FRISA Oriane

100 médias.
  • RILLY Claude
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, CNRS, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. La particularité de son travail consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Il nous présente ici les particularité de sa profession, étant actuellement le seule spécialiste reconnu de la langue méroïtique, l'histoir de l'étude de cette culture. Il aborde également quelques questions de linguistique au travers des deux modes d'écritures développés par la civilisation de Méroé.
  • STOCKINGER, Peter
    FRISA Oriane: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle, Analsyte, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • PIAULT Marc-Henri
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Marc-Henri PIAULT, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche au CNRS, au sujet de son parcours d’anthropologue en Afrique, dans le cadre des Entretiens en Ligne.
  • TOFFIN Gérard
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Gérard TOFFIN, ethnologue, au sujet de ses recherches sur les populations du Népal.
  • POTTIER Richard
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Richard POTTIER, professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V, présente ses principaux thèmes de recherche. Spécialiste du Laos, il détaille ici les trois axes majeurs de son travail: les recherches socio-anthropologiques sur le système de santé lao; les pratiques thérapeutiques lao, par une critique du courant de pensée appelé « anthropologie médicale »; l’anthropologie du mythe, à travers un exposé des apports et des limites de l’anthropologie structurale, de la psychanalyse et de la sémiotique narrative.
  • ROBERT-LAMBLIN Joëlle
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente le premier entretien avec Joëlle ROBERT-LAMBLIN, directeur de recherche au CNRS, au sujet des populations arctiques du Groenland.
  • ROBERT-LAMBLIN Joëlle
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente le deuxième entretien avec Joëlle ROBERT-LAMBLIN, directeur de recherche au CNRS, au sujet des populations arctiques du Groenland et de Sibérie.
  • DEHOUVE, Danièle
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • OUTTIER, Bernard
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Ayant eu la possibilité de découvrir les cultures du Proche-Orient et du Caucase lors de ses nombreuses recherches sur le terrain, Bernard Outtier, directeur de recherche au CNRS, a été fasciné par la richesse des cultures des peuples étudiés et par leurs qualités humaines. Il nous entraîne tout d’abord en Géorgie, à la recherche des Albaniens Caucasiens et de leur culture, avant de partir à la découverte de la Tchétchénie dont il est l’un des défenseurs et promoteurs. L’entretien est ponctué de chants extraits de l’album « Zoura. Ensemble Aznach ». Cinq femmes tchétchènes interprètent à tour de rôle les 19 chants traditionnels du disque, soit à capella, soit accompagnées par la mandalina ou le garmon.
  • DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. "Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917. Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
  • LIN Jien-Ten
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. L’entretien révèle une passion de l’espace et de la culture visuelle matérielle devenue un mode de vie pour LIN Tien-Jen. Historien de formation, il parcourt le monde à la recherche des traces de croisement de plusieurs traditions cartographiques : occidentales - orientales ; coloniales - postcoloniales etc. En interprétant diverses couches des cartes, souvent englobant des écritures et dessins superposés des époques qui se succèdent, Lin démontre divers mode d’imaginer le passé. Il amène le lecteur des cartes à donner une image, littéralement, de l’histoire en déchainant une sorte d’imagination géographique elle-même au cœur des constructions de l’imagination politique et culturelle. De cette façon LIN Tien-Jen contribue à la conceptualisation de nouveaux contenus pour l’histoire intellectuelle. Un autre volet de la recherche de LIN s’avère la carte géographique comme objet de la culture visuelle : de la peinture qui retrace un langage jamais écrit mais qui juxtapose des scènes de la vie quotidienne, des stratégies militaires, des lieux de culte etc.
  • EMLER, Andy, SADIO TRAORE, Nampé, COLLIGNON, Médéric, ORTI, Guillaume, KING MASSASSY, Lassy, DGIZ, COLIN, Benjamin
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Huit artistes se sont réunies à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes des musiques et de la danse, parmi eux Andy Emeler, Dgiz, Guillaume Orti, mais aussi Lassy King Massassy, Nampé Sadio Traoré, Ballaké Sissoko, Médéric Collignon et Benjamin Colin. Ils sont chanteurs, rappeurs, slameurs, musiciens, tous ont un répertoire varié et un large champ de compétence. De la kora à l’orgue, en passant par les voix, du français au bambara, les improvisations s’enchaînent pour rapprocher des genres improbables, comme le rap et la musique griotique. Sans débattre, cette vidéo pose la question : La musique est-elle universelle ? Est-elle un pont entre les cultures ?
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    FRISA Oriane: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Pour débuter la rencontre, plusieurs musiciens se sont retrouvés sur scènes pour interpréter des chants liés à la liberté. Cet extrait présente la collaboration de deux groupes : Diabolus in Musica et Camera delle Lacrime, aisni que de deux musiciens externent. Les quatre (Bruno Bonhoure, Kamilya Jubran, Antoine Guerber et Ronaldo Lopes) interprètent 18 morceaux, parfois en français, en arabe ou en langue d’oc.
  • SHAMIR Igal
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • TOROPTSEV, Sergey
    FRISA Oriane: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Média filmique. Il s'agit ici de la conclusion de l'interventions de Segey Toroptsev sur le poète Li Bai. Il termine en mentionnant les principes présents dans la poésie de ce-dernier : le cosmos, l'intensité énergétique, l'intimité, la reflexivité philosophique, l'absence des cadres de la tradition formelle et le respect suprême des temps anciens.
  • DARWICHE Jihad
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • GEORGEON François
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la deuxième séance du séminaire de François GEORGEON, historien spécialiste de l’Empire ottoman du XIX-XXe siècles, au sujet des peuples turcs dans l’histoire. Le séminaire s’est tenu à l’EHESS du 8 novembre 2007 au 22 mai 2008.
  • GOSSIAUX Jean-François
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Assistante Scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-François GOSSIAUX, ethnologue, au sujet de la situation identitaire dans les Balkans.
  • WARNIER Jean-Pierre
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-Pierre WARNIER, ethnologue et professeur à l'université Paris V. Cet entretien s'est déroulé à la Fondation Maisons des Sciences de l’Homme le mercredi 29 mars 2006 à l'occasion de la publication de son livre "Roi-Pot".
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • ROSE, Françoise
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Françoise Rose, chargée de recherche au CNRS et rattachée au Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique (CELIA), revient sur son travail de description de deux langues à tradition orale et en danger : l’émérillon (famille de langue tupi-guarani de Guyane française) et le mojeño trinitario (famille de langue arawak parlé dans les basses terres de Bolivie). Elle nous décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe, et nous en présente quelques exemples phonologiques et sémantiques. Par ailleurs, elle développe quelques thèmes de recherche sur le plan typologique et aréal, et nous décrit l’état actuel de l’enseignement de ces langues sur places.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • HANKS William
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de William F.HANKS, professeur anthropologue, au sujet du discours rituel Maya, dans le cadre du programme « Anthropologie d’hier et d’aujourd’hui, qui s’est tenu à Maison Suger, Paris, du 5 décembre 2008 au 8 janvier 2009.
  • LEGLISE, Isabelle
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Dans cet entretien, Isabelle Léglise, chargée de recherche au CNRS et enseignante à Paris VII et Paris X, nous décrit la situation linguistique de la Guyane française, l'état des connaissances linguistiques et les pratiques linguistiques. Elle revient également sur ses recherches sur les langues en contact et les effets sociaux et linguistiques qui en découlent.
  • GUILLAUME, Antoine
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
  • STORA Benjamin
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • DELOUCHE, Gilles
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, professeur à l’INALCO (Langues’O) et directeur du même établissement de 2001 à 2005, nous présente l’institut des Langues’O, ainsi que l’enseignement de la langue thaïe qu’il y dispense.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • BOURGEOIS, David
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. David Bourgeois, co-directeur des moulins Bourgeois, nous présente son entreprise de meunerie, le choix des matières premières qu'il utilise, et sa collaboration avec l'ethnologue Mouette Barboff.
  • KIM Tschang-Yeul
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • LUNDSTROM-BAUDAIS, Karen
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Karen Lundstrom-Baudais, chercheuse au CNRS, fait une présentation de chaque type de meule encore en usage au nord-ouest du Népal, soulignant leur fonction sociale dans une société principalement agraire.
  • ROBIN Christian Julien
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Dans cet entretien, Christian ROBIN nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite. Christian Julien ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 dont il a été le fondateur en 2006. Il est membre de la composante « Mondes sémitiques » (anciennement LESA). Au sein de cette composante il poursuit des recherches sur l’histoire de l’Arabie depuis la plus haute antiquité jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il est coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA et dirige des missions archéologiques françaises de Qataban (Yémen) et Najrân (Arabie saoudite). Il est éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard) et codirecteur des revues "Arabia" et "Raydan".
  • TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Concert(s). Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
  • SAGART, Laurent
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Dans cet entretien, Laurent Sagart, Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), revient sur son parcours scientifique et sur les différentes recherches qu’il a menées jusqu’ici. Il mentionne ses nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs (linguistes, généticiens, etc.). Il retrace son cheminement des dialectes chinois à la généalogie des langues austronésiennes.
  • COLLINS, Edward
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Edward Collins, écrivain anglais, propose une vision historique de l’évolution de la production alimentaire. Travaillant sur les aspects opérationnels et techniques de la production alimentaire, d’après lui la question se situe au niveau du système alimentaire. L’étude de la graine et son acheminement jusqu’à la table ont tous deux été l’objet de recherches. La composition des meules influe directement sur la mouture, ainsi dans les moulins à eau, l’utilisation simultanée de meules françaises et anglaises permet de travailler des qualités différentes de graines. A partir du XIXe siècle, le Royaume-Uni privilégie les meules industrielles afin de produire en plus grande quantité. Or, l’importation de graines dures au XXe siècle occasionne des dégâts sur les meules, obligeant les meuniers à trouver un nouveau type de pierre. Ils ont dû abandonner les meules traditionnelles pour de nouveaux mortiers qui permettent de séparer les graines des germes.
  • SCHMITT, Jean-Claude
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Séminaire de recherche filmé. Directeur d’étude à l’EHESS, Jean-Claude Schmitt fait ici un exposé sur le rapport entre le temps, le cosmos, le corps humain et la médecine. Pour cela, il se base sur des écrits d’Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine mystique du XIe et XIIe siècle. Elle aborde différentes maladies, ainsi que les remèdes associés, qu’elle lie étroitement aux temps et à l’équilibre entre les Hommes, le cosmos, le soleil et la lune.
  • Jean-François BRETON « Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. Jean-François Breton, Directeur de recherche au CNRS, nous présente dans cet entretien, l'état des connaissance archéologiques concernant les cultures sudarabiques, dont l'une des plus connues est à l'origine du royaume de Saba. Fort de 30 d'expérience, il aborde les principaux sites qu'il a étudié comme Shabwa. Le climat d'Arabie du sud est tel que la problématique de l'eau était au centre au de la vie en société, non seulement les différentes techniques d'irrigations étaient extrêmement développé, mais les villages eux-mêmes s'organisaient par oasis.
  • LAROUI Fouad
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Fouad LAROUI, homme de lettres, économiste et chroniqueur, au sujet de ses réalisations littéraires, dans le cadre des entretiens en ligne des Archives Audiovisuelles de la Recherche.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • ITIER, César
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, César ITIER, maître de conférences à l’INALCO, nous présente la famille linguistique quechua, d’un point de vue historique, linguistique et sociologique. Il nous expose également des pistes de recherche sur les traditions orales et écrites quechuas, telles que les contes ou encore le théâtre.
  • SISSOKO, Ballaké, IZEDDIOU, Taoufiq
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Extrait(s) de concerts. Ballaké Sissoko, musicien malien issu de la tradition griotique, commence par interpréter un morceau de kora, son instrument de prédilection. Il est rapidement rejoint par Taoufiq Izeddiou qui improvise une danse, avant de clore la représentation par un chant arabe
  • QUEIXALOS, Francesc
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Francesc Queixalos, chercheur au CNRS et directeur du CELIA (Centre d’Etudes des Langues Indigènes), nous présente dans cet entretien, les langues et familles de langues indigènes d’Amérique, leur situation géographique et leurs fonctionnements grammaticaux. Il expose plus particulièrement ses recherches sur le fonctionnement des langues ergatives.
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
  • VERNIERES, Bernard
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).
  • N'GUYÊN Thê Anh
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Thê Anh N'GUYÊN, professeur émérite de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), au sujet des relations franco-vietnamiennes depuis le XVIIe siècle, dans le cadre des Entretiens en Ligne.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • AZAB Mahmoud
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Mahmoud AZAB, professeur titulaire d’arabe classique et professeur titulaire d’islamologie, au sujet de la place de la femme dans l’Islam. Sa présentation a lieu dans le cadre du séminaire « Femmes et religions », qui s’est tenu à Montreuil.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    FRISA Oriane: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • BOURGEOIS, Hubert, AGACHE, Guy
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ethnologue, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Hubert Bourgeois, Co-directeur des Moulins Bourgeois, présente le moulin de Couargis, moulin historique de sa famille. Situé à quelques kilomètres des moulins actuels, ce dernier est entretenu et conservé dans le même état depuis le début du XXe siècle. La famille Bourgeois est propriétaire du moulin de Couargis depuis 1903, date à laquelle ils l’ont transformé en moulin à cylindre. Le moulin à cylindre est une invention hongroise en vogue en France depuis les années 1860. Accompagné de l’artisan qui a œuvré à la restauration du moulin, Guy Agache, Hubert Bourgeois nous fait visiter les lieux en présentant les différentes machines d’époques encore présentent sur les lieux.
  • FULGA, Lidia
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Lidia FULGA, ethnologue au Musée d’Ethnographie de Brasov, explique qu’en Roumanie, la meule fait partie du monde rural, elle est dédiée exclusivement à l'exploitation familiale. En traversant les périodes, elle a reçu des influences grecque, celtique ou encore romaine. L'objet s'ancre donc dans l'histoire culturelle de Roumanie.
  • BERNARD Pierre-Joan
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Pierre-Joan BERNARD, Université Lyon III, archivistique et histoire médiévale, au sujet du rôle de l’occitan dans les actes de la chancellerie seigneuriale de Montpellier entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 Juin 2009. Sa communication, explique-t-il, s’attache à étudier le rôle de l’occitan dans les chartes seigneuriales de Montpellier entre le moyen-âge classique et tardif. En effet, alors que dans d’autres villes occitanes, la langue d’oc est couramment employée comme langue écrite, à Montpellier le latin domine. Or, il semblerait que cette spécificité soit liée à un choix politique volontaire.
  • ARRII, Sébastien
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Sébastien Arrii, boulanger démonstrateur aux Moulins Bourgeois, nous accueil en cuisine pour nous présenter son métier. Au fil de son témoignage, Sébastien façonne des paillasse de Lodève, les met est à cuire puis, les sort du four. Boulanger du XXIe siècle, il nous explique, guidé par les questions et interventions de Mouette Barboff (docteur en ethnologie de l'EHESSet présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain"), ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui et comment il s’y prend.
  • MELIA, Bartomeu
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Bartomeu Meliá, Père jésuite ethnographe, expose ici le problème de la traduction hispano-guaraní en reprenant les divers contextes, historique, linguistique ou politique. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya (1651) dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également donné lieu à des confusions et des manipulations. Bartemeu Meliá commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guaraní et des diverses littératures associées. Dans la deuxième partie de sa présentation, Bartomeu Meliá répond aux questions du public. Il aborde notamment la littérature indigène, dans le contexte missionnaire, ou l'histoire des manuscrits jésuites.
  • DA RE, Maria Gabriella
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Maria Gabriella Da Re, anthropologue à l’université de Cagliari en Sardaigne, explique que le moulin à âne a tenu une place particulière dans la culture sarde jusqu’à l’arrivée des moulins électriques à la fin du XIXe siècle. De la ville à la campagne, des maisons riches aux pauvres, le moulin à âne a été reconnu comme signe de la suprématie séculaire de la tradition. Malgré l’apparence archaïque, les techniques de construction variant peu, il permet d’obtenir un grain très fin. D'autre part, l’âne en tant que symbole de fidélité en Sardaigne, représente aussi une éthique.
  • BARBOFF, Mouette
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Stagiaire, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. Un grand merci au qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
  • SISSOKO, Ballaké, LAZARE, COLIN, Benjamin
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Arts, littérature et musique filmés. La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké Sissoko est celui du verbe, le souffle des sons, racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant. Il est rejoint pour un deuxième morceau par Lazare (06:42), un poète et acteur français, qui clame, chante, il slam en réalité, tout en se faisant porter et manipuler à travers la scène, comme s’il volait ou ne contrôlait que partiellment son corps.
  • ZHOU Huajun, ALEXANDRE-JOURNEAU Véronique
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Oeuvre(s) d'art visuel. Sous les indications de Zhou Huajun, artiste chinois renommé, Véronique Alexandre-Journeau, chercheur HDR, nous présente les cinq étapes de la peinture de lotus.
  • SMERDEL, Inja
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Inja Smerdel, Directrice du Musée National d’Ethnologie de Ljubljana en Slovénie, présente ici la survivance des meules et des moulins en Slovénie. Elle étudie leur évolution ainsi que leur utilisation dans les zones rurales. Les recherches concernant les meules et les moulins sont peu nombreuses et pas assez approfondies, de même, il en est rarement fait mention dans les ouvrages historique. Mais des meules domestiques sont pourtant toujours présentes ; les moulins représentent un défi technologique et sont un composant socioéconomique important, ils sont également un élément culturel reconnaissable pour la région.
  • DE LUMLEY Henry
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • LEMAIRE, André
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, André Lemaire, Directeur de Recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, nous décrit le domaine linguistique ouest-sémitique ancien, et en esquisse les perspectives depuis Jésus-Christ.
  • ZHOU Binyang, ZHANG Qing
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Recherche de terrain filmée. L’archéologue chinois Zhang Qing et le conseiller artistique de l’AIDIAA Zhou Binyang, nous présentent le site archéologique de Jinsha, dans la province du Sichuan, en Chine.
  • ROULON-DOKO, Paulette
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Paulette Roulon-Doko, Directrice de recherche au CNRS, membre de LLACAN (Langues et Cultures d’Afrique Noire), nous présente dans cet entretien, la langue et la culture de l’ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique.
  • LAFONT, Robert
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Dans cet entretien, Robert Lafont (1923-2009), linguiste et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, évoque ses œuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient ensuite sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps, et sur la praxématique, qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.
  • KATZ, Esther
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Esther Katz, anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement, présente l’utilisation et le rôle culturel de la ‘metate’ au Mexique. La ‘metate’ est une meule dormante domestique. Son usage remonte à l’aire culturelle Mésoamérique et elle est encore employée quotidiennement dans les zones rurales mexicaines, bien que les moulins à moteurs l’aient parfois remplacé. La meule ‘metate’, en générale apode ou tripode, est utilisée avec une mollette à deux mains. Elle a à la base de la gastronomie traditionnelle mexicaine puisque, pour eux, la mouture et la cuisson représente presque les seuls processus de transformation des aliments. Elle sert principalement à moudre le maïs, ingrédient principal de la tortilla. Dans la culture traditionnelle mexicaine, la meule est comparée aux dents tandis que la mouture est assimilée à la digestion. La ‘metate’ est étroitement associée à la femme, lorsqu’une jeune fille en a terminé son apprentissage, on considère qu’elle est prête à se marier, en effet être capable de nourrir son mari est le fondement du lien conjugal.
  • HAWES, Edward
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Edward Hawes, historien consultant aux Etats-Unis, prend l’exemple de l’industrie des sardines en conserve et de la mouture de la moutarde afin d’illustrer le complexe agroalimentaire mis en place aux Etats-Unis, dès le XIXe siècle. Les entrepreneurs décident de reprendre l’un des produits français phares : les sardines en boîte. Le but est de proposé un produit donnant l’impression de venir de l’étranger mais étant en réalité produit aux Etats-Unis. L’une des recettes proposées est la sardine à la moutarde, or, afin de réduire les coûts il est nécessaire de produire la moutarde sur place. C’est ainsi que J.W. Raye, le grand-père de Nancy Raye avec qui travaille Edward Hawes, décide d’ouvrir ses propres moulins. Edward Hawes, après un rappel historique de l’entreprise, décrit étape par étape le processus de production, de la mouture au produit final en s’appuyant sur un diaporama.
  • BLOCH, Muriel, MUHIDINE, Timour, PEJU, Pierre, REVEL, Nicole, REY, Alain, RIMASSON, Natacha, BOUZZINE, Hamed, BAUMEGARTEN, Jean
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la deuxième première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Jean BAUMGERTEN qui tient le rôle de médiateur, sept participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • PY, Olivier, DE LA SALLE, Bruno, TOUATI, Henri, CRANSAC, Francis, DARWICHE, Jihad, BARTHELEMY, Mimi, CITTON, Yves, GERMAIN-THOMAS, Olivier, KILITO, Abdelfattah, RAHIMI, Atiq, RAPHOZ, Fabienne
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Pierre PEJU qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de toute ce qui a été partagé.
  • JAULIN, Yannick, BATUR, Enis, BAUMGARTEN, Jean, CYRULNIK, Boris, ENTHOVEN, Raphaël, KOWARSKY, Didier, MORIN, Olivier, TAJADOD, Nahal, CATINCHI, Philippe-Jean
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la troisième des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • PETIT, Aurélie
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • CARON Bertrand
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Bertrand CARON, ayant suivi une formation d’archiviste paléographe à l’Ecole Nationale des Chartes. Il s'exprime au sujet de la coexistence et de l’interpénétration des langues en Limousin aux XIVe et XVe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’Institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 juin 2009. Sa communication, comme il le dit lui-même, porte sur le multilinguisme (occitan, latin, français, dans les relations entre pouvoir local, à savoir le consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Il tente de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Il s’intéresse également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborde donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.
  • KIM Tschang-Yeul
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Documentaires audiovisuels. Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous ouvre les portes de son atelier à Paris. Lors de ce documentaire, il nous fait découvrir les différentes techniques qu’il a développées pour parvenir à peindre la neige et les gouttes d’eau, ainsi que son exploration de la matière. Tout en répondant aux questions de Tatiana Wenker, Kim Tschan-Yeul nous permet ainsi de le découvrir à l’œuvre.
  • De BEAUNE, Sophie
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Sophie A. de Beaune, préhistorienne et Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, dresse un inventaire d’objets ayant précédés l’invention des meules, du Paléolithique au Néolithique. Par l’observation des traces sur les outils, elle détermine une action de broyage selon les types de percussions. Elle donne ensuite une vision globale de l’évolution du matériel, correspondant à chaque période. Outre l’étude des outils, il s’agit de retrouver les gestes associés et de reconstituer leurs évolutions. Cette approche préhistorique permet de mettre en avant la relation intrinsèque qui existe entre l’outil, le geste et leur évolution.
  • CATINCHI Philippe-Jean, CRANSAC Francis, DE LA SALLE Bruno, HAMON Pierre, PSONIS Dimitri, REMISE Bernard, SHAMIR Igal
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Assitante de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente l’ouverture musical des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues en 2011 sur le thème de l’imaginaire de Jérusalem.
  • DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Média filmique. Frédéric Deval, Directeur du département Musiques Orales et Improvisées de la Fondation Royaumont, nous présente l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines », organisé par la Fondation. Nampé Sadio Traoré, interprète sept chants griotiques traditionnels. Il est accompagné de plusieurs musiciens : Samba Diabate, au n’goni et la guitare, Adama Yalomba, au n’gui, Adama Diarra, au balafon et aux percussions, et Balake Sissoko, au Kora.
  • PIPATPALLOP, Porntip
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Documentaires et reportages. Porntip Pipatpallop nous invite dans son restaurant « Im thaï gourmet ». De la salle aux cuisines, elle nous explique les aspects pratiques et techniques de la cuisine thaïe.
  • TOROPTSEV Sergey
    FRISA Oriane: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Média filmique. L'intervention est consacrée au célèbre poème de LI Bai "Dans les montagnes de turquoise", que Sergey Toroptsev récite et commente. "Dans les montagnes de turquoise On me demande pourquoi J'habite la montagne verte ? Je souris sans répondre, mon esprit au loin Il existe un autre monde, pas celui des humains" traduction F.Hu-Sterk LI Bai a écrit un cycle de poèmes autour de l'ascension du mont Taishan. Dans le titre, il emploie non pas les verbes habituels tels que shang 上 ou deng 蹬 « monter, gravir »), mais you 游 au sens principal de « voyager », « se déplacer ». C'est par ce verbe que Li Bai décrit ses vols en compagnie d'habitants du Ciel. Ainsi, le titre du cycle devrait être traduit non pas comme « je monte sur le mont Taishan », mais comme « je m'élève sur le mont Taishan ». Le paysage du cycle n'est pas constitué des vues terrestres du mont, mais par la rencontre du poète (dans l'éther de l'image astrale du mont) avec les Esprits de diverses hiérarchies qui devraient rester invisibles pour les yeux d'un corps matériel. Li Bai avait une attitude particulière vis-à-vis des montagnes, ces piliers du monde qui le protègent de la chute. Les montagnes entrent dans le Ciel tels des tourbillons énergétiques, c'est une image d'un Ciel éternel sur Terre. Leur symbole est le « duo » que forment la montagnes Kunlun : un mont terrestre où sont situées les grottes des Immortels, et son analogue céleste où habite Shanghuang, la puissance supérieure. En 727, dans les montagnes de Shoushan chez les ermites taoïstes, Li Bai s'est immergé dans les canons savants et a écrit le poème : "Dans des montagnes de turquoise".
  • BESSON Airelle, BESSON Claude, VERAS Nelson
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Pour saluer Boris Vian » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • COOKSON, Mildred
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Mildred M. Cookson, écrivaine spécialiste du patrimoine agricole et meunière, nous livre son expérience personnelle en Angleterre au XXIe siècle. En partant de son moulin à eau, au bord de la Tamise, elle présente l’historique du lieu et les transformations qu’a subi le moulin depuis sa construction en 1423, les outils utilisés, le commerce et les étapes de la construction de la meule, ainsi que les différentes qualités de pierre. Il s’agit d’une présentation pédagogique, facilement compréhensible.
  • CATINCHI, Philippe-Jean, BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Dans cette vidéo, Philippe-Jean Catinchi, journaliste pour le journal Le Monde, présente les artistes : Bruno Bonhoure, Antoine Guerber, Kamilya Jubran et Ronaldo Lopes, avant que ces derniers interprètent le morceau « Le temps des cerises ».
  • SHERMAN, Rina
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Rina Sherman, musicienne, écrivain, cinéaste et anthropologue, originaire d’Afrique du Sud, nous présente les chants et les danses Ovahimba, au travers de son film « Que la danse continue » (production DER, 2007).
  • DESROCHES Jean-Paul « Que savons-nous des Khunnu de Mongolie ? », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 1202, 2007, [en ligne]
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Conférence filmée. Jean-Paul DESROCHES est conservateur général du patrimoine et travaille depuis trente ans au Musée national des Arts Asiatiques Guimet. Titulaire pendant 19 ans de la chaire des Arts de l'Extrême-Orient à l'Ecole du Louvre, il s'est engagé également sur le terrain. A ce titre, depuis 2000, il dirige la Mission archéologique française en Mongolie, qui fouille la nécropole aristocratique de Gol Mod, l'un des principaux sites khunnu au cœur de la province d'Arkhangaï et qu'il vient présenter lors de cette conférence.
  • BUTEL Jean-Michel
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait de conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence de Jean-Michel BUTEL, maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à l’occasion de l’exposition « Ofuda : images gravées des temples du Japon », qui s’est tenue au Musée Guimet entre le 11 mai et le 12 septembre 2011.
  • DELOUCHE, Gilles
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, Professeur des universités à l’INALCO et ancien Président du même établissement de 2001 à 2005, nous présente la situation de la langue et de la culture thaïe, prisent dans un processus de modernisation.
  • LE BECHENNEC Yves
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • SHERMAN, Rina
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Rina Sherman, anthropologue et musicienne de formation, revient dans cet entretien, sur les sept années qu’elle a passé dans une famille ovahimba.
  • MASKARINEC Gregory
    FRISA Oriane: Analyste de l'objet média, Assistante scientifique, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregory MASKARINEC, directeur de recherches et directeur du programme interculturel à l’Université de Hawaii, autour de son parcours intellectuel et de ses recherches sur les chamans népalais, et plus généralement sur les différents systèmes de santé.
  • BANNIARD, Michel
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Michel Banniard, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et directeur d’études à l’EPHE, nous présente la situation linguistique des régions latine, de la latinisation des populations, à la genèse des langues romanes.
  • REGNIER, Faustine
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Entretien filmé. Au cours de cet entretien, Faustine Régnier, sociologue chargée de recherche à l’INRA, aborde les principaux sujets de ses recherches : l'exotisme alimentaire en France et en Allemagne, des années 1930 à nos jours, et l'obésité en tant que fait social. Chaque thème, théorie ou déduction est illustré par des exemples.
  • HOCKENSMITH, Charles
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France. Charles Hockensmith, archéologue, présente l’industrie des meules en conglomérat née à la fin du XVIIe siècle et qui ont perdurées jusqu’au début du XXe siècle. Elles ont été créées pour remplacer les pierres importées de France dont le coût était trop élevé. Elles ont pris essor dans l’Est des Etats-Unis, en particulier dans les états de New York, de Pennsylvanie et de Virginia. A travers des diapositives, Charles Hockensmith nous présente des carrières et la survivance de la tradition meulière.
  • ARCE, Valentina
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Valentina Arce, directrice artistique du Théâtre Shabano, nous explique son travail autour de l’adaptation théâtral de contes andins. Elle présente particulièrement la pièce « Inti et le grand Condor », issue du conte quechua traditionnel « Le jeune garçon et l’étoile ».
  • DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Extrait d'un colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette première demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : le cri et le chant. En abordant le sujet sous différents aspects, ils nous rapportent de façon synthétique un part de leur expérience ou de leurs recherches.
  • CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette deuxième demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : les voix contemporaines. Daniel Durney finit son exposé commencé dans la première partie du colloque, puis Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani viennent présenter leur travail commun sur le jazz poème, avant de répondre aux questions du public.
  • LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam
    FRISA Oriane: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Etudiante, INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias". Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette dernière après-midi, les chercheurs abordent la thématique des voix contemporaines à travers le théâtre. Tout d’abord le théâtre chanté de Carmelo Bene avec Catherine Naugrette et Myriam Tanant, puis le théâtre des voix et des marionnettes, avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Sandrine Le Pors.