Enquêtes sociologiques filmées

3 médias.
  • "L'administration de la paroisse et les sacrements", AAPC, Civaux, 2014
    Enquête sociologique filmée. Les habitants de Civaux nous parlent de l’administration de la paroisse dans la deuxième partie du XXème siècle et de la façon dont se déroulaient les rites cultuels des sacrements à Civaux : baptêmes, eucharistie et confirmation, mariages, ordination et extrême onction. Ces sacrements marquaient la vie humaine et la communauté, tout comme les cloches rythmaient les journées et les grands événements de la petite et de la grande histoire.
  • Enquête sociologique filmée. Une quinzaine d’anciennes ouvrières reviennent dans les locaux de l’entreprise Robinet où elles ont travaillé une partie de leur carrière professionnelle, en présence de l’ancienne patronne et de l’ancienne contremaîtresse. C’est l’occasion pour elles de se retrouver et de se remémorer la convivialité qui régnait dans l’entreprise, les cadences, les relations avec les patrons. La visite se termine par des échanges autour de documents d’époque (feuilles de paie, photographies, coupures de journaux). Ce film a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Production : Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS) Enquête : Céline Assegond, Christèle Assegond et Hélène Chazal Réalisation : Alexandre Palezis Montage : Maxime Le Guennec et Alexandre Palezis MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon. Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement du site Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon.
  • Enquête sociologique filmée. Une quinzaine d’anciennes ouvrières reviennent dans les locaux de l’entreprise Robinet où elles ont travaillé une partie de leur carrière professionnelle, en présence de l’ancienne patronne et de l’ancienne contremaîtresse. C’est l’occasion pour elles de se retrouver et de se remémorer la convivialité qui régnait dans l’entreprise, les cadences, les relations avec les patrons. La visite se termine par des échanges autour de documents d’époque (feuilles de paie, photographies, coupures de journaux) Ce film a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Production : Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS) Enquête : Céline Assegond et Hélène Chazal Réalisation et montage : Céline Assegond et Alexandre Palezis MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon. Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement du site Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon.