEAUVY Christiane
    Histoire de la pensée féministe. Séminaire de recherche filmé. Le philosophe Alain NAZE intervient au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » sur le féminisme critique de PASOLINI, incompréhensible et sujet à confusion s'il n'est pas mis en relation avec sa critique de la modernité. Stefania TARANTINO discute ensuite cette intervention, en la faisant dialoguer avec la pensée radicales de femmes philosophes du XXe siècle. Cette séance est finalement conclue par une discussion libre entre les intervenants et l'assemblée.
  • MELKOTE Rama
    Histoire de la pensée féministe. Entretien filmé. Abordant la question du féminisme en Inde, Rama MELKOTE traite des mouvements en faveur des droits de la femme après l’Indépendance. Le propos de Rama Melkote porte sur ses actions au sein du féminisme indien, en particulier la constitution du groupe « Stree Shakti Sanghatana » ou « Organisation du pouvoir féminin », après l’état d’urgence dans les années 1975. Elle évoque également les positions du parti communiste liées à la question de la femme. Le combat de cette femme n’a jamais cessé et se poursuit à travers l’Association Anveshi (centre de recherche sur les études féminines, à Bagh Amberpet, Hyderabad, Andhra Pradesh, Inde) dont elle est membre fondateur.
  • TARANTINO Stefania
    Histoire de la pensée féministe. Entretien filmé. Cet entretien avec Stefania TARANTINO, philosophe et chercheure à l’Université l’Orientale de Naples s’intéresse aux thèmes de recherche de la philosophe. C’est-à-dire les mouvements de femmes en Italie et la recherche sur la pensée des femmes philosophes au XXème siècle. Elle retrace ici son parcours, parle de ses rencontres ainsi que sa position sur le féminisme en prenant soin de toujours faire références aux femmes philosophes du XXème siècle qui l’intéressent tout particulièrement.
  • ACCAD Evelyne, PALMA Milagros, VEAUVY Christiane
    Histoire de la pensée féministe. Séminaire de recherche filmé. La professeure Evelyne ACCAD aborde le sujet de la place des femmes dans les printemps arabes au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident ». L'anthropologue et éditrice Milagros PALMA donne ensuite son point de vue sur l'exposé, avant qu'une discussion libre ne conclue la séance.