Géographie

3 médias.
  • BERQUE Augustin
    Géographie: Géographie culturelle; phénoménologie; médiance; mésologie, Concept de médiance, Réprésentations sociales du paysage. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • FOUCHER, Michel
    Géographie: Etude de cartes, cartographie, Représentations des pays à travers la cartographie de la géopolitique mondiale, Géopolitique. Conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Pour en savoir plus sur Michel Foucher: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/michel-foucher
  • BERQUE Augustin
    Géographie: Géographie culturelle, Concept de l'écoumène, Définition et précisions sur le concept de l'écoumène. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.