Analyses détaillés de l'objet média

464 médias.
  • CHENCINER, Alain
    Analyses détaillés de l'objet média: Théorie des systèmes dynamiques, Mécanique céleste, Poincaré, Henri. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Chenciner retrace les grandes orientations qui animent le travail de Poincaré dans les trois tomes des Méthodes Nouvelles de la Mécanique Céleste. Après une présentation synthétique du problème restreint des trois corps qui en constitue le coeur, il met en place certains des concepts et des outils principaux du traitement géométrique de la mécanique céleste, qui donne naissance à la théorie des systèmes dynamiques. Il est notamment question des coordonnées de Poincaré dans un repère tournant, de la surface de section des solutions périodiques et des invariants intégraux. Finalement, A. Chenciner présente la table des matières de ce travail exceptionnellement riche.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Général San Martín, Bolívar (Simón), Indépendance de l'Argentine, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. L’Argentine a deux siècles d’histoire indépendante, si l’on part de la déclaration d’indépendance de 1810 expose Carlos HERRERA, bien que ce n’est qu’en 1816 que la déclaration fut formellement votée par un Congrès de députés à Tucumán, précise-t-il. L’Argentine, anciennement « las Provincias unidas del Río de la Plata », favorisée par sa situation géopolitique, consolidera en effet son indépendance après 1816, notamment avec le Général San Martín qui cèdera sa place à Bolivar, continue HERRERA.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Homme politique, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. On effectivement dit qu’il y a une certaine tradition du « comendador » espagnol qui se retrouve un peu dans les « Andes, commente HERRERA. Les pouvoirs accordés par le Roi aux « conquistadores », permettait un certain comportement qui s’appuyait sur une particularité socio-politique : l’absence d’un pouvoir central et la nécessité d’avoir une armée pour faire face aux conflits avec les indigènes. Et ceci renforçait ce type de personnalités. Il faut rappeler qu’au XIXe siècle, les caudillos sont issus des classes aisées, continue HERRERA, ce sont des propriétaires qui ont envie d’exercer un contrôle social. Ils ont besoin d’un titre de gouverneur et finissent par remplir des fonctions légales : la légitimité devient légalité explique HERRERA, car en l’absence d’institutions, ce pouvoir-là finit par être institutionnalisé, continue -t-il.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Alberdi, Immigration en Argentine, Vie politique contemporaine. Extrait d'entretien filmé. Au milieu du XIXe siècle, l’immigration devient une politique d’Etat en Argentine. Alberdi disait : "Gouverner c'est peupler", » or l’Argentine a toujours eu très peu de population par rapport à sa superficie. A partir de 1860, le gouvernement prend en main la politique d’immigration et souhaite une provenance anglo-saxone, plutôt qu’espagnole ou italienne, commente Carlos HERRERA. Il est donc pensé une politique tolérante en matière religieuse pour favoriser cette origine. En fait, il y aura plusieurs vagues, dont une importante dans les années 80, plutôt d'origines espagnole et italienne, qui s’installera dans la région de Buenos Aires ainsi que dans les provinces proches. Cette immigration constituera la clientèle des partis, notamment le parti radical, explique HERRERA. Il poursuit en analysant la constitution des classes sociales en Argentine. Etant peu constituées, commente-t-il, elles avaient une facilité à se mouvoir à partir d’une sorte d’égalité sociale, basée sur un imaginaire d’une société horizontale, plus flexible que les structures sociales européennes.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Germani, Immigration interne industrielle en Argentine, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. Un deuxième phénomène d’immigration va marquer les années 30, c’est la migration interne vers Buenos Aires, provoquée par l’industrialisation. Cette population créera un nouveau prolétariat industriel. Gino Germani (sociologue) défendait la thèse que le Péronisme avait pu se créer avec ce nouveau prolétariat.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Castillo (Ramón), Ramírez (Pedro Pablo), Farrell, Perón. Extrait d'entretien filmé. L’origine du péronisme suit un processus assez complexe et ne se cristallisera qu’en 1945, affirme HERRERA. Dans la situation de crise des années 40, on assiste à un changement structurel économique important à l’intérieur de l’alliance des classes. Dans le contexte de guerre mondiale, l’Argentine reste d’abord neutre, comme lors de la première guerre, et profite de cette neutralité pour croître économiquement. Ce n’est qu’en mars 1945 qu’elle déclare finalement la guerre. Le péronisme construira sa politique sur ces ressources économiques, commente HERRERA. En 1943, il se produit un nouveau coup militaire. Le gouvernement vieillissant de Castillo tombe et fait apparaître un projet déjà structuré, le GOU (Grupo de Oficiales Unidos), dans lequel on retrouve le Coronel Perón. Le Général Ramírez, considéré par l’opposition comme pro-nazi, ne voudra pas déclarer la guerre à l’Allemagne, alors que le Général Farrell (ministre sous Ramírez et président de la Nation en 44), allié objectif de Perón, explique Carlos HERRERA, lui, le souhaitera.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Perón, Election de Perón, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Dès 1943, le « coronel » Perón qui a connu le fascisme italien, s’installe dans le Département national du travail et le transforme en « Secrétariat d’état ». Il commence alors à développer une politique en faveur des syndicats, et notamment sur les questions salariales, commente HERRERA. Perón se déclare « syndicaliste », une sorte d’arbitrage entre les classes, précise Carlos HERRERA. Il explique la nature des différents syndicats et comment ils ont servi la montée de Perón au pouvoir. L’alliance, qui va des conservateurs aux communistes, l’emportera avec la candidature de Perón en 1946. Entre temps, surviennent les évènements du 17 octobre 1945. Après une série de conflits internes, Perón est emprisonné, une grève générale est déclarée et des foules ouvrières des environs de Buenos Aires affluent à la Plaza de Mayo pour protester. Perón est finalement libéré et devient un leader. Il commence alors à construire un système qui garde encore une influence aujourd’hui, commente HERRERA.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Perón, Reyes (Cipriano), Bramuglia (Juan A.), Gay (Luis), Carrillo (Ramón), Gouvernement de Perón, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Perón continue sa politique d’orientation sociale depuis la présidence de la Nation. Il renforce l’augmentation des salaires, défend une politique de nationalisation du service public et étatise le commerce extérieur, déclare HERRERA. Perón met tout en œuvre pour unifier le parti ouvrier autour de ce qu’il nomme le parti péroniste et développe un grand activisme national à travers « la tercera posición » : en pleine guerre froide, il essaie de théoriser une position intermédiaire entre les Etats-Unis et le bloc communiste. Aujourd’hui, conclut HERRERA, on peut dire que même s’il y a eu une expansion salariale, il n’y a pas vraiment eu de développement social (institution, sécurité sociale, etc.). En résumé, la première phase du gouvernement péroniste (1946-1949) se caractérise donc par la distribution des revenus par le biais salarial.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Perón, Chute de Perón, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. Après 49, arrive une situation de crise liée aux échanges internationaux et au développement de la politique interne. On constate un retour à une politique monétaire plus traditionnelle qui coïncide avec l’arrivée de Gomez Morales, quelques grèves sont sévèrement réprimées par Perón, on insiste sur la productivité pour développer le marché intérieur, etc. Le taux des voix péroniste continue à augmenter, en 52 puis en 54, mais finalement le 21 septembre1955, le péronisme tombe sous un coup militaire.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Général Lonardi, Revolución libertadora (coup d'état), Almirante Rojas, Frondizi, Chute de Perón, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. Arrive un nouveau gouvernement militaire et avec lui, une répression militaire - plus marquée que celles de 1930 et 1943. C’est un gouvernement qui a de nombreuses contradictions internes et qui remet en place l’ancienne constitution de 1853 en y ajoutant l’article 14bis qui regroupent les principes avancés du constitutionnalisme social, analyse HERRERA. Le péronisme est alors interdit, Perón s’exilera au Paraguay puis en Espagne. Dans les élections de 1958, les voix du péronisme se manifestent par des votes nuls et le péronisme garde une présence très forte dans les syndicats. Arturo Frondizi (parti radical) sera élu en 1958 et passera un accord secret avec le Général Perón pour récupérer ses voix.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Perón, Cámpora, Mort de Perón, ERP (Ejercito Revolucionario del Pueblo), AAA (Alianza Anticomunista Argentina), "Isabelita" Perón, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. Perón ne pouvait pas se présenter aux élections de 73, c'est donc Cámpora, l'un de ses représentant, qui se fait élire puis démissionne au profit de Perón. A ce moment-là, le pays est dans une situation instable à cause d'un affrontement entre l'aile gauche radicale (Montoneros) et l'extrême droite. Perón meurt en 74, le pouvoir revient alors à sa 3e épouse "Isabela".
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Caudillo Rosas, Première constitution argentine, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Après la déclaration d’indépendance, l’Argentine entre dans la guerre civile, une sorte d’anarchie explique Carlos HERRERA, car il n’y a plus de gouvernement central. Il y avait alors deux grands partis politiques : « los Unitarios » qui défendaient une vision centraliste du pouvoir, et les « Fédéraux » qui revendiquaient une autonomie des provinces assurée par un régime militaire. 1852 marque la fin du caudillo Rosas, gouverneur de la province de Buenos Aires. Le caudillo d’Entre Ríos s’allie à de petits groupes unitaires, remporte la bataille et prend la décision de rédiger une constitution. Une convention se réunit dans la province de Santa Fe pour rédiger cette première constitution argentine. En 1853-1860, ce système devient complet et la province de Buenos Aires se soumet à cet ordre constitutionnel.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Dictature des "généraux" en Argentine, Dictatures, Dictature militaire argentine, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. Il y a un 5e coup militaire et celui-ci va instaurer la dictacture «des généraux », le 24 mars 1976. On voit un programme libéral très marqué - qui avait commencé à se mettre en place à la fin du gouvernement péroniste - et une politique de répression très forte. On vise les guerilleros, les dirigeants étudiants et ouvriers, et même des religieux et des militaires, raconte Carlos HERRERA. La CONADEP parle de 10.000 disparus, dit HERRERA, mais les organisations de la défense des droits de l’homme parlent plutôt de 30.000 disparus. C’est un phénomène de terrorisme d’état de grande ampleur, commente-t-il, comme on n’avait encore jamais connu dans l’histoire politique du XXe siècle, d’ailleurs on en voit encore les conséquences aujourd’hui, conclut-il.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Silingo, Dictature militaire au Brésil, Dictature militaire en Argentine, Dictatures, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Dans les années 70, en Amérique latine, les programmes ultra-libéraux n’ont pu être appliqués que sous des régimes militaires, commente HERRERA. Puis Menem, entre 1990 et 1999, exercera aussi un programme ultra-libéral, sans répression cette-fois. Dans les années 70, en Amérique latine, les programmes ultra-libéraux n’ont pu être appliqués que sous des régimes militaires, commente HERRERA. Puis Menem, entre 1990 et 1999, exercera aussi un programme ultra-libéral, sans répression cette-fois. La cause principale du coup d’état est liée à la situation internationale, continue HERRERA. Les Etats-Unis se trouvaient favorisés par un gouvernement dictatorial, comme c’était le cas au Chili ou en Argentine (plutôt qu’une démocratie qui leur échappait, comme à Cuba). L’autre raison vient des intérêts des classes dominantes qui n’avaient pas de représentations politiques possibles. L’armée jouait donc, en quelque sorte, le rôle d’un parti politique vis-à-vis d’eux. On se trouvait également dans une époque d’inflation très forte qui touchait la classe moyenne, doublée d’un climat d’insécurité. Ces groupes économiques étaient intéressés par le coup d’état qui devait changer la donne pour eux, or il fallait dans ce contexte, un coup militaire et une forte répression pour y arriver. HERRERA rappelle qu’à ce moment-là - à part la Colombie et le Venezuela - tous les pays d’Amérique latine connaissent des gouvernements militaires. Aucun cependant n’était aussi sanglant qu’en Argentine, précise-t-il. Pour finir, il commente la déroute des Malouines en 1982, ce qui décidera le gouvernement militaire à abandonner peu à peu le pouvoir aux civils.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Gouvernement de Menem, Argentinazo, Piqueteros, Sciences politiques, Menem. Extrait d'entretien filmé. La société argentine s’est profondément transformée après le coup d’état, commente HERRERA. Les affrontements ouverts venant des clivages sociaux sont moins présents et l’armée a perdu son rôle de représentant politique de la bourgeoisie. Ces changements ont notamment été mis en place par le gouvernement Menem à partir de 1989. Menem est élu avec un programme populiste traditionnel, cependant, en 1990, il commence à appliquer un programme libéral. Le gouvernement Menem réussit à garder l’appui des syndicats et créé une sorte de consensus sur un ensemble de mesures qui ne seront plus mises en cause. Aujourd’hui en Argentine, s’est installée l’idée que seul le péronisme -de droite ou de gauche - est capable de diriger le pays, avance HERRERA. Le péronisme est donc devenu une sorte de parti-état.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Homme politique, Histoire des institutions politiques, Province Entre Ríos, Général Urquiza, Province de Santa Fe, Province de Córdoba, Province de Corrientes, Province de Mendoza, Chávez, Construction de l'Etat argentin. Extrait d'entretien filmé. Carlos HERRERA énumère les provinces argentines : celles du littoral, proches de Buenos Aires, qui conduiront le processus d'organisation nationale avec le Général Urquiza. La riche province de Santa Fe, la culturelle Córdoba, celle de Corrientes où les cuadillos étaient plus libéraux explique-t-il, celles du nord, de tradition plus coloniale et plus conservatrice, ou encore Mendoza, qui cultive un commerce avec le Chili tout en présentant un aspect plus intellectuel. Carlos HERRERA donne ensuite une définition du "caudillo" en prenant quelques exemples dans l'actualité de l'Amérique Latine.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Général Roca, Joaquín V González, Juárez Celman, Sáenz Peña, Création de l'Université de La Plata, Centenaire de l'indépendance en argentine, Revolución de mayo, Generación del 80 (Argentina), Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Au moment où la conquête du désert est terminée, c’est-à-dire lorsque les indiens sont décimés, déclare HERRERA, c’est le Général Roca qui devient le nouveau président. Il représentera la « Generación del 80 ». Ce mouvement va conduire les transformations non seulement politiques, mais aussi économiques et culturelles du pays. C’est à ce moment-là qu’arrivent massivement les immigrants et l’Argentine se distingue alors par des richesses venues notamment des produits agricoles. En 1910, on célèbre un siècle d’indépendance, cependant on ne se trouve pas encore dans une véritable démocratie, puisque le suffrage aux élections n'est pas secret et que c'est en général le président sortant qui désigne son successeur.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Alem, Yrigoyen, Argentine, Naissance du parti radical argentin, Révolution argentine de 90, election d'Hipólito Yrigoyen. Extrait d'entretien filmé. A la fin du XIXe siècle, le parti radical se construit autour de Leandro N. Alem, héritier des traditions fédérales, venant de la région de Buenos Aires. Il n’a pas de programme très précis sauf la transparence administrative et la légalité, explique HERRERA. Ce parti radical est l’acteur de la révolution de 90, un premier mouvement de soulèvement qui a lieu à Buenos Aires, et qui fait tomber le président Juárez Celman. Alem est finalement écarté par son neveu Hipólito Yrigoyen qui va faire de ce mouvement d’idées, un parti de masse. Yrigoyen sera élu au suffrage en 1916. C’est une figure du caudillo populiste du XXe siècle. Il jouera l’abstention en ne participant pas aux élections, prétextant leur manque de liberté, et conduira même un petit soulèvement militaire.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Justo, Palacios, Irigoyen, Naissance du parti socialiste argentin, Election du premier député socialiste en Amérique, Présidence d'Hipólito Irigoyen. Extrait d'entretien filmé. C’est un parti organique qui a un programme « scientifique » expose Carlos HERRERA, il représente une classe sociale, refuse les caudillos et les soulèvements armés comme forme d’expression politique et suit les tendances européennes. Il vient des immigrés arrivés en 1880 : des anciens communards français, des italiens et surtout des allemands. Sous l’impulsion du groupe espagnol qui fédère l’ensemble, le parti s’annonce vers 1892 mais ne se crée vraiment qu’en 1894. Il se nommera tout d’abord « parti socialiste ouvrier international ». Juan B. Justo, médecin, deviendra le chef des socialistes à la fin des années 1890. Il apparaît dans ses idées deux éléments qui peuvent entrer en conflit, analyse Carlos HERRERA : tout d’abord la composante socialiste stricte puis son modèle de développement national lié à une république démocratique. En 1904, le parti socialiste argentin fait élire le premier député socialiste d’Amérique, Alfredo Palacios, dont la personnalité se rapproche du caudillo, avance HERRERA. Palacios réussit à faire voter les « nuevos derechos » pour la protection ouvrière, et à travers lui, le parti socialiste s’engage très clairement dans une voie parlementaire. Vers 1910, lorsque le suffrage deviendra réellement libre, les radicaux l’emporteront et deviendront le parti populaire par excellence, continue Carlos HERRERA. La constitution argentine favorisera la figure du caudillo, chef du gouvernement. Irigoyen gardera l’appui des masses, en 1916 et surtout en 1928, jusqu’en 1929, lorsqu’arrive la Crise, connue en Argentine comme la Crise de 1930, puisque ses effets n’arriveront dans le pays qu’un an plus tard.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Uriburu, Alvear, Justo (Agustín P.), Premier coup d'Etat en Argentine, Election de Marcelo T. Alvear, Gouvernement d'Agustín P. Justo, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. En 1930, au moment de la Grande dépression mondiale, l’Argentine connaît le premier coup militaire du XXe siècle. Irigoyen doit abandonner le pouvoir et met à sa place Uriburu, commente Carlos HERRERA. L’Europe connaît la montée du fascisme et l’Argentine renoue avec la fraude électorale et la corruption. C’est Agustin P. Justo qui l’emporte ensuite en 1932 avec des élections baignées de fraudes. A cette époque, commence à se construire le terreau du péronisme ; on voit apparaître une industrialisation de plus en plus importante qui se construit avec l’appui de l’Etat.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Création de la CGT en Argentine, Mouvements ouvriers et syndicats argentins, Sciences politiques. Extrait d'entretien filmé. C'est dans les années 30 que le parti socialiste connaît son développement institutionnel le plus important commente Carlos HERRERA, et qu'une bonne partie de la législation sociale argentine se construit. C’est aussi à ce moment-là que le parti socialiste consolide son pouvoir dans le mouvement ouvrier, en dirigeant par exemple la CGT. Carlos HERRERA commente alors plus largement la vie syndicale en Argentine dans les années 30. Après la crise, la structure économique de l'Argentine est particulièrement affectée par la réduction du commerce international. L'industrialisation nationale qui s'en suit accroisse la classe ouvrière et renforce l'action syndicale. Un véritable terreau pour le péronisme conclut HERRERA.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Generación del 80 (Argentina), Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. A partir de 1860, les différents programmes se mettent en place en Argentine concernant l’armée, l’éducation nationale, le développement des premières institutions, etc. En 1880, on peut dire que l’Etat existe, affirme HERRERA. Il rappelle que la Constitution de 1853-1860 est libérale, et que même si elle entretient des rapports très étroits avec la religion catholique, elle permet aux gouvernements successifs d’avoir des politiques plus ou moins laïques. L’Argentine n’ira pas jusqu’à la séparation de l’église et de l’état, continue-t-il, même avec le Général Perón, plus tard en 1954.
  • RILLY Claude
    Analyses détaillés de l'objet média: Linguistique, Civilisation méroïtique, Langues et cultures du Proche et Moyen Orient, Famille des langues nilo-sahariennes, Histoire de la langue méroïtique. Entretien filmé. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, CNRS, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. La particularité de son travail consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Il nous présente ici les particularité de sa profession, étant actuellement le seule spécialiste reconnu de la langue méroïtique, l'histoir de l'étude de cette culture. Il aborde également quelques questions de linguistique au travers des deux modes d'écritures développés par la civilisation de Méroé.
  • TRAN, Minh Tâm
    Analyses détaillés de l'objet média: Cuisine vietnamienne. Cuisine et gastronomie. TRAN Minh Tâm a grandi au sein d'une famille de grands chercheurs musicologues vietnamiens et a naturellement suivi l'héritage familial. Mais à côté de ses connaissances musicales et après avoir travaillé dans la production musicale, elle a eu envie de faire découvrir à ses amis tout d'abord, puis au public intéressé, la cuisine traditionnelle du Vietnam, celle qui se transmet de mère en fille dans chaque famille. Au cours de cet entretien, elle nous fait partager sa passion intense de la gastronomie vietnamienne et nous présente les caractéristiques de la cuisine et du goût vietnamien. Parallèlement à cela, pour illustrer son propos, elle nous propose la réalisation de deux plats vietnamiens très à la mode dans les restaurants parisiens : le « Bò bún » et le « Chè chuối ».
  • LESTRINGANT, Frank
    Analyses détaillés de l'objet média: Musset, Alfred de, Amour et sacré, Don Juan, Pélican, Le Romantisme. Entretien filmé. Frank Lestringant - professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris IV-Sorbonne - nous présente Alfred de Musset, écrivain français du XIXe siècle, les caractéristiques de son oeuvre, sa perception auprès de ses contemporains et sa diffusion culturelle.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    Analyses détaillés de l'objet média. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • Stefano VARESE
    Analyses détaillés de l'objet média: Pérou, Amazonia peruana, Ley de Desarrollo y Comunidades Nativas de la Selva, Sciences administratives. Colloque filmé. Entre 1968 y 1975, el Estado peruano aplicó medidas en favor de los pueblos indígenas de la Amazonía peruana. La más importante, la Ley de Desarrollo y Comunidades Nativas de la Selva, aseguraba a estos pueblos la posesión de un territorio propio. Stefano Varese recuerda una parte de la historia de los indígenas de la amazona peruana frente al estado, el "colonialismo agrario" producido por las nuevas cooperativas de las haciendas cañeras y serranas, los genocidios, ejecuciones, tribunales y nuevas discusiones de los años 80. Acaba con un balance final que dice ser bastante optimista.
  • BAUHARDT Christine
    Analyses détaillés de l'objet média: Vie politique contemporaine, Espace public, Aménagement de l'espace public urbain et construction sociale de la différence. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • EYYUBOVA Aygun, TREBINJAC Sabine
    Analyses détaillés de l'objet média: Musique ouïghoure, Muqam, Uyghur community, Uyghur tembor, Music inventory, Ethnomusicologie, Rak, Satar, Rawap; Uyghur;. In this interview, Sabine Trebinjac discussed her studies of Uyghur music, its unique characteristics as well as the various ways in which “state traditionalism” is employed in China to refashion traditional music in order to produce the “Chinese music.”
  • WALLERSTEIN, Immanuel
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire (Recherche en -), Le concept de système-monde, Analyse du système-monde, Sociologie économique. Entretien filmé. Cette vidéo présente l'entretien avec Immanuel WALLERSTEIN, sociologue américain et chercheur émérite à l'université de Yale, qui analyse la question du système-monde en déclin.
  • SPERBER Dan
    Analyses détaillés de l'objet média. Entretien filmé. Ce premier entretien avec le chercheur en sciences sociales et cognitives Dan SPERBER présente son parcours scientifique ainsi que deux grands axes de sa recherche : la communication et l’analyse des cultures. Ceux-ci s’inscrivent dans un projet global de refondation des sciences sociales.
  • SPERBER Dan
    Analyses détaillés de l'objet média. Entretien filmé. Ce second entretien avec le chercheur en sciences sociales et cognitives Dan SPERBER approfondit le pan de ses recherches concernant la théorie de la communication, qu'il a intégré à son projet plus global de réflexion sur les sciences sociales.
  • SPERBER Dan
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie cognitive, La notion "culture". Entretien filmé. Ce troisième entretien avec le chercheur en sciences sociales et cognitives Dan SPERBER approfondit le volet de ses recherches concernant l'épidémiologie des représentations, lui servant de modèle explicatif de l'évolution et de la stabilisation des cultures.
  • POTTIER Richard
    Analyses détaillés de l'objet média: Ethnologie, Laos. Entretien filmé. Richard POTTIER, professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V, présente ses principaux thèmes de recherche. Spécialiste du Laos, il détaille ici les trois axes majeurs de son travail: les recherches socio-anthropologiques sur le système de santé lao; les pratiques thérapeutiques lao, par une critique du courant de pensée appelé « anthropologie médicale »; l’anthropologie du mythe, à travers un exposé des apports et des limites de l’anthropologie structurale, de la psychanalyse et de la sémiotique narrative.
  • NATES CRUZ Beatriz
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie culturelle, Concept de territoire, Colombie. Entretien filmé. Beatriz NATES CRUZ se consacre lors de cet entretien à une analyse anthropologique du territoire colombien. Pour cela, elle définit tout d'abord le concept de territoire, ce qui lui permet d'aborder les changements sociaux-culturels à l'oeuvre dans le pays, notamment à travers l'étude de l'agriculture et de la colonisation.
  • DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie de la perception, Civilisation polynésienne, Polynésie française, Heiva. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente l’exposé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, au sujet des célébrations nationales en Polynésie, dans le cadre du séminaire «anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d’altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés », qui s’est tenu au Musée du Quai Branly en avril 2007.
  • DEHOUVE, Danièle
    Analyses détaillés de l'objet média: Nahuatl (langue), Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde), Intéraction entre Espagnoles et Amérindiens, Rituels de pouvoir. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • Francisco TELLEZ CANCINO
    Analyses détaillés de l'objet média: Civilisation inca, Chili, Iquique, Huantajaya, Colonización hispánica (minerías Norte de Chile), Sitio arqueológico (Huantajaya), Archéologie, Zona de Antofagasta. Recherche de terrain filmée. En el Norte de Chile se encuentran sitios arqueológicos relacionados con la minería y la metalurgía pre y post hispánica. Francisco I. Tellez Cancino, director del museo regional de Iquique (Chile) propone una charla para exponer los descubrimientos arqueológicos y las escavaciones de la región.
  • SADAN, Joseph
    Analyses détaillés de l'objet média: Mille et une nuits, GALLAND, Traduction d'une oeuvre littéraire. Entretien filmé. Communication scientifique, entretien sur les aspects sociaux-culturels de la littérature arabe classique, avec une large place accordée au récit protéiforme des "Mille et une nuits" et au rôle de la femme dans cette littérature.
  • OUTTIER, Bernard
    Analyses détaillés de l'objet média: Géorgien, Famille des langues caucasiennes, Philologie, Arménie, Christianisme. Ayant eu la possibilité de découvrir les cultures du Proche-Orient et du Caucase lors de ses nombreuses recherches sur le terrain, Bernard Outtier, directeur de recherche au CNRS, a été fasciné par la richesse des cultures des peuples étudiés et par leurs qualités humaines. Il nous entraîne tout d’abord en Géorgie, à la recherche des Albaniens Caucasiens et de leur culture, avant de partir à la découverte de la Tchétchénie dont il est l’un des défenseurs et promoteurs. L’entretien est ponctué de chants extraits de l’album « Zoura. Ensemble Aznach ». Cinq femmes tchétchènes interprètent à tour de rôle les 19 chants traditionnels du disque, soit à capella, soit accompagnées par la mandalina ou le garmon.
  • DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel
    Analyses détaillés de l'objet média: Autochromes, Vietnamiens, De la culture - généralités, Série d'autochromes de Léon Busy, Le Tonkin : vues photographiques, Busy. Entretien filmé. "Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917. Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
  • Patrick LAFARGE y José JIMENEZ
    Analyses détaillés de l'objet média: Mexique, Colonia francesa en Veracruz, Guenot, Casas vernáculas y tejas, Colonización francesa en Veracruz (1833). Reportages audiovisuels. En 1833, colonos franceses originarios de las regiones de Franche-Comté y de Bourgogne, se instalan en Jicaltepec, un pequeño pueblo del Estado de Veracruz, próximo a la desembocadura del Río Nautla. Allí se dedican a la explotación de las tierras pertenecientes a una compañía agrícola franco-mexicana. Durante todo el Siglo XIX, nuevos inmigrantes provenientes de diversas regiones de Francia, así como otros extranjeros, continúan llegando a esta región para dedicarse a las actividades agrícolas. Las entrevistas realizadas entre 1994 y 2002 constituyen el testimonio de los descendientes de inmigrantes franceses y de otros habitantes del Municipio de Nautla, sobre la presencia francesa en la zona. Ellas dan cuenta de la influencia francesa en la arquitectura, en las costumbres culinarias y en la vida social de la región. Al mismo tiempo, estos relatos ilustran las dificultades que plantea la conservación de este patrimonio cultural en la actualidad.
  • CHORLAY, Renaud
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie différentielle, Cartan, Elie, Epistémologie générale de la géométrie. Cours d'enseignement supérieur filmé. La géométrie est absente des Eléments de Mathématiques rédigés par le groupe Bourbaki. Cependant, elle fait bien partie du projet initial. Quelles sont les raisons de cet abandon ? Renaud Chorlay propose ici de retracer, par une étude des archives du groupe, la trajectoire de la géométrie dans le projet bourbachique. Quelle est la géométrie visée ? Quelle est sa place dans le plan de l'ouvrage ? Pour mieux comprendre ces questions, l'intervenant propose de les ré-inscrire dans le contexte global des relations de Bourbaki avec Elie Cartan, dont les membres revendiquent l'héritage. Ces relations s'inscrivent dans le cadre de débats sur les fondations de la géométrie différentielle.
  • LIN Jien-Ten
    Analyses détaillés de l'objet média: Carte géographique. Entretien filmé. L’entretien révèle une passion de l’espace et de la culture visuelle matérielle devenue un mode de vie pour LIN Tien-Jen. Historien de formation, il parcourt le monde à la recherche des traces de croisement de plusieurs traditions cartographiques : occidentales - orientales ; coloniales - postcoloniales etc. En interprétant diverses couches des cartes, souvent englobant des écritures et dessins superposés des époques qui se succèdent, Lin démontre divers mode d’imaginer le passé. Il amène le lecteur des cartes à donner une image, littéralement, de l’histoire en déchainant une sorte d’imagination géographique elle-même au cœur des constructions de l’imagination politique et culturelle. De cette façon LIN Tien-Jen contribue à la conceptualisation de nouveaux contenus pour l’histoire intellectuelle. Un autre volet de la recherche de LIN s’avère la carte géographique comme objet de la culture visuelle : de la peinture qui retrace un langage jamais écrit mais qui juxtapose des scènes de la vie quotidienne, des stratégies militaires, des lieux de culte etc.
  • José BENGOA
    Analyses détaillés de l'objet média: Cauach, Mapuches, Fiestas religiosas de la isla de Cauach, Chili, Misiones jesuitas, Culture de fête, Fiestas de la isla de Cauach. Reportages audiovisuels. En la isla Cauach (archipiélago de Chiloé - Chile), vivían los Chonos, que se mezclaron primero con los Mapuches y los Huilliches, luego con los jesuitas, lo que provocó el sincretismo religioso que se mantiene hasta nuestros días, manifestándose a través de las fiestas anuales importantes.
  • EMLER, Andy, SADIO TRAORE, Nampé, COLLIGNON, Médéric, ORTI, Guillaume, KING MASSASSY, Lassy, DGIZ, COLIN, Benjamin
    Analyses détaillés de l'objet média: Orgue, Kora, Saxophone, Cornet à pistons, Griot, Rap, Slam et Hip-Hop, Rap et Slam, Sissoko, Emler, Colin, Collignon, Musique mandingue, Cerise sur griotte, Rencontre de la musique griotique, du rap, du slam et du hip-hop franco-malien. Média filmique. Huit artistes se sont réunies à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes des musiques et de la danse, parmi eux Andy Emeler, Dgiz, Guillaume Orti, mais aussi Lassy King Massassy, Nampé Sadio Traoré, Ballaké Sissoko, Médéric Collignon et Benjamin Colin. Ils sont chanteurs, rappeurs, slameurs, musiciens, tous ont un répertoire varié et un large champ de compétence. De la kora à l’orgue, en passant par les voix, du français au bambara, les improvisations s’enchaînent pour rapprocher des genres improbables, comme le rap et la musique griotique. Sans débattre, cette vidéo pose la question : La musique est-elle universelle ? Est-elle un pont entre les cultures ?
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    Analyses détaillés de l'objet média: Peuples autochtones de Mongolie et de Sibérie, Chamanisme. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    Analyses détaillés de l'objet média: Luth setâr, Tar, Def (Qaval), Atashkar, During, Musique iranienne, Chant Persan : tradition des lettrés, Chant persan. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    Analyses détaillés de l'objet média: 18e Rencontres d'Aubrac. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • SZCZECINIARZ, Jean-Jacques
    Analyses détaillés de l'objet média: Epistémologie générale de la géométrie, Géométrie complexe, Leray, Jean. Dans cette conférence, jean-Jacques Szczeciniarz pose la question suivante : étant donnée le très haut degré d'algébrisation de la géométrie contemporaine, que reste-t-il de proprement géométrique dans la pratique des géomètres ? Pour y répondre, il s'agit de "chercher la géométrie" à travers une étude de cas relevant d'un degré élevé de stratification algébrique, celui de la suite spectrale en géométrie complexe. En effet, la suite spectrale consiste à bien des égards en un retour réflexif de l'algèbre sur elle-même, à travers un processus de spatialisation diagrammatique. Tout l'enjeu sera de montrer que cette algèbre garde bien en elle-même quelque chose de la situation géométrique initiale qu'elle avait initialement pour but de capturer et de contrôler ; même, il semble que l'algèbre, même à un tel niveau d'abstraction, soit apte à produire de la géométrie.
  • LABORDE Denis, RIBAC François
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie de la musique, Projet de recherche en musicologie. Séminaire de recherche filmé. François RIBAC, compositeur et chercheur en sociologie de la musique nous explique son intérêt pour les techniques d'enregistrement des musiques populaires dans le cadre de son séminaire "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" (EHESS, 2006).
  • MARTINS BRESCIANA Maria Stella, PONTES Heloisa, SCHPUN Monica Raisa, ZALC Claire
    Analyses détaillés de l'objet média: Brésil, XXe siècle ap. J.-C., Identités collectives, Représentation des étrangers, Anthropologie urbaine, Migrations et dynamiques urbaines, Villes et migrations, Paris, Sao Paulo. Cette première matinée du colloque international "Migrations et dynamiques urbaines" vise à étudier des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces, en France et au Brésil.
  • BESSA Karla, MARTINS BRESCIANA Maria Stella, PONTES Heloisa, SCHPUN Monica Raisa, ZALC Claire
    Analyses détaillés de l'objet média: Brésil, Migrations et dynamiques urbaines, Cinéma brésilien. Cette première matinée du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à étudier des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • ASSEO Henriette, BEROCAN VEIGA Felipe, DEBERT Guita, HIRATA Helena
    Analyses détaillés de l'objet média: Brésil, Bologne, Paris, Migration et marginalité, Migrations des Tsiganes, migrations de travail en Italie, et migrations de Brésiliens à Paris, Représentations des migrants, XXIe siècle ap. J.-C., Villes et migrations, Diversité culturelle, villes, et migrations. Extrait d'un colloque filmé. Cette première après-midi du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » s’intéresse aux usages faits des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • ASSEO Henriette, BEROCAN VEIGA Felipe, DEBERT Guita, GOMES Laura Graziela, HIRATA Helena
    Analyses détaillés de l'objet média: Brésil, Bologne, Paris, Migration et marginalité, Migrations des Tsiganes, migrations de travail en Italie, et migrations de Brésiliens à Paris, Représentations des migrants, XXIe siècle ap. J.-C., Villes et migrations, Diversité culturelle, villes, et migrations. Cette première après-midi du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » s’intéresse aux usages faits des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • BERTHELEU Hélène, FEVEILE Laurence, SALES PEREIRA Verônica, WITTNER Laurette
    Analyses détaillés de l'objet média: Communes de la région Centre, São Paulo, Gornja Lastva, Migrations et marginalité sociale, Migrations et villes, Diversité culturelle, São Paulo, Communes de la région Centre, Gornja Lastva. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des espaces, en lien avec les dynamiques urbaines et les migrations.
  • BERTHELEU Hélène, FEVEILE Laurence, SALES PEREIRA Verônica, SOUTY Jérôme, WITTNER Laurette
    Analyses détaillés de l'objet média: Rio de Janeiro, Quartier de migrations à Rio de Janeiro, Brésil, Urbanisme et aménagement territorial, Quartier portuaire de Rio de Janeiro, XXIe siècle ap. J.-C. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des espaces, en lien avec les dynamiques urbaines et les migrations.
  • BATTEGAY Alain, BRUNELLO Piero, GREEN Nancy, SCARZANELLA Eugenia
    Analyses détaillés de l'objet média: Paris, Buenos Aires, Migrations urbaines, Diversité culturelle, Argentine, Villes et migrations, Groupes migrants dans les villes, Architecture. Extrait d'un colloque filmé. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des visibilités et invisibilités migrantes, en lien avec les dynamiques urbaines.
  • BATTEGAY Alain, BRUNELLO Piero, DE ALMEIDA LINS Cyro, DUARTE LANNA Ana Lucia, GREEN Nancy, SCARZANELLA Eugenia
    Analyses détaillés de l'objet média: Diversité culturelle, Brésil, Groupes migrants, Histoire du Brésil, XXIe siècle ap. J.-C., Histoire de peuples brésiliens. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des visibilités et invisibilités migrantes, en lien avec les dynamiques urbaines.
  • BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane
    Analyses détaillés de l'objet média: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
  • CLERGEAU Philippe, GUILLARD Maryline, HUBERT-MOY Laurence, WERNER Peter
    Analyses détaillés de l'objet média: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. La deuxième table-ronde de ce colloque dédié à la biodiversité urbaine se centre sur les dynamiques spécifiques de la diversité urbaine ainsi qu’à leur articulation aux problématiques d'aménagement urbain et de trame verte. La notion de trame verte, la recherche internationale en la matière, les outils cartographiques, ainsi que l'exemple de l'agglomération de Nantes seront les thèmes abordés par des écologues, chercheurs, et politiques. Une discussion clôturera finalement cette seconde partie.
  • BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier
    Analyses détaillés de l'objet média: Biodiversité urbaine, Ville et biodiversité, Ecologie urbaine. Le colloque international "Biodiversité urbaine", organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche », vise à dresser un état des lieux des connaissances liées à ce thème, dans un contexte d'urbanisation croissante. Ainsi, l'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions. Acteurs politiques, du monde associatif ou de la recherche seront sollicités afin de multiplier les points de vue. Une discussion mettra un terme à cette première partie.
  • DAS Biswajit, KAZANCIGIL Ali
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde. Colloque filmé. Cette vidéo présente le discours de clôture du colloque "Culture, Identité et Développement", qui s’est tenu à la FMSH du 21 au 23 mai 2003. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du programme France-Inde, destiné à développer des réseaux de recherches entre les deux pays, et notamment entre la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France) et l’ICSSR (Indian Council of Social Science Research, Patna, Inde).
  • D'MELLO Bernard, MOHAPATRA Bishnu, RUET Joël
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde, Peuples de la région de Narmada, Nation indienne. Colloque filmé. Cette vidéo présente la première partie de la session II du colloque "Culture Identity and Development", consacrée aux questions d'Etat-Nation, de citoyenneté et de globalisation en Inde. Les 3 intervenants abordent les thèmes de la démocratie, des droits des minorités et des enjeux politiques soulevés par le développement économique.
  • SHARMA K
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie culturelle, Géographie culturelle, Sociologie de la culture. Colloque filmé. Cette vidéo présente la première partie de la session III du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème des politiques culturelles de développement. Le premier intervenant analyse les relations entre culture et développement dans le contexte particulier de la ville de Chanderi (Madhya Pradesh, Inde centrale) et le second parle des politiques culturelles et identitaires en Guyane.
  • BALI Arun, FEIGELSON Kristian, LANDY Frédéric, SINGH Yogendra
    Analyses détaillés de l'objet média. Colloque filmé. Cette vidéo présente la seconde partie de la session III du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème des politiques culturelles de développement. Le premier intervenant, Arun Bali, s’intéresse à la question du vieillissement en Inde ; et le second, Kristian Feigelson, aborde la question des identités en construction dans les états post-soviétiques.
  • MISHRA Salil, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, UPADHYAYA Shashi Bhusan
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde, Les identités culturelles et linguistiques en Inde. Colloque filmé. Cette vidéo présente la première partie de la session IV du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème de la culture et des politiques identitaires. Cet extrait réunit les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
  • HAYEM Judith, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, SELIM Monique
    Analyses détaillés de l'objet média. Colloque filmé. Cette vidéo présente la première partie de la session IV du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème de la culture et des politiques identitaires. Cet extrait réunit les interventions de Judith HAYEM sur la production et la construction de la Nation sud-africaine par les travailleurs dans la période Post-Apartheid ; et de Monique SELIM sur la question de l’identité à travers deux cas nationaux : le Bangladesh musulman et le Vietnam communiste.
  • AYMARD Maurice, CHATTERJEE Bhaskar, PANCHAMUKHI V
    Analyses détaillés de l'objet média. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente la session inaugurale du colloque « Culture, Identity and Development » qui s’est tenu à la FMSH du 21 au 23 mai 2003. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du programme France-Inde, destiné à développer des réseaux de recherches entre les deux pays, et notamment entre la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France) et l’ICSSR (Indian Council of Social Science Research, Patna, Inde).
  • BARE Jean-François, KUNDU Amitabh, MIRI Mrinal, SINGH Yogendra, VIDAL Denis
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde, Culture, identité et développement en Inde, Perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Colloque filmé. Cette vidéo présente la première session du colloque "Culture, Identity and development" consacrée au thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Les quatre intervenants abordent notamment le concept de développement, en l'analysant dans ses différentes acceptions.
  • WASEEM Mohammad
    Analyses détaillés de l'objet média: Pakistan, La démocratie et le conflit ethnique au Pakistan, Le conflit ethnique au Pakistan. Extrait d'un colloque filmé. Mohammad Waseem, spécialiste des questions politiques et ethniques au Pakistan, intervient sur la démocratisation et le conflit ethnique au Pakistan. Dans un premier temps il aborde le phénomène national et idéologique débattu au Pakistan au cours des cinquante dernières années. Puis il analyse le processus de transition d’état et comment les tensions ethniques ont été gérées politiquement. Enfin, il s’intéresse à l’ethnicité, ses relations avec les tensions courants et sa prise en compte dans la politique du Pakistan.
  • MARKOVITS Claude
    Analyses détaillés de l'objet média: L'identité culturelle en Inde. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente les commentaires de Claude MARKOVITS, historien spécialiste de l’Inde (CNRS, CEIAS - EHESS) concernant les interventions d’Eric MEYER sur la question des politiques ethniques au Sri Lanka colonial dans les années 1930 et 1940 ; de Mushirul HASAN sur l’élaboration de l’identité musulmane en Inde ; et de Christophe Jaffrelot sur l’émergence du nationalisme hindou dans le Pendjab colonial.
  • BANERJEE Paula, HARRISS-WHITE Barbara, SINGH Gurharpal
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde. Cette vidéo présente la discussion entre Barbara HARRISS-WHITE, Paula BANERJEE et Gurharpal SINGH autour des thèmes de la démocratie ethnique indienne et des conflits dans le Nord-Est de l’Inde.
  • ABOU ZAHAB Mariam, BLOM Amélie, WASEEM Mohammad
    Analyses détaillés de l'objet média: Pakistan, Les conflits ethniques et religieux au Pakistan. Cette vidéo présente la discussion entre Amélie Blom, Mohammad Waseem et Mariam Abou Zahab sur les questions de démocratisation et de conflits ethniques au Pakistan.
  • SINGH Gurharpal
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde. Extrait d'un colloque filmé. Gurharpal SINGH, politologue spécialiste des relations interreligieuses, intervient sur la question de la démocratie ethnique en Inde. Il interroge le concept d’ethnicité en regard de sa mise en contexte dans le cas de l’instauration de la démocratie en Inde après 1947 (Indépendance). Son intervention est une tentative pour synthétiser les écrits concernant la partition de l’Inde, la notion d’ethnicité et la construction de l’état-nation. Il s’interroge ainsi sur les difficultés pour l’Union indienne d’établir son gouvernement dans les états frontières et sur la gestion des conflits ethniques en Inde depuis 1947.
  • BANERJEE Paula
    Analyses détaillés de l'objet média: La question de la sécurité nationale et du conflit dans le Nord-Est de l’Inde, Inde. Extrait d'un colloque filmé. Paula Banerjee, spécialiste des questions de conflits et de paix en Asie du Sud, aborde la question de la sécurité nationale et du conflit dans le Nord-Est de l’Inde. Cette région complexe composée de plusieurs états est une zone frontière caractérisée par de nombreux conflits ethniques. Dans ce contexte, Paula Banerjee s’intéresse à la mise en place d’une démocratie militarisée, caractérisée par des processus de sécurisation du territoire, qui loin de rejoindre les aspirations de la démocratie pacifique de la Constitution, peut parfois légitimer certaines formes de violences.
  • ABOU ZAHAB Mariam
    Analyses détaillés de l'objet média: Pakistan, Les conflits Shia-Suni et les politiques électorales dans le Pendjab pakistanais. Extrait d'un colloque filmé. Mariam Abou Zahab, politologue spécialiste de l’Afghanistan et du Pakistan, intervient sur la question des conflits Shia-Sunnites et les politiques électorales dans le Pendjab pakistanais. Elle analyse le problème de la lutte locale pour le contrôle du pouvoir politique entre deux forces socioreligieuses : les figures traditionnelles Shia qui détiennent le leadership politique et une classe moyenne émergente, urbaine et majoritairement sunnite, réclamant plus de reconnaissance politique. Ces conflits religieux et ethniques sont à interpréter en termes d’accès aux pouvoirs politiques dans les localités.
  • JAFFRELOT Christophe
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde, Le nationalisme hindou en Inde, L'identité hindoue en Inde. Extrait d'un colloque filmé. Christophe Jaffrelot, politologue spécialiste de l’Inde et du Pakistan, intervient sur la question du nationalisme hindou dans le Pendjab colonial. Il analyse notamment le processus de démocratisation durant la colonisation britannique et son impact sur l’émergence de l’identité politico-religieuse hindoue dans cette région du nord-ouest de l’Inde.
  • HASAN Mushirul
    Analyses détaillés de l'objet média: L’élaboration de l’identité musulmane en Inde, La partition de l'Inde et l'identité musulmane, Inde, L'identité musulmane en Inde. Extrait d'un colloque filmé. Mushirul HASAN, historien dans le Department of History and Culture (Jamia Millia Islamia University, New Delhi, Inde) intervient sur le thème de l’élaboration de l’identité musulmane en Inde. Il aborde notamment la question de la partition de l’Inde, en fonction des héritages religieux. Ce partage, basé sur la démographie religieuse de l'Empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le Dominion du Pakistan à majorité musulmane (aujourd'hui la République islamique du Pakistan et la République populaire du Bangladesh) et l'Union indienne à majorité hindoue (aujourd'hui la République d'Inde). La Partition, entrée en vigueur le 15 août 1947 avec le Indian Independence Act de 1947
  • MEYER Eric
    Analyses détaillés de l'objet média: Sri Lanka, Les politiques ethniques dans le Sri Lanka colonial dans les années 1930-1940. Extrait d'un colloque filmé. Eric MEYER, historien spécialiste du Sri Lanka (INALCO), aborde la question des politiques ethniques au Sri Lanka, durant le système colonial dans les années 1930 et 1940, à travers le système de représentation mis en place depuis 1931. Les politiques racistes de G. G. Ponnambalam, dirigeant tamoul, et de son homologue cingalais, S. W. R. D. Bandaranaike, déclenchèrent, pendant les années 1930, des troubles entre les deux communautés. Les premiers affrontements eurent lieu en 1939, après un discours enflammé du dirigeant tamoul Ponnamabalam. La Seconde Guerre mondiale retarda les troubles ethniques sur l'île et un gouvernement modéré, dirigé par Don Stephen Senanayake, premier ministre, déclara l'indépendance le 4 février 1948. Après la mort de Senanayake, une coalition nationaliste cingalaise menée par Bandaranaike gagna les élections. Le gouvernement de S. W. R. D. Bandaranaike, au pouvoir en 1956, instaura le cingalais comme seule langue officielle, première loi emblématique discriminante à l'égard de la minorité tamoule.
  • CHEBBI Aîda, LAMBOUX DURAN Alain, LEMAALLEM Hassen,LEMAITRE Francis
    Analyses détaillés de l'objet média: Archives numériques. Colloque filmé. Cette séquence audiovisuelle présente la première journée du colloque international sur les archives audiovisuelles et la mémoire à l'ère numérique, qui s'est tenu à Tunis le 5 décembre 2013. Animée par Monsieur LEMAALLEM Hassen, cette journée aborde la question des recherches actuelles sur les archives audiovisuelles. Le premier intervenant, Alain LAMBOUX DURAN, fera une présentation sur « la mémoire verbale et non verbale des collectionneurs ou donateurs d’objets à des fins patrimoniales ». En deuxième partie de cette vidéo, Francis LEMAITRE nous parlera de « L’environnement ASA et CAMPUS-AAR : Une plateforme scientifique et technique des Archives Audiovisuelles de la Recherche ». Et enfin, Aïda CHEBBI, nous présentera son exposé sur « l’archivage des sites Web médias ».
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Migration clandestine, Migration de transit, Migrant comme "clandestin", Migrant clandestin (Centre de Sanguatte, France). Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le premier atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Mémoire de descendants de migrants portugais. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le sixième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence traite des documentaires sociologiques sur le thème des migrations.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Assimilation spatiale, Migration et contrôle des migrants. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le quatrième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question de l'altérité.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Sionisme, Migration et transmission transgénérationnelle, Immigration berbère en France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le cinquième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Transnationalité et circulation migratoire, Double exil. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le troisième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des multiterritorialités et des circulations migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Migration clandestine. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le deuxième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des phénomènes invisibles et aux récits improbables.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration. Extrait d'une réunion filmée. Cette vidéo présente la séance de clôture du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" consacrée à la question des approches pour l'analyse des pratiques migratoires actuelles.
  • AGIER, Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Migration et expérience migratoire, Migrant. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle constitue la séance introductive au colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles", centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • BIZOUERNE Annick, GANDELSONAS Mario, LAPPLE Dieter, LORY Jean-Luc, MAZZONI Cristiana, UYTTENHOVE Pieter
    Analyses détaillés de l'objet média: métropole, urbanisme, architecture, sciences sociales, métropoles, architecture, urbanisme, Politiques métropolitaines. Colloque filmé. Le programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » cherche à créer un dialogue entre recherche et action dans le domaine de la métropolisation, à travers une approche pluridisciplinaire. Cette journée d'ouverture en présente plus précisément le calendrier, les méthodes et objectifs. Par ailleurs, elle vise à dresser un bilan des savoirs en la matière. Ainsi, des urbanistes, historiens et géographes contribueront à cet objectif, prenant des angles de vue différents. Un débat revenant sur les points abordés clôturera cette première session.
  • COHEN Jean-Louis, CYPRIANI François-Régis, FERRI Mireille, GRUMBACH Antoine, MANSAT Pierre, MARCELLONI Maurizio, MASBOUNGI Ariella, MOLINIER Anne
    Analyses détaillés de l'objet média: métropole, urbanisme, architecture, sciences sociales, Architecture urbaine, Politiques métropolitaines. La deuxième journée du programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » se centre sur l'étude de différents projets métropolitains à travers une approche interdisciplinaire. Ainsi, architectes, urbanistes, mais aussi acteurs politiques interviennent afin d'apporter leur expertise sur un certain nombre de projets. Cela permet ainsi l'établissement d'un dialogue entre la recherche et l'action urbaine, objectif de ce programme.
  • COUDROY DE LILLE Laurent, HARTMUT Frank, MASSOT Marie-Hélène, SPIGAI Vittorio, TERRAL Laurent, TSIOMIS Yannis
    Analyses détaillés de l'objet média: Agglomération, Architecture urbaine, Politiques métropolitaines. Après une présentation du programme et de différents projets, cette troisième journée du colloque « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » vise à esquisser les thématiques principales du programme de recherche. Différentes interventions concerneront ainsi un projet de reconversion du patrimoine industriel à Venise, l’accessibilité des territoires métropolitains, l'étude lexicale de la métropole. Ces contributions fourniront des éléments de réflexion au deuxième temps de la journée, étant plus spécifiquement consacré à la définition des thèmes de recherche.
  • HARTMUT Frank, HEIN Carola, HORVATH Christina, KNIELING Jörg, TSIOMIS Yannis
    Analyses détaillés de l'objet média: métropole, urbanisme, architecture, sciences sociales, Architecture urbaine, Politiques métropolitaines. Lors de cette séance conclusive, trois analyses comparées envisagent la métropole sous le prisme de l'architecture, de la planification urbaine, et de la littérature. Celles-ci permettent d'engager un débat sur les thématiques de recherches que devrait retenir ce programme. Une synthèse de l'ensemble des débats s'étant déroulés durant les trois jours conclura finalement cette rencontre autour des métropoles.
  • JULLIEN, Caroline
    Analyses détaillés de l'objet média: Approches interdisciplinaires en géométrie. Conférence filmée. Comment définir le rôle, pris pour acquis par beaucoup de mathématiciens et de savants, que joue l'esthétique dans le développement des mathématiques ? Pour répondre à cette question, Caroline Jullien commence par interroger deux stratégies argumentatives classiques, l'une convoque l'histoire des différentes notions de beau et leurs relations aux mathématiques, l'autre fait appel à l'autorité de savants ayant développé une théorie de la beauté des mathématiques. Cependant, il est très difficile de définir la dimension esthétique des mathématiques par ces biais sans importer des implications ontologiques dont la théorie devient dépendante. La seule issue semble alors d'adopter la théorie sémiologique et fonctionnelle de Nelson Goodman, qui permet d'identifier les conditions (qu'il appelle "symptômes") de l'attribution d'une dimension esthétique à quelque chose. Pour terminer, Caroline Jullien illustre ces différents symptômes de l'esthétique à travers des exemples mathématiques.
  • VOLKERT, Klaus
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie différentielle, Clifford, William Kingdon. Conférence filmée. Comment passe-t-on de l'idée d'un espace universellement donné à celle d'espaces produits selon des procédures mathématiques ? Klaus Volkert retrace cette idée à travers les travaux de mathématiciens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Clifford démontre en 1873 l'existence d'espaces qui ne sont conformes que localement à la géométrie euclidienne. Klein pose la question topologique du lien entre cette dimension locale et la compréhension globale de l'espace. Killing propose une méthode pour étudier ces types d'espaces, qui consiste à étudier l'isométrie locale à l'espace euclidien afin de construire les sous-groupes du groupe d'isométries. Weyl démontre que cette méthode produit des cristaux, et utilise pour les étudier la notion de revêtement topologique. Enfin, Hopf étend ces considérations aux espaces tridimensionnels.
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média: Cafetier, Bonneterie-mercerie, Remaillage de bas de soie. Extrait d'entretien filmé. Le petit village de Civaux était très actif au XXe siècle grâce aux nombreux commerces et savoir-faire liés à l'artisanat qui ont permis aux civausiens de se distinguer en mettant en valeur leurs compétences ainsi que leurs talents parfois très surprenants. Dans cette première partie du "Commerce, artisanat et autres métiers", 6 extraits d'interviews rapportent des anecdotes, des informations et surtout des souvenirs des habitants de Civaux. A Civaux, il est souvent facile d'associer une famille à un commerce, ou plusieurs, comme les familles Lasnier ou Giraud par exemple. La multiplicité des différents commerces ayant cohabité au XXe siècle peut étonner aujourd'hui et témoigne d'une vie de village très dynamique.
  • Enrique REYES, "Ecotrombocis para dos trombones reverberados : el canto estructural de las sirenas" en el seminario "Claude Lévi-Strauss : el pensamiento de un siglo" en Chile, http://www
    Analyses détaillés de l'objet média: Chili, Musicologie, Schönberg. Extrait d'un colloque filmé. Esta obra "Ecotrombocis" es dedicada a uno de los compositores más influyente del siglo XX, Arnold Schönberg, maestro de la segunda escuela de Viena que inició un pensamiento serial en la música. Enrique Reyes lo asocia aquí a un mundo estructuralista. Su composición - que tiene como punto de partida la sirena de un barco - compagina los diferentes planos que la conforman (el plano simbólico, paradigmático y sintagmático) para descomponer y recomponer el objeto y hacer así un nuevo objeto con inteligibilidad. En la segunda parte de su conferencia, Enrique Reyes explica con detalles las series dodecafónicas de su obra y la sucesión intervalica de las notas, para llegar a la secuencia matriz y a las leyes de asociaciones que explican el proceso de equilibrio que se sostiene en la intuición y la imaginación del signo y de la estructura como el objeto de una visión.
  • INGALLINA Patrizia
    Analyses détaillés de l'objet média: Aménagement urbain, Notion de récupération urbaine, Le paysage en architecture et en urbanisme. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • HAMON, Pierre
    Analyses détaillés de l'objet média: Musique amerindienne. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
  • BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    Analyses détaillés de l'objet média: Guitare, Luth, Théorbe, Percussions, Harpe, Lopes, Guerber, Jubran, Bonhoure, Musique brésilienne, 17ème Rencontres d'Aubrac : Les imaginaires de l'Eldorado. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Pour débuter la rencontre, plusieurs musiciens se sont retrouvés sur scènes pour interpréter des chants liés à la liberté. Cet extrait présente la collaboration de deux groupes : Diabolus in Musica et Camera delle Lacrime, aisni que de deux musiciens externent. Les quatre (Bruno Bonhoure, Kamilya Jubran, Antoine Guerber et Ronaldo Lopes) interprètent 18 morceaux, parfois en français, en arabe ou en langue d’oc.
  • FREMEAUX Philippe, MEDA Dominique
    Analyses détaillés de l'objet média. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette conclusion vise à synthétiser les apports des différentes interventions de la journée.
  • TOROPTSEV, Sergey
    Analyses détaillés de l'objet média: Li. Média filmique. Il s'agit ici de la conclusion de l'interventions de Segey Toroptsev sur le poète Li Bai. Il termine en mentionnant les principes présents dans la poésie de ce-dernier : le cosmos, l'intensité énergétique, l'intimité, la reflexivité philosophique, l'absence des cadres de la tradition formelle et le respect suprême des temps anciens.
  • DARWICHE Jihad
    Analyses détaillés de l'objet média: HODJA, Conte, Mollah Nasreddin Hodja. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Analyses détaillés de l'objet média: Archéozoologie. Entretien filmé. Le projet de l’Atlas diachronique est un projet inabouti qui avait l’ambition de réunir toutes les données archéozoologiques pour en constituer une base de données et une carte de présence/absence des espèces. Sa préoccupation est d’abord patrimonial, autant sur le plan culturel que naturel. Or, au bout de trois ans, à cause de changement de directions au sein du CNRS et du manque de financement, Jean-Denis Vigne a dû adapter le projet sous d’autres formes. Récemment, il mène un projet semblable mais concernant seulement le tiers-nord de la France. Or, le groupement animal s’ouvre vers tous les vertébrés et le projet cherche à intéresser les anthropologues et les Ministères de la Culture et de l’Environnement.
  • GEORGEON François
    Analyses détaillés de l'objet média: Peuples turcs. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la deuxième séance du séminaire de François GEORGEON, historien spécialiste de l’Empire ottoman du XIX-XXe siècles, au sujet des peuples turcs dans l’histoire. Le séminaire s’est tenu à l’EHESS du 8 novembre 2007 au 22 mai 2008.
  • SINGH Yogendra
    Analyses détaillés de l'objet média: Inde, Culture, identité et développement en Inde, Perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Yogendra Singh, sociologue indien (Centre for the Study of Social Systems, Jawaharlal Nehru University
  • Carole FRARESSO, Nicolas GOEPFERT et Véronique WRIGHT
    Analyses détaillés de l'objet média: Pérou, Civilisation moche, Huaca de la luna, Archéologie, Moche. Recherche de terrain filmée. L’histoire des Moche est divisée en plusieurs périodes, caractérisées par le style artistique qui les accompagnent, notamment la céramique et le travail métallurgique. Evaluée entre le Ier siècle après JC, jusqu’au VIIIe siècle, déclin de la culture Moche, une grande partie de l’histoire de ce peuple a pu être retracée grâce aux fouilles archéologiques de plusieurs sites dont la huaca de la Luna. Il s’agit d’une pyramide à degré, pendant de la huaca del Sol, toutes deux inachevées, construites en adobe, distantes d’environ 400 mètres et entre lesquelles se trouvait la principale cité Moche. Les fouilles archéologiques de la huaca de la Luna ont permis de révéler l’évolution de la culture Moche et notamment le rôle religieux et rituel de celle-ci. Les Moches étaient également des artisans céramistes et métallurgistes dont les techniques élaborées ne cessent d’intéresser les archéologues. Avant la fin du XIXe siècle, les diverses empreintes laissées par les Moches étaient attribuées aux Chimú et ce n'est qu'en 1898 et 1899 que Max Uhle, archéologue allemand, en fouillant les huaca del Sol et de la Luna, finit par identifier une culture distincte des autres cultures pré-colombiennes. À la fin des années 1920, l'archéologue péruvien Julio Tello proposa d'appeler cette civilisation la civilisation Moche ou Mochica, en référence à l'ancienne langue parlée sur la côte nord du Pérou, le Muchik. Les fouilles aux alentours de la huaca del Sol et surtout la huaca de la Luna se poursuivent aujourd'hui bien que les bâtiments aient été partiellement recouverts par le sable au fil des siècles. Les recherches avaient commencé par le sommet des temples et s'effectuent de palier en palier vers la base. Aujourd'hui les temples sont menacés par le phénomène El Niño. Les trois archéologues, Carole FRARESSO, Véronique WRIGHT et Nicolas GOEPFERT exposent dans ce colloque l’avancée de leurs recherches sur les pratiques rituelles et artistiques des Mochicas.
  • WARNIER Jean-Pierre
    Analyses détaillés de l'objet média: Ethnologie, Cameroun, Mankon. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-Pierre WARNIER, ethnologue et professeur à l'université Paris V. Cet entretien s'est déroulé à la Fondation Maisons des Sciences de l’Homme le mercredi 29 mars 2006 à l'occasion de la publication de son livre "Roi-Pot".
  • LUSTOSA Isabel
    Analyses détaillés de l'objet média: Brésil, Histoire du Brésil, XIXe siècle ap. J.-C., Epoque de la révolution industrielle et du XIXè siècle, Indépendance du Brésil, Pierre Ier du Brésil. Conférence filmée. Cette conférence de l’historienne brésilienne Isabel LUSTOSA a pour objet l’étude de la personnalité contrastée de Dom Pedro I, qui régna sur le Brésil de 1822 à 1831, et sa venue à Paris en 1831.
  • LOMBARD, Philippe
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie projective, Topologie, Poincaré, Henri, L’espace, entre physique, mathématiques et philosophie. Conférence filmée. Dans cette vidéo, Philippe Lombard pose le problème de la représentation des espaces de dimension trois dans un espace à quatre dimensions. Il commence par présenter les procédés de perspective et de projection stéréographique qui permettent de représenter des variétés de dimension deux plongés dans notre espace à trois dimensions. Pour la représentation des variétés de dimension trois, il est nécessaire de faire appel à des procédures de collage; c'est toute une gymnastique topologique que Philippe Lombard développe ici. Il expose ensuite les procédés algébriques mis en place par Poincaré pour comprendre et classer ces variétés de dimension trois : l'homotopie et l'homologie. Enfin, il montre comment ces résultats aboutissent à l'énoncé de la conjecture de Poincaré, et à l'hypothèse de Jean-Pierre Luminet selon laquelle notre univers a pour forme l'espace dodécaédrique de Poincaré.
  • Analyses détaillés de l'objet média: De la création, GAO. Entretien filmé. GAO Xingjian est né à Ganzhou en Chine en 1940 et vit en France depuis 1988 où il a obtenu l’asile politique, puis, dix ans plus tard, la nationalité française. Écrivain, dramaturge, metteur en scène, plasticien, cinéaste, il obtient le prix Nobel de littérature en 2000 pour son roman "La Montagne de l’âme". La parution aux éditions du Seuil en octobre 2013 de "De la création", son recueil de textes théoriques sur la littérature, sur les arts pictural et cinématographique, traduits par un collectif de sinologues sous la direction de Noël DUTRAIT – professeur de littérature à l’Université d'Aix-Marseille – sert de point de départ à cet entretien audiovisuel. Une exploration de l’œuvre foisonnante, originale et profonde de ce créateur... Après une courte biographie brossée par Noël Dutrait, l'entretien se poursuit à travers les divers champs de la création, où Gao apporte son témoignage de romancier, de dramaturge, de plasticien et enfin de cinéaste. Entre anecdotes personnelles et réflexions théoriques, esthétiques, artistiques approfondies sur la création, Gao Xingjian revient notamment sur son roman « La Montagne de l’âme », en évoquant longuement le triple jeu de la langue. Il aborde la traduction de ses œuvres et la collaboration avec ses traducteurs, en particulier avec Noël Dutrait, et présente avec enthousiasme son dernier film, « Le Deuil de la beauté », un ciné-poème tourné en 2013 et « projeté en avant-première » à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, Paris), le 12 mars 2014. Noël Dutrait a créé l’Espace de recherche et de documentation sur Gao Xingjian inauguré les 2 et 3 avril 2008. Ce centre « propose des ressources documentaires dans toutes les langues et tout support portant sur l’œuvre (corpus et critique) de Gao Xingjian ». >>> Pour accéder à l’Espace de recherche et de documentation, cliquez sur le lien suivant http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=erd-gao
  • Analyses détaillés de l'objet média: Création artistique, artiste et mondialisation. Entretien filmé. GAO Xingjian est né à Ganzhou en Chine en 1940 et vit en France depuis 1988 où il a obtenu l’asile politique, puis la nationalité française dix ans plus tard. Écrivain, dramaturge, metteur en scène, plasticien, cinéaste, il obtient le prix Nobel de littérature en 2000 pour son roman "La Montagne de l’âme". La parution aux éditions du Seuil en octobre 2013 de "De la création", son recueil de textes théoriques sur la littérature, sur les arts pictural et cinématographique, traduits par un collectif de sinologues sous la direction de Noël DUTRAIT – professeur de littérature à l’Université d'Aix-Marseille – sert de point de départ à cet entretien audiovisuel. Une exploration de l’œuvre foisonnante, originale et profonde de ce créateur... Après une courte biographie brossée par Noël Dutrait, l'entretien se poursuit à travers les divers champs de la création, où Gao apporte son témoignage de romancier, de dramaturge, de plasticien et enfin de cinéaste. Entre anecdotes personnelles et réflexions théoriques, esthétiques, artistiques approfondies sur la création, Gao Xingjian revient notamment sur son roman « La Montagne de l’âme », en évoquant longuement le triple jeu de la langue. Il aborde la traduction de ses œuvres et la collaboration avec ses traducteurs, en particulier avec Noël Dutrait, et présente avec enthousiasme son dernier film, « Le Deuil de la beauté », un ciné-poème tourné en 2013 et « projeté en avant-première » à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, Paris), le 12 mars 2014. Noël Dutrait a créé l’Espace de recherche et de documentation sur Gao Xingjian inauguré les 2 et 3 avril 2008. Ce centre « propose des ressources documentaires dans toutes les langues et tout support portant sur l’œuvre (corpus et critique) de Gao Xingjian ». >>> Pour accéder à l’Espace de recherche et de documentation, cliquez sur le lien suivant http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=erd-gao
  • WIEVIORKA, Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Collège d'Etudes Mondiales (CEM), Désubjectivation, Rupture ou conflit. Entretien filmé. Cinquième administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme en 2009 - à la suite de Fernand Braudel (de 1963 à 1985), Clemens Heller (de 1985 à 1992), Maurice Aymard (de 1992 à 2005), et Alain d'Iribarne (de 2005 à 2009) -, Michel WIEVIORKA fait le point, dans cet entretien, tant sur la politique scientifique et les nouvelles orientations de la FMSH que sur ses propres recherches.
  • BACHIR Talia, LABORDE Denis
    Analyses détaillés de l'objet média: Classification de la musique, Métissage culturel musical, Ethnomusicologie, Expression musicale. Séminaire de recherche filmé. Lors du séminaire Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine, Talia Bachir nous place en situation d'écoute et de rencontre avec les musiques du monde à travers un concours en Allemagne. Elle nous présente ici son sujet de thèse, qu'elle vient de débuter, sur les musiques du monde en Allemagne, en envisageant ce phénomène comme relevant de la globalisation dans des situations et des lieux déterminés.
  • CHARLE Christophe, LI Hongtu, WEI Aoyu
    Analyses détaillés de l'objet média: Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Enlightenment, France, Enlightenment ideas of "liberty" "democracy" and "human rights", Histoire des idées politiques, Histoire des idées, Histoire de l'Europe, China. Professor LI, History professor at University of Fudan, is interested in History of Ideas in Modern Europe and Enlightenment period, which are often considered as reference points for China’s modernization projects, especially surrounding notions of democracy, equality and liberty, as well as the construction of human rights in the French Revolution and the Glorious Revolution.
  • CHARLE Christophe, LI Hongtu, WEI Aoyu
    Analyses détaillés de l'objet média: Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Enlightenment, France, Enlightenment ideas of "liberty" "democracy" and "human rights", Histoire des idées politiques, Histoire des idées, Histoire de l'Europe, China. Professor LI, History professor at University of Fudan, is interested in History of Ideas in Modern Europe and Enlightenment period, which are often considered as reference points for China’s modernization projects, especially surrounding notions of democracy, equality and liberty, as well as the construction of human rights in the French Revolution and the Glorious Revolution.
  • ROSE, Françoise
    Analyses détaillés de l'objet média: Emérillon, Langues tupi-guarani, Linguistique. Entretien filmé. Dans cet entretien, Françoise Rose, chargée de recherche au CNRS et rattachée au Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique (CELIA), revient sur son travail de description de deux langues à tradition orale et en danger : l’émérillon (famille de langue tupi-guarani de Guyane française) et le mojeño trinitario (famille de langue arawak parlé dans les basses terres de Bolivie). Elle nous décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe, et nous en présente quelques exemples phonologiques et sémantiques. Par ailleurs, elle développe quelques thèmes de recherche sur le plan typologique et aréal, et nous décrit l’état actuel de l’enseignement de ces langues sur places.
  • Françoise ROSE
    Analyses détaillés de l'objet média: Bolivie, Guyane, Langues tupi-guarani, Langues arawakiennes, Ethnolinguistique. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Françoise ROSE expose son travail de description sur deux langues en danger dont elle est devenue spécialiste: l’émérillon de la famille tupi-guarani de Guyane française et le mojeño trinitario de la famille arawak, parlé dans les basses terres de Bolivie. Elle décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe et illustre sa description par quelques exemples phonologiques et sémantiques. Elle conclut sa présentation par un résumé typologique et aréal, un état des lieux de l’enseignement de ces langues ainsi que de ses premiers résultats sur le mojeño trinitario.
  • Carlos ROMERO
    Analyses détaillés de l'objet média: Venezuela, Referéndum constitucional de Venezuela, Hiperdemocracia, Chávez, Théorie politique. Entretien filmé. Carlos Romero, politólogo, es profesor-investigador en el Instituto de Estudios Políticos de la Facultad de Ciencias Jurídicas y Políticas de la Universidad Central de Venezuela. En esta entrevista, realizada al día siguiente del referéndum del 2 de diciembre de 2007, Carlos Romero ofrece un análisis de la noción de democracia para América Latina, hablando del concepto de “hiperdemocracia” y de la tesis de Laureano Vallenilla Lanz sobre “el gendarme necesario”. Propone una síntesis de las políticas exteriores en América Latina y en particular, de las relaciones entre Estados Unidos y Venezuela. En conclusión, comparte su visión de los últimos años de gobierno de Hugo Chávez y de la oposición, exponiendo su punto de vista sobre el significado y las consecuencias del resultado del referéndum.
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média: La Tour-aux-Cognons, Maison (bâtiment), Monsieur et madame Betts. Récit de vie filmé. Monsieur et madame Betts achètent leur maison à Civaux en 1981. En 1996, alors que celle-ci devait rester leur maison de vacances, ils se rendent compte qu'ils passent plus de temps à Civaux qu'en Cornouaille et décident de déménager définitivement dans ce village qui, disent-ils, n'a pas changé depuis des siècles. Ils entreprennent alors de nombreux travaux, apprennent le français et s'inscrivent à de nombreuses activités dans le village. Enchantés par l'accueil que leur ont fait les habitants de Civaux, dans ce charmant portrait, ces deux anglais devenus civausiens nous parlent librement de leur vie.
  • KRUTA, Venceslas
    Analyses détaillés de l'objet média. Entretien filmé. Venceslas Kruta définit le contexte dans lequel ont évolué les études celtiques. Des années 60 à 70, il y a eu un moment de vide car le domaine a été considéré comme établi et les spécialistes ont tombé lors de la Première Guerre Mondiale. La recherche officielle de la France était alors la Gaule Romaine. Or, Venceslas Kruta propose un cours intitulé « Protohistoire de l’Europe », une vision inscrivant les Celtes dans le contexte européen et remet ainsi en cause le concept d’Antiquité nationale.
  • BOUTET Josiane
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociolinguistique, Répertoire linguistique. Entretien filmé. Cet entretien est l’occasion pour la sociolinguiste Josiane BOUTET de revenir sur l’histoire de la discipline, ses différents courants, ses relations avec d’autres disciplines du champ de la linguistique appliquée, en s’appuyant sur ses recherches personnelles.
  • Francis GELY
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Pérez Esquivel, Dictature militaire argentine. Témoignage personnel filmé. Au début des années 1980, Francis GELY entreprend à Paris III une thèse sur l’INCUPO (Instituto de Cultura Popular). En 1992, il rencontre Adolfo Pérez Esquivel, artiste argentin engagé et Prix Nobel de la Paix dont il deviendra le traducteur et l’ami. Adolfo Pérez Esquivel est l’un des créateur du SERPAJ (Servicio Paz y Justicia), un mouvement qui a développé une grande campagne internationale pour dénoncer les atrocités de la dictature militaire argentine et lutte plus généralement pour la défense des Droits de l’homme. Dans cet entretien, Francis GELY témoigne également de ses activités avec l’association «Vie Nouvelle» en faveur des réfugiés chiliens, du manque d’information durant la dictature argentine ainsi que de la médiatisation ultérieure. Il évoque le documentaire de Marie-Monique Robin «Escadrons de la mort, l’école française».
  • Frida ROCHOCZ
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Dictature militaire argentine. Témoignage personnel filmé. Frida ROCHOCZ livre un témoignage très intime sur sa vie. Appartenant à une famille de militants très engagés, elle subit la dictature au quotidien, jusqu’à son exil en 1977. Elle est elle-même arrêtée, puis torturée par méprise. Sa mère l’envoie alors en Hollande, d’où elle rejoint par la suite l’Allemagne, pays de son père, et où elle arrive finalement à changer de nationalité. Alors «européenne», elle finit par s’installer à Paris où elle commence une nouvelle vie. En 1987, elle retourne pour la première fois en Argentine et connaît le besoin de prendre du recul afin de mieux comprendre sa vie. Des années plus tard, elle revient sur les moments douloureux de son histoire, car elle sent alors le besoin de témoigner. Elle conclut cet entretien en parlant de ses enfants et de la question de la transmission d’un tel vécu, de Paris et des réfugiés argentins, de la qualité des institutions françaises et de la démocratie.
  • Michel GROLLEAUD
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Dictature militaire argentine. Témoignage personnel filmé. Jeune prêtre ouvrier, Michel GROLLEAUD fait son service militaire à Madagascar et s’engage très vite dans les mouvements internationaux d’Action non-violente après une reprise d’étude à l’EHESS. Il rappelle dans cet entretien les deux principaux évènements qui ont compté dans l’émergence des dictatures : la victoire du castrisme en 1959 et le coup d’état au Brésil en 1964. Il raconte également la naissance de l’agence DIAL (Diffusion de l’Information sur l’Amérique latine), l’importance de la personnalité de son président Charles Antoine, le réseau de correspondants qui se constitue dans tous les pays d’Amérique latine et le rôle qu’a joué l’agence DIAL dans la dénonciation des répressions politiques et les violations des Droits de l’homme. Dans un deuxième temps, Michel GROLLEAUD raconte sa rencontre avec Adolfo Pérez Esquivel et témoigne sur l’arrestation et la détention de celui-ci. Il fait part des conditions dans lesquelles le prix Nobel a été remis à Esquivel, ce qui l’a conduit à être reçu par le Pape, lui permettant ainsi de communiquer plus amplement sur la situation en Argentine. Enfin, Michel GROLLEAUD évoque la pauvreté en Amérique latine et dénonce la responsabilité des Etats-Unis. Il rappelle les grandes forces géopolitiques mondiales depuis 1954 en lien avec l’Amérique latine et la solidarité internationale qui s’est organisée pour venir en aide aux populations.
  • Henryane de CHAPONAY
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Dictature militaire argentine. Témoignage personnel filmé. Henryane de CHAPONAY s’est impliquée toute sa vie - professionnellement mais aussi personnellement - dans le développement et la lutte sociale à travers les réseaux associatifs catholiques. Le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) dont elle faisait activement partie, mais aussi de nombreuses associations et institutions partenaires, ont mené de multiples actions en faveur des victimes de régimes politiques autoritaires, notamment au Maroc, au Brésil, au Chili et en Argentine. Son profond engagement lui permet une vision critique, géopolitique et économique, sur les conséquences sociales d’une partie de l’histoire de ces pays.
  • Marguerite BILSTEIN et Antoinette LANGLOIS
    Analyses détaillés de l'objet média: Dictature militaire argentine, Argentine. Témoignage personnel filmé. Antoinette LANGLOIS et Marguerite BILSTEIN appartenaient au groupe la Fraternité de Foucauld - un groupe de réflexion qui s’inspire de l’Evangile - dont une partie des membres a créé l’association GAS (Groupe Accueil et Solidarité) en 1979. Leurs actions se sont étendues à toute l’Amérique latine, au sud-est asiatique et à l’Afrique. L’engagement de toute une vie pour la défense du droit d’asile leur permet dans cet entretien de témoigner sur l’histoire du développement des associations de solidarité et sur l’ «ouverture au monde» qu’elles ont connue grâce au militantisme.
  • PHAN , Dang Di
    Analyses détaillés de l'objet média: Cinéma. Personnes (individuelles). Sinh năm 1976, Phan Đăng Di là một trong những nhà làm phim trẻ đầy triển vọng của điện ảnh Việt Nam. Năm 18 tuổi, anh thi đỗ vào trường Đại học sân khấu điện ảnh Hà Nội. Vào nghề từ vị trí của một công chức Cục điện ảnh rồi thành nhà làm phim tự do, Phan Đăng Di từng bước khẳng định tên tuổi cũng như phong cách làm phim qua mỗi tác phẩm.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    Analyses détaillés de l'objet média: N'goni, Balafon, Djembé, Sokou, Griot, Rap et Slam, Diabate, Diarra, Diakite, Yalomba, Musique mandingue, Dingue et mandingues, Rencontre de la musique griotique et du rap. Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • HANKS William
    Analyses détaillés de l'objet média: Civilisation maya, Anthropologie linguistique, Langues et cultures des Ameriques, Discours rituel, Rituels mayas. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de William F.HANKS, professeur anthropologue, au sujet du discours rituel Maya, dans le cadre du programme « Anthropologie d’hier et d’aujourd’hui, qui s’est tenu à Maison Suger, Paris, du 5 décembre 2008 au 8 janvier 2009.
  • LE GOFF Jacques
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire de l'Europe, XVe siècle ap. J.-C., Christianisme, Le Goff, Jacques, Traditions populaires au Moyen Âge. Cette discussion fait l’état des lieux des principaux thèmes de recherche qui ont occupé Jacques LE GOFF tout au long de sa vie. Jacques LE GOFF, célèbre historien médiéviste, fut invité en 2005 à un colloque en son honneur à l'Université Fédérale de Fluminense au Brésil. Ne pouvant s’y rendre, Jean-Claude SCHMITT le représentera. Au cours de cette vidéo, Jacques LE GOFF remerciera ses collègues brésiliens, et exposera les travaux qu’il a menés depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci on retrouvera, parmi d’autres : La notion d’utopie au Moyen Âge, l’imaginaire, le temps, le purgatoire, la descente des valeurs du ciel sur la terre…
  • LEGLISE, Isabelle
    Analyses détaillés de l'objet média: Anglais, Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde), Les langues de Guyane, Sociolinguistique. Dans cet entretien, Isabelle Léglise, chargée de recherche au CNRS et enseignante à Paris VII et Paris X, nous décrit la situation linguistique de la Guyane française, l'état des connaissances linguistiques et les pratiques linguistiques. Elle revient également sur ses recherches sur les langues en contact et les effets sociaux et linguistiques qui en découlent.
  • GUILLAUME, Antoine
    Analyses détaillés de l'objet média: Cavineña, Langues pano-tacananes, Linguistique de terrain, Bolivie. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • WIEVIORKA Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie du développement, Notion de valeurs universelles, Mondialisation et valeurs universelles. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
    Analyses détaillés de l'objet média: Saxophone, Balafon, Kora, Djembé, Kamélé n'goni, Sokou, Dan (mandingue), Cornet à pistons, Saxhorn, Griot, Rap et Slam, LazareLazare est un auteur, acteur, poète, et ce qu'il préfère c'est l'improvisation. Bien qu'il soit d'abord acteur de théâtre, il collabore régulièrement avec des musiciens sur des spectacles mélangeant les univers de la musiques et du théâtre., Diakite, Diabate, Diarra, Yalomba, Sissoko, Colin, Collignon, Orti, Danseur, Musique mandingue, Rap, Du griot au slameur, Rencontre de la musique griotique, du rap, et du slam. Média filmique. Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
  • LE CARRER, Corinne
    Analyses détaillés de l'objet média: Leroi-Gourhan, André, Musée de l'homme. Un entretien du Comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé suite à la parution du n° 57 de "Techniques & culture", "Geste et matière. André Leroi-Gourhan, découvertes japonaises" (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, mai 2012) Le volume met en perspective le regard de Leroi-Gourhan sur le Japon des années 1930, puis aborde des travaux contemporains dont l’intérêt pour les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques est manifeste. La rencontre insistera particulièrement sur le travail photographique de Leroi-Gourhan et sur les objets rapportés dont seront présentés des documents quasi inédits. >> Vous pouvez commander le volume en ligne à l'adresse suivante http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100003710
  • José BENGOA
    Analyses détaillés de l'objet média: Alto Bío Bío, Pehuenche, Represa Ralco, Chili. Documentaires audiovisuels. A mediados de los años 90, ENDESA inicia la construcción de la represa Ralco en la VIII región de Chile. Este territorio, habitado durante siglos por familias Pehuenches del Alto Bio Bío, obligó a la reubicación de éstas comunidades, siendo radicadas de sus predios en post del desarrollo energético del país. Las consecuencias de éste conflicto pueden verse 10 años más tarde, en la creación de un municipio indígena, la construcción de un pueblo y de caminos, así como también en la desintegración de los lazos comunitarios, producto de una mala negociación e indemnización de los habitantes de la zona.
  • CHRAÏBI, Aboubakr
    Analyses détaillés de l'objet média: Littérature narrative, Traduction-adaptation d'une oeuvre, Littérature érotique, MARDRUS. Conférence filmée. Après avoir rendu un court hommage au poète palestinien disparu, Mahmoud Darwich, Aboubakr Chraïbi aborde le sujet de sa communication sur les "Mille et une nuits" et explique le rôle des traducteurs dans les transformations, la réécriture du texte initial, hormis celui du récit-cadre de l'histoire de Shéhérazade.
  • STORA Benjamin
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire (Recherche en -), Guerre d'Algérie. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    Analyses détaillés de l'objet média: 18e Rencontres d'Aubrac, Percussions, Flûte. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • FRIDENSON Patrick
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire de la France, Méthodologie en Histoire, Entreprise et travail. Entretien filmé. L'historien Patrick FRIDENSON revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique. Il développe par ailleurs un de ses principaux thèmes de recherche, l'histoire des entreprises.
  • BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire culturelle, Approche théorique en littérature d'Annette KEILHAUER, Transmission culturelle, Analyse littéraire, Notion de transfert culturel. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien d’Annette KEILHAUER, enseignante en littératures et cultures romanes, mené par Annick LOUIS, maître de conférences, qui s’est tenu à la Fondation Maison des Sciences de l’Hommes en août 2002. Durant cet entretien Annette KEILHAUER présente son parcours académique, ses approches, ses recherches passées et actuelles ainsi que ses perspectives.
  • TUBELLA Imma
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie de l'éducation, Changements sociaux dans la société de l'information. Entretien filmé. Cet entretien avec la sociologue et chercheur Imma TUBELLA revient sur son parcours, ses sujets d’études ainsi que ses projets concernant les transformations des méthodes d’enseignement universitaire à l’heure des réseaux numérique.
  • ZUBER Stéphane
    Analyses détaillés de l'objet média: Economie géographique, Equité sociale face aux risques environnementaux, Modélisation économie-climat. Entretien filmé. Cet entretien avec Stéphane ZUBER, économiste et chargé de recherche au CNRS, nous permettra de faire connaissance avec le chercheur, son parcours, ses thèmes et sujets de recherche à la croisée de l'économie et de la philosophie.
  • Tatiana WENKER
    Analyses détaillés de l'objet média: Costa Rica, Monteverde, Reserva natural Monteverde, Bosque Nuboso, Ecologie, Sciences de l'environnement. Entretien filmé. La Reserva Biológica del Bosque Tropical Nuboso es la más famosa del mundo y una de las áreas protegidas privadas más importantes de Costa Rica. Visitada por personas de diversos países amantes de la naturaleza que buscan disfrutar, apreciar y estudiar la abundante biodiversidad de sus ecosistemas. Mercedes Díaz Herrera, encargada de los programas de educación ambiental de la Reserva Monteverde, nos presenta en esta entrevista el trabajo realizado con las escuelas primarias locales para sensibilizar a los jóvenes con respecto a la preservación y la gestión del medioambiente, y aborda diferentes temáticas referidas a los problemas ambientales en el mundo actual.
  • BOUIN Olivier, GEORGE Sylvain,GRETTY Mirdal, NUSELOVICI Alexis, VOLLAIRE Christiane
    Analyses détaillés de l'objet média: Concept de l'exil. Colloque filmé. Dans cette première partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (cinéma, philosophie, littérature comparée) vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • BROSSAT Alain, NEUVELT Evelyne, NUSELOVICI Alexis
    Analyses détaillés de l'objet média: Concept de l'exil. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants spécialisés dans la philosophie esthétique et le cinéma documentaire engagé vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • BERGERON, Nicolas
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie algébrique, Poincaré, Henri. Conférence filmée. Comment Poincaré est-il arrivé à la formulation de son théorème d'uniformisation ? Il s'agit d'abord d'aller voir dans la classification des courbes planes et la théorie des surfaces de Riemann. Cette dernière donne naissance à un nouvel invariant permettant de classer les courbes, à savoir le genre. Le théorème d'uniformisation de Poincaré permet d'uniformiser les courbes de genre supérieur à deux. Nicolas Bergeron montre que Poincaré est arrivé à ce théorème à partir d'un travail sur les équations différentielles linéaires d'ordre deux, travail qui l'a amené à la découverte des fonctions fuchsiennes.
  • LACHIEZE-REY, Marc
    Analyses détaillés de l'objet média: Einstein, Albert, L’espace, entre physique et géométrie, Relativité générale. La recherche filmée. On peut voir la relativité générale comme un aboutissement de la dynamique de géométrisation du monde portée par la physique. Après un bref rappel historique, partant d'Aristote et passant par Newton, Marc Lachièze-Rey se demande comment définir l'espace dans l'espace-temps de la relativité générale. Comment passer d'une définition locale, comme hypersurface orthogonale à la ligne de temps de l'observateur, à un système de référence global, valable pour une communauté d'observateurs virtuels ? L'auteur propose pour y répondre une définition opérationnelle de l'espace comme hypersurface de simultanéité.
  • MARLE, Charles-Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Applications de la géométrie en physique, L’espace, entre physique et géométrie, Relativité générale. Charles-Michel Marle décrit l'évolution des représentations mathématiques de l'espace et du temps dans la physique, de l'espace et du temps absolu de la mécanique newtonienne à l'espace-temps de la relativité générale. C'est dans ce cadre qu'il interroge notamment l'évolution des notions de relativité du mouvement et de référentiel, toujours à travers leur description mathématique.
  • Dirección General de Escuelas Gobierno de Mendoza, UNCuyo
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Mendoza, Agua de la Cueva (Mendoza), Rincón del Atuel (Mendoza), Pehuenche, Puelche, Cueva del Indio (Mendoza), Huarpe, Archéologie. Documentaires audiovisuels. Los arqueólogos consideran que es posible delimitar geográficamente los procesos culturales que surgieron en los milenios anteriores a la llegada de los europeos, sobre todo de la región mácercana a la cordillera, el actual San Juan, norte y centro de mendoza (subárea Centro-Oeste Argentina). Con el nombre de precerámico se conoce en américa al período máantiguo en el que habitaban cazadores y recolectores nómades, eventualmente agricultores incipientes.
  • Antoine GUILLAUME
    Analyses détaillés de l'objet média: Bolivie, Reyesano, Cavineña, Linguistique, Linguistique descriptive, Linguistique appliquée, Ethnolinguistique. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Antoine GUILLAUME décrit ses recherches, depuis sa maîtrise jusqu'aux recherches post-doctorales, en passant par ses multiples séjours de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie et plus particulièrement la linguistique de documentation. Il se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • KRUTA, Venceslas
    Analyses détaillés de l'objet média: art; culture. Entretien filmé. En s’appuyant sur trois exemples concrets, Venceslas Kruta explique comment l’appropriation des styles grecs et étrusques par les Celtes témoigne d’une forme de pensée particulière chez les Celtes. D’abord, le thème de la frise de fleur de lotus a été adapté en double feuilles de gui, plante vénérée chez les Celtes, répondant ainsi à leur culte. L’assemblage de signes, comme le motif du cheval à tête d’homme en divinité solaire révèle une pensée cohérente. Enfin, on retrouve cette appropriation dans l’urbanisme. Le plan de la ville celtique est calqué sur le plan de la ville gréco-romaine.
  • GALITZINE-LOUMPET Alexandra, FONT AGULLO Jordi, ROTH Xavier
    Analyses détaillés de l'objet média: Concept de l'exil. Colloque filmé. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants travaillant pour la patrimonialisation de la mémoire et des faits historiques spécialisés dans la question de l'exil tentent de définir le concept de l'exil à travers la notion de mémoire, de transmission et "d'objets d'exil".
  • CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle
    Analyses détaillés de l'objet média: Le concept exilique. Colloque filmé. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants traitent de la question de l'exil de manière atypique à travers la mise en forme d'archives des objets d'exil (expositions virtuelles et/ou temporaires, centres de documentation) et les questions de partage et de regards croisés sont introduites avec la notion d'interculturel.
  • KIM Tschang-Yeul
    Analyses détaillés de l'objet média: Kim. Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • KRUTA, Venceslas
    Analyses détaillés de l'objet média. Entretien filmé. Sur l’extension géographique des fouilles archéologiques sur une bonne partie de l’Europe se superposent un fondement identitaire commun. En effet, les Celtes comprenaient vingt-deux pays d’Europe, du Sud de Portugal et d’Espace aux Carpates et à la limite méridionale des Plaines du Nord. Ils composent le deuxième marqueur ancestrale de la population tchèque après les slaves, suivant une étude des généticiens tchèques. L’importance de la racine celtique en Europe doit être reconnue. En France, c’est la nostalgie de la Gaule, motivation politique, qui favorise les recherches.
  • ROBIN Christian Julien
    Analyses détaillés de l'objet média: Archéologie, Histoire de la Péninsule arabe, Islam. Au cours de cet entretien, Christian Julien ROBIN discutera autour des « Journées sabéennes » qu’il a mis en place officiellement depuis 1993 et qui ont lieu régulièrement chaque année depuis 2000. Il reviendra ensuite sur son parcours académique et nous apprendrons pourquoi et comment il a appris les langues sémitiques, l’arabe, et s’est spécialisé en philologie, en archéologie en dans les pays de la péninsule arabique, notamment le Yémen puis l’Arabie Saoudite. Il discutera aussi de son travail de recherche sur les inscriptions dans les vestiges de l’époque de la haute antiquité et de la naissance de l’Islam. La période de la naissance de l’Islam et ses premiers siècles seront aussi discutés puisque c’est une période qu’il étudiait encore à la date de l’entretien. En effet, il cherche à comprendre qu’est ce qui a fait que l’Islam a dominé cette région du monde alors que la religion n’y était pas prédisposée.
  • ROBIN Christian Julien
    Analyses détaillés de l'objet média: Civilisation arabo-musulmane, Naissance de l'Islam, Yémen, Arabie saoudite, Philologie, Religions présislamiques et Islam. Dans cet entretien, Christian ROBIN nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite. Christian Julien ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 dont il a été le fondateur en 2006. Il est membre de la composante « Mondes sémitiques » (anciennement LESA). Au sein de cette composante il poursuit des recherches sur l’histoire de l’Arabie depuis la plus haute antiquité jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il est coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA et dirige des missions archéologiques françaises de Qataban (Yémen) et Najrân (Arabie saoudite). Il est éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard) et codirecteur des revues "Arabia" et "Raydan".
  • TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
    Analyses détaillés de l'objet média: Musique française, Musique romantique, French Music Evening. Concert(s). Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
  • SAGART, Laurent
    Analyses détaillés de l'objet média: Chinois (Mandarin), Famille des langues sino-tibétaines, Histoire des langues. Dans cet entretien, Laurent Sagart, Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), revient sur son parcours scientifique et sur les différentes recherches qu’il a menées jusqu’ici. Il mentionne ses nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs (linguistes, généticiens, etc.). Il retrace son cheminement des dialectes chinois à la généalogie des langues austronésiennes.
  • BERGER, Marcel
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie projective. Conférence filmée. Marcel Berger commence par dresser un aperçu des opinions des plus grands mathématiciens du XXe siècle concernant les rapports de la géométrie à l'imagination, à l'intuition et à l'algèbre. Dans la seconde partie de sa communication, il présente quatre problèmes de géométrie qui manifestent le lien étroit entre cette discipline et la faculté d'imagination : le théorème de Pappus ; l'itération de figures à cinq, six et sept côtés ; les mouvements périodiques des billards ; le grand théorème de Poncelet. Ces quatre domaines d'étude font appel aux procédés d'itération et de projection, et leur traitement est emprunté à Richard Schwartz.
  • MICHEL, Alain
    Analyses détaillés de l'objet média: L’espace, entre physique, mathématiques et philosophie. Alain Michel offre une mise en perspective philosophique de l'évolution de la géométrie de Riemann à Elie Cartan. Sa dynamique est selon lui dictée par une réflexion de nature originellement philosophique sur le statut de l'espace, et se place alors dans une lignée kantienne, qui le thématise à la fois comme objet et comme condition de la pensée des objets. Plus précisément, la géométrie de cette période est prise entre deux pôles : d'une part la géométrie riemanienne, qui n'offre de l'espace qu'une définition locale et différentielle ; d'auter part la géométrie de Klein, qui définit un espace homogène sous l'action du groupe fondamental. C'est à Elie Cartan qu'on doit d'avoir réaliser la synthèse entre ces deux tendances.
  • REVAULT d'ALLONNES Myriam, TODOROV Tzvetan "Haines de la démocratie par Myriam Revault d'Allonnes et Tzvetan Todorov", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www
    Analyses détaillés de l'objet média: Dérives et menaces de la démocratie actuelle. Table ronde filmée. Myriam Revault d’Allonnes (philosophe, professeur des universités à l’EPHE) et Tzvetan Todorov (philosophe et historien, directeur d’études à l’EHESS) abordent la question des dérives et des désillusions des démocraties actuelles. De nos jours, alors même que l’horizon démocratique semble s’ouvrir mondialement, les menaces pesant sur la démocratie ne proviennent plus tant de ses rivaux extérieurs (régimes fascistes, totalitaires, dictatures théocratiques ou militaires), que de ses « ennemis intimes », entre l’avènement d’un déséquilibre dans ses principes fondamentaux (messianisme, ultralibéralisme et populisme) et la condition « déceptive » de l’homme démocratique actuel, se détournant de ce modèle politique pour causes d’incertitudes et d’insatisfactions.
  • FRIDENSON Patrick
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire économique, Histoire de l'industrialisation, Globalisation et industrialisation. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, aborde au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un de ses principaux thèmes de recherche, l'histoire de l'industrialisation.
  • SCHMITT, Jean-Claude
    Analyses détaillés de l'objet média: Médecine médiévale, Représentation du Temps, De Bingen. Séminaire de recherche filmé. Directeur d’étude à l’EHESS, Jean-Claude Schmitt fait ici un exposé sur le rapport entre le temps, le cosmos, le corps humain et la médecine. Pour cela, il se base sur des écrits d’Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine mystique du XIe et XIIe siècle. Elle aborde différentes maladies, ainsi que les remèdes associés, qu’elle lie étroitement aux temps et à l’équilibre entre les Hommes, le cosmos, le soleil et la lune.
  • VIGARELLO Georges
    Analyses détaillés de l'objet média: Education de la santé, Histoire culturelle, Anthropologie culturelle. Entretien filmé. Le directeur d'études à l'EHESS Georges VIGARELLO revient au cours de cet entretien sur son parcours scientifique et intellectuel, et développe ses principaux thèmes de recherche.
  • CARROY Jacqueline, GOTMAN Anne
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire de l'homme, Concept de l'asile, XIXe siècle ap. J.-C. Entretien filmé. Cet entretien avec Jacqueline CARROY, historienne des sciences, retrace son parcours intellectuel et scientifique ainsi que les principaux thèmes auxquels elle s'est attachée. L'histoire de la psychiatrie et de l'asile, de l'hystérie, de l'hypnose, et de la psychothérapie au XIXème siècle seront notamment abordées.
  • CALABI Donatella
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire urbaine, Méthodologie de l'histoire des villes, Histoire de la ville de Venise. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • CHARTIER Roger
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire (Recherche en -), Histoire des cultures, Transmission des cultures orales et écrites. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER approfondit au cours de ce deuxième entretien ses recherches relatives à l’histoire du livre et à ses évolutions contemporaines, à l’heure du numérique.
  • Jean-François BRETON « Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av
    Analyses détaillés de l'objet média: Archéologie, Yémen, Peuples sudarabiques. Entretien filmé. Jean-François Breton, Directeur de recherche au CNRS, nous présente dans cet entretien, l'état des connaissance archéologiques concernant les cultures sudarabiques, dont l'une des plus connues est à l'origine du royaume de Saba. Fort de 30 d'expérience, il aborde les principaux sites qu'il a étudié comme Shabwa. Le climat d'Arabie du sud est tel que la problématique de l'eau était au centre au de la vie en société, non seulement les différentes techniques d'irrigations étaient extrêmement développé, mais les villages eux-mêmes s'organisaient par oasis.
  • AWONDO Patrick, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, EKOTTO Frieda, DOZON Jean-Pierre, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUEBOGUO Charles, MBAYE Aminata Cécile
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie culturelle, Analyse littéraire. Colloque filmé. La seconde et dernière partie de la journée d'étude dédiée à l'homosexualité et à l'homophobie en Afrique donne la parole à de jeunes sociologues, anthropologues et doctorants en littérature, qui complèteront les analyses effectuées durant la matinée. Ainsi, seront étudiés lors de cet après-midi les exemples de l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Cameroun ainsi que la manière dont est traitée l'homosexualité dans des films africains et brésiliens. La journée d'étude sera ensuite conclue par ue discussion permettant au public et aux intervenants d'interagir.
  • BOISSERON Bénédicte, DANKWA Serena, DOZON Jean-Pierre
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie culturelle, Analyse littéraire. Colloque filmé. La première partie de cette journée d'étude consacrée à l'homosexualité et l'homophobie en Afrique, organisée par le programme Afrique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, se propose d'aborder ce thème à travers trois interventions complémentaires. Dans un premier temps, une analyse de la montée récente de l'homophobie sera effectuée, donnant ainsi des éléments de compréhension aux deux interventions principales. La première abordera d'un point de vue anthropologique le thème des "supis", un cas particulier de relations entre femmes au Ghana, tandis que la deuxième analysera la politique du coming out dans les diasporas africaines, par le prisme de la littérature. Une discussion entre les intervenants et le public marquera la fin de cette première matinée d'étude.
  • José BENGOA
    Analyses détaillés de l'objet média: Chili, Mapuches, Araucania, Sociologie de la culture. Entretien filmé. El proyecto “identidad e identidades en Chile: la construcción de la diversidad”, dirigido por José Bengoa, trabaja en la hipótesis de que la concepción nacional popular en Chile, respecto a la nación y a los sistemas de integración comenzó a erosionarse. En la medida que hay una erosión de los principios de identidad integrativa nacional popular, dice Bengoa - que hubo en Chile durante una parte del siglo XX - comienzan a surgir identidades segmentadas que cada vez reivindican su propia particularidad. Hay un debate cultural en Chile - muy débil aún, pero que explota a nivel de política - de descontento generalizado, que tiene que ver con el sentido de la acción colectiva. Hoy día estamos ante un vacío explica Bengoa. En la segunda parte de la entrevista, José Bengoa expone porqué el tema entre los Mapuches y los Chilenos es un asunto de toda la historia de Chile. Comenta la capacidad de respuesta de los Mapuches frente a la historia y la política, sus reivindicaciones y la evolución de los grandes movimientos de estudios sobre el tema étnico, desde el "evolucionalismo" del siglo XIX, hasta una lectura no racista y revisionista actual.
  • Analyses détaillés de l'objet média: Mise en scène d'une oeuvre littéraire, Imaginaires de Jérusalem en musique, Imaginaire de Jérusalem. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Le thème retenu pour 2011 - "Imaginaires de Jérusalem" : textes, mythes, figures de légendes, créations artistiques - inaugurera un nouveau cycle des Rencontres d'Aubrac consacré à "L'Esprit des lieux" qui invitera à se saisir des richesses communes des identités mêlées dans des cultures plus proches que rivales et soutenues par l'obligation de grandir ensemble.
  • Analyses détaillés de l'objet média: Imaginaire de Jérusalem, Rencontres d'Aubrac. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Après l'accueil des participants par Jean-Claude Fontanier (maire, conseiller général de Saint-Chély d'Aubrac), Anne-Marie Escoffier (sénatrice de l'Aveyron) ouvre les rencontres. Viennent ensuite les orientations des journées avec Francis Cransac (président de l'association "A la rencontre d'écrivains"), Jean Baumgarten (directeur de recherches au CNRS/EHESS) et Olivier Germain-Thomas (écrivain). Une première communication avec Jean-Yves Leloup (écrivain, philosophe, théologien, prêtre orthodoxe), suivie de miniatures contées d'Agnès Echène (chercheur EHESS Toulouse Le Mirail, conteuse), puis d'Abdelwahab Meddeb. Philippe-Jean Catinchi présente le livre-disque "Jérusalem, la ville des deux paix" de Jordi Savall et Montserrat Figeras.
  • Analyses détaillés de l'objet média: Imaginaire de Jérusalem. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). [...] Rêvée, conquise, détruite, reconstruite, sanctifiée, chantée, follement aimée et déchirée, mais toujours formidablement vivante, unique et multiple, cette ville qui a, pour toutes les raisons avouables ou non, méritée tous les qualificatifs, vécu tous les destins, échapperait à l'entendement commun. Comment pourtant ne chercherait-on pas à essayer de la comprendre un peu ? [...]" (Francis Cransac)
  • Analyses détaillés de l'objet média: Imaginaire de l'Eldorado, Rencontres d'Aubrac. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). L'après-midi débute avec une lecture musicale de Jean-Luc Raharimanana (écrivain), accompagné par le guitariste Tao Ravaro, suivie des conférences de Michèle Dancourt (université Paris X, Nanterre), Claire Riffard (chercheur CNRS), Dany Laferrière (écrivain) en conversation avec Catherine Pont-Humbert (journaliste), Homero Aridjis (écrivain, ancien ambassadeur du Mexique aux Pay-Bas et en Suisse àl'UNESCO), Ronald Perlwitz (Sorbonne Paris-IV, France, Olivier Guillemin (président du Comité français de la couleur). Agnès Echène (EHESS, Toulouse Le Mirail, conteuse) intervient pour ses miniatures contées.
  • BAZIN Philippe, CHUKHOVICH Boris, GUINDANI-RIQUIER Sara
    Analyses détaillés de l'objet média: Concept de l'exil. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (philosophie, photographie, Histoire de l'art) vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image. La question principalement évoquée concerne le statut imposé à l'image par la figure.
  • ERNST Sophie, GUINDANI-RIQUIER Sara, PHAY-VAKALIS Soko
    Analyses détaillés de l'objet média: Concept de l'exil. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, deux spécialistes de l'art vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image.
  • Dirección General de Escuelas Gobierno de Mendoza - UNCuyo
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Mendoza, Villagra (Francisco de), Valvidia (Pedro de), Colonización de Cuyo (Argentina), Encomienda (Argentine), Huarpe, Pehuenche, Puelche, Don García Hurtado de Mendoza, Creación de la ciudad de Mendoza, Del Castillo (Pedro), Creación de la ciudad de San Juan, Encomienda (La mita), Encomienda (Yanaconas), La Corona probibe la "extracción de indios" de Cuyo. Documentaires audiovisuels. La relaciones entre los nativos habitantes de la región y los españoles comienza con el contacto de los huarpes, puelches y pehuenches con los conquisatdores que provenían de Chile. Instauró relaciones de dominación que formó una sociedad jerárquica y desigual que adquirió rasgos propios en función de las particularidades del territorio y de las culturas nativas. El proceso se articuló mediante las normas dictadas por la Corona, la encomienda y la acción de la iglesia...
  • BRUNETON Yannick, KIM Daeyeol, KWON Kyoungyeol, SANCHO Isabelle
    Analyses détaillés de l'objet média: Institute for the Translation of Korean Classics, Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens. Table ronde filmée. Cette vidéo présente les différents aspects des études coréennes et de la traduction des œuvres en chinois classique vers le coréen et/ou en français.
  • Francis COITTE
    Analyses détaillés de l'objet média: Etameur-rémouleur, Pétanque. Entretien filmé. Francis COITTE est le fils d'Adrien, l'étameur-rémouleur qui faisait des tournées à vélo dans le département de la Vienne et qui s'est finalement installé à Civaux. Francis COITTE présente les outils de son père, tout en commentant le savoir-faire qu'il a vu en oeuvre durant toute son enfance.
  • ARCE, Valentina
    Analyses détaillés de l'objet média: Littérature de voyage, Union d'un être humain avec un être céleste, Inti, Adaptation d'une oeuvre littéraire à un public jeune, Condor. Mise(s) en scène théâtrale(s). "Inti et le Grand Condor" est un conte traditionnel andin, l'histoire d'Inti qui rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l'astre retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Ivre de chagrin, le jeune indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. Cette création théâtrale filmée est une adaptation de ce conte.
  • César ITIER
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Langues quechua, Linguistique, Ethnolinguistique. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, César Itier fait un panorama des grandes caractéristiques linguistiques de la langue quechua et précise les thèmes liés à la tradition orale. César ITIER est maître de conférences à l'INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales) où il enseigne le quechua et son histoire. Il fait également partie du laboratoire du CNRS CELIA (Centre d'Etudes des Langues Indigènes d'Amérique) et travaille plus particulièrement sur la tradition orale quechua, le théâtre quechua colonial et moderne, la philologie des textes quechuas coloniaux, la linguistique historique et la dialectologie du quechua.
  • HOUZEL, Christian
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie algébrique. Conférence filmée. Christian Houzel retrace, à travers l'étude de certains problèmes particuliers, les grands linéaments de l'histoire de la géométrie algébrique. Bien que cette discipline ne se soit institué comme telle qu'à partir du XIXe siècle, il est intéressant d'en retracer les origines dans les mathématiques arabes médiévales, qui sont ici étudiées de manière conséquente. A partir du XVIIIe siècle, à la suite du programme cartésien de réduction de la géométrie à l'étude des courbes algébriques, un renversement s'opère : ce ne sont plus les courbes qui sont convoquées comme solution d'équations, mais les équations qui sont utilisés pour construire et contrôler des courbes. Au XIXe siècle, avec les travaux de Clebsch et de Riemann, l'étude des courbes algbriques est étendue à celle des surfaces, ce qui donne prise, chez un Dedekind, à une algébrisation complète de la discipline.
  • COBBI Jane, FERRIER Michaël, INABA Nanako, KOBAYASHI Kolin, WIEVIORKA Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie de l'envrionnement, Gestion de l'environnement, Histoire du peuple japonais. Cette journée d'étude est consacrée à la catastrophe nucléaire qui s'est déroulée le 11 mars 2011 à Fukushima. Lors de la matinée, des journalistes, écrivains et sociologues tenteront, par des approches complémentaires, d'apporter des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre dans une zone contaminée. Si l'accent est porté sur le cas de Fukushima, il semble en revanche que les questions posées par le nucléaire soient plus universelles.
  • COBBI Jane, IYORI Tsutomu, OMAE Shin, HLADIK Murielle
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie de l'envrionnement, Economie de l'environnement, Gestion de l'environnement, Architecture urbaine, Histoire du peuple japonais. Après une matinée consacrée aux possibilités de vie dans une zone touchée par une catastrophe nucléaire, cet après-midi se centre sur la question de la reconstruction matérielle et humaine après l'accident de Fukushima.. Ainsi, des architectes, philosophes et sociologues apporteront des pistes de réponses complémentaires à cette problématique.
  • STIEG Gerald
    Analyses détaillés de l'objet média: Les deux premières guerres mondiales à travers la littérature autrichienne de Karl Kraus., Autriche. Entretien filmé. Gerald Stieg, professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), consacre cet entretien à Karl Kraus, écrivain autrichien et personne emblématique de la vie intellectuelle et artistique à Vienne de la fin du siècle jusqu'en 1936, année de sa mort. Karl Kraus mena, entre autre, une lutte permanente contre les médias auxquels il attribua un rôle décisif dans le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et dans l’irruption du régime nazi en Allemagne. Gerald Stieg présente, dans cet entretien deux des textes les plus importants de l’œuvre de Kraus - Les derniers jours de l’humanité (Die Letzten Tage der Menschheit) - une critique de l’alliance « contre nature » Allemagne - Autriche dans la Première Guerre Mondiale - et La troisième Nuit de Walpurgis (Die dritte Walpurgisnacht) - une critique du nazisme.
  • SISSOKO, Ballaké, IZEDDIOU, Taoufiq
    Analyses détaillés de l'objet média: Kora, Sissoko, Danseur, Kora corps, Rencontre de la musique griotique malienne et de la danse. Extrait(s) de concerts. Ballaké Sissoko, musicien malien issu de la tradition griotique, commence par interpréter un morceau de kora, son instrument de prédilection. Il est rapidement rejoint par Taoufiq Izeddiou qui improvise une danse, avant de clore la représentation par un chant arabe
  • QUEIXALOS, Francesc
    Analyses détaillés de l'objet média: Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde), Langues et cultures des Ameriques. Francesc Queixalos, chercheur au CNRS et directeur du CELIA (Centre d’Etudes des Langues Indigènes), nous présente dans cet entretien, les langues et familles de langues indigènes d’Amérique, leur situation géographique et leurs fonctionnements grammaticaux. Il expose plus particulièrement ses recherches sur le fonctionnement des langues ergatives.
  • DESVEAUX Emmanuel, DE FORNEL Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Anthropologie, Famille des langues amérindiennes (Famille Amérinde), Contact des langues amérindiennes. Séminaire de recherche filmé. Cette séance de séminaire est consacrée à l’analyse des langues amérindiennes, dans le cadre d’une interrogation plus globale sur le relativisme linguistique menée au cours d’un séminaire de recherche à l’EHESS.
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    Analyses détaillés de l'objet média: Arménien, Famille des langues indo-européennes, Variantes arméniennes et dialectes, Linguistique. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • PAUMIER Benoît, CHRAÏBI Aboubakr, DO Khiem, POISSON Emmanuel, PHAM Thi Phong Diep, BOUILLE Yves, GUY Catherine, PHAM Xuan Thach
    Analyses détaillés de l'objet média. Colloque filmé. « Le Vietnam contemporain : Littérature, cinéma, linguistique » est le thème d’un premier colloque international dans ce domaine, tenu en mars 2014 à l’Inalco. Cette manifestation a été organisée par six universités (Inalco, Université Paris-Diderot, Université Paris-Créteil, Université Aix-Marseille, San Francisco State University et Chulalongkorn University). Son objectif est de présenter l’état des lieux de la recherche en littérature vietnamienne contemporaine.
  • MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
    Analyses détaillés de l'objet média: Civilisation latino-américaine, Indiens huarpe, Argentine, Guanacache, Les eaux de la soif. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
  • VERNIERES, Bernard
    Analyses détaillés de l'objet média: Musique occitane, La "dictada occitana" de Castres : une fête de la langue occitane, Guitare, Cornemuse, Hautbois, Flûte. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média. Média filmique. Roselyne Le Floch et Jean Boisset, frère et soeur, nous parlent de leur enfance passée dans une famille de petits paysans de Civaux. Cette interview est un fabuleux témoignage sur la civilisation orale aujourd'hui disparue, portée par les conteurs, les veillées, le rythme des saisons et le petit déjeuner autour de la cheminée.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Analyses détaillés de l'objet média: Archézoologie. Entretien filmé. Le sujet de la colonialisation de l’Europe par le rat noir est encore débattu aujourd’hui. Différentes chronologies sont proposées pour son arrivée en Europe entre le Ier, le IIe ou encore le IIIe millénaire avant Jésus-Christ. En collaboration avec Frédérique Audoin-Rouzeau, Jean-Denis Vigne a tenté à travers différentes approches de suivre la progression de cette espèce devenue commensale.
  • BARATAY Eric, BURGAT Florence
    Analyses détaillés de l'objet média: La condition animale depuis le point de vue animal. Table ronde filmée. Florence Burgat (philosophe, directrice de recherche à l’INRA) et Éric Baratay (historien, professeur à l’université Jean-Moulin-Lyon III) nous invitent à repenser notre manière d’analyser la condition animale, en appelant à un décentrement à la fois philosophique et historique, qui permette d’envisager cette question depuis le point de vue animal et non plus seulement humain.
  • Carlos HERRERA
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Perón, Constitution péroniste, Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. Perón révise la constitution, et on assiste à des changements institutionnels importants. L’opposition l’accuse de n’avoir qu’un but : la possibilité de réélection immédiate du Président. Le concept de totalitarisme fait son entrée et apporte un autre éclairage sur le péronisme.
  • RAYMOND Henri
    Analyses détaillés de l'objet média: Sociologie de l'architecture, Notion de la vie quotidienne, Espaces pavillonnaires et urbains. Entretien filmé. Le sociologue Henri RAYMOND revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours intellectuel et scientifique. Il approfondit ainsi un certain nombre de questions et de thèmes qui l'ont occupé tout au long de sa vie, depuis sa rencontre avec Henri LEFEBVRE dans ses jeunes années jusqu'aux réflexions sur la vie quotidienne en passant par ses travaux sur l'architecture.
  • BENNEQUIN, Daniel
    Analyses détaillés de l'objet média: Géométrie différentielle, Applications de la géométrie en physique, Théorie quantique des champs. Colloque filmé. Une physique moderne, issue de la physique des particules, n'hésite pas à faire appel aux structures les plus élaborées de la géométrie différentielle ou de la géométrie algébrique. En retour elle apporte plus qu'une liste de problèmes et d'objets nouveaux : des éléments de solutions de questions classiques et des théories nouvelles. Les travaux de Witten, à partir des super-cordes, ont révolutionné la topologie différentielle. Mais le moteur de ces découvertes reste caché à la plupart des mathématiciens, c'est la théorie de la renormalisation. L'exposé de Daniel Bennequin cherche à présenter le nouveau type de formes et de dynamiques que met en jeu la quantification des champs et des champs de cordes ; en particulier le rôle des échelles d'observation et la nature des nouvelles dualités.
  • VELAY-VALLANTIN, Catherine
    Analyses détaillés de l'objet média: Emblême de la culotte, MARMOISAN, Domestication familiale, d'AUBIGNE. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Catherine Velay-Vallantin - Maître de conférences à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - explore le thème récurrent du travestissement féminin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours.
  • FREMEAUX Jacques
    Analyses détaillés de l'objet média: Islam, Intéraction entre le France et le Monde Arabe, Colonisation et Décolonisation. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • SOULE, Christophe
    Analyses détaillés de l'objet média: Minkowski, Hermann. Christophe Soulé dresse à grands traits l'histoire de la géométrie des nombres, de ses origines loitaines chez Euclide à la tentative de synthèse d'Arakelov avec la géométrie algébrique, en passant par l'établissement du théorème central de la discipline par Minkowski. Pour finir, il propose une interprétation neurobiologique de la différence irréductible entre la géométrie des nombres, de dimension qualitative, et la géométrie algébrique exacte.
  • BECKER Jean-Jacques
    Analyses détaillés de l'objet média: La première guerre mondiale, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien avec l’historien Jean-Jacques BECKER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris X-Nanterre et Président du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, il a reçu en 2002 le grand prix d’Histoire de l’Académie Française. Ses recherches portent sur la Première Guerre mondiale, l’opinion publique et l’histoire politique de la France. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), L'année 14 (Armand Colin, 2004) ou encore L'Histoire des gauches en France (La Découverte, 2004), deux volumes qu'il a codirigés avec Gilles Candar et qui rassemblent les contributions thématiques d’environ 80 chercheurs. Dans cet entretien, Jean-Jacques BECKER revient sur son parcours académique et aborde la question de la première guerre mondiale à travers l’étude de l’opinion publique.
  • BOUTRY Philippe, WALLERSTEIN Immanuel, WIEVIORKA Michel
    Analyses détaillés de l'objet média. Conférence filmée. Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2014/2015, c'est le sociologue américain Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème : "La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain" (The Global Left: Yesterday, Today, Tomorrow). Chacune des conférences analysera une période précise de l'histoire de la gauche mondiale.
  • TRAN, Quang Hai
    Analyses détaillés de l'objet média: Ethnomusicologie. Entretien filmé. De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, musicologue nous présente à travers cet entretien, l'histoire de la musique vietnamienne avec toutes ses composantes et ses caractéristiques. Du Nord au Sud, chaque région et chaque peuple possède ses propres chants, ses instruments, ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée avec ses nombreuses composantes : la musique de Cour, les musiques religieuses, la musique populaire... Jamais dans le monde, un pays n'a possédé un tel trésor de musique. Plusieurs ont été reconnues patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    Analyses détaillés de l'objet média: Archéologie ; Histoire de l'homme ;, Néolithique, Histoire de l'Europe, Pologne. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    Analyses détaillés de l'objet média: Archéologie, Civilisation occidentale, Pologne, Néolithique. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • Claudio MERCADO y Gerardo SILVA
    Analyses détaillés de l'objet média: Chili, Pampa del Toco, Principio de la extracción del salitre en Chile, Nacimiento de la industría del salitre, Colonización de Cobija (Chile), Inmigración industrial chilena (salitre), Industría del salitre en la Pampa del Toco, Extracción del litio en la Pampa del Toco, Archéologie. Documentaires audiovisuels. La Pampa del Toco, ubicaba en el norte de Chile, entre Antofagasta e Iquique es una de las zonas más secas del planeta, donde el índice de erosión es tan bajo que en términos geográficos ha permanecido igual desde 25 millones de años. La región, ocupada hace 5 mil años por grupos cazadores recolectores fue posteriormente ocupada por pastores, grupos caravaneros, agricultores, conquistadores y salitreros. En el desierto se instalaron, a partir del siglo XIX, empresas extractoras de salitre y actualmente SQM (Sociedad Química y Minera de Chile), que explota el litio.
  • DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel
    Analyses détaillés de l'objet média: Peur de l'autre. Table ronde filmée. En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme tient un cycle de « Cafés des sciences » sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Animé par Marie-Odile Monchicourt (journaliste à France Info), le premier Café des sciences de l'année 2010 s'intitule : "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme". A travers les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau, ce débat soulèvera les questions suivantes : qu'est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Michel Wieviorka (sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH), Claudine Vidal (spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines, EHESS), Emmanuel Dupoux (psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques, EHESS) et Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme) vont débattre de ces questions avec le public.
  • AZAB Mahmoud
    Analyses détaillés de l'objet média: Civilisation arabo-musulmane, Islam, Coran. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Mahmoud AZAB, professeur titulaire d’arabe classique et professeur titulaire d’islamologie, au sujet de la place de la femme dans l’Islam. Sa présentation a lieu dans le cadre du séminaire « Femmes et religions », qui s’est tenu à Montreuil.
  • BACHIR Talia, LABORDE Denis
    Analyses détaillés de l'objet média: Ethnomusicologie, Dialogue interculturel et politisation musicale, Expression musicale, Projet de recherche sur la politisation musicale. Séminaire de recherche filmé. Lors de ce séminaire, Talia Bachir nous place en situation d'écoute et de rencontre avec les musiques du monde. Elle présente ici son sujet de thèse, qu'elle vient de débuter, sur les musiques du monde en Allemagne, en envisageant ce phénomène relevant de la globalisation dans des situations et des lieux déterminés.
  • BROCHEUX, Pierre, DAUM, Pierre, LUONG, Câm-Liêm, ROLLAND, Dominique
    Analyses détaillés de l'objet média: Immigration, présence, Vietnam, France. Après des années de silence, l'histoire sur l’immigration en France a été mise en lumière avec "La présence vietnamienne en France". Il s'agit du sujet d'une table ronde, tenue le 19 octobre 2013 à l'Hay-les-Roses. A cette occasion, quatre chercheurs, qui sont Pierre Daum, journaliste, écrivain; Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain, directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales; Pierre BROCHEUX, enseignant chercheur retraité, et docteur Cân-Liêm LUONG, médecin-psychiatre, docteur en psychologie, apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration. Cette étude sur les migrations des Vietnamiens en France montre des tendances migratoires de plus en plus diverses.
  • BONARDI, Alain
    Analyses détaillés de l'objet média: Opéra, Musicologie, La forme active musicale, au travers de l'interactivité, offre la possibilité d'un nouveau langage musical, Alma Sola. Entretien filmé. Alain Bonardi, maître de conférences à l’Université Paris 8, chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et compositeur, nous présente ses recherches sur un nouveau langage musical.
  • Claudio MERCADO y Gerardo SILVA
    Analyses détaillés de l'objet média: Valle del Aconcagua, Bailes chinos, Chili, Puchuncaví, Fiestas de la Virgen de Petorquita, Culture du sacré. Documentaires audiovisuels. Entremezclando varios bailes de la procesión de la Virgen de Petorquita a diferentes horas del día con testimonios de chinos, el documental propone una visión completa de una tradición antigua de la zona central de Chile. Este documental tiene la misma firma que el documental “Quilama, entre el cielo y el mar”. La tradición de los bailes chinos del valle del Aconcagua tiene sus orígenes en la población indígena que habitaba la zona antes de la llegada de los españoles. Los actuales campesinos y pescadores celebran su calendario ritual realizando fiestas de chinos, a las que acuden bailes de distintos pueblos. "Chino" es una palabra quechua que significa servidor. Los bailes no son danzas, sino una tradición de cante de solistas (los gallos), rematados por tambores tradicionales, flautas y coros. El gallo acompaña su cante por una bandera y los músicos bailan mientras van tocando en la procesión.
  • BERGERET CURIEN Annie, DUAN Mumei, WEI Aoyu
    Analyses détaillés de l'objet média: Chinese Society for French Historical Studies, Histoire de la France, Chinese people, Chine (République populaire). Expert of French History, Professor DUAN Mu Mei is the Director of French and Swiss History studies at China Academy of Social Sciences, President of the Chinese Society for French Historical Studies. Professor DUAN introduces the history, purpose as well as activities of the Society to FMSH.
  • GUMPLOWICZ Philippe, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael
    Analyses détaillés de l'objet média: Histoire de la musique, Projet de recherche en musicologie sur l'Orphéon, Le mouvement Orphéon et la politique. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la conférence de Philippe GUMPLOWICZ, musicologue, qui intervient sur la question de "La ville orphéonique", dans le cadre du séminaire "Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique", dirigé par Denis LABORDE à l'EHESS en 2005-2006.
  • Dirección General de Escuelas Gobierno de Mendoza - UNCuyo
    Analyses détaillés de l'objet média: Argentine, Mendoza, Gutiérrez (José Albino), Vitivinicultura en Mendoza. Documentaires audiovisuels. La vitivinicultura ha estado en el corazón de la ciudad de Mendoza. La primera parte de ese capítulo sobre el vino mendocino, cuenta la historia de la vitivinicultura criolla, desde la época colonial hasta el siglo XIX.
  • "L'administration de la paroisse et les sacrements", AAPC, Civaux, 2014
    Analyses détaillés de l'objet média. Enquête sociologique filmée. Les habitants de Civaux nous parlent de l’administration de la paroisse dans la deuxième partie du XXème siècle et de la façon dont se déroulaient les rites cultuels des sacrements à Civaux : baptêmes, eucharistie et confirmation, mariages, ordination et extrême onction. Ces sacrements marquaient la vie humaine et la communauté, tout comme les cloches rythmaient les journées et les grands événements de la petite et de la grande histoire.
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média: Fermes. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Clovis Vauzelle, Claude Moreau, M et Mme Bellicaud et Arlette Suire. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des labours et des moissons, de l'évolution des outils et des techniques, de la culture du tabac, de l'élevage et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont des années 30 aux années 60 environ.
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média: Vignes, Blé, Cochons, Vaches, Moissons, Vendanges. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle est la deuxième partie d'une série de témoignages sur l'agriculture à Civaux. Elle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Pierre Sarrazin, Hugues Raveau, Claude Rigault et Louisette Doucet. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des vendanges et des moissons, de l'élevage, du métiers d'agriculteur-éleveur et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont de la fin du XIXe siècle aux années 80 environ.
  • AAPC
    Analyses détaillés de l'objet média. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Maillet, J et R. Potiron, B et J. Coiffard, M et L. Coiffard, J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de l'apparition de la moissonneuse-lieuse et de la moissonneuse-batteuse, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du chauffage et des puits, de la consommation d'alcool et du remembrement.