Parole d'homme. Conférence filmée. Chiwaki Shinoda présente le film d'animation japonais - intitulé en français "Princesse Mononoke" - réalisé par Hayao Miyazaki en 1997, et les multiples thèmes auxquels il fait référence.
Parole d'homme. Entretien filmé. Après avoir donné une définition étymologique du terme d'alchimie, Frank Greiner - professeur à l'Université de Lille - aborde les notions d’univers, de langage, de symbolisme alchimiques, de transformation de l’être, d’initiation et examine leur réappropriation par le domaine littéraire, de la période de la Renaissance jusqu'au XXe siècle.
Parole d'homme. Entretien filmé. Jean Baumgarten introduit le propos de cet entretien en dressant un panorama historique des origines de la tradition des récits hassidiques.
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert Lafont définit la sociolinguistique comme une linguistique de terrain et explique la notion de diglossie, c'est-à-dire le contact de deux langues de statut inégal : ici l'occitan et le français national. Il a étudié la façon dont les deux langues fonctionnent dans les esprits des sujets parlants, autrement dit les fonctionnements diglossiques et leurs rapports avec ceux de l'inconscient dans la psychanalyse.
Parole d'homme. Entretien filmé. A partir des années 1960, Robert Lafont explique ses engagements politiques à gauche en faveur d'un nationalisme régionaliste, sans appartenir à aucun parti.
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert Lafont a étudié dans le cadre de ses études médiévales, l'épopée médiévale, la chanson de geste et plus particulièrement la Chanson de Roland, dont il discute ici les origines historiques officielles.
Il analyse également les relations entre la Chanson de Roland et la Chanson de sainte Foy destinée à être chantée et dansée dans l'abbatiale de Conques (Rouergue, France).
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert Lafont expose son parcours scolaire et intellectuel depuis ses années étudiantes jusqu'à celles où il enseigna dans le supérieur la langue et la littérature occitanes, à l'université Paul-Valéry de Montpellier notamment. Il fut considéré comme le pionnier de la "sociolinguistique".
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert souligne la floraison de la poésie en langue d'oc et plus largement de la littérature dans cette même langue, à l'époque baroque.
Parole d'homme. Entretien filmé. Retour sur la jeunesse de Robert Lafont et les raisons qui l'amèneront à écrire des romans en occitan sur des sujets tels que la Résistance puis, plus tard, d'autres autour de l'actualité, ainsi que des poèmes.
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert Lafont s'attarde sur l'idée de chronogenèse développée par Gustave Guillaume qui est, pour Robert Lafont, indissociable de celle de "topogenèse", d'espace, de lieu.
Parole d'homme. Entretien filmé. Robert Lafont, professeur émérite de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, romancier, poète, auteur de théâtre, essayiste, médiéviste, aborde l'histoire de la littérature occitane par le biais d'une de ses grandes figures littéraires, Frédéric Mistral (1830-1914).