Italie

4 médias.
  • INGALLINA Patrizia
    Italie: Aménagement urbain, Notion de récupération urbaine, Le paysage en architecture et en urbanisme. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • CALABI Donatella
    Italie: Histoire urbaine, Méthodologie de l'histoire des villes, Histoire de la ville de Venise. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • NAZE Alain, TARANTINO Stefania, VEAUVY Christiane
    Italie: Histoire de la pensée féministe, Théorie du féminisme critique, Conception critique de la modernité. Séminaire de recherche filmé. Le philosophe Alain NAZE intervient au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » sur le féminisme critique de PASOLINI, incompréhensible et sujet à confusion s'il n'est pas mis en relation avec sa critique de la modernité. Stefania TARANTINO discute ensuite cette intervention, en la faisant dialoguer avec la pensée radicales de femmes philosophes du XXe siècle. Cette séance est finalement conclue par une discussion libre entre les intervenants et l'assemblée.
  • DOMINIJANNI Ida, SETTI Nadia, VEAUVY Christiane
    Italie: Féminisme, Concept d'universalisme, Pensée féministe. Séminaire de recherche filmé. La philosophe italienne Ida DOMINIJANNI intervient lors de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » autour des thèmes de l'universalisme, du genre, et de la pensée de différence sexuelle.