France

57 médias.
  • LESTRINGANT, Frank
    France: Musset, Alfred de, Amour et sacré, Don Juan, Pélican, Le Romantisme. Entretien filmé. Frank Lestringant - professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris IV-Sorbonne - nous présente Alfred de Musset, écrivain français du XIXe siècle, les caractéristiques de son oeuvre, sa perception auprès de ses contemporains et sa diffusion culturelle.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    France. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • CURIEN, Annie
    France: Traduction d'une oeuvre littéraire. Colloque filmé. Annie Curien annonce un nouveau programme à la Maison des Sciences de l'Homme qui s'intitule "Lettres chinoises/Lettres françaises" appelé encore ALIBI, Atelier Littéraire Bipolaire. Ce document est une introduction au premier atelier ALIBI, dont le thème est "le nom".
  • BAUHARDT Christine
    France: Vie politique contemporaine, Espace public, Aménagement de l'espace public urbain et construction sociale de la différence. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • BERNAND Carmen
    France: Anthropologie, Histoire (Recherche en -). Entretien filmé. Dans cet entretien, Carmen BERNAND, anthropologue, sociologue et historienne, fait une étude comparée de ses terrains de recherche en Amérique et en France. Dans cette présentation, elle aborde la question des représentations culturelles et celle de la construction des données de terrain.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    France: LEUNG. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    France: Traduction d'une oeuvre littéraire. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    France: LEUNG. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    France: Traduction d'une oeuvre littéraire. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    France: Traduction d'une oeuvre littéraire. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres, autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LABORDE Denis, RIBAC François
    France: Sociologie de la musique, Projet de recherche en musicologie. Séminaire de recherche filmé. François RIBAC, compositeur et chercheur en sociologie de la musique nous explique son intérêt pour les techniques d'enregistrement des musiques populaires dans le cadre de son séminaire "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" (EHESS, 2006).
  • BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane
    France: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
  • CLERGEAU Philippe, GUILLARD Maryline, HUBERT-MOY Laurence, WERNER Peter
    France: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. La deuxième table-ronde de ce colloque dédié à la biodiversité urbaine se centre sur les dynamiques spécifiques de la diversité urbaine ainsi qu’à leur articulation aux problématiques d'aménagement urbain et de trame verte. La notion de trame verte, la recherche internationale en la matière, les outils cartographiques, ainsi que l'exemple de l'agglomération de Nantes seront les thèmes abordés par des écologues, chercheurs, et politiques. Une discussion clôturera finalement cette seconde partie.
  • BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier
    France: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Le colloque international "Biodiversité urbaine", organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche », vise à dresser un état des lieux des connaissances liées à ce thème, dans un contexte d'urbanisation croissante. Ainsi, l'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions. Acteurs politiques, du monde associatif ou de la recherche seront sollicités afin de multiplier les points de vue. Une discussion mettra un terme à cette première partie.
  • INGALLINA Patrizia
    France: Aménagement urbain, Notion de récupération urbaine, Le paysage en architecture et en urbanisme. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • FREMEAUX Philippe, MEDA Dominique
    France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette conclusion vise à synthétiser les apports des différentes interventions de la journée.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    France: Archéologie, Culture technique, Civilisation occidentale, Verrier, Moulure du verre, La chauffe du verre, Bracelets en verre. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • WIEVIORKA Michel
    France: Sociologie du développement, Notion de valeurs universelles, Mondialisation et valeurs universelles. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • STORA Benjamin
    France: Histoire (Recherche en -), Guerre d'Algérie. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • BERQUE Augustin
    France: Géographie culturelle; phénoménologie; médiance; mésologie, Concept de médiance, Réprésentations sociales du paysage. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • FRIDENSON Patrick
    France: Histoire économique, Histoire de l'industrialisation, Globalisation et industrialisation. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, aborde au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un de ses principaux thèmes de recherche, l'histoire de l'industrialisation.
  • BRUNETON Yannick, KIM Daeyeol, KWON Kyoungyeol, SANCHO Isabelle
    France: Institute for the Translation of Korean Classics, Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens. Table ronde filmée. Cette vidéo présente les différents aspects des études coréennes et de la traduction des œuvres en chinois classique vers le coréen et/ou en français.
  • RAYMOND Henri
    France: Sociologie de l'architecture, Notion de la vie quotidienne, Espaces pavillonnaires et urbains. Entretien filmé. Le sociologue Henri RAYMOND revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours intellectuel et scientifique. Il approfondit ainsi un certain nombre de questions et de thèmes qui l'ont occupé tout au long de sa vie, depuis sa rencontre avec Henri LEFEBVRE dans ses jeunes années jusqu'aux réflexions sur la vie quotidienne en passant par ses travaux sur l'architecture.
  • VELAY-VALLANTIN, Catherine
    France: Emblême de la culotte, MARMOISAN, Domestication familiale, d'AUBIGNE. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Catherine Velay-Vallantin - Maître de conférences à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - explore le thème récurrent du travestissement féminin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours.
  • FREMEAUX Jacques
    France: Islam, Intéraction entre le France et le Monde Arabe, Colonisation et Décolonisation. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    France: Archéologie ; Histoire de l'homme ;, Néolithique, Histoire de l'Europe, Pologne. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    France: Archéologie, Civilisation occidentale, Pologne, Néolithique. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    France: Spectacle musical autour les chansons interdites, Chansons interdites en France, Chansons déconseillées depuis le 19ème siècle en France, Chanson populaire, Chanson déconseillée, Musique française. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael
    France: Histoire de la musique, Projet de recherche en musicologie sur l'Orphéon, Le mouvement Orphéon et la politique. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la conférence de Philippe GUMPLOWICZ, musicologue, qui intervient sur la question de "La ville orphéonique", dans le cadre du séminaire "Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique", dirigé par Denis LABORDE à l'EHESS en 2005-2006.
  • BERNARD Pierre-Joan
    France: Occitan, Latin, Montpellier. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Pierre-Joan BERNARD, Université Lyon III, archivistique et histoire médiévale, au sujet du rôle de l’occitan dans les actes de la chancellerie seigneuriale de Montpellier entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 Juin 2009. Sa communication, explique-t-il, s’attache à étudier le rôle de l’occitan dans les chartes seigneuriales de Montpellier entre le moyen-âge classique et tardif. En effet, alors que dans d’autres villes occitanes, la langue d’oc est couramment employée comme langue écrite, à Montpellier le latin domine. Or, il semblerait que cette spécificité soit liée à un choix politique volontaire.
  • CHABANET Didier, DREIER Peter, SINTOMER Yves
    France: Sociologie du développement, Société civile, Community organizing, Community organizing et citoyens. Cette conférence conclusive du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » cherche à mettre en perspective l'ensemble des contributions du colloque, plutôt que d'en faire une synthèse. Ainsi, trois politologues se prêteront à cet exercice, optant pour des points de vue complémentaires permettant une réflexion supplémentaire sur les thèmes abordés lors de ce colloque.
  • BOUDREAU Julie-Anne, BOYTE Harry, DONZELOT Jacques, HAMEL Pierre,TALPIN Julien
    France: Sociologie du développement, Société civile, Community organizing, Community organizing et citoyens. La quatrième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » interroge les concepts de citoyenneté et de démocratie, à travers différentes interventions de sociologues et de politologues. Ainsi, Pierre HAMEL s'intéressera à la contribution des groupes communautaires à la démocratisation de la gestion publique, Jacques DONZELOT au renforcement de la citoyenneté urbaine par le community organizing, et Harry BOYTE aux types de citoyenneté sous-tendus par ce même community organizing. Enfin, Julien TALPIN se centrera sur certains points spécifiques soulevés lors des contributions, puis une discussion ouverte conclura cette session.
  • BRETHERTON Luke, CONTAMIN Jean-Gabriel, KLING Joseph, POSNER Prudence, SCHRECKER Cherry, TOUSSAINT Jean-Yves
    France: Sociologie du développement, Société civile, Community organizing, Community organizing et citoyens. Cette troisième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » se centre plus particulièrement sur le concept de communauté. Ainsi, la première intervention cherchera à éclairer le sens de ce concept, la seconde à préciser les liens qu'il entretient avec les institutions, et la troisième le situera intellectuellement, en étudiant les différences de sens qu'il prend dans les contextes français et américain. Enfin, une synthèse sera effectuée, avant qu'une discussion entre le public et les invités du colloque clôture cette session.
  • ANCEL Geneviève, BACQUE Marie-Hélène, CHARMES Eric, FISCHER Robert, GLASMAN Maurice, MAZEAUD Alice
    France: Sociologie du développement, Société civile, Community organizing, Community organizing et citoyens. Colloque filmé. Cette deuxième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » organisé par l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat dans le cadre de la chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté », aborde le thème plus spécifique du désengagement de l'Etat et des contre-pouvoirs citoyens se mettant en place. Ainsi, trois universitaires spécialistes des sciences sociales analyseront les caractéristiques, transformations et limites contemporaines des mouvements d'organisation communautaires. Une politologue réagira ensuite à ces interventions, avant que la session soit clôturée par un débat entre l'audience et la tribune.
  • FRIDENSON Patrick
    France: Histoire économique, Approches de l'Histoire économique, Histoire de l'économie de conception et de l'information. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, envisage au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un autre de ses principaux thèmes de recherche, l'économie de conception.
  • BERQUE Augustin
    France: Géographie culturelle, Concept de l'écoumène, Définition et précisions sur le concept de l'écoumène. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • CALLONNEC Gaël, CHANARD Camille, FREMEAUX Philippe, GAUDIN Thomas, JOLLY Cécile, MARGONTIER Sophie, MEDA Dominique, QUIRION Philippe, TIMBEAU Xavier
    France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première séance s'interroge sur les données et modèles permettant d'analyser les effets de la transition écologique sur le niveau d'emplois.
  • VELAY-VALLANTIN, Catherine
    France: Conte populaire, Usage didactique d'une oeuvre littéraire, Frontispice, Renversement. Séminaire de recherche filmé. Lors de ce séminaire consacré à l'étude des contes populaires, Catherine Velay-Vallantin traite des rapports entre les images et le texte, à travers l'étude du frontispice des contes de Perrault depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours - en s'appuyant sur les travaux de Louis Marin - ainsi que des frontispices d'éditions postérieures.
  • FISHER Sophie
    France: Histoire de la linguistique française, Linguistique, Culture, langage et systèmes d'expression. Entretien filmé. Cet entretien avec la linguiste Sophie FISHER revient dans un premier temps sur son parcours institutionnel. Des études de philosophie à l’arrivée à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes puis à la création du Centre d'Etude de la Linguistique Théorique, Sophie FISHER a, au cours de sa carrière, collaboré avec des figures majeures des sciences humaines et sociales. Dans un deuxième temps, elle indique quelques éléments relatifs à la théorie de l’énonciation dans laquelle ses recherches s’inscrivent, ce qui lui permet enfin de développer quelques-uns de ses travaux passés.
  • Dominique ROLLAND "A la croisée des métissages", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), 2013, [en ligne]; URL: http://www
    France: Métissage Franco-Vietnamien, Colonisation Française du Vietnam (Tonkin). Extrait d'entretien filmé. Cette analyse s'intéresse à la thématique du métissage à travers un entretien avec Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain franco-vietnamienne, qui à travers son histoire personnelle et le récit de son enfance, évoque la notion de métissage.
  • FREMEAUX Philippe, GADREY Jean, MEDA Dominique
    France: Economie de l'environnement, Sociologie de l'envrionnement, Développement économique et transition énergétique, Emploi et transition énergétique. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première intervention vise ainsi à introduire cette journée.
  • CARON Bertrand
    France: Occitan, Français, Latin, Langage textuel officiel, Occitan, latin, français, Limousin, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Bertrand CARON, ayant suivi une formation d’archiviste paléographe à l’Ecole Nationale des Chartes. Il s'exprime au sujet de la coexistence et de l’interpénétration des langues en Limousin aux XIVe et XVe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’Institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 juin 2009. Sa communication, comme il le dit lui-même, porte sur le multilinguisme (occitan, latin, français, dans les relations entre pouvoir local, à savoir le consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Il tente de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Il s’intéresse également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborde donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.
  • DOURGNON Julien, GODIN Antoine, MATARASSO Pierre, MERCKAERT Jean, PALLIET Emmanuel, SANTELMANN Paul, TESSIER Nathalie
    France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette troisième séance s'interroge sur la sécurisation des parcours et des revenus ainsi que sur la qualité des emplois liés à la transition énergétique.
  • COSME Cyril, DECAILLON Joël, DE SCHUTTER Geoffroy, ESTABLIE D'ARGENCE Marie-Pierre, GERIN Bernard, KNIAZ Eric, MEDA Dominique
    France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette seconde séance s'interroge sur les normes qu'il est possible d'adopter et les niveaux auxquels il est possible de négocier pour mener une transition énergétique permettant la création d'emplois.
  • KANINSKAIA Galina
    France: Epoque d'aujourd'hui depuis 1945, Entretien et études d'archives. Entretien filmé. Galina KANINSKAIA revient ici sur son parcours académique, ses recherches, sa méthodologie et ses motivations en donnant un grand nombre d'exemples et d'anecdotes historiques particulièrement intéressants.
  • LE BECHENNEC Yves
    France: Histoire des cultures, Civilisation occidentale, Peuple gaulois, Site archéologique, Parc du château de Ladoucette, Drancy, Seine-Saint-Denis, France. Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • MENGER Pierre-Michel
    France: Sociologie, De la culture - généralités. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.
  • BOURDIN Alain
    France: Sociologie urbaine, Approche sociologique de l'objet urbain, Transformation du processus d'urbanisation. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    France: Histoire de l'architecture, Approche interdisciplinaire des transferts artistiques et culturels, Histoire des transferts culturels. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.
  • Extrait de : Atelier ALIBI I : Le nom.
    France. Conférence filmée. Leung Ping-kwan engage la discussion sur la nouvelle de Jacques Jouet, en se focalisant sur l’usage particulier du langage : les oppositions poétique et rationnel, la difficulté de traduction des acronymes. La discussion sur l’opposition de langages ne trouve pas d’aboutissement puisque les deux auteurs maintiennent des positions et des références très distinctes.