BONNEMAZOU Camille

55 médias.
  • STOCKINGER, Peter
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • EYYUBOVA Aygun, TREBINJAC Sabine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. In this interview, Sabine Trebinjac discussed her studies of Uyghur music, its unique characteristics as well as the various ways in which “state traditionalism” is employed in China to refashion traditional music in order to produce the “Chinese music.”
  • POTTIER Richard
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Richard POTTIER, professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V, présente ses principaux thèmes de recherche. Spécialiste du Laos, il détaille ici les trois axes majeurs de son travail: les recherches socio-anthropologiques sur le système de santé lao; les pratiques thérapeutiques lao, par une critique du courant de pensée appelé « anthropologie médicale »; l’anthropologie du mythe, à travers un exposé des apports et des limites de l’anthropologie structurale, de la psychanalyse et de la sémiotique narrative.
  • DEHOUVE, Danièle
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • AGUDELO Carlos, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, BERLOQUIN-CHASSANY Pascale, BOIDIN Capucine, CUNIN Elisabeth, DIOUF Mamadou, GILROY Paul, NDIAYE Pap
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette deuxième session envisage la réception en France de l’ouvrage « l’Atlantique noir » et son utilisation dans les travaux contemporains prenant pour objet les thèmes que le livre aborde.
  • EMLER, Andy, SADIO TRAORE, Nampé, COLLIGNON, Médéric, ORTI, Guillaume, KING MASSASSY, Lassy, DGIZ, COLIN, Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Média filmique. Huit artistes se sont réunies à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes des musiques et de la danse, parmi eux Andy Emeler, Dgiz, Guillaume Orti, mais aussi Lassy King Massassy, Nampé Sadio Traoré, Ballaké Sissoko, Médéric Collignon et Benjamin Colin. Ils sont chanteurs, rappeurs, slameurs, musiciens, tous ont un répertoire varié et un large champ de compétence. De la kora à l’orgue, en passant par les voix, du français au bambara, les improvisations s’enchaînent pour rapprocher des genres improbables, comme le rap et la musique griotique. Sans débattre, cette vidéo pose la question : La musique est-elle universelle ? Est-elle un pont entre les cultures ?
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • DARWICHE Jihad
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • WARNIER Jean-Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-Pierre WARNIER, ethnologue et professeur à l'université Paris V. Cet entretien s'est déroulé à la Fondation Maisons des Sciences de l’Homme le mercredi 29 mars 2006 à l'occasion de la publication de son livre "Roi-Pot".
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • HANKS William
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de William F.HANKS, professeur anthropologue, au sujet du discours rituel Maya, dans le cadre du programme « Anthropologie d’hier et d’aujourd’hui, qui s’est tenu à Maison Suger, Paris, du 5 décembre 2008 au 8 janvier 2009.
  • GUILLAUME, Antoine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
  • STORA Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • DELOUCHE, Gilles
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, professeur à l’INALCO (Langues’O) et directeur du même établissement de 2001 à 2005, nous présente l’institut des Langues’O, ainsi que l’enseignement de la langue thaïe qu’il y dispense.
  • BOURGEOIS, David
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. David Bourgeois, co-directeur des moulins Bourgeois, nous présente son entreprise de meunerie, le choix des matières premières qu'il utilise, et sa collaboration avec l'ethnologue Mouette Barboff.
  • KIM Tschang-Yeul
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
  • LAROUI Fouad
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Fouad LAROUI, homme de lettres, économiste et chroniqueur, au sujet de ses réalisations littéraires, dans le cadre des entretiens en ligne des Archives Audiovisuelles de la Recherche.
  • SISSOKO, Ballaké, IZEDDIOU, Taoufiq
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Ballaké Sissoko, musicien malien issu de la tradition griotique, commence par interpréter un morceau de kora, son instrument de prédilection. Il est rapidement rejoint par Taoufiq Izeddiou qui improvise une danse, avant de clore la représentation par un chant arabe
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • FREMEAUX Jacques
    BONNEMAZOU Camille: Rédacteurs multimédias, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • BONARDI, Alain
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain Bonardi, maître de conférences à l’Université Paris 8, chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et compositeur, nous présente ses recherches sur un nouveau langage musical.
  • BOURGEOIS, Hubert, AGACHE, Guy
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Hubert Bourgeois, Co-directeur des Moulins Bourgeois, présente le moulin de Couargis, moulin historique de sa famille. Situé à quelques kilomètres des moulins actuels, ce dernier est entretenu et conservé dans le même état depuis le début du XXe siècle. La famille Bourgeois est propriétaire du moulin de Couargis depuis 1903, date à laquelle ils l’ont transformé en moulin à cylindre. Le moulin à cylindre est une invention hongroise en vogue en France depuis les années 1860. Accompagné de l’artisan qui a œuvré à la restauration du moulin, Guy Agache, Hubert Bourgeois nous fait visiter les lieux en présentant les différentes machines d’époques encore présentent sur les lieux.
  • PROUST Joëlle
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Après deux entretiens respectivement dédiés à la cognition animale et à la théorie de l'action, cette troisième rencontre avec la philosophe Joëlle PROUST revient sur un de ses autres grands domaines de recherche : la théorie de l’esprit.
  • CAILLAT Bruno, DOUCE DE LA SALLE Aimée, KREMSKI Alain, DE LA SALLE Bruno
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Mise en scène du récit mythologique du déluge par Bruno De La salle, accompagné de Alain Kremski, Bruno Caillat et Aimée Douce De La Salle .
  • SHINODA Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'un colloque filmé. Chiwaki SHINODA aborde le rapport à la nature des Japonais, via les mythes et croyances, mis en scène dans le film Princesse Mononoke de Hayao MIYAZAKI. Cette conférence est issus des "Douzièmes rencontres d'Aubrac", séance intitulée: "Les mythes et les contes ont ils encore un sens?"
  • ARRII, Sébastien
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Sébastien Arrii, boulanger démonstrateur aux Moulins Bourgeois, nous accueil en cuisine pour nous présenter son métier. Au fil de son témoignage, Sébastien façonne des paillasse de Lodève, les met est à cuire puis, les sort du four. Boulanger du XXIe siècle, il nous explique, guidé par les questions et interventions de Mouette Barboff (docteur en ethnologie de l'EHESSet présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain"), ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui et comment il s’y prend.
  • MELIA, Bartomeu
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Bartomeu Meliá, Père jésuite ethnographe, expose ici le problème de la traduction hispano-guaraní en reprenant les divers contextes, historique, linguistique ou politique. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya (1651) dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également donné lieu à des confusions et des manipulations. Bartemeu Meliá commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guaraní et des diverses littératures associées. Dans la deuxième partie de sa présentation, Bartomeu Meliá répond aux questions du public. Il aborde notamment la littérature indigène, dans le contexte missionnaire, ou l'histoire des manuscrits jésuites.
  • DESCOLA, Philippe
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la conférence de Philippe DESCOLA au sujet de la perception du sauvage et du domestique qui s'est tenue à EHESS - Paris du 27 Novembre 2003 au 4 Décembre.
  • SISSOKO, Ballaké, LAZARE, COLIN, Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Arts, littérature et musique filmés. La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké Sissoko est celui du verbe, le souffle des sons, racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant. Il est rejoint pour un deuxième morceau par Lazare (06:42), un poète et acteur français, qui clame, chante, il slam en réalité, tout en se faisant porter et manipuler à travers la scène, comme s’il volait ou ne contrôlait que partiellment son corps.
  • DE LUMLEY Henry
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • LEMAIRE, André
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, André Lemaire, Directeur de Recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, nous décrit le domaine linguistique ouest-sémitique ancien, et en esquisse les perspectives depuis Jésus-Christ.
  • ZIMMERMANN Francis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette quatrième séance du séminaire « La langue maternelle et les langues relais », mené durant l’année 2004/2005 à l’EHESS, est consacrée aux relais de la voix et à la traduction.
  • ROULON-DOKO, Paulette
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, réalisateur, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire de Chrono-Ecologie (UMR 6249). Entretien filmé. Paulette Roulon-Doko, Directrice de recherche au CNRS, membre de LLACAN (Langues et Cultures d’Afrique Noire), nous présente dans cet entretien, la langue et la culture de l’ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique.
  • DAKHLIA, Jocelyne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien avec l'historienne et directrice de recherches à l'EHESS Jocelyne Dakhlia sur le thème du métissage linguistique en méditerranée et plus particulièrement de la "lingua franca".
  • GRINEVALD Colette
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.
  • PETIT, Aurélie
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • SHINODA Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo de la conférence de Chiwaki SHINODA décrit la profondeur de la relation des Japonais avec la forêt, selon une étude des mythes populaires. Cette conférence a lieu lors des onzièmes rencontres d’Aubrac, qui s'intitule : Dire les mythes
  • KIM Tschang-Yeul
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires audiovisuels. Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous ouvre les portes de son atelier à Paris. Lors de ce documentaire, il nous fait découvrir les différentes techniques qu’il a développées pour parvenir à peindre la neige et les gouttes d’eau, ainsi que son exploration de la matière. Tout en répondant aux questions de Tatiana Wenker, Kim Tschan-Yeul nous permet ainsi de le découvrir à l’œuvre.
  • DESCOLA Philippe
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette deuxième et dernière séance du séminaire « Le sauvage et le domestique », mené durant l’année 2003 à l’EHESS, est consacrée à l’étude des rapports à l’environnement et au degré d’anthropisation de différents types de populations. Ce séminaire vise, à travers l’examen systématique de l’opposition entre sauvage et domestique, à évaluer la justesse de ses propositions plus globales relatives à la remise en cause d’un universalisme de la ligne de fracture entre nature et culture.
  • BESSON Airelle, BESSON Claude, VERAS Nelson
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Pour saluer Boris Vian » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • CHARTIER Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER aborde au cours de ce troisième et dernier entretien des questions d’épistémologie -ou de régime de connaissance - de la discipline historique, qu’il a notamment développées dans son ouvrage « Au bord de la falaise ».
  • DELOUCHE, Gilles
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, Professeur des universités à l’INALCO et ancien Président du même établissement de 2001 à 2005, nous présente la situation de la langue et de la culture thaïe, prisent dans un processus de modernisation.
  • RECANATI François
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce quatrième et dernier entretien avec le philosophe François RECANATI revient finalement sur l’ensemble de son travail, depuis ses premières recherches jusqu’à son dernier ouvrage en cours de publication au moment de la réalisation de cette vidéo. Cette rencontre se centre particulièrement sur la manière dont François RECANATI a conjugué sémantique et pragmatique au fil de ses interrogations.
  • BANNIARD, Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Michel Banniard, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et directeur d’études à l’EPHE, nous présente la situation linguistique des régions latine, de la latinisation des populations, à la genèse des langues romanes.
  • MENGER Pierre-Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.
  • BLACKIS, COLLINGON Médéric, DEVAL Frédéric, DIARRA Adama, DGIZ, LAZARE, EMLER Andy, KING MASSASSY Lassy
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Reportages audiovisuels. Parcours de Bamako (Mali) à Royaumont où les artistes Du griot au slameur se retrouvent pour préparer les concerts fixés le 18 et 19 octobre 2008 dans l'abbaye cistercienne de la Fondation.