BASTIN Louis

7 médias.
  • CASTELLS, Manuel
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Dans cet entretien, Manuel CASTELLS, professeur en sociologie, explique la démarche théorique de la chaire "Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux", dont il est directeur. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de nouvelles formes de médias de masse modifie profondément les rapports sociaux. Ces nouvelles formes de communication sont produites localement mais connectées globalement. L’objectif de la chaire est d’étudier les conséquences sociales du développement de ces technologies numériques et d’analyser, aussi empiriquement que possible, l’interaction entre les technologies d’information et de communication et les processus sociaux, en se concentrant sur les réseaux ainsi formés, dans une perspective multiculturelle et multilocale.
  • NGUYEN, Vinh-Kim
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Dans cet entretien Vinh-Kim NGUYEN présente la chaire "Anthropologie de la santé mondiale », dont il est directeur. Cette chaire a pour objectif d’interroger la production des inégalités de santé au niveau mondial, et de dégager les processus biologiques et sociaux à l’origine des nouveaux paradigmes de la santé planétaire aujourd’hui. Les enjeux de la santé mondiale sont donc autant politiques que médico-épidémiologiques. L’apport d’une anthropologie de la santé mondiale est triple. Elle permet : 1. Une approche ethnographique des enjeux de santé mondiale sur les terrains de la vie quotidienne, des dispositifs de savoir (essais cliniques, laboratoires, etc.) et des institutions (ONG, fondations etc.) concernés, 2. L’élaboration de concepts et d’outils théoriques permettant de rendre compte des problématiques émergentes qui se trouvent à la frontière du social, du politique, et du biologique (par exemple, la « citoyenneté biologique », « bio-capital », « pharmaceutisation », « souveraineté thérapeutique », etc.), 3. La construction d’une position critique face aux revendications épistémologiques et même ontologiques des biosciences, appuyée sur l’anthropologie des sciences et des technologies biomédicales (« science and technology studies »).
  • CALHOUN, Craig
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Dans cet entretien, Craig CALHOUN présente la chaire "Cosmopolitanism and Solidarity », dont il est directeur. A travers cette chaire, Craig Calhoun aborde la question fondamentale de la mise en œuvre d'une solidarité sociale, face aux bouleversements de l'économie mondiale, les conflits politiques, les risques créés par les dommages faits à l'environnement et les nouvelles connexions forgées à travers les migrations et les médias du monde entier. Il se demande comment rendre possible une cohabitation et, idéalement, une coopération à grande échelle, au-delà des relations interpersonnelles. Cette question centrale ouvre la voie à de nouveaux concepts scientifiques basés sur le paradigme de la mondialisation des savoirs et des réseaux.
  • WIEVIORKA, Michel
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Le Collège d'Etudes Mondiales repose sur un projet scientifique qui met en avant la nécessité de «penser global». Il est, dans ses contenus, pluridisciplinaire et multidisciplinaire. Son objectif est d’aborder les grands problèmes du monde, contemporains comme historiques, en partant d’un point de vue général, mondial, lui-même articulé à la prise en compte d’autres niveaux d’analyse, en particulier régional (l’Europe), national et local. Dans cette perspective, il tient largement compte du caractère multipolaire du monde actuel : les relations économiques et financières, les phénomènes migratoires ou les grandes logiques géopolitiques du moment. Le Collège d'Etudes Mondiales accordera une attention particulière à la diffusion et à la valorisation des savoirs. Il entend résolument utiliser les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication pour démultiplier à l’échelle planétaire d’une part ses publics, et d’autre part ses activités.
  • OTTONE, Ernesto
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Dans cet entretien, Ernesto Ottone, présente la chaire "Les destins mondiaux de l'Amérique latine", dont il est titulaire. Cette chaire envisage la mondialisation du point de vue d’une région qui en constitue, à bien des égards, un laboratoire : l’Amérique Latine. Il s’agit d’étudier les effets économiques, sociaux, culturels, politiques de l’inscription de l’Amérique Latine dans la mondialisation, de même que les défis qu’elle constitue pour l’intégration régionale et la démocratie sur le continent. Ernesto Ottone fera de sa chaire le centre d’un réseau d’institutions partenaires, dont le Center for Latin American Studies de l'Université de Berkeley, California, la Fundacion F.E. Cardoso de São Paulo, la FUNGLOBE de Santo Domingo ; la Facultad de politicas Publicas de la Universidad Di Tella de Buenos Aires (Argentina) et el Instituto de Politicas Publicas de la Universidad Diego Portales de Santiago (Chile).
  • TUBELLA, Imma
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur. Entretien filmé. Dans cet entretien, Imma Tubella explique la démarche théorique de la chaire "Nouvelles technologies, éducation et apprentissages" et met en avant les nouveaux paradigmes concernant les grandes transformations sociales et politiques des rapports aux savoirs et à l'apprentissage. La chaire déclinera ces questions à travers cinq thèmes principaux : 1. Egalité d'opportunité dans la société de la connaissance ; 2. Les contenus éducatifs ouverts et leurs enjeux ; 3. La gestion du changement : stratégie et planification des processus institutionnels d'introduction et usage du e-learning ; 4. La coopération éducative dans un monde global ; 5. Les perspectives sociales du e-learning à l'université. L’objectif de la chaire est donc de monter des activités de recherche, d'information et de discussion à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'éducation. Elle se veut un espace de réflexion et d'analyse interdisciplinaire sur les transformations de l'éducation et des institutions éducatives suite à l'introduction et l'usage des TIC ainsi qu’un laboratoire d'idées pour l'innovation et la recherche dans ce domaine.
  • SAHLINS Marshall
    BASTIN Louis: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Monteur, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. L’anthropologue Marshall SAHLINS, invité par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine, vise à montrer au cours de cette conférence l’impossibilité de la tâche que s’est fixée une large partie de l’anthropologie. Celle-ci est de considérer les cultures et les sociétés comme des isolats fermés et autonomes. A travers l’étude à l’époque prémoderne des formes de structures politiques spécifiques, il montre ainsi que les cultures ne peuvent s’appréhender que dans leur rapport à l’altérité.