Récits de vie filmés

8 médias.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Monsieur et madame Betts achètent leur maison à Civaux en 1981. En 1996, alors que celle-ci devait rester leur maison de vacances, ils se rendent compte qu'ils passent plus de temps à Civaux qu'en Cornouaille et décident de déménager définitivement dans ce village qui, disent-ils, n'a pas changé depuis des siècles. Ils entreprennent alors de nombreux travaux, apprennent le français et s'inscrivent à de nombreuses activités dans le village. Enchantés par l'accueil que leur ont fait les habitants de Civaux, dans ce charmant portrait, ces deux anglais devenus civausiens nous parlent librement de leur vie.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Clovis Vauzelle, Claude Moreau, M et Mme Bellicaud et Arlette Suire. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des labours et des moissons, de l'évolution des outils et des techniques, de la culture du tabac, de l'élevage et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont des années 30 aux années 60 environ.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle est la deuxième partie d'une série de témoignages sur l'agriculture à Civaux. Elle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Pierre Sarrazin, Hugues Raveau, Claude Rigault et Louisette Doucet. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des vendanges et des moissons, de l'élevage, du métiers d'agriculteur-éleveur et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont de la fin du XIXe siècle aux années 80 environ.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Maillet, J et R. Potiron, B et J. Coiffard, M et L. Coiffard, J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de l'apparition de la moissonneuse-lieuse et de la moissonneuse-batteuse, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du chauffage et des puits, de la consommation d'alcool et du remembrement.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire, M. Doury et M. Champion. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de la construction des roues de charettes et du bras-banc, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du garde-forestier et des changements dûs à la centrale nucléaire, des noyers, du problème de l'eau, du prix du blé, des tâches liées au bois ou au fumier, etc.
  • AAPC
    Récit de vie filmé. Cette archive représente la deuxième partie de la série d'entretiens avec les habitants de Civaux sur l'école. Elle débute par le témoignage de Jean Marand et se poursuit par la deuxième partie du témoignage audio de M. Peignelin, instituteur à Civaux entre 1966 et 1989.
  • "Les curés et les auxiliaires de la paroisse", AAPC, Civaux, 2014
    Récit de vie filmé. Michel Geais, le fils du sacristain de Civaux, nous parle de son père et raconte ses souvenirs d'enfant de choeur. Il évoque également sa grand-mère Ernestine, chaisière, sa tante Yvette qui s'occupait du linge de l'église, son frère aîné Pierre, devenu prêtre et le Père Abrioux, le dernier curé de Civaux, mort en 1976.