WIEVIORKA Michel

18 médias.
  • JULLIEN, François
    WIEVIORKA Michel: Organisateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. Conférence de François Jullien, titulaire de la chaire "L'altérité" - "他者性教席" - du Collège d'études mondiales.
  • WIEVIORKA Michel
    WIEVIORKA Michel: Conférenciers, Directeur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • COBBI Jane, FERRIER Michaël, INABA Nanako, KOBAYASHI Kolin, WIEVIORKA Michel
    WIEVIORKA Michel: Organisateurs, Administrateur de la FMSH depuis 2009. Cette journée d'étude est consacrée à la catastrophe nucléaire qui s'est déroulée le 11 mars 2011 à Fukushima. Lors de la matinée, des journalistes, écrivains et sociologues tenteront, par des approches complémentaires, d'apporter des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre dans une zone contaminée. Si l'accent est porté sur le cas de Fukushima, il semble en revanche que les questions posées par le nucléaire soient plus universelles.
  • WIEVIORKA, Michel
    WIEVIORKA Michel: Invité(e) de l'entretien, Administrateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Entretien filmé. Le Collège d'Etudes Mondiales repose sur un projet scientifique qui met en avant la nécessité de «penser global». Il est, dans ses contenus, pluridisciplinaire et multidisciplinaire. Son objectif est d’aborder les grands problèmes du monde, contemporains comme historiques, en partant d’un point de vue général, mondial, lui-même articulé à la prise en compte d’autres niveaux d’analyse, en particulier régional (l’Europe), national et local. Dans cette perspective, il tient largement compte du caractère multipolaire du monde actuel : les relations économiques et financières, les phénomènes migratoires ou les grandes logiques géopolitiques du moment. Le Collège d'Etudes Mondiales accordera une attention particulière à la diffusion et à la valorisation des savoirs. Il entend résolument utiliser les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication pour démultiplier à l’échelle planétaire d’une part ses publics, et d’autre part ses activités.
  • DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Sociologue et administrateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Table ronde filmée. En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme tient un cycle de « Cafés des sciences » sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Animé par Marie-Odile Monchicourt (journaliste à France Info), le premier Café des sciences de l'année 2010 s'intitule : "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme". A travers les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau, ce débat soulèvera les questions suivantes : qu'est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Michel Wieviorka (sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH), Claudine Vidal (spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines, EHESS), Emmanuel Dupoux (psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques, EHESS) et Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme) vont débattre de ces questions avec le public.
  • FOUCHER, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Pour en savoir plus sur Michel Foucher: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/michel-foucher
  • LE BRAS Hervé
    WIEVIORKA Michel: Responsables de conférences, Directeur du Collège d'Etudes Mondiales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Démographe, historien et mathématicien, Hervé LE BRAS se propose lors de cette conférence d'étudier les défis démographiques posés par le phénomène de mondialisation. Ainsi, sa présentation aborde quatre grands enjeux actuels : la population ; les migrations ; les subsistances ; les vieillissements. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la chaire « Territoire et population » du Collège d'Etudes Mondiales, dont Hervé LE BRAS est titulaire. Elle est menée en partenariat avec le fondation Calouste Gulbenkian, organisatrice du cycle de conférences « Tout se transforme ».
  • MANCERON, Gilles
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. La conférence de Gilles Manceron aborde les questions d'amnistie relatives aux événements de la Guerre d'Algérie particulièrement pour les faits relatifs aux événements antérieurs aux accords d'Evian et plus généralement la colonisation ainsi que la série de glissements législatifs, qu'il relève dans les lois entre 1966 et 2005.
  • CASTELLS, Manuel
    WIEVIORKA Michel: Sociologues, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. "Ni Dieu Ni Maître" est la première conférence de la Chaire "Analyse Interdisciplinaire de la Société en Réseaux" de Manuel CASTELLS au sein du Collège d'Etudes Mondiales, développée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
  • JULLIEN François, WIEVIORKA Michel, WIHTOL de WENDEN Catherine
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Administrateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Table ronde filmée. Dernièrement, on observe que la thématique de la pensée globale revient de manière récurrente dans les sciences sociales, impliquant un renouvellement des objets d’études, des méthodes d’approches et des modes d’analyses. Les trois chercheurs présents, Catherine Wihtol de Wenden (politologue, CNRS), François Jullien (philosophe, Université Paris-Diderot) et Michel Wieviorka (Sociologue, FSMH), exposent dans cette discussion leurs propositions et les nouveaux concepts ou outils auxquels ils font appel pour interpréter et donner à comprendre le monde global dans lequel nous évoluons actuellement.
  • WIEVIORKA, Annette
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du CEM (Collège d'études mondiales), administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. Les deux intervenantes, Annette Wieviorka et Danièle Lochak traitent de la question de la spoliation des juifs de France pendant sous le régime de Vichy et de leur indemnisation.
  • MEDA, Dominique
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Administrateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Conférence filmée. Cette conférence inaugurale de Dominique MEDA - titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" du Collège d'études mondiales - revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du PIB (Produit Intérieur Brut) leur principal critère de performance, "expression de la priorité absolue accordée à la production et à la nécessité de son accroissement", avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte".
  • BERREBI-HOFFMANN Isabelle, LEMIEUX Cyril, MUNIER Jacques, PROCHASSON Christophe, WIEVIORKA Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Débat filmé. Cette vidéo présente le débat actuel autour des sciences sociales, à l'occasion de la parution de deux ouvrages : la revue « Socio » aux éditions FMSH et le livre collectif « Faire des sciences sociales » aux éditions de l’EHESS.
  • WIEVIORKA, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Directeur d'études, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la séance du 13 février 2008 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la question de l'identité culturelle. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. Peut-on être sujet sans ancrage ? Michel Wieviorka soulève la question de l'axe identitaire dans le contexte des sociétés multiculturelles.
  • WIEVIORKA, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Directeur, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la séance du 19 décembre 2007 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la globalisation. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social. Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».
  • FRASER, Nancy
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. Conférence de Nancy FRASER, titulaire de la chaire "Rethinking Social Justice" du Collège d'études mondiales.
  • THIOUB Ibrahima
    WIEVIORKA Michel: Responsables de conférences, Directeur de la FMSH, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Conférence filmée. Cette conférence, à l’occasion de l’inauguration de la chaire "Traite atlantique et esclavage" du Collège d'Etudes Mondiales, cherche à présenter de nouvelles pistes de réflexion. Les recherches sur la traite atlantique en termes de culture ont été négligées dans l’ensemble des travaux réalisés à ce sujet, alors que cette expérience occupe toujours une place centrale dans l’Afrique contemporaine et la construction de son rapport à l’autre. Cette entrée par la culture, si elle pose des problèmes méthodologiques nouveaux nécessitant un rapprochement entre disciplines pour étudier ce phénomène efficacement, en permet une nouvelle approche, ici proposée par Ibrahima THIOUB.
  • CASTELLS, Manuel
    WIEVIORKA Michel: Responsables de conférences, Administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Directeur du Collège d'études mondiales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Cette vidéo présente la conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. Il s'intéresse ici à l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.