BILJETINA Charles

26 médias.
  • SPERBER Dan
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce troisième entretien avec le chercheur en sciences sociales et cognitives Dan SPERBER approfondit le volet de ses recherches concernant l'épidémiologie des représentations, lui servant de modèle explicatif de l'évolution et de la stabilisation des cultures.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Albena Milanova revient sur les facteurs de dévastation de la région Nord-Est de la Bulgarie, en les rattachant à la première campagne russe de Sviatoslav en 968. La guerre russo-byzantine a eu lieu sur le territoire bulgare, mais tant dis que les sources écrites bulgares attestent que les destructions sont de la faute des Byzantins, ces-derniers les renient. En effet, la Byzance considérait le Bulgare comme partie intégrante de l’Empire et leur but est la reconquête de ce territoire perdu plus que du pillage.
  • BLUM Alain
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le statisticien et démographe Alain BLUM développe au cours de ce deuxième entretien sur la construction et l'utilisation de l'outil statistique et des catégories descriptives.
  • INGALLINA Patrizia
    BILJETINA Charles: Responsables d'entretiens, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. A la question sur la période de la décadence de l’Empire byzantin, Albena Milanova éclaircit les chronologies incertaines grâce à la base de matériaux riche et diversifiée. Elle s’interroge sur l’évolution du peuplement après l’invasion byzantine et son influence sur l’habitat. Les XIe et XII siècles dans l’histoire byzantine est peu valorisée car le pays n’existe pas en tant que tel, mais ils forment une problématique intéressante sur l’interaction entre la culture dominante byzantine et ses provinces. A travers l’étude de l’habitat et de la chronologie, Albena Milanova tente de répondre à la question si les provinces bulgares ont pu suivre la même évolution que l’Empire byzantin.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. En conséquence de la désertion de la région Nord-Est du pays, la région du Sud connut un fort peuplement, grâce à la migration des habitants du Nord-Est, à la fin du Xe et à la première moitié du XIe siècle. Il y a une concentration dans le bassin sub-balkanique, la région de la Thrace et les plaines occidentales. Le Sud étant la zone frontalière entre la Bulgarie et la Byzance, la politique byzantine en fait un territoire sécurisée, non-attrayant pour les tribus barbares aux dépens de la région du Nord-Est. En outre, des réseaux vastes d’habitats non-fortifiés se sont installés à l’Ouest du territoire. On observe ainsi un exode interne au pays.
  • LE GOFF Jacques
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette discussion fait l’état des lieux des principaux thèmes de recherche qui ont occupé Jacques LE GOFF tout au long de sa vie. Jacques LE GOFF, célèbre historien médiéviste, fut invité en 2005 à un colloque en son honneur à l'Université Fédérale de Fluminense au Brésil. Ne pouvant s’y rendre, Jean-Claude SCHMITT le représentera. Au cours de cette vidéo, Jacques LE GOFF remerciera ses collègues brésiliens, et exposera les travaux qu’il a menés depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci on retrouvera, parmi d’autres : La notion d’utopie au Moyen Âge, l’imaginaire, le temps, le purgatoire, la descente des valeurs du ciel sur la terre…
  • DELOUCHE, Gilles
    BILJETINA Charles: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, professeur à l’INALCO (Langues’O) et directeur du même établissement de 2001 à 2005, nous présente l’institut des Langues’O, ainsi que l’enseignement de la langue thaïe qu’il y dispense.
  • BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick
    BILJETINA Charles: Responsables d'entretiens, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien d’Annette KEILHAUER, enseignante en littératures et cultures romanes, mené par Annick LOUIS, maître de conférences, qui s’est tenu à la Fondation Maison des Sciences de l’Hommes en août 2002. Durant cet entretien Annette KEILHAUER présente son parcours académique, ses approches, ses recherches passées et actuelles ainsi que ses perspectives.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La deuxième vague de peuplement selon Albena Milanova s’est constituée dans le développement rural sous le règne de l’empereur byzantin Manuel 1er Comnène. La stabilité politique et la condition climatique favorable ont contribué à la mise en valeur des grandes propriétés monastiques et aristocratique dans les territoires du Nord. Tandis que le Sud est habité par la noblesse byzantine, le Nord est délaissé à la seule culture des terres de cette dernière. A cette initiative, les campagnes connaît un épanouissement, comme le témoigne les actes de monastère ainsi que la découverte des sceaux privés, témoignant d’une correspondance entre le propriétaire et leur intendants. La proposition d’Albena Milanova réfute l’axiome historiographique précédemment établi selon lequel la noblesse ne contribuait pas au développement rural.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Albena Milanova présente son projet de fouilles archéologiques qu’elle mène sur les périphéries du monde byzantin, en particulier en Bulgarie. Partagées sur deux sites, la ville médiévale de Veliki Preslav et la vallée de Maritsa, les fouilles permettent de comprendre les tendances latentes du centre de l’Empire Byzantin par l’architecture, l’urbanisme, les objets de la vie quotidienne. La datation entre VIIe et XIe puis de XIIe siècle est privilégiée par l’Etat car les deux périodes étaient les périodes hégémoniques de la Bulgarie, indépendante de la domination byzantine. Or, Albena Milanova en souligne l’importance de cette domination et son héritage sur la culture méconnue de la Bulgarie médiévale.
  • BERQUE Augustin
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • SCHMITT, Jean-Claude
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Séminaire de recherche filmé. Directeur d’étude à l’EHESS, Jean-Claude Schmitt fait ici un exposé sur le rapport entre le temps, le cosmos, le corps humain et la médecine. Pour cela, il se base sur des écrits d’Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine mystique du XIe et XIIe siècle. Elle aborde différentes maladies, ainsi que les remèdes associés, qu’elle lie étroitement aux temps et à l’équilibre entre les Hommes, le cosmos, le soleil et la lune.
  • VIGARELLO Georges
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le directeur d'études à l'EHESS Georges VIGARELLO revient au cours de cet entretien sur son parcours scientifique et intellectuel, et développe ses principaux thèmes de recherche.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La deuxième forte vague de désertion de la région Nord-Est est due à une série d’invasions répétitives par les tribus Petchenègues de 1030-1050 d’une fréquence annuelle. La Byzance installe ces tribus nomades de 800 mille personnes dans ce territoire. Aux XVe et XVIe siècles, les sites fortifiés sont complètement abandonnés pour un nouveau mode de peuplement autour des axes principaux de communication, à savoir le Danube, la Mer Noire et le Près-Balkan.
  • JACOB Pierre
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce deuxième entretien avec le philosophe et chercheur en sciences cognitives Pierre JACOB se centre sur un aspect de son travail : l’empirisme logique, auquel il consacra une thèse ainsi que deux ouvrages publiés en 1980.
  • AYMARD, Maurice
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Troisième administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de 1992 à 2005 - à la suite de Fernand Braudel (de 1963 à 1985) et de Clemens Heller (de 1985 à 1992) -, Maurice Aymard expose les origines historiques de la fondation, ses premiers administrateurs et le projet initial de réunir dans un même lieu des centres, des chercheurs de différentes disciplines, de différents pays, de façon à créer une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle, internationale.
  • BERQUE Augustin
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • ANATI Emmanuel
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'archéologue Emmanuel ANATI revient au cours de cet entretien sur son parcours universitaire, ainsi que sur ses recherches actuelles. Celles-ci s'articulent autour de l'hypothèse que l'art des sociétés « lointaines » est une source d'accès à une compréhension de l'esprit humain. Il développe ainsi plus en profondeur les implications et les enjeux de son travail.
  • FISHER Sophie
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec la linguiste Sophie FISHER revient dans un premier temps sur son parcours institutionnel. Des études de philosophie à l’arrivée à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes puis à la création du Centre d'Etude de la Linguistique Théorique, Sophie FISHER a, au cours de sa carrière, collaboré avec des figures majeures des sciences humaines et sociales. Dans un deuxième temps, elle indique quelques éléments relatifs à la théorie de l’énonciation dans laquelle ses recherches s’inscrivent, ce qui lui permet enfin de développer quelques-uns de ses travaux passés.
  • DELOUCHE, Gilles
    BILJETINA Charles: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, Professeur des universités à l’INALCO et ancien Président du même établissement de 2001 à 2005, nous présente la situation de la langue et de la culture thaïe, prisent dans un processus de modernisation.
  • MILANOVA , Albena
    BILJETINA Charles: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Albena Milanova étudie la question de l’habitat en Bulgarie et les incidences de la domination byzantine sur celui-ci. Les réseaux d’habitats sont constitués d’une part par l’héritage d’habitat ancien, à savoir le relief et le climat du pays, or l’invasion byzantine d’autre part va contribuer à changer la distribution de la population. Avec deux tableaux comparant l’état du peuplement en Bulgarie au Nord-Est et au Sud dans deux périodes données, la première antérieure à l’invasion byzantine, aux IXe-Xe siècles et la seconde, sous domination byzantine, aux XIe-XIIe siècles, on observe un inversement de la situation. Aux IXe-Xe siècles, le Nord-Est était prospère et le Sud, déserte car situé sur la frontière instable entre la Bulgarie et la Byzance. Or, après l’invasion, le Nord-Est se trouve dévasté. La Byzance a ainsi une incidence forte dans la répartition de la population en Bulgarie médiévale.
  • RECANATI François
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce quatrième et dernier entretien avec le philosophe François RECANATI revient finalement sur l’ensemble de son travail, depuis ses premières recherches jusqu’à son dernier ouvrage en cours de publication au moment de la réalisation de cette vidéo. Cette rencontre se centre particulièrement sur la manière dont François RECANATI a conjugué sémantique et pragmatique au fil de ses interrogations.
  • MAUGER Gérard
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Gérard MAUGER revient au cours de cet entretien sur les thèmes qu'il a travaillé tout au long de sa carrière, ainsi que sur ses contributions à un renouvellement de la réflexion sur ceux-ci. Ainsi, il aborde sa première enquête sur le phénomène contre-culturel, celle sur les styles de vie dans les milieux populaires, mais aussi le thème de la jeunesse et des générations, la sociologie de la lecture, la sociologie de la sociologie, et la sociologie des politiques publiques, qui est l'objet d'un travail en cours.
  • BOURDIN Alain
    BILJETINA Charles: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.