Arts, littérature et musique filmés

42 médias.
  • STOCKINGER, Peter
    Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • HAMON, Pierre
    Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
  • BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Pour débuter la rencontre, plusieurs musiciens se sont retrouvés sur scènes pour interpréter des chants liés à la liberté. Cet extrait présente la collaboration de deux groupes : Diabolus in Musica et Camera delle Lacrime, aisni que de deux musiciens externent. Les quatre (Bruno Bonhoure, Kamilya Jubran, Antoine Guerber et Ronaldo Lopes) interprètent 18 morceaux, parfois en français, en arabe ou en langue d’oc.
  • SHAMIR Igal
    Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • LEGRAND-GALARZA, Valérie, CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina
    Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente la pratique orale de contes quechuas - willakuykuna - de la communauté paysanne de Chaupimayo, dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Santiago CHOQUE CCAHUANA et sa femme Augustina CHOQUE CRUZ nous relatent deux récits importants de leur région, l'Ausangate : la guerre de l'Ausangate et l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha, référant à des éléments importants de l'histoire locale et du paysage environnant.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • KIM Tschang-Yeul
    Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
    Concert(s). Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Le thème retenu pour 2011 - "Imaginaires de Jérusalem" : textes, mythes, figures de légendes, créations artistiques - inaugurera un nouveau cycle des Rencontres d'Aubrac consacré à "L'Esprit des lieux" qui invitera à se saisir des richesses communes des identités mêlées dans des cultures plus proches que rivales et soutenues par l'obligation de grandir ensemble.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Après l'accueil des participants par Jean-Claude Fontanier (maire, conseiller général de Saint-Chély d'Aubrac), Anne-Marie Escoffier (sénatrice de l'Aveyron) ouvre les rencontres. Viennent ensuite les orientations des journées avec Francis Cransac (président de l'association "A la rencontre d'écrivains"), Jean Baumgarten (directeur de recherches au CNRS/EHESS) et Olivier Germain-Thomas (écrivain). Une première communication avec Jean-Yves Leloup (écrivain, philosophe, théologien, prêtre orthodoxe), suivie de miniatures contées d'Agnès Echène (chercheur EHESS Toulouse Le Mirail, conteuse), puis d'Abdelwahab Meddeb. Philippe-Jean Catinchi présente le livre-disque "Jérusalem, la ville des deux paix" de Jordi Savall et Montserrat Figeras.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). [...] Rêvée, conquise, détruite, reconstruite, sanctifiée, chantée, follement aimée et déchirée, mais toujours formidablement vivante, unique et multiple, cette ville qui a, pour toutes les raisons avouables ou non, méritée tous les qualificatifs, vécu tous les destins, échapperait à l'entendement commun. Comment pourtant ne chercherait-on pas à essayer de la comprendre un peu ? [...]" (Francis Cransac)
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). L'après-midi débute avec une lecture musicale de Jean-Luc Raharimanana (écrivain), accompagné par le guitariste Tao Ravaro, suivie des conférences de Michèle Dancourt (université Paris X, Nanterre), Claire Riffard (chercheur CNRS), Dany Laferrière (écrivain) en conversation avec Catherine Pont-Humbert (journaliste), Homero Aridjis (écrivain, ancien ambassadeur du Mexique aux Pay-Bas et en Suisse àl'UNESCO), Ronald Perlwitz (Sorbonne Paris-IV, France, Olivier Guillemin (président du Comité français de la couleur). Agnès Echène (EHESS, Toulouse Le Mirail, conteuse) intervient pour ses miniatures contées.
  • ARCE, Valentina
    Mise(s) en scène théâtrale(s). "Inti et le Grand Condor" est un conte traditionnel andin, l'histoire d'Inti qui rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l'astre retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Ivre de chagrin, le jeune indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. Cette création théâtrale filmée est une adaptation de ce conte.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • VERNIERES, Bernard
    Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • De LA SALLE, Bruno
    Récitation(s). Parmi l'océan des contes des "Mille et une nuits", l'un des plus magnifiques, et le plus rarement cité, est "l'Amour interdit", aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l'amour. C'est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d'une rencontre fortuite, le prince persan Ali Ben Bekar et la princesse Shams al Naar, favorite du calife Haroun al Rachid, s'éprennent l'un de l'autre. C'est l'histoire d'un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctablement les protagonistes vers leur destin tragique. Bruno et Aimée Douce de La Salle rythment la narration du récit au son du cristal, de la tampoura, et du chant.
  • SISSOKO, Ballaké, LAZARE, COLIN, Benjamin
    Arts, littérature et musique filmés. La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké Sissoko est celui du verbe, le souffle des sons, racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant. Il est rejoint pour un deuxième morceau par Lazare (06:42), un poète et acteur français, qui clame, chante, il slam en réalité, tout en se faisant porter et manipuler à travers la scène, comme s’il volait ou ne contrôlait que partiellment son corps.
  • Arts, littérature et musique filmés. "Après les "Imaginaires de Jérusalem" qui ouvraient un cycle dédié à l'esprit des lieux, l'édition 2012 se consacre aux "IMAGINAIRES DE L'ELDORADO" qui se conçoivent comme la représentation d'un idéal terrestre et accessible dans lequel l'homme fait irruption pour s'emparer de l'abondance. Or, cette irruption de l'humanité au sein d'une nature bienveillante qui offre tout ce qu'elle cache ordinairement au fond de ses entrailles, à commencer par l'or, semble déboucher non pas sur l'avènement d'une humanité meilleure, mais sur la faute de l'homme corrompu.
  • Arts, littérature et musique filmés. "Après les "Imaginaires de Jérusalem" qui ouvraient un cycle dédié à l'esprit des lieux, l'édition 2012 se consacre aux "IMAGINAIRES DE L'ELDORADO" qui se conçoivent comme la représentation d'un idéal terrestre et accessible dans lequel l'homme fait irruption pour s'emparer de l'abondance. Or, cette irruption de l'humanité au sein d'une nature bienveillante qui offre tout ce qu'elle cache ordinairement au fond de ses entrailles, à commencer par l'or, semble déboucher non pas sur l'avènement d'une humanité meilleure, mais sur la faute de l'homme corrompu.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Philippe-Jean Catinchi (le Monde, France) anime, cet après-midi, une table ronde intitulée "Eldorados d'Amérique : mythes, utopies et partage du monde" avec Homéro Aridjis (ancien ambassadeur du Mexique en Europe, poète, romancier, Mexique), Bernard Lavallé (Sorbonne nouvelle-Paris III, France), Bartolomé Bennassar (Université de Toulouse-Le Mirail, France), Marie-Hélène Fraïssé (France Culture), Alberto Ruy-Sanchez (écrivain, Mexique). Interventions de Vincent Wackenheim "Pépite claudélienne", de Dany Laferrière à propos des "Eldorados du Nouveau monde "dévoreurs d'esclaves", en conversation avec Catherine Pont-Humbert.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Après les "Imaginaires de Jérusalem" qui ouvraient un cycle dédié à l'esprit des lieux, l'édition 2012 se consacre aux "IMAGINAIRES DE L'ELDORADO" qui se conçoivent comme la représentation d'un idéal terrestre et accessible dans lequel l'homme fait irruption pour s'emparer de l'abondance. Or, cette irruption de l'humanité au sein d'une nature bienveillante qui offre tout ce qu'elle cache ordinairement au fond de ses entrailles, à commencer par l'or, semble déboucher non pas sur l'avènement d'une humanité meilleure, mais sur la faute de l'homme corrompu.
  • Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Matinée animée par Xavier-Laurent Salvador et Philippe-Jean Catinchi, avec l'intervention de Jean Szlamowicz (Sorbonne Paris IV) ; une table ronde avec Marcelo E. Sili (Universidad national del Sur, Bahia, Argentine), Sergi Gayral (écrivain occitan), Bartolomé Bennassar (Université Toulouse Le Mirail), Pierre-Marie Blanquet (Aveyron International) ; puis les communications de Bernard Vernières (Institut d'Etudes Occitanes), Ronald Perlwitz (Sorbonne Paris IV), Marie-Hélène Fraïssé (France Culture), Patrick Deville (écrivain), Homero Aridjis (ancien ambassadeur du Mexique en Europe, poète, romancier, Mexique).
  • CHEN-ANDRO Chantal, QI Chong, ROUSSEL Marisella, THOMAS Blanche, YANG Lian
    Spectacle(s) vivant(s). Il s’agit ici d’une lecture des poèmes de YANG Lian tirés de Masques et crocodiles des éditions Virgile collection Ulysse fin de siècle et de sa représentation interprétée par Chantal CHEN-ANDRO dans le cadre du programme A.I.D.I.A.A le 16 Mars 2007 à l’Université de Paris VII.
  • CATINCHI Philippe-Jean, CRANSAC Francis, DE LA SALLE Bruno, HAMON Pierre, PSONIS Dimitri, REMISE Bernard, SHAMIR Igal
    Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente l’ouverture musical des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues en 2011 sur le thème de l’imaginaire de Jérusalem.
  • Lecture(s) publique(s). C’est à une lecture d’extraits de son recueil de nouvelles, "Zoo des chimères", que Chantal Robillard nous convie, lors du festival des Chimères de Bernicourt, qui s’est déroulé dans le château de Bernicourt à Roost-Warendin (Nord, France) les 22 et 23 octobre 2013. «"Zoo des chimères" raconte l’histoire d’un parc zoologique, situé quelque part dans le système solaire, qui a subi une tornade meurtrière. Une nouvelle équipe incompétente transforme le zoo en parc d’attraction mercantile. Celui-ci se venge en faisant apparaître chimères et personnages de contes de fées au milieu des animaux réels… Tout va rapidement se déliter, sous l’œil neutre mais vigilant d’un étrange visiteur, venu du fond de l’univers.» (Chantal Robillard) Les extraits choisis sont en rapport avec le thème du festival 2013, « Petit/ géant », et présentent des animaux, des chimères immenses ou minuscules…
  • Lecture(s) publique(s). C’est à une lecture d’extraits de son recueil de nouvelles intitulé "Zoo des chimères" que l’écrivain, Chantal Robillard nous convie, lors du festival des Chimères de Bernicourt, qui s’est déroulé dans le château de Bernicourt à Roost-Warendin (Nord) les 22 et 23 octobre 2013. "Zoo des chimères" raconte l’histoire d’un parc zoologique, situé quelque part dans le système solaire, qui a subi une tornade meurtrière. Une nouvelle équipe incompétente transforme le zoo en parc d’attraction mercantile. Celui-ci se venge en faisant apparaître chimères et personnages de contes de fées au milieu des animaux réels… Tout va rapidement se déliter, sous l’œil neutre mais vigilant d’un étrange visiteur, venu du fond de l’univers. Les extraits choisis sont en rapport avec le thème du festival 2013, « Petit/ géant », et présentent des animaux, des chimères immenses ou minuscules… Cette seconde partie est consacrée à "Serpent d’infant", une suite de poèmes autour du serpent du "Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle porte aussi sur la fin de ce conte, avec une révélation autour d’un prince, apportée par les récentes découvertes archéologiques sous-marines au large de l’île de Riou (sud de Marseille, France).
  • BOURGOUIN Clémentine, CRANSAC Francis, FAUCONNEAU Olivia, GALLAND Ségolène, KAPITANIAK Kaja, KESTER-DUHAUT Caroline, MESRINE Charles, MICHAUD Caroline, SKOURTIS Anastasios, SOUYRI Guilhem, VAUTIER Joëlle
    Spectacle(s) vivant(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Planète Offenbach ». Une mélodie de Jacques OFFENBACH, un chant lyrique et une histoire incongrue viennent illustrer le thème des XIVe Rencontres d’Aubrac : Voyage en absurdie qui se sont tenues en 2009.
  • Lecture(s) publique(s). Chantal Robillard, écrivain, lit des extraits de son recueil de nouvelles intitulé "Zoo des chimères", publié aux éditions Argemmios (2013). "Zoo des chimères" raconte l’histoire d’un parc zoologique, situé quelque part dans le système solaire, qui a subi une tornade meurtrière. Une nouvelle équipe incompétente transforme le zoo en parc d’attraction mercantile. Celui-ci se venge en faisant apparaître chimères et personnages de contes de fées au milieu des animaux réels… Tout va rapidement se déliter, sous l’œil neutre mais vigilant d’un étrange visiteur, venu du fond de l’univers. Le guitariste-luthiste Jean-Luc Bredel l'accompagne, avec des adaptations de musique baroque. Cet événement s'est déroulé le 19 octobre 2013 au Musée zoologique de Strasbourg (France).