DE PABLO Elisabeth

88 médias.
  • ANANI Olivia, FLORENCE Eric, GALITZINE-LOUMPET Alexandra
    DE PABLO ELISABETH: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention d’Olivia ANANI, curatrice indépendante, au sujet des modes d’échanges culturels entre l’Asie et l’Afrique. Cette intervention a eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur les échanges sino-africains et s’est tenue à la FMSH le jeudi 28 mai 2015.
  • ROLLAND Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Au cours de cet entretien, Dominique ROLLAND revient sur son parcours personnel et académique, faisant notamment référence à ses rencontres, à son sujet actuel qu'est le métissage ainsi que ses oeuvres littéraires.
  • RILLY Claude
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, CNRS, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. La particularité de son travail consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Il nous présente ici les particularité de sa profession, étant actuellement le seule spécialiste reconnu de la langue méroïtique, l'histoir de l'étude de cette culture. Il aborde également quelques questions de linguistique au travers des deux modes d'écritures développés par la civilisation de Méroé.
  • TRAN, Minh Tâm
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cuisine et gastronomie. TRAN Minh Tâm a grandi au sein d'une famille de grands chercheurs musicologues vietnamiens et a naturellement suivi l'héritage familial. Mais à côté de ses connaissances musicales et après avoir travaillé dans la production musicale, elle a eu envie de faire découvrir à ses amis tout d'abord, puis au public intéressé, la cuisine traditionnelle du Vietnam, celle qui se transmet de mère en fille dans chaque famille. Au cours de cet entretien, elle nous fait partager sa passion intense de la gastronomie vietnamienne et nous présente les caractéristiques de la cuisine et du goût vietnamien. Parallèlement à cela, pour illustrer son propos, elle nous propose la réalisation de deux plats vietnamiens très à la mode dans les restaurants parisiens : le « Bò bún » et le « Chè chuối ».
  • GASTAMBIDE Rémy, ROLLAND Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Producteur et réalisateur (de l'objet média), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Cette vidéo présente l'entretien de Rémy Gastambide, artiste métis, mené par Dominique Rolland, maître de conférence, qui s'est tenu à la Ferté-Sous-Jouarre en France le jeudi 25 juillet 2013. Rémy Gastambide aborde le métissage selon son vécu ; son enfance, ses rencontres, ses travaux, ses voyages. Son témoignage, riche en expériences, montre le phénomène du métissage vu de l'intérieur.
  • TOFFIN Gérard
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Gérard TOFFIN, ethnologue, au sujet de ses recherches sur les populations du Népal.
  • DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente l’exposé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, au sujet des célébrations nationales en Polynésie, dans le cadre du séminaire «anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d’altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés », qui s’est tenu au Musée du Quai Branly en avril 2007.
  • DEHOUVE, Danièle
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • AGUDELO Carlos, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, BERLOQUIN-CHASSANY Pascale, BOIDIN Capucine, CUNIN Elisabeth, DIOUF Mamadou, GILROY Paul, NDIAYE Pap
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette deuxième session envisage la réception en France de l’ouvrage « l’Atlantique noir » et son utilisation dans les travaux contemporains prenant pour objet les thèmes que le livre aborde.
  • DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. "Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917. Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • HAMON, Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
  • SHAMIR Igal
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • TOROPTSEV, Sergey
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Il s'agit ici de la conclusion de l'interventions de Segey Toroptsev sur le poète Li Bai. Il termine en mentionnant les principes présents dans la poésie de ce-dernier : le cosmos, l'intensité énergétique, l'intimité, la reflexivité philosophique, l'absence des cadres de la tradition formelle et le respect suprême des temps anciens.
  • DARWICHE Jihad
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • GEORGEON François
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la deuxième séance du séminaire de François GEORGEON, historien spécialiste de l’Empire ottoman du XIX-XXe siècles, au sujet des peuples turcs dans l’histoire. Le séminaire s’est tenu à l’EHESS du 8 novembre 2007 au 22 mai 2008.
  • GOSSIAUX Jean-François
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-François GOSSIAUX, ethnologue, au sujet de la situation identitaire dans les Balkans.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • ROSE, Françoise
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Françoise Rose, chargée de recherche au CNRS et rattachée au Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique (CELIA), revient sur son travail de description de deux langues à tradition orale et en danger : l’émérillon (famille de langue tupi-guarani de Guyane française) et le mojeño trinitario (famille de langue arawak parlé dans les basses terres de Bolivie). Elle nous décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe, et nous en présente quelques exemples phonologiques et sémantiques. Par ailleurs, elle développe quelques thèmes de recherche sur le plan typologique et aréal, et nous décrit l’état actuel de l’enseignement de ces langues sur places.
  • PHAN , Dang Di
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Personnes (individuelles). Sinh năm 1976, Phan Đăng Di là một trong những nhà làm phim trẻ đầy triển vọng của điện ảnh Việt Nam. Năm 18 tuổi, anh thi đỗ vào trường Đại học sân khấu điện ảnh Hà Nội. Vào nghề từ vị trí của một công chức Cục điện ảnh rồi thành nhà làm phim tự do, Phan Đăng Di từng bước khẳng định tên tuổi cũng như phong cách làm phim qua mỗi tác phẩm.
  • GUILLAUME, Antoine
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • STORA Benjamin
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • BOURGEOIS, David
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. David Bourgeois, co-directeur des moulins Bourgeois, nous présente son entreprise de meunerie, le choix des matières premières qu'il utilise, et sa collaboration avec l'ethnologue Mouette Barboff.
  • BROSSAT Alain, NEUVELT Evelyne, NUSELOVICI Alexis
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Réponsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants spécialisés dans la philosophie esthétique et le cinéma documentaire engagé vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants traitent de la question de l'exil de manière atypique à travers la mise en forme d'archives des objets d'exil (expositions virtuelles et/ou temporaires, centres de documentation) et les questions de partage et de regards croisés sont introduites avec la notion d'interculturel.
  • GIL GARCÍA Francisco Miguel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Francisco Miguel GIL GARCÍA, anthropologue à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) s’intéresse aux processus “d’expropriation” du passé pour la construction d’identités présentes dans la communauté de Santiago de Chuquilla, située dans le Province du Nord Lipez, Potosi, Bolivie. Il cherche à interpréter les logiques narratives qu’utilisent les populations de la communauté de Santiago pour reconstruire leur histoire et construire leur identité présente à partir d’une « expropriation » sélective d’évènements du passé, qui se reflète et se projette sur des bornes spatiales concrètes. Il se demande ainsi dans quelle mesure la représentation du passé et la reconstruction historique contribuent à définir l’identité des comuneros de Santiago. Pour cela il analyse et interprète la chronologie historique de la communauté à travers les différents récits recueillis et les documents administratifs compilés.
  • BAZIN Philippe, CHUKHOVICH Boris, GUINDANI-RIQUIER Sara
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (philosophie, photographie, Histoire de l'art) vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image. La question principalement évoquée concerne le statut imposé à l'image par la figure.
  • ERNST Sophie, GUINDANI-RIQUIER Sara, PHAY-VAKALIS Soko
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, deux spécialistes de l'art vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image.
  • BRUNETON Yannick, KIM Daeyeol, KWON Kyoungyeol, SANCHO Isabelle
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR. Table ronde filmée. Cette vidéo présente les différents aspects des études coréennes et de la traduction des œuvres en chinois classique vers le coréen et/ou en français.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de rechercher et responsable éditiorial., FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • ITIER, César
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, César ITIER, maître de conférences à l’INALCO, nous présente la famille linguistique quechua, d’un point de vue historique, linguistique et sociologique. Il nous expose également des pistes de recherche sur les traditions orales et écrites quechuas, telles que les contes ou encore le théâtre.
  • PAUMIER Benoît, CHRAÏBI Aboubakr, DO Khiem, POISSON Emmanuel, PHAM Thi Phong Diep, BOUILLE Yves, GUY Catherine, PHAM Xuan Thach
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. « Le Vietnam contemporain : Littérature, cinéma, linguistique » est le thème d’un premier colloque international dans ce domaine, tenu en mars 2014 à l’Inalco. Cette manifestation a été organisée par six universités (Inalco, Université Paris-Diderot, Université Paris-Créteil, Université Aix-Marseille, San Francisco State University et Chulalongkorn University). Son objectif est de présenter l’état des lieux de la recherche en littérature vietnamienne contemporaine.
  • MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Ingénieur de recherces, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
  • VERNIERES, Bernard
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).
  • FREMEAUX Jacques
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • TRAN, Quang Hai
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, musicologue nous présente à travers cet entretien, l'histoire de la musique vietnamienne avec toutes ses composantes et ses caractéristiques. Du Nord au Sud, chaque région et chaque peuple possède ses propres chants, ses instruments, ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée avec ses nombreuses composantes : la musique de Cour, les musiques religieuses, la musique populaire... Jamais dans le monde, un pays n'a possédé un tel trésor de musique. Plusieurs ont été reconnues patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
  • AZAB Mahmoud
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Mahmoud AZAB, professeur titulaire d’arabe classique et professeur titulaire d’islamologie, au sujet de la place de la femme dans l’Islam. Sa présentation a lieu dans le cadre du séminaire « Femmes et religions », qui s’est tenu à Montreuil.
  • BROCHEUX, Pierre, DAUM, Pierre, LUONG, Câm-Liêm, ROLLAND, Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après des années de silence, l'histoire sur l’immigration en France a été mise en lumière avec "La présence vietnamienne en France". Il s'agit du sujet d'une table ronde, tenue le 19 octobre 2013 à l'Hay-les-Roses. A cette occasion, quatre chercheurs, qui sont Pierre Daum, journaliste, écrivain; Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain, directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales; Pierre BROCHEUX, enseignant chercheur retraité, et docteur Cân-Liêm LUONG, médecin-psychiatre, docteur en psychologie, apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration. Cette étude sur les migrations des Vietnamiens en France montre des tendances migratoires de plus en plus diverses.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • ROLLAND, Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait de récit de vie filmé. Ce texte de Dominique Rolland, adapté de l’ouvrage La Tonkinoise de l'île de Groix, revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bandes dessinées et de romans graphique (Quitter Saigon, Little Saigon), également eurasien et présenté lors l’exposition Albums. En l'absence du musicien vietnamien Tran Quang Hai, qui devait accompagner le spectacle, c’est Rémy Gastambide, musicien, qui prend exceptionnellement la relève, ils sont également accompagné de Benoît Nguyen Tat, comédien. Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.
  • BERNARD Pierre-Joan
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Pierre-Joan BERNARD, Université Lyon III, archivistique et histoire médiévale, au sujet du rôle de l’occitan dans les actes de la chancellerie seigneuriale de Montpellier entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 Juin 2009. Sa communication, explique-t-il, s’attache à étudier le rôle de l’occitan dans les chartes seigneuriales de Montpellier entre le moyen-âge classique et tardif. En effet, alors que dans d’autres villes occitanes, la langue d’oc est couramment employée comme langue écrite, à Montpellier le latin domine. Or, il semblerait que cette spécificité soit liée à un choix politique volontaire.
  • CORNEJO ENDDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans le cadre de la série "Enseigner et apprendre à parler le quechua", Lydia CORNEJO ENDARA, enseignante de quechua à l’INALCO (Paris) nous présente sa méthodologie pour l’enseignement oral du quechua, ainsi que le matériel pédagogique qu’elle utilise dans ses cours. Elle nous expose notamment l'intérêt des chants quechuas pour un apprentissage ludique de la langue.
  • GUIMARAES Maria Ines
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Le "CHORO" est une musique populaire instrumentale brésilienne, née à Rio de Janeiro, dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, et qui continue à être jouée aujourd’hui, non seulement dans sa ville natale, mais aussi dans toutes les grandes villes du Brésil.
  • SHINODA Chiwaki
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'un colloque filmé. Chiwaki SHINODA aborde le rapport à la nature des Japonais, via les mythes et croyances, mis en scène dans le film Princesse Mononoke de Hayao MIYAZAKI. Cette conférence est issus des "Douzièmes rencontres d'Aubrac", séance intitulée: "Les mythes et les contes ont ils encore un sens?"
  • ARRII, Sébastien
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Sébastien Arrii, boulanger démonstrateur aux Moulins Bourgeois, nous accueil en cuisine pour nous présenter son métier. Au fil de son témoignage, Sébastien façonne des paillasse de Lodève, les met est à cuire puis, les sort du four. Boulanger du XXIe siècle, il nous explique, guidé par les questions et interventions de Mouette Barboff (docteur en ethnologie de l'EHESSet présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain"), ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui et comment il s’y prend.
  • MELIA, Bartomeu
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Bartomeu Meliá, Père jésuite ethnographe, expose ici le problème de la traduction hispano-guaraní en reprenant les divers contextes, historique, linguistique ou politique. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya (1651) dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également donné lieu à des confusions et des manipulations. Bartemeu Meliá commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guaraní et des diverses littératures associées. Dans la deuxième partie de sa présentation, Bartomeu Meliá répond aux questions du public. Il aborde notamment la littérature indigène, dans le contexte missionnaire, ou l'histoire des manuscrits jésuites.
  • BARBOFF, Mouette
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. Un grand merci au qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
  • GODELIER Maurice
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette troisième séance du séminaire « Figures du pouvoir, rapports de parenté et le corps sexué », mené durant l’année 2005-2006 à l’EHESS, est consacrée à l’étude des critiques adressées par le postmodernisme américain aux sciences sociales. Maurice GODELIER s’attache à les examiner et à y apporter une réponse.
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO explique ses objectifs et ses méthodes pédagogiques pour l'enseignement du quechua.
  • ZHOU Huajun, ALEXANDRE-JOURNEAU Véronique
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Oeuvre(s) d'art visuel. Sous les indications de Zhou Huajun, artiste chinois renommé, Véronique Alexandre-Journeau, chercheur HDR, nous présente les cinq étapes de la peinture de lotus.
  • DE LUMLEY Henry
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • ZHOU Binyang, ZHANG Qing
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Recherche de terrain filmée. L’archéologue chinois Zhang Qing et le conseiller artistique de l’AIDIAA Zhou Binyang, nous présentent le site archéologique de Jinsha, dans la province du Sichuan, en Chine.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.
  • CHEN-ANDRO Chantal, QI Chong, ROUSSEL Marisella, THOMAS Blanche, YANG Lian
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Il s’agit ici d’une lecture des poèmes de YANG Lian tirés de Masques et crocodiles des éditions Virgile collection Ulysse fin de siècle et de sa représentation interprétée par Chantal CHEN-ANDRO dans le cadre du programme A.I.D.I.A.A le 16 Mars 2007 à l’Université de Paris VII.
  • Dominique ROLLAND "A la croisée des métissages", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), 2013, [en ligne]; URL: http://www
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris). Extrait d'entretien filmé. Cette analyse s'intéresse à la thématique du métissage à travers un entretien avec Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain franco-vietnamienne, qui à travers son histoire personnelle et le récit de son enfance, évoque la notion de métissage.
  • TRUONG, Marcelino, FRANCHINI, Philippe, GASTAMBIDE, Rémy
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Table ronde filmée. Cette table ronde est organisée autour de trois intervenants métis d'origine vietnamienne : Marcelino Truong, Philippe Franchini et Rémy Gastambide. Au cours de cette table ronde où ils racontent leurs propres vies, les trois intervenants nous partagent leurs points de vue et leurs pensées, non seulement sur le sujet du métissage, mais aussi sur quelques détails implicites et réels de l'histoire vietnamienne à l'époque de la guerre du Vietnam contre les Etats-Unis.
  • BLOCH, Muriel, MUHIDINE, Timour, PEJU, Pierre, REVEL, Nicole, REY, Alain, RIMASSON, Natacha, BOUZZINE, Hamed, BAUMEGARTEN, Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la deuxième première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Jean BAUMGERTEN qui tient le rôle de médiateur, sept participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • PY, Olivier, DE LA SALLE, Bruno, TOUATI, Henri, CRANSAC, Francis, DARWICHE, Jihad, BARTHELEMY, Mimi, CITTON, Yves, GERMAIN-THOMAS, Olivier, KILITO, Abdelfattah, RAHIMI, Atiq, RAPHOZ, Fabienne
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et Responsable editoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Pierre PEJU qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de toute ce qui a été partagé.
  • PELLICANE, Myriam, LAFERRIERE, Dany, GAUDE, Laurent, ANGELOPOULOS, Anna, MAXIMIN, Daniel, KOWARSKY, Didier, POTIER, Gérard, MORO, Rose-Marie, GITLIS, Ivry, CARRIERE, Jean-Claude, TOUATI, Henri, DE LA SALLE, Bruno, CATINCHI, Philippe-Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et Responsable editoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la dernière des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, neuf participants venus exposer leurs points de vues.
  • JAULIN, Yannick, BATUR, Enis, BAUMGARTEN, Jean, CYRULNIK, Boris, ENTHOVEN, Raphaël, KOWARSKY, Didier, MORIN, Olivier, TAJADOD, Nahal, CATINCHI, Philippe-Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la troisième des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • PETIT, Aurélie
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • CARON Bertrand
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Bertrand CARON, ayant suivi une formation d’archiviste paléographe à l’Ecole Nationale des Chartes. Il s'exprime au sujet de la coexistence et de l’interpénétration des langues en Limousin aux XIVe et XVe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’Institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 juin 2009. Sa communication, comme il le dit lui-même, porte sur le multilinguisme (occitan, latin, français, dans les relations entre pouvoir local, à savoir le consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Il tente de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Il s’intéresse également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborde donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.
  • SHINODA Chiwaki
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo de la conférence de Chiwaki SHINODA décrit la profondeur de la relation des Japonais avec la forêt, selon une étude des mythes populaires. Cette conférence a lieu lors des onzièmes rencontres d’Aubrac, qui s'intitule : Dire les mythes
  • EYYUBOVA Aygun
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Ce reportage propose une petite promenade dans les rues de Icheri Sheher, vieux quartier de Bakou (Azerbaïdjan) qui insufflera en vous l’esprit des siècles passés.
  • PIPATPALLOP, Porntip
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Porntip Pipatpallop nous invite dans son restaurant « Im thaï gourmet ». De la salle aux cuisines, elle nous explique les aspects pratiques et techniques de la cuisine thaïe.
  • TOROPTSEV Sergey
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. L'intervention est consacrée au célèbre poème de LI Bai "Dans les montagnes de turquoise", que Sergey Toroptsev récite et commente. "Dans les montagnes de turquoise On me demande pourquoi J'habite la montagne verte ? Je souris sans répondre, mon esprit au loin Il existe un autre monde, pas celui des humains" traduction F.Hu-Sterk LI Bai a écrit un cycle de poèmes autour de l'ascension du mont Taishan. Dans le titre, il emploie non pas les verbes habituels tels que shang 上 ou deng 蹬 « monter, gravir »), mais you 游 au sens principal de « voyager », « se déplacer ». C'est par ce verbe que Li Bai décrit ses vols en compagnie d'habitants du Ciel. Ainsi, le titre du cycle devrait être traduit non pas comme « je monte sur le mont Taishan », mais comme « je m'élève sur le mont Taishan ». Le paysage du cycle n'est pas constitué des vues terrestres du mont, mais par la rencontre du poète (dans l'éther de l'image astrale du mont) avec les Esprits de diverses hiérarchies qui devraient rester invisibles pour les yeux d'un corps matériel. Li Bai avait une attitude particulière vis-à-vis des montagnes, ces piliers du monde qui le protègent de la chute. Les montagnes entrent dans le Ciel tels des tourbillons énergétiques, c'est une image d'un Ciel éternel sur Terre. Leur symbole est le « duo » que forment la montagnes Kunlun : un mont terrestre où sont situées les grottes des Immortels, et son analogue céleste où habite Shanghuang, la puissance supérieure. En 727, dans les montagnes de Shoushan chez les ermites taoïstes, Li Bai s'est immergé dans les canons savants et a écrit le poème : "Dans des montagnes de turquoise".
  • BESSON Airelle, BESSON Claude, VERAS Nelson
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Pour saluer Boris Vian » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • BOUGEARD, Françoise
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Françoise Bougeard, traductrice de hongrois et professeur d’anglais certifié, expose les bases de la langue hongroise. A l’aide de tableaux et d’exemples, elle présente la prononciation et la grammaire de la langue.
  • SHERMAN, Rina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Rina Sherman, musicienne, écrivain, cinéaste et anthropologue, originaire d’Afrique du Sud, nous présente les chants et les danses Ovahimba, au travers de son film « Que la danse continue » (production DER, 2007).
  • STOCKINGER Peter
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enregistrement brut. Vidéo amateur présentant une série de scènes de la vie de tous les jours au Tibet, région autonome de la République Populaire de Chine.
  • Gastambide Rémy
    DE PABLO Elisabeth: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. A travers cet entretien, Dominique ROLLAND, anthropologue, nous fait découvrir l'histoire tout à fait singulière de Rémy GASTAMBIDE, artiste peintre et musicien. Rémy GASTAMBIDE livre son parcours personnel et artistique en toute simplicité. Enfant amérasien adopté par un couple d'intellectuels franco-suisses, il est passé de l'obsession déprimée - lors de la découverte de ses origines - à l'exploration joyeuse à chaque fois qu'il retourne au Vietnam. Dessiner pendant des heures dans sa chambre pour combler le vide, fouiller les magasins, chercher les photos et dévorer les textes sur la guerre du Vietnam, lui ont permis de répondre à ses interrogations sur son identité métisse et de se réinvestir enfin dans la peinture et la musique.
  • LE BECHENNEC Yves
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • SHERMAN, Rina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Rina Sherman, anthropologue et musicienne de formation, revient dans cet entretien, sur les sept années qu’elle a passé dans une famille ovahimba.
  • REGNIER, Faustine
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Au cours de cet entretien, Faustine Régnier, sociologue chargée de recherche à l’INRA, aborde les principaux sujets de ses recherches : l'exotisme alimentaire en France et en Allemagne, des années 1930 à nos jours, et l'obésité en tant que fait social. Chaque thème, théorie ou déduction est illustré par des exemples.
  • CORNEJO ENDDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente le spectacle interprété par les étudiants de quechua lors du Langues'O Show 2008, une journée culturelle organisée par l'INALCO afin de présenter la culture artistique, musicale, gastronomique, vestimentaire, etc. liée à la langue que les étudiants apprennent.
  • SAHLINS Marshall
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. L’anthropologue Marshall SAHLINS, invité par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine, vise à montrer au cours de cette conférence l’impossibilité de la tâche que s’est fixée une large partie de l’anthropologie. Celle-ci est de considérer les cultures et les sociétés comme des isolats fermés et autonomes. A travers l’étude à l’époque prémoderne des formes de structures politiques spécifiques, il montre ainsi que les cultures ne peuvent s’appréhender que dans leur rapport à l’altérité.
  • DANG Charlotte, KATO Sakae, MONTIRA Rato, NGYUEN Phuong Ngoc, NOHIRA Munehiro, PARK Yeon Kwan, TIAN Xiaohua
    DE PABLO Elisabeth: Producteur et réalisateur (de l'objet média), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente le débat autour de la traduction et la réception de la littérature contemporaine vietnamienne au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Thaïlande, dans le cadre du colloque scientifique international « Le Vietnam contemporain : Littérature, Cinéma, Linguistique » qui s’est déroulé le 18 Mars 2014 à l’auditorium de l’INALCO.
  • ARCE, Valentina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Valentina Arce, directrice artistique du Théâtre Shabano, nous explique son travail autour de l’adaptation théâtral de contes andins. Elle présente particulièrement la pièce « Inti et le grand Condor », issue du conte quechua traditionnel « Le jeune garçon et l’étoile ».
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO récite trois genres de littérature orale (conte, poème, chant) destinés à l'enseignement du quechua à l'INALCO.
  • DE SALES Anne, NEVOT Aurélie, TREBINJAC Sabine
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR. Extrait d'une table ronde filmée. Présentation de deux ethnologues et de leurs livres. L'un des livres porte sur les pouvoirs politiques et les versets chamaniques. Cette analyse s'intéresse aux relations entre les psalmodies des chamanes qui agissent sur les récoltes et les terres du village Lava, ainsi qu'aux relations entre les pouvoirs politiques qui ont influencé la croyance locale, surtout au niveau de l'écriture.
  • DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette première demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : le cri et le chant. En abordant le sujet sous différents aspects, ils nous rapportent de façon synthétique un part de leur expérience ou de leurs recherches.
  • CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette deuxième demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : les voix contemporaines. Daniel Durney finit son exposé commencé dans la première partie du colloque, puis Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani viennent présenter leur travail commun sur le jazz poème, avant de répondre aux questions du public.
  • LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette dernière après-midi, les chercheurs abordent la thématique des voix contemporaines à travers le théâtre. Tout d’abord le théâtre chanté de Carmelo Bene avec Catherine Naugrette et Myriam Tanant, puis le théâtre des voix et des marionnettes, avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Sandrine Le Pors.