Histoire (Recherche en -)

10 médias.
  • MISHRA Salil, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, UPADHYAYA Shashi Bhusan
    Histoire (Recherche en -). Colloque filmé. Cette vidéo présente la première partie de la session IV du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème de la culture et des politiques identitaires. Cet extrait réunit les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
  • CALABI Donatella
    Histoire (Recherche en -): Méthodologie de l'histoire des villes. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • STIEG Gerald
    Histoire (Recherche en -). Entretien filmé. Gerald Stieg, professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), consacre cet entretien à Karl Kraus, écrivain autrichien et personne emblématique de la vie intellectuelle et artistique à Vienne de la fin du siècle jusqu'en 1936, année de sa mort. Karl Kraus mena, entre autre, une lutte permanente contre les médias auxquels il attribua un rôle décisif dans le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et dans l’irruption du régime nazi en Allemagne. Gerald Stieg présente, dans cet entretien deux des textes les plus importants de l’œuvre de Kraus - Les derniers jours de l’humanité (Die Letzten Tage der Menschheit) - une critique de l’alliance « contre nature » Allemagne - Autriche dans la Première Guerre Mondiale - et La troisième Nuit de Walpurgis (Die dritte Walpurgisnacht) - une critique du nazisme.
  • BECKER Jean-Jacques
    Histoire (Recherche en -). Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien avec l’historien Jean-Jacques BECKER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris X-Nanterre et Président du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, il a reçu en 2002 le grand prix d’Histoire de l’Académie Française. Ses recherches portent sur la Première Guerre mondiale, l’opinion publique et l’histoire politique de la France. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), L'année 14 (Armand Colin, 2004) ou encore L'Histoire des gauches en France (La Découverte, 2004), deux volumes qu'il a codirigés avec Gilles Candar et qui rassemblent les contributions thématiques d’environ 80 chercheurs. Dans cet entretien, Jean-Jacques BECKER revient sur son parcours académique et aborde la question de la première guerre mondiale à travers l’étude de l’opinion publique.
  • CANDIDO, Mariana P, HEBRARD Jean, MADEIRA-SANTOS Catarina, SCHAUB Jean-Frédéric, SCHMITZ Jean
    Histoire (Recherche en -): Sources africaines. Extrait d'une réunion filmée. Cette rencontre cherche à réfléchir à la place ambigüe qu’occupe l’Angola dans l’évolution des recherches brésilianistes et africanistes depuis les années 2000, à travers l’intervention de différents contributeurs à la revue Brésil(s). A l’occasion de la publication du premier numéro de la revue "Brésil(s)" et de l’ouvrage intitulé "Brésil : quatre siècles d’esclavage", des chercheurs brésilianistes de différents horizons se réunissent pour réfléchir à un mouvement particulier qu’a récemment connu l’Angola : en effet, depuis les années 2000, ce pays est l’objet de nombreux travaux académiques, aussi bien africains que brésiliens, notamment en raison de son passé colonial portugais. Ainsi, Mariana P. CANDIDO et Catarina MADEIRA-SANTOS, toutes deux contributrices au premier numéro de la revue Brésil(s), exposeront leurs travaux en la matière. Jean-Frédéric SCHAUB et Jean SCHMITZ commenteront ensuite ces interventions, avec deux points de vue différents, puisque le premier est chercheur brésilianiste, alors que le deuxième est spécialiste de l’Afrique. Un court échange clôturera finalement cette rencontre.
  • FRIDENSON Patrick
    Histoire (Recherche en -): Approches de l'Histoire économique. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, envisage au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un autre de ses principaux thèmes de recherche, l'économie de conception.
  • CHATENET Monique, GHERMANI Naima, HENGERER Mark, LE GALL Jean-Marie, SABATIER Gérard, SCUBLA Lucien
    Histoire (Recherche en -): Ralph GIESEY, "Le roi ne meurt jamais",Paris, Flammarion, 1987. Suite à la publication d’un ouvrage sur le thème des rituels funéraires, cette table ronde se propose de confronter les points de vue d’historiens et d’anthropologues sur cette question.
  • SACHS, Ignacy
    Histoire (Recherche en -). Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Ici, Ignacy Sachs achève sa réflexion, entamée lors des précédents entretiens, sur le développement à travers l’histoire du XXe siècle. Selon lui, la victoire du capitalisme sur le socialisme réel ne signifie pas la fin d’une histoire, l’agonie de ce dernier étant liée à la contre-réforme néolibérale. Après avoir soulevé les « mésaventures » du système onusien, il évoque la question de l’Etat développeur et des réponses face aux changements climatiques. C’est en dressant le bilan de la contre-réforme néolibérale, qu’il revient sur l'influence de celle-ci sur la social-démocratie et son adhésion à l’économie de marché.