STOCKINGER Peter

29 médias.
  • BLUM Alain
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le statisticien et démographe Alain BLUM développe au cours de ce deuxième entretien sur la construction et l'utilisation de l'outil statistique et des catégories descriptives.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier aborde dans cet entretien la période où il a travaillé le concept d'idéologie en relation avec le problème de la construction de la représentation du monde. En collaboration avec des collègues issus de divers domaines tels que la psychologie, la littérature, la philosophie, il a réfléchi sur la façon dont Marx pouvait aider à penser la représentation idéologique grâce à sa connaissance des sciences du langage.
  • WIEVIORKA, Michel
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des Universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Cinquième administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme en 2009 - à la suite de Fernand Braudel (de 1963 à 1985), Clemens Heller (de 1985 à 1992), Maurice Aymard (de 1992 à 2005), et Alain d'Iribarne (de 2005 à 2009) -, Michel WIEVIORKA fait le point, dans cet entretien, tant sur la politique scientifique et les nouvelles orientations de la FMSH que sur ses propres recherches.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier explique comment Marx, découvrant la théorie du langage, utilise les outils sémantiques, syntaxiques et pragmatiques pour analyser les représentations discursives de l'idéologie.
  • LE GOFF Jacques
    STOCKINGER Peter: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Directeur de l'ESCoM/FMSH, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette discussion fait l’état des lieux des principaux thèmes de recherche qui ont occupé Jacques LE GOFF tout au long de sa vie. Jacques LE GOFF, célèbre historien médiéviste, fut invité en 2005 à un colloque en son honneur à l'Université Fédérale de Fluminense au Brésil. Ne pouvant s’y rendre, Jean-Claude SCHMITT le représentera. Au cours de cette vidéo, Jacques LE GOFF remerciera ses collègues brésiliens, et exposera les travaux qu’il a menés depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci on retrouvera, parmi d’autres : La notion d’utopie au Moyen Âge, l’imaginaire, le temps, le purgatoire, la descente des valeurs du ciel sur la terre…
  • BERQUE Augustin
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • VIGARELLO Georges
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le directeur d'études à l'EHESS Georges VIGARELLO revient au cours de cet entretien sur son parcours scientifique et intellectuel, et développe ses principaux thèmes de recherche.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel personnel, Jean-Guy Meunier insiste sur la découverte progressive de l'axe de sa recherche. Celle-ci s'oriente vers le travail conceptuel sur une thématique méthodologique de nature épistémologique, associée à une pratique technologique très simple.
  • STIEG Gerald
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gerald Stieg, professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), consacre cet entretien à Karl Kraus, écrivain autrichien et personne emblématique de la vie intellectuelle et artistique à Vienne de la fin du siècle jusqu'en 1936, année de sa mort. Karl Kraus mena, entre autre, une lutte permanente contre les médias auxquels il attribua un rôle décisif dans le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et dans l’irruption du régime nazi en Allemagne. Gerald Stieg présente, dans cet entretien deux des textes les plus importants de l’œuvre de Kraus - Les derniers jours de l’humanité (Die Letzten Tage der Menschheit) - une critique de l’alliance « contre nature » Allemagne - Autriche dans la Première Guerre Mondiale - et La troisième Nuit de Walpurgis (Die dritte Walpurgisnacht) - une critique du nazisme.
  • AYMARD, Maurice
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des Universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Troisième administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de 1992 à 2005 - à la suite de Fernand Braudel (de 1963 à 1985) et de Clemens Heller (de 1985 à 1992) -, Maurice Aymard expose les origines historiques de la fondation, ses premiers administrateurs et le projet initial de réunir dans un même lieu des centres, des chercheurs de différentes disciplines, de différents pays, de façon à créer une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle, internationale.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Jean-Guy Meunier s’appuie sur l’exemple littéraire de la narration comme structure de représentation et ses rapports avec la mémoire et le temps pour démontrer que la représentation est non récursive, non computationnelle, non grammaticale.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier soulève l'absence au niveau de la structure sémantique et pragmatique d’une théorie de la structure discursive reliée à la séquence des énonciations dans le discours. S'appuyant sur les recherches de Jérome Brüner, il s'est intéressé aux travaux sur la narration. A quoi sert-elle et comment se structure-t-elle ?
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier aborde dans cette partie de son entretien la problématique de la recherche, à travers son expérience de chercheur international, sous deux aspects : psychologique d'abord, dans ses relations avec ses collègues, ses étudiants , qu'il appelle des rapports de "séduction", de convivialité - qu'il oppose au pouvoir - ; du point de vue du contenu formel de la recherche, ensuite.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier explique son cheminement intellectuel en rapport avec la question de la représentation, qui l'a conduit à explorer l'utilisation de l'ordinateur dans le traitement de l'information textuelle.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel, Jean-Guy Meunier continue sa réflexion sur le concept de représentation et souligne l'éclairage particulier qu'y apporte chaque discipline - informatique, anthropologie, psychologie, philosophie de l’esprit, mathématiques, linguistique - avec leurs points forts et leurs points faibles.
  • FRIDENSON Patrick
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, envisage au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un autre de ses principaux thèmes de recherche, l'économie de conception.
  • BERQUE Augustin
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • KUMAR Anand
    STOCKINGER Peter: Intervieweurs, Professeur des universités, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Dans le cadre d'une interview donnée en décembre 2002 à la Maison des Sciences de l'Homme, Anand KUMAR, professeur au Centre d'Etude des Systèmes Sociaux (Centre for the Study of Social Systems) à l'Université Jawaharlal Nehru (New Dehli - Inde), nous livre les résultats d'un travail d'études sur la globalisation, entre sociologues de diverses universités internationales (Allemagne, Afrique du Sud). L’extrait d’entretien analysé ici traite plus particulièrement de la question des besoins culturels dans un monde globalisé.
  • ANATI Emmanuel
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Responsable de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'archéologue Emmanuel ANATI revient au cours de cet entretien sur son parcours universitaire, ainsi que sur ses recherches actuelles. Celles-ci s'articulent autour de l'hypothèse que l'art des sociétés « lointaines » est une source d'accès à une compréhension de l'esprit humain. Il développe ainsi plus en profondeur les implications et les enjeux de son travail.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. Pour conclure son entretien, Jean-Guy Meunier expose son parcours intellectuel et scientifique : une formation classique et une formation anglo-saxonne en philosophie du langage, en logique, en technologie informatique. Plusieurs maîtres à penser se dégagent de ses deux formations : Aristote et son processus conceptuel de catégorisation ; Montague et ses outils conceptuels pour penser le symbolique et le langage naturel ; enfin Peirce dont il exalte les intuitions extraordinaires.
  • SACHS, Ignacy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM - Equipe de Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias (FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Ignacy Sachs - directeur d'études honoraires au Centre de recherches sur le Brésil contemporain à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - a donné pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche une série de six entretiens portant sur l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce deuxième chapitre, Ignacy Sachs décrit les évolutions, à travers les différentes approches disciplinaires, de la notion de développement, à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Il évoque, durant cette période, l'émergence des nouvelles problématiques autour du développement, liées à l'écologie, ainsi que l'harmonisation nécessaire entre les visions économiques, écologiques et sociales. Il pose également comme primordiale, la notion de croissance et toutes les questions qui en résultent, et ce, notamment, dans le dialogue culturel entre les pays riches et les pays pauvres.
  • SACHS, Ignacy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM - Equipe de Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias (FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Ignacy Sachs - directeur d'études honoraires au Centre de recherches sur le Brésil contemporain à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - a donné pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche une série de six entretiens portant sur l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce troisième chapitre, Ignacy Sachs évoque les capacités extensives du socialisme réel, avant de revenir sur les principaux échecs de ce dernier et de faire un état des lieux de ses diverses mutations.
  • SACHS, Ignacy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM - Equipe de Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias (FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Ici, Ignacy Sachs achève sa réflexion, entamée lors des précédents entretiens, sur le développement à travers l’histoire du XXe siècle. Selon lui, la victoire du capitalisme sur le socialisme réel ne signifie pas la fin d’une histoire, l’agonie de ce dernier étant liée à la contre-réforme néolibérale. Après avoir soulevé les « mésaventures » du système onusien, il évoque la question de l’Etat développeur et des réponses face aux changements climatiques. C’est en dressant le bilan de la contre-réforme néolibérale, qu’il revient sur l'influence de celle-ci sur la social-démocratie et son adhésion à l’économie de marché.
  • SACHS, Ignacy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM - Equipe de Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias (FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Lors de cet entretien, il évoque la nécessité d’affronter de façon non-unilatérale les deux défis majeurs du XXIe siècle, l’écologie et le "déficit des opportunités de travail décent", expression qu'il nous définit. Il se livre à une description et une analyse de deux grands courants : l’écologie profonde et la décroissance. A partir du changement de perception de l’environnement, à travers la prise de conscience de ce qu’il nomme la « finitude de la Terre », il propose une redéfinition de la notion de ressource, à partir de différents exemples. Pour Ignacy Sachs, il est primordial, de repenser le rural et l’urbain et de promouvoir le développement d’une bio-civilisation moderne.
  • SACHS, Ignacy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM - Equipe de Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias (FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme), INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce sixième et dernier entretien, Ignacy Sachs pose la question du devenir d’une économie sociale à l’intérieur du capitalisme. Il développe ce qui, pour lui, constitue les fonctions essentielles d’un Etat développeur qui s’inscrirait dans un processus démocratique. Ce projet s’organiserait autour d’une réflexion sur l’articulation des « espaces du développement », et de celle de l’économique, du social et de l’environnemental. Il est également primordial, pour Ignacy Sachs, que ce projet se construise avec toutes les forces de la nation, sans en oublier, et que soit assuré un accès aux services sociaux de base pour chaque individu. La recherche y aurait également une fonction première, avec une présence et un soutient fort de l’Etat.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait d'entretien filmé. A ce stade de l'entretien avec Peter Stockinger et Francis Rousseaux, Jean-Guy Meunier aborde la question de l'avenir de la recherche en sciences cognitives, en sémiotique, en théorie de la représentation, en informatique. Il constate, exemples à l'appui, que l'informatique devient un outil conceptuel pour penser les problèmes de représentation, les problèmes d'application technologique et les problèmes disciplinaires très spécifiques.
  • DOZON, Jean-Pierre
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Professeur des Universités, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Reprenant certains points particuliers de ses publications, Jean-Pierre DOZON évoque ses premières recherches portant sur la société bété, et les prophétismes en Côte d'Ivoire, précise certaines notions essentielles en anthropologie - telles que tribu, clan, ethnie, nation, race -, et aborde les questions relatives à l'anthropologie du développement. Il évoque ensuite les relations France-Afrique, l'avenir des pays d'Afrique francophone, les entremêlements du politique et du religieux dus à l'affaiblissement politique des pays africains. Son propos s'achève sur la crise que connaît actuellement l'Afrique francophone. >> Pour en savoir plus, consultez sa page sur le site de l'EHESS : http://ceaf.ehess.fr/document.php?id=79
  • BOURDIN Alain
    STOCKINGER Peter: Responsables d'entretiens, Directeur de l'ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.