DOZON Jean-Pierre

4 médias.
  • AWONDO Patrick, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, EKOTTO Frieda, DOZON Jean-Pierre, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUEBOGUO Charles, MBAYE Aminata Cécile
    DOZON Jean-Pierre: Modérateurs de séance, Directeur scientifique, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Colloque filmé. La seconde et dernière partie de la journée d'étude dédiée à l'homosexualité et à l'homophobie en Afrique donne la parole à de jeunes sociologues, anthropologues et doctorants en littérature, qui complèteront les analyses effectuées durant la matinée. Ainsi, seront étudiés lors de cet après-midi les exemples de l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Cameroun ainsi que la manière dont est traitée l'homosexualité dans des films africains et brésiliens. La journée d'étude sera ensuite conclue par ue discussion permettant au public et aux intervenants d'interagir.
  • BOISSERON Bénédicte, DANKWA Serena, DOZON Jean-Pierre
    DOZON Jean-Pierre: Modérateurs de séance, Directeur scientifique, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Colloque filmé. La première partie de cette journée d'étude consacrée à l'homosexualité et l'homophobie en Afrique, organisée par le programme Afrique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, se propose d'aborder ce thème à travers trois interventions complémentaires. Dans un premier temps, une analyse de la montée récente de l'homophobie sera effectuée, donnant ainsi des éléments de compréhension aux deux interventions principales. La première abordera d'un point de vue anthropologique le thème des "supis", un cas particulier de relations entre femmes au Ghana, tandis que la deuxième analysera la politique du coming out dans les diasporas africaines, par le prisme de la littérature. Une discussion entre les intervenants et le public marquera la fin de cette première matinée d'étude.
  • DOZON, Jean-Pierre
    DOZON Jean-Pierre: Invité(e) de l'entretien, Anthopologue, directeur d'études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Reprenant certains points particuliers de ses publications, Jean-Pierre DOZON évoque ses premières recherches portant sur la société bété, et les prophétismes en Côte d'Ivoire, précise certaines notions essentielles en anthropologie - telles que tribu, clan, ethnie, nation, race -, et aborde les questions relatives à l'anthropologie du développement. Il évoque ensuite les relations France-Afrique, l'avenir des pays d'Afrique francophone, les entremêlements du politique et du religieux dus à l'affaiblissement politique des pays africains. Son propos s'achève sur la crise que connaît actuellement l'Afrique francophone. >> Pour en savoir plus, consultez sa page sur le site de l'EHESS : http://ceaf.ehess.fr/document.php?id=79
  • THIOUB Ibrahima
    DOZON Jean-Pierre: Présentateurs de conférences, Directeur scientifique de la FMSH, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Conférence filmée. Cette conférence, à l’occasion de l’inauguration de la chaire "Traite atlantique et esclavage" du Collège d'Etudes Mondiales, cherche à présenter de nouvelles pistes de réflexion. Les recherches sur la traite atlantique en termes de culture ont été négligées dans l’ensemble des travaux réalisés à ce sujet, alors que cette expérience occupe toujours une place centrale dans l’Afrique contemporaine et la construction de son rapport à l’autre. Cette entrée par la culture, si elle pose des problèmes méthodologiques nouveaux nécessitant un rapprochement entre disciplines pour étudier ce phénomène efficacement, en permet une nouvelle approche, ici proposée par Ibrahima THIOUB.