Globalisation/mondialisation

4 médias.
  • AGIER Michel, DE ALENCASTRO Luiz Felipe, CHIVALLON Christine, GILROY Paul, MORABITO Vittorio, RIBEIRO THOMAZ Omar, WARE Vron
    Globalisation/mondialisation. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette première session vise à évaluer l’apport scientifique du concept d’Atlantique noir aux études sur les mondes américains, africains, et sur la mondialisation culturelle.
  • SANSONE Livio
    Globalisation/mondialisation. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette séance introductive consiste en une présentation du colloque par Livio SANSONE.
  • SAHLINS Marshall
    Globalisation/mondialisation: Anthropologie culturelle, La notion "culture", Politiques culturelles de l'altérité, Echanges interculturels. Conférence filmée. L’anthropologue Marshall SAHLINS, invité par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine, vise à montrer au cours de cette conférence l’impossibilité de la tâche que s’est fixée une large partie de l’anthropologie. Celle-ci est de considérer les cultures et les sociétés comme des isolats fermés et autonomes. A travers l’étude à l’époque prémoderne des formes de structures politiques spécifiques, il montre ainsi que les cultures ne peuvent s’appréhender que dans leur rapport à l’altérité.
  • BHABHA Homi K
    Globalisation/mondialisation: Etudes interculturelles, Culture, normes et valeurs, Relations de "voisinage", Texte et discours littéraires. Cours d'enseignement supérieur filmé. Intervention du professeur de littérature Homi K. BHABHA au sein du séminaire « Politiques du sensible » organisé par Marc ABELES pendant l’année universitaire 2008-2009. Lors de celle-ci, il partira du génocide rwandais pour élaborer une réflexion sur la brusquerie de la cruauté ordinaire, phénomène complexe qu’il essaiera d’éclairer par la notion de « neighborliness » (ou « voisinage »).