BONNEMAZOU Camille

214 médias.
  • CHENCINER, Alain
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Chenciner retrace les grandes orientations qui animent le travail de Poincaré dans les trois tomes des Méthodes Nouvelles de la Mécanique Céleste. Après une présentation synthétique du problème restreint des trois corps qui en constitue le coeur, il met en place certains des concepts et des outils principaux du traitement géométrique de la mécanique céleste, qui donne naissance à la théorie des systèmes dynamiques. Il est notamment question des coordonnées de Poincaré dans un repère tournant, de la surface de section des solutions périodiques et des invariants intégraux. Finalement, A. Chenciner présente la table des matières de ce travail exceptionnellement riche.
  • STRAUCH, Ingo
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ingénieur audiovisuel. Conférence filmée. Ingo Strauch présente son projet de recherche sur les manuscrits en Kharosthi, tirés de la collection de Bajaur et la littérature bouddhiste de Gandhara, une région au nord de Pakistan. La conférence, d’une façon méthodique, présente tout d’abord la découverte en 1999 de ces manuscrits et le contexte de son étude. Il procède ensuite par une étude comparative des fragments, vertical et horizontal et les modifications de typologie selon les périodes. Cette étude permet de comprendre l’usage d’une langue, ses permutations, notamment avec l’arrivée du Sanskrit et sa chute.
  • AGOSTINI, Alessio
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. La Mission Archéologique Italienne, à Baraqish a découvert deux inscriptions dans un nouveau site de Temple B. L’épigraphie de ces deux textes amène Alessio Agostini à établir une chronologie du temple, ses principaux acteurs, notamment le dieu auquel il est dédié. En comparaison avec les fouilles du Temple de Nakrah, non loin du deuxième site, il établit des rapports entre les inscriptions lapidaires trouvées sur les deux sites. Par ailleurs, les termes architecturaux cités dans le texte permettent de réfléchir à la construction même du temple. Ainsi il met en corrélation, une étude épigraphique et une étude architecturale, qui permettent de se justifier. La discussion prolonge le débat sur ces terminologies, notamment sur le terme de « shibâm », qui a plusieurs significations.
  • LORETO, Romolo
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. La Mission Archéologique Italienne mène une nouvelle expédition de fouilles au « Grand Temple », à Tamna, Yémen, suite à laquelle des nouvelles données viennent vérifier les hypothèses par rapport à la chronologie et la fonction du lieu. Romolo Loreto procède par une description architecturale et architectonique des deux édifices, A et B, qui composent le TT1. Grâce aux comparaisons avec les trouvailles d’autres expéditions et d’autres bâtiments dans la même région, à savoir le temple Athirat, il établit une nouvelle interprétation du lieu. La similarité du style des escaliers et du puits avec celui du temple Athirat le date entre IVe siècle avant Jésus Christ et Ier siècle après Jésus Christ, contre l’hypothèse initiale qui le datait du VIIe et VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Par ailleurs, la présence d’autels et de puits confirme le l’hypothèse selon lequel il s’agit d’un temple et non un palais.
  • STOCKINGER, Peter
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Chanteuse, musicienne et comédienne originaire de Pologne, ALDONA est une artiste détonante avec ses rythmes slaves, souvent déjantés, mêlant humour et poésie. Fervente adepte du métissage musical, elle chante avec sa guitare et ses compères musiciens de petites histoires qui charment, entre rire et drame. Une présence ludique et tendre, forte et fragile comme la vie. Une danse folle où chant et instruments se rencontrent et s'aiment passionnément. Elle nous fait croire que l'on comprend sa langue par la magie de sa voix ensorceleuse et sa sincérité désarmante. Nous vous proposons ici un concert donné par Aldona et ses musiciens le 30 octobre 2008 à l’Alimentation Générale. Pour plus d'informations sur Aldona connectez-vous sur sa
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • CURIEN, Annie
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Annie Curien annonce un nouveau programme à la Maison des Sciences de l'Homme qui s'intitule "Lettres chinoises/Lettres françaises" appelé encore ALIBI, Atelier Littéraire Bipolaire. Ce document est une introduction au premier atelier ALIBI, dont le thème est "le nom".
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • BAUHARDT Christine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, rRéalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • EYYUBOVA Aygun, TREBINJAC Sabine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. In this interview, Sabine Trebinjac discussed her studies of Uyghur music, its unique characteristics as well as the various ways in which “state traditionalism” is employed in China to refashion traditional music in order to produce the “Chinese music.”
  • WALLERSTEIN, Immanuel
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l'entretien avec Immanuel WALLERSTEIN, sociologue américain et chercheur émérite à l'université de Yale, qui analyse la question du système-monde en déclin.
  • MULTHOFF, Anne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. A la lumière des textes trouvés à la capitale du royaume de Saba, Anne Multhoff mène une nouvelle approche à la législation de l’époque. Le corpus dénommé RES 3959 est divisé en deux sections, la première dont la traduction est claire et la deuxième qui reste problématique. Elle tente une nouvelle traduction, en soulignant d’abord les incohérences puis insérant ses propres interprétations.
  • POTTIER Richard
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Richard POTTIER, professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V, présente ses principaux thèmes de recherche. Spécialiste du Laos, il détaille ici les trois axes majeurs de son travail: les recherches socio-anthropologiques sur le système de santé lao; les pratiques thérapeutiques lao, par une critique du courant de pensée appelé « anthropologie médicale »; l’anthropologie du mythe, à travers un exposé des apports et des limites de l’anthropologie structurale, de la psychanalyse et de la sémiotique narrative.
  • NATES CRUZ Beatriz
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Beatriz NATES CRUZ se consacre lors de cet entretien à une analyse anthropologique du territoire colombien. Pour cela, elle définit tout d'abord le concept de territoire, ce qui lui permet d'aborder les changements sociaux-culturels à l'oeuvre dans le pays, notamment à travers l'étude de l'agriculture et de la colonisation.
  • DEHOUVE, Danièle
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • SADAN, Joseph
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Communication scientifique, entretien sur les aspects sociaux-culturels de la littérature arabe classique, avec une large place accordée au récit protéiforme des "Mille et une nuits" et au rôle de la femme dans cette littérature.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres, autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • AGUDELO Carlos, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, BERLOQUIN-CHASSANY Pascale, BOIDIN Capucine, CUNIN Elisabeth, DIOUF Mamadou, GILROY Paul, NDIAYE Pap
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette deuxième session envisage la réception en France de l’ouvrage « l’Atlantique noir » et son utilisation dans les travaux contemporains prenant pour objet les thèmes que le livre aborde.
  • ECHENE, Agnès
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Agnès Echène - écrivain, conteuse et chercheur (EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Toulouse, France) - nous présente une mise en contexte historique et culturelle du récit de La Barbe-bleue.
  • HARBI, Mohammed
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Table ronde filmée. Cette vidéo présente le témoignage critique de Mohammed Harbi, sociologue et historien, sur ses discussions avec Pierre Bourdieu dans/sur l'Algérie des années '60 - notamment au sujet des paysanneries algériennes de l'époque, et sur les compromissions de l'élite autoritaire.
  • EMLER, Andy, SADIO TRAORE, Nampé, COLLIGNON, Médéric, ORTI, Guillaume, KING MASSASSY, Lassy, DGIZ, COLIN, Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Média filmique. Huit artistes se sont réunies à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes des musiques et de la danse, parmi eux Andy Emeler, Dgiz, Guillaume Orti, mais aussi Lassy King Massassy, Nampé Sadio Traoré, Ballaké Sissoko, Médéric Collignon et Benjamin Colin. Ils sont chanteurs, rappeurs, slameurs, musiciens, tous ont un répertoire varié et un large champ de compétence. De la kora à l’orgue, en passant par les voix, du français au bambara, les improvisations s’enchaînent pour rapprocher des genres improbables, comme le rap et la musique griotique. Sans débattre, cette vidéo pose la question : La musique est-elle universelle ? Est-elle un pont entre les cultures ?
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • AYMARD, Maurice
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. L’histoire de la « révolution qui va changer le monde » est une illusion au regard des transformations géopolitiques mondiales, qui bouleversent sans cesse l’idée d’un « vecteur unique et volontariste » de changement et d’amélioration du monde.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • DROUILLON, Frédéric
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Les recherches de Frédéric Drouillon visent le rapprochement entre monde artistique et monde scientifique, en particulier entre informatique et musique. Il présente dans cet exposé les phases de maturation de ce projet, et les réalisations pratiques à travers la création de logiciels favorisant la collaboration entre informaticiens et artistes.
  • BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Alors qu’il est devenu banal de parler de la faiblesse de la société civile en Russie, une série de mobilisations sociales se sont produites depuis 2005. Sans que l’on puisse parler de mouvements de masse, la Russie voit néanmoins se développer plusieurs fronts de protestation, mouvements de grèves et autres conflits du travail courant 2007, et d’autres plus modestes mais inscrits dans la durée sous forme de groupes d’initiatives citoyennes. Ces faits posent la question des mobilisations de leurs acteurs et du sens de ces mouvements dans un pays dont les structures institutionnelles sont réputées défavorables à l’émergence d’initiatives citoyennes autonomes.
  • BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Alors qu’il est devenu banal de parler de la faiblesse de la société civile en Russie, une série de mobilisations sociales se sont produites depuis 2005. Sans que l’on puisse parler de mouvements de masse, la Russie voit néanmoins se développer plusieurs fronts de protestation, mouvements de grèves et autres conflits du travail courant 2007, et d’autres plus modestes mais inscrits dans la durée sous forme de groupes d’initiatives citoyennes. Ces faits posent la question des mobilisations de leurs acteurs et du sens de ces mouvements dans un pays dont les structures institutionnelles sont réputées défavorables à l’émergence d’initiatives citoyennes autonomes.
  • BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Alors qu’il est devenu banal de parler de la faiblesse de la société civile en Russie, une série de mobilisations sociales se sont produites depuis 2005. Sans que l’on puisse parler de mouvements de masse, la Russie voit néanmoins se développer plusieurs fronts de protestation, mouvements de grèves et autres conflits du travail courant 2007, et d’autres plus modestes mais inscrits dans la durée sous forme de groupes d’initiatives citoyennes. Ces faits posent la question des mobilisations de leurs acteurs et du sens de ces mouvements dans un pays dont les structures institutionnelles sont réputées défavorables à l’émergence d’initiatives citoyennes autonomes.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le premier atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le sixième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence traite des documentaires sociologiques sur le thème des migrations.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le quatrième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question de l'altérité.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le cinquième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le troisième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des multiterritorialités et des circulations migratoires.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le deuxième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des phénomènes invisibles et aux récits improbables.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette vidéo présente la séance de clôture du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" consacrée à la question des approches pour l'analyse des pratiques migratoires actuelles.
  • AGIER, Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle constitue la séance introductive au colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles", centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • BIZOUERNE Annick, GANDELSONAS Mario, LAPPLE Dieter, LORY Jean-Luc, MAZZONI Cristiana, UYTTENHOVE Pieter
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » cherche à créer un dialogue entre recherche et action dans le domaine de la métropolisation, à travers une approche pluridisciplinaire. Cette journée d'ouverture en présente plus précisément le calendrier, les méthodes et objectifs. Par ailleurs, elle vise à dresser un bilan des savoirs en la matière. Ainsi, des urbanistes, historiens et géographes contribueront à cet objectif, prenant des angles de vue différents. Un débat revenant sur les points abordés clôturera cette première session.
  • COHEN Jean-Louis, CYPRIANI François-Régis, FERRI Mireille, GRUMBACH Antoine, MANSAT Pierre, MARCELLONI Maurizio, MASBOUNGI Ariella, MOLINIER Anne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. La deuxième journée du programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » se centre sur l'étude de différents projets métropolitains à travers une approche interdisciplinaire. Ainsi, architectes, urbanistes, mais aussi acteurs politiques interviennent afin d'apporter leur expertise sur un certain nombre de projets. Cela permet ainsi l'établissement d'un dialogue entre la recherche et l'action urbaine, objectif de ce programme.
  • COUDROY DE LILLE Laurent, HARTMUT Frank, MASSOT Marie-Hélène, SPIGAI Vittorio, TERRAL Laurent, TSIOMIS Yannis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après une présentation du programme et de différents projets, cette troisième journée du colloque « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » vise à esquisser les thématiques principales du programme de recherche. Différentes interventions concerneront ainsi un projet de reconversion du patrimoine industriel à Venise, l’accessibilité des territoires métropolitains, l'étude lexicale de la métropole. Ces contributions fourniront des éléments de réflexion au deuxième temps de la journée, étant plus spécifiquement consacré à la définition des thèmes de recherche.
  • HARTMUT Frank, HEIN Carola, HORVATH Christina, KNIELING Jörg, TSIOMIS Yannis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Lors de cette séance conclusive, trois analyses comparées envisagent la métropole sous le prisme de l'architecture, de la planification urbaine, et de la littérature. Celles-ci permettent d'engager un débat sur les thématiques de recherches que devrait retenir ce programme. Une synthèse de l'ensemble des débats s'étant déroulés durant les trois jours conclura finalement cette rencontre autour des métropoles.
  • VEYRAT-MASSON, Isabelle
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette vidéo est un extrait de la conférence "Que faire du vingtième siècle ?", s'inscrivant dans le colloque "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain", qui s'est tenu du vendredi 30 novembre 2007 au samedi 1er décembre 2007 au Musée du quai Branly. Selon d’Isabelle VEYRAT-MASSON, les médias ont un impact sur les liens entre mémoire et histoire. Les médias créent des communautés imaginées, du lien social, une « réunion invisible », et fabriquent ainsi de nouvelles mémoires collectives.
  • FERRO, Marc
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Cette vidéo est un extrait de la conférence "Que faire du vingtième siècle ?", s'inscrivant dans le colloque "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain", qui s'est tenu du vendredi 30 novembre 2007 au samedi 1er décembre 2007 au Musée du quai Branly. Selon Marc Ferro, la problématique du ressentiment dans la mémoire blessée d'un peuple, voire d'un groupe social ou religieux, casse les périodes et le rapport histoire/mémoire.
  • INGALLINA Patrizia
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réaliateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • DARWICHE Jihad
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Le projet de l’Atlas diachronique est un projet inabouti qui avait l’ambition de réunir toutes les données archéozoologiques pour en constituer une base de données et une carte de présence/absence des espèces. Sa préoccupation est d’abord patrimonial, autant sur le plan culturel que naturel. Or, au bout de trois ans, à cause de changement de directions au sein du CNRS et du manque de financement, Jean-Denis Vigne a dû adapter le projet sous d’autres formes. Récemment, il mène un projet semblable mais concernant seulement le tiers-nord de la France. Or, le groupement animal s’ouvre vers tous les vertébrés et le projet cherche à intéresser les anthropologues et les Ministères de la Culture et de l’Environnement.
  • MARX, Michael
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Michael Marx présente son projet Corpus Coranicum en collaboration avec Angelika Neuwirth et Nicolai Sinai. Soutenu par l’Académie des Sciences Humaines de Berlin-Bradenburg, le projet, crée en 2007 est une tentative de développement d’une meilleure compréhension du Coran par l’Occident. Le travail est divisé en trois sections : la documentation textuelle à partir de laquelle sont créées des base de données, l’intertexte ou la mise en contexte des passages du Coran avec les autres textes contemporains et enfin le commentaire littéraire. Se concentrant principalement sur les deux premières sections, Michael Marx retrace l’histoire de ce type d’approche, initiés par de grands érudits comme Bergsträss ou Nöldeke puis présente quelques exemples de recherche, notamment la traduction de l’expression « Ukht Hârûn » qui se réfère à Mariam, sœur de Moïse et Marie, mère de Dieu. Ses études amènent deux dichotomies principales : l’héritage judéo-chrétienne face à celui d’islam et l’époque de Jahilya, où l’époque avant le Coran qui contredit l’existence de l’Antiquité Tardive. Ce sont des résultats du caractère fragmentaire de disciplines dans les études orientales qui n’adhèrent pas à une vision cohérente.
  • WARNIER Jean-Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-Pierre WARNIER, ethnologue et professeur à l'université Paris V. Cet entretien s'est déroulé à la Fondation Maisons des Sciences de l’Homme le mercredi 29 mars 2006 à l'occasion de la publication de son livre "Roi-Pot".
  • TOUMARKINE, Alexandre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Divers usages du travail mémoriel en Turquie, afin d'outrepasser l'inertie amnésique étatique. Actuellement, des mémoires locales sont en jeu, et contrebalancent la mémoire dite "officielle", selon laquelle la Turquie n'aurait plus d'histoire après le Traité de Sèvre.
  • YULE, Paul
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Dans la conférence, Paul Yule met en lumière la difficulté d’établir une chronologie à Zafar, capitale de Himyara, suite à la découverte d’une figure couronnée, sur la façade de l’édifice. Il compare différentes écoles stylistiques ainsi que les données iconographiques, le menant aux sources de l’art byzantin, greco-romain et judéo-chrétien. La pluralité des références, ainsi que les couches de l’édifice provenant de différentes époques résistent à une chronologie exacte. En conclusion, il limite l’élaboration des figures à une période de 502 à 540 CE. Lors de la discussion, plusieurs avis divergent, ainsi il existe encore des incertitudes par rapport à ce sujet.
  • FLAMENT, Dominique
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait de conférence filmée. Dominique Flament rend hommage à Charles Morazé en évoquant longuement le travail que ce dernier a mené en histoire des sciences. Ce travail constitue encore une partie délaissée de l'œuvre de l'historien. Pourtant, Charles Morazé voyait comme une nécessité l'intégration de l'histoire des croyances scientifiques au sein d'une histoire globale, sans autonomie ou solution de continuité avec l'ensemble des croyances humaines.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. En poursuivant son idée sur les données non-conventionnelles de la paléodémographie, Jean-Pierre BOCQUET-APPEL propose plusieurs niveaux d’interprétation de ces données. Tout d’abord, à partir des données archéologiques, comme la distribution des squelettes dans les nécropoles permet de reconstruire la somme d’âge individuelle des squelettes mais de point de vue démographique, il est plus intéressant d’en extraire une information sur la distribution globale. Cet aspect technique du travail du démographe amène à la confusion des échelles de valeurs. Sa démographie rapproche plus des sciences naturelles que la sociologie et les facteurs culturelles du dynamisme démographique.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Dans cette vidéo, des chanteurs et des musiciens maliens de différents horizons se rejoignent sur scène pour unir leurs genres. On retrouve du rap et du slam, avec Lassy King Massassy et Blackis, des chants griotiques, interpétés par Nampé Sadio Traoré, mais aussi différents instruments comme le n’goni, avec Samba Diabaté, le djembé, avec Adama Diarra, le balafon, joué tour à tour par Samba Diabaté et Adama Yalomba, ou encore le sokou, avec Soumaïla Diakité. Tous ces artistes unissent leur savoir-faire dans un concert énergique et dansant.
  • HANKS William
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de William F.HANKS, professeur anthropologue, au sujet du discours rituel Maya, dans le cadre du programme « Anthropologie d’hier et d’aujourd’hui, qui s’est tenu à Maison Suger, Paris, du 5 décembre 2008 au 8 janvier 2009.
  • GUILLAUME, Antoine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • KING MASSASSY, Lassy, BLACKIS, SADIO TRAORE, Nampé, DIAKITE, Soumaïla, YALOMBA, Adama, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Ballaké, DGIZ, LAZARE, COLIN, Benjamin, MADOU-BLOX, RABZAX, COLLINGON, Médéric, ORTI, Guillaume, IZEDDIOU, Taoufiq
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Tous les artistes participants à l’événement organisé par la fondation Royaumont se succèdent et se rejoignent sur scène pour un concert de 2h, où tous les genres sont mélangés. Les instruments, les chants, et le jeu de scène mettent en avant l’oralité des textes et de styles choisis, comme si finalement, ni la langue, ni la culture, ne devaient être des barrières, la musique agit comme un pont, elle est universelle.
  • GARCIA, Afranio
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Table ronde filmée. Pour l’anthropologue Afranio Garcia, les travaux de Pierre Bourdieu et d’Abdelmalek Sayad mettent en place le nouvel appareil conceptuel des «enquêtes de terrain » qui furent chères aux anthropologues brésiliens. Notamment pour l’anthropologie autochtone, elles permettent de se détacher des reconstitutions idéalisées de la sociologie de l’époque, pour appréhender réellement les différences socioéconomiques et les capacités d'adaptation stratégique des individus face à la problématique du déracinement paysan vers les villes.
  • STORA Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • CINQ-MARS, François
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. François Cinq-mars soulève la problématique des conséquences de l’exploitation minière sur le paysage et l’urbanisme, notamment à Thetford Mine, Canada. Les nouveaux projets d’aménagements ont débuté en 2000, proposant de transformer les terrils en dunes de sable, construire du Land Art, construire une téléphérique… Le Musée minéralogique de Thetford Mines en fait sa mission de conserver le patrimoine et d’améliorer les conditions de vie dans la région minière.
  • DELOUCHE, Gilles
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, professeur à l’INALCO (Langues’O) et directeur du même établissement de 2001 à 2005, nous présente l’institut des Langues’O, ainsi que l’enseignement de la langue thaïe qu’il y dispense.
  • RACINE, Jean-Luc
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Modalités et motifs de l’écriture de l’histoire de la Révolution culturelle à travers quelques écrivains chinois, dont un prix Nobel de littérature (2000), Gao Xingjian, et d’autres écrivains, comme Wang Xiaobo, qui ont écrit sur cette période, dont la mémoire ne fait qu’émerger aujourd’hui en Chine.
  • DUMONT, Gérard
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Selon Gérard Dumont, le paysage pose les problèmes de la sélectivité du regard, la subjectivité du point de vue, soit « noir » donc négatif, soit « vert », positif. En partant du postulat que le paysage est avant tout une représentation, il retrace l’évolution historique du paysage dans le Bassin Minier, à Valencienne, surtout dans notre perception, relayée par les œuvres d’art et écrites pour se généraliser au XXe siècle dans les cartes postales et les photographies. Les éléments constitutifs du paysage minier sont hérités de cette époque : le chevalement et le terril.
  • BOURGEOIS, David
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. David Bourgeois, co-directeur des moulins Bourgeois, nous présente son entreprise de meunerie, le choix des matières premières qu'il utilise, et sa collaboration avec l'ethnologue Mouette Barboff.
  • IRVING AZEVEDO, Marta
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Marta Irving Azevedo présente les particularités du Brésil, dans une perspective d'étude de gestion de l'environnement, à l'échelle internationale, en corrélation avec la dimension sociale. Elle met en relief le rôle de référence et d'innovation du Brésil dans ce domaine. Quelques questions posées par l'assistance après son intervention lui permettent de revenir sur certains points voire de les préciser.
  • Antoine GUILLAUME
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Antoine GUILLAUME décrit ses recherches, depuis sa maîtrise jusqu'aux recherches post-doctorales, en passant par ses multiples séjours de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie et plus particulièrement la linguistique de documentation. Il se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • MEILLIEZ, Francis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. La particularité de la région du Nord/Pas-de-Calais exige un aménagement territorial durable. Francis Meilliz relève le fait qu’il y coexiste deux types de terrains : une partie rocheuse très perméable à l’eau et une partie peu perméable. La partie perméable située en amont du bassin minier subit des inondations périodiques qu’il va, à l’inverse des politiques régionales, essaie d’intégrer car elles apportent des éléments de sédimentation et améliorent les terrains. A la suite des études, des solutions sont proposées par le conférencier.
  • SAUREL, Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Pierre Saurel se préoccupe du problème de la connaissance en "sciences dures" et du statut de celle-ci. Il analyse la position de la philosophie de la connaissance, les théories des sciences cognitives, pour mettre en évidence le problème qui existe entre la connaissance telle qu'elle est posée et les processus et procédures qui permettent d'y accéder. Le droit pratique lui sert de terrain d'exploration des processus et des procédures, notamment le processus de constitution des concepts juridiques au sein du Conseil d'Etat.
  • KIM Tschang-Yeul
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • FLEISCHER, Robert
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Divisée en trois sous-parties, la conférence se concentre sur la question de figures de bronze découvertes sur le site de Jabal al’-Awd, par le DAI. La première partie concerne les statues importées d’Egypte, ma deuxième, de l’Empire Romain et enfin, la troisième concerne la production locale. Cette dernière est caractérisée par un moulage en creux, le noyau gardé à l’intérieur des figures et un moulage séparé des différentes parties. Des analyses comparatives ont permis d’établir les lieux de provenance de ces figures, ainsi que leur datation. Or, Deux statues de femme restent cependant inclassables parmi les trois lieux de productions. De plus, le caractère hétérogène des objets trouvés dans un seul lieu posent la question du pourquoi les trouve-t-on ainsi réunis. En se basant sur les hypothèses formulées par Sabina Antonini, se dégagent trois possibilités : soit face à l’invasion des Ethiopiens, les indigènes ont voulu mettre leur trésor dans un lieu sûr, soit la collection est un butin de leurs propres guerres, ou encore les Ethiopiens ont collecté leur butin après l’invasion mais n’ont pas pu les transporter. Le conférencier soutient la deuxième hypothèse comme la plus valable.
  • TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
  • BERQUE Augustin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • ANATI, Emmanuel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Emmanuel Anati retrace dans cet entretien son parcours professionnel qui l’a attiré vers l’étude de la montagne Har Karkom, dans le désert Néghève en Israël. Vingt-quatre ans de recherche le mène à conclure que la montagne est celle decrite dans la Bible, pendant l’épisode de l’Exode, nommé le Mont Sinaï. Pour confirmer sa théorie, il fait des analyses topographiques de la Bible mais aussi des textes égyptiens qui le permet de retracer l’itinéraire de l’Exode. Or, une donnée géologique du lieu, considéré comme aride et invivable à l’époque de l’Exode selon la Bible ; l’oblige à reconsidérer la datation de l’Exode, qui serait, selon lui situé au IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Suite à la découverte de nombreux sanctuaires et des objets d’art rupeste, il est possible que la montagne ne soit pas le lie de culte priviliégé des Hébreux mais de peuples avant eux.
  • CARROY Jacqueline, GOTMAN Anne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Jacqueline CARROY, historienne des sciences, retrace son parcours intellectuel et scientifique ainsi que les principaux thèmes auxquels elle s'est attachée. L'histoire de la psychiatrie et de l'asile, de l'hystérie, de l'hypnose, et de la psychothérapie au XIXème siècle seront notamment abordées.
  • CALABI Donatella
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • YANG Cheng «Histoire et avenir de la diplomatie russe», in "Les représentations de l’avenir : peurs et espérances ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1554, 2008, [en ligne] ; URL : http://www
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. L’impérialisme caractérise l’histoire de la Russie. Mais aujourd'hui, dans le cadre du nouveau capitalisme, un syndrome post-impérial fait surface, rendant difficile à assumer l'histoire russe, et impactant sur les décisions politiques des dirigeants.
  • LAROUI Fouad
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Fouad LAROUI, homme de lettres, économiste et chroniqueur, au sujet de ses réalisations littéraires, dans le cadre des entretiens en ligne des Archives Audiovisuelles de la Recherche.
  • VAICBOURDT, Nicolas "Imaginer l’avenir, les fondements de la politique de sécurité nationale américaine", in " Les représentations de l’avenir : peurs et espérances ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1554, 2008, [en ligne] ; URL : http://www
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Dans cette conférence, Nicolas VAICBOURDT veut tester des hypothèses sur les représentations de l’avenir des Etats-Unis, les peurs et les certitudes. Il souligne que les Américains se conçoivent comme les porteurs d’un projet politique à vocation universelle. Etre Américains, c’est partager cette vision de construction de l’avenir, dont les Etats-Unis seront le « modèle ». La fin du XIXe siècle sonne la fin de la conquête du continent, et 1898, lorsque les Etats-Unis se retrouvent au centre du monde, la puissance mondiale, cette vision des Etats-Unis comme modèle entraîne une réflexion sur le sens de l’avenir de ce pays, ainsi qu’une chronologie précise de ce projet. Mais, au fur et à mesure, les modalités de ce projet se transforment, et l’ avenir des Etats-Unis comme modèle change selon les contextes sociohistoriques. Par exemple « l’endiguement » mêle optimisme du projet, mais également un pessimisme nouveau. Puis, à la fin de la Guerre Froide, le tempo de la chronologie du projet devient plus flou.
  • XU Tiebing «Interrogations sur le devenir du monde», in "Les représentations de l’avenir : peurs et espérances ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1554, 2008, [en ligne] ; URL : http://www
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Dans le cadre du colloque "Les représentations de l’avenir : peurs et espérances", XU Tiebing présente une conférence sur le thème des "Interrogations sur le devenir du monde". Les « peurs » exprimée par le professeur XU Tiebing sont liées : à la mondialisation, à l’Etat nation, ou encore à la déficience de l’idéologie de la construction du XIXe siècle et aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
  • SAVAGE, Tyrone
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans une transition démocratique, il y a toujours des tensions entre justice et vérité. Car les faits des abus commis dans la guerre sont souvent enterrés. Ils ressortent à la fin de la guerre, mais doivent être réinterprétés. Dilemme en Afrique du Sud au sortir de l’apartheid : comment traiter la question des violations massives des droits de l’Homme pendant l’apartheid ? Par l’amnistie générale ? Ou par des poursuites, qui auraient été nuisibles à la reconstruction du pays ? Le compromis : l’amnistie conditionnelle, car il y a un besoin d’entente et non de vengeance. Cette idée est même inscrite dans la nouvelle Constitution d’Afrique du Sud. Ce qui a donné lieu à la Commission Vérité/Réconciliation (22 000 témoignages et 8000 demandes d’amnistie). Cette Commission a été très critiquée car les « bourreaux » se sont parfois servis de la conditionnalité pour obtenir l’amnistie. En conclusion, il y a un double besoin des victimes : vérité/justice. Mais les poursuites peuvent empêcher une véritable reconstruction et réconciliation, comme le montre la transition en Afrique du Sud, ou le cas Kurde. Comment une société, en transition fragile, peut-elle poursuivre les deux objectifs ? Proposition de Tyrone SAVAGE : la poursuite des deux objectifs permet le dialogue entre les parties, et ce dialogue est nécessaire pour la transformation des faits (des abus et violations) d’une mémoire publique commune, en vue d’une réconciliation.
  • MERVIN, Sabrina
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Sabrina Mervin démontre que certains rites mémoriels chiites très anciens, sont rejoués au présent et transformés en plateforme politique - notamment par le Hezbollah dans la résistance contre l’occupation israélienne.
  • SISSOKO, Ballaké, IZEDDIOU, Taoufiq
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait(s) de concerts. Ballaké Sissoko, musicien malien issu de la tradition griotique, commence par interpréter un morceau de kora, son instrument de prédilection. Il est rapidement rejoint par Taoufiq Izeddiou qui improvise une danse, avant de clore la représentation par un chant arabe
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • LABUDA, Jozef
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ingénieur audiovisuel. Conférence filmée. Jozef Labuda présente l’évolution du paysage de la région minière de Banska Štiavnica, en Slovaquie, depuis ses premières exploitations par les Celtes au IIIe siècle avant Jésus Christ jusqu’à la réhabilitation du paysage au XXe siècle. Connue comme « la ville de l’argent », Banska Stiavnica connait une extraction minérale intensive, aboutissant à la construction de nombreuses fonderies et à la découverte de nouvelles méthodes d’extraction. Réservoir de main d’œuvres, elle permet un nombre important de constructions romanes, au XIIIe siècle, puis gothiques et baroques. Or, vue sa forte dépendance au bois, la région connait une forte déforestation, suite à laquelle un système de gestion d’eau a été inventé afin de trouver une autre source d’énergie. Lors de XIXe et XXe siècles, une baisse en extraction minière, permet une reforestation. Ainsi un paysage industriel a su se reconvertir.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sujet de la colonialisation de l’Europe par le rat noir est encore débattu aujourd’hui. Différentes chronologies sont proposées pour son arrivée en Europe entre le Ier, le IIe ou encore le IIIe millénaire avant Jésus-Christ. En collaboration avec Frédérique Audoin-Rouzeau, Jean-Denis Vigne a tenté à travers différentes approches de suivre la progression de cette espèce devenue commensale.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Jean-Pierre BOCQUET-APPEL élabore la question de la démographie spatiale. A l’inverse des données agrégées, cette technique permet de reconstruire la variation des données en tout point sur une carte. Paru dans le supplément « The Population », il met au point un outil afin de quantifier la vague de la chute de la fécondité en Europe du XIXe au XXe siècles et l’expansion spatiale de la contraception au Royaume-Uni. Or, en essayant de transposer la méthode en Inde, il échoue à cause de manque de variables. Le problème pour l’Inde se situe au niveau de la relation entre population et religion, et non des aspects quantifiables.
  • FREMEAUX Jacques
    BONNEMAZOU Camille: Rédacteurs multimédias, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • HEJDA, Thomas
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. L’évocation du passé nazi dans la presse tchèque après la guerre occulte évidemment Terezin en tant que camp de concentration, pour se focaliser sur l’unité dans la lutte antifasciste. Deux mémoires en contradiction.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • KOWALEWSKA-MARSZALEK Hanna
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK est archéologue et travaille en tant que documentaliste experte à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologiede l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie. Ses travaux de recherche sont axés sur l'habitat néolithique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'analyse spaciale, fonctionnelle et écologique des sites d'habitat, à la reconstitution des structures de ces derniers dans le cadre de leur milieu naturel ainsi qu'aux pratiques funéraires de la préhistoire. Dans le cadre de son travail de terrain, elle a effectué de nombreuses fouilles mais s'est tout particulièrement consacrée à la prospection du cimetière néolithique situé sur le Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), site qu'elle a découvert en 1980 et dont elle poursuit l'étude. Après avoir évoqué son parcours scientifique, Hanna KOWALEWSKA-MARSZALEK revient sur les structures d'habitat et l'organisation de l'espace des différentes civilisations du Néolithique en Europe centrale et en France. Elle décrit ensuite les fouilles du cimetière du Plateau de Sandomierz (Petite Pologne), qu'elle dirige depuis 1980. Le site présente des structures d’habitats différentes car il a été utilisé du Néolithique jusqu'au début de l'âge du bronze. La profession d'archéologue, la question de la multidisciplinarité, le travail de reconstitution, la paléo-économie, l'investissement des populations locales lors du travail de fouilles seront quelques-uns des sujets abordés dans la suite de l'entretien.
  • O’MIEL, Catherine
    BONNEMAZOU Camille. Conférence filmée. Catherine O’Miel revient sur la procédure suivi par l’Association Bassin Minier pour que le Bassin Minier du Nord/Pas de Calais soit inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà du but initial, l’Association en s’engageant avec d’autres partenaires régionales va participer à la création d’une nouvelle image du territoire, au lancement d’un dynamisme de développement local et à l’amélioration de l’image et de l’attractivité du Bassin Minier. Le projet s’ouvre donc vers une mobilisation générale du territoire.
  • BONARDI, Alain
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain Bonardi, maître de conférences à l’Université Paris 8, chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et compositeur, nous présente ses recherches sur un nouveau langage musical.
  • BOURGEOIS, Hubert, AGACHE, Guy
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Hubert Bourgeois, Co-directeur des Moulins Bourgeois, présente le moulin de Couargis, moulin historique de sa famille. Situé à quelques kilomètres des moulins actuels, ce dernier est entretenu et conservé dans le même état depuis le début du XXe siècle. La famille Bourgeois est propriétaire du moulin de Couargis depuis 1903, date à laquelle ils l’ont transformé en moulin à cylindre. Le moulin à cylindre est une invention hongroise en vogue en France depuis les années 1860. Accompagné de l’artisan qui a œuvré à la restauration du moulin, Guy Agache, Hubert Bourgeois nous fait visiter les lieux en présentant les différentes machines d’époques encore présentent sur les lieux.
  • CHARTIER, Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Roger Chartier aborde la seconde partie de son séminaire, consacrée à la rupture des historiens avec le projet braudélien et pose les questions de savoir ce qu'il en est aujourd'hui de la manière de penser, de proposer l'histoire, de définir les objets et les rapports avec les sciences sociales. Son propos principal s'organise autour de la problématique du rapport au temps et de l'expérience de la temporalité chez Braudel, discutée à travers les développements de Pierre Bourdieu (1930-2002), Michel Foucault (1926-1984), Paul Ricoeur (1913-2005). Sont également analysées les questions de la pratique de la micro histoire, puis de l'histoire globale.
  • PROUST Joëlle
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Après deux entretiens respectivement dédiés à la cognition animale et à la théorie de l'action, cette troisième rencontre avec la philosophe Joëlle PROUST revient sur un de ses autres grands domaines de recherche : la théorie de l’esprit.
  • De LA SALLE, Bruno
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Récitation(s). Parmi l'océan des contes des "Mille et une nuits", l'un des plus magnifiques, et le plus rarement cité, est "l'Amour interdit", aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l'amour. C'est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d'une rencontre fortuite, le prince persan Ali Ben Bekar et la princesse Shams al Naar, favorite du calife Haroun al Rachid, s'éprennent l'un de l'autre. C'est l'histoire d'un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctablement les protagonistes vers leur destin tragique. Bruno et Aimée Douce de La Salle rythment la narration du récit au son du cristal, de la tampoura, et du chant.
  • CHARBONNIER, Julien
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Julien Charbonnier décrit trois types de systèmes d’irrigation dans le Sud d’Arabie, au royaume d’Himyar : barrage, tunnel et canaux, Harrat et murs de terrasse. A travers leur répartition dans l’espace, principalement en agglomération près des grandes villes, il observe que les barrages servent d’abord le pouvoir politique à s’imposer sur le paysage. Les constructions hydrauliques d’Himyar témoignent de son apogée.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Le mouvement de l’anthropozoologie a été crée par François Poplin afin d’ouvrir la discipline de l’archéozoologie sur des confrontations avec d’autres types de données, en occurrence, des données ethnographiques. L’homme et l’animal ont une interaction triple : l’homme est de nature animal, l’animal est un bien matériel pour l’homme et enfin, l’animal agit avec l’homme dans l’histoire des techniques. Ces interactions apportent un éclairage fort sur l’histoire des sociétés. Seul en France, l’archéozoologie est ouverte de cette manière à l’anthropologie.
  • BOYER, Régis
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Régis Boyer, professeur émérite de l'université Paris IV - Sorbonne, expose les grands thèmes et symboles de la mythologie germano-scandinave, dont il en développe particulièrement un, figure centrale, l'Arbre du Monde, Yggdrasill.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Jean-Denis Vigne donne une définition du domaine de l’archéozoologie comme un ensemble de techniques complémentaires, organisé de manière cohérente qui permettent de décrypter l’information des restes d’animaux issus des fouilles archéologique. Selon différents types de marqueurs, chronologique, fonctionnel ou encore moléculaire et atomique, on peut construire une collection de documentation mais qui prendrait sens qu’en appuyant sur un contexte. Le vestige archéozoologique tient un double discours : l’objet est une interface des activités humaines et de l’environnement.
  • BOUVET, Phaedra
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Dans le cadre de la conférence, Phaedra Bouvet présent sa thèse sur la genèse de l’indianisation en Asie du Sud-est, en particulier sur les sites de Khao Sam Kaeo en Thaïlande péninsulaire et de Batujaya en Indonésie. Les fouilles ont révélé une concentration de céramiques dites « roulettées » et ses variations morphologiques. Grâce à l’analyse stylistique comparative entre les deux sites et le prototype indien, Phaedra Bouvet tente de retrouver les premiers échanges entre l’Inde et l’Asie du Sud. Elle pose à la fois une question sur le commerce, l’acquisition et le déplacement de ce style de céramique et la réactivité des groupes emprunteurs/producteurs.
  • CAILLAT Bruno, DOUCE DE LA SALLE Aimée, KREMSKI Alain, DE LA SALLE Bruno
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Mise en scène du récit mythologique du déluge par Bruno De La salle, accompagné de Alain Kremski, Bruno Caillat et Aimée Douce De La Salle .
  • SHINODA, Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Chiwaki Shinoda présente le film d'animation japonais - intitulé en français "Princesse Mononoke" - réalisé par Hayao Miyazaki en 1997, et les multiples thèmes auxquels il fait référence.
  • SHINODA Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'un colloque filmé. Chiwaki SHINODA aborde le rapport à la nature des Japonais, via les mythes et croyances, mis en scène dans le film Princesse Mononoke de Hayao MIYAZAKI. Cette conférence est issus des "Douzièmes rencontres d'Aubrac", séance intitulée: "Les mythes et les contes ont ils encore un sens?"
  • ARRII, Sébastien
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Sébastien Arrii, boulanger démonstrateur aux Moulins Bourgeois, nous accueil en cuisine pour nous présenter son métier. Au fil de son témoignage, Sébastien façonne des paillasse de Lodève, les met est à cuire puis, les sort du four. Boulanger du XXIe siècle, il nous explique, guidé par les questions et interventions de Mouette Barboff (docteur en ethnologie de l'EHESSet présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain"), ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui et comment il s’y prend.
  • MELIA, Bartomeu
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Bartomeu Meliá, Père jésuite ethnographe, expose ici le problème de la traduction hispano-guaraní en reprenant les divers contextes, historique, linguistique ou politique. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya (1651) dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également donné lieu à des confusions et des manipulations. Bartemeu Meliá commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guaraní et des diverses littératures associées. Dans la deuxième partie de sa présentation, Bartomeu Meliá répond aux questions du public. Il aborde notamment la littérature indigène, dans le contexte missionnaire, ou l'histoire des manuscrits jésuites.
  • Bartomeu MELIA
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le père Bartomeu MELIA, jésuite, est arrivé au Paraguay en 1954. C'est alors qu'il a commencé l’étude de la langue et de la culture guarani avant de faire son doctorat sur «La création d’un langage chrétien dans les réductions des guarani au Paraguay». Il expose ici le problème de la traduction hispano-guarani en reprenant les divers contextes, historique, linguistique, politique, etc. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également créé des confusions et des manipulations d'envergure. MELIA commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guarani et des diverses littératures associées. Il termine par un bref historique de ces manuscrits et par un rapide état des lieux sur leur conservation.
  • SCHULER, François
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. François Schuler présente et explique un guide de l'au-delà, le Livre de l'Amdouat, en relation avec les rites funéraires en Egypte pharaonique.
  • CARRIERE, Jean-Claude
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Lecture(s) publique(s). Jean-Claude Carrière présente - lors des Onzièmes Rencontres littéraires d'Aubrac - l'épopée hindoue du Mahâbhârata et en explique les grands thèmes, qu'il illustre par la lecture d'extraits choisis par lui-même.
  • FORTI, Alain
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. A travers les œuvres de deux artistes, Pierre Paulus et Giuseppe Flangini, Alain Forti rend compte de l’attrait des paysages industriels par les arts. Centré sur la ville de Charleroi, appelé « Pays Noir », les deux peintres partagent un point de vue expressionniste sur le paysage et la condition ouvrière.
  • MOSCOVICI Serge, PEREZ Juan Antonio
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Serge MOSCOVICI, directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, vise à aborder plusieurs thèmes centraux de son œuvre scientifique. Ainsi, la théorie des représentations sociales, celle de l’influence sociale minoritaire et celle des choix collectifs et du consensus social, qui sont les trois contributions les plus importantes de Serge MOSCOVICI à la psychologie sociale européenne, seront notamment abordées.
  • DESCOLA, Philippe
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la conférence de Philippe DESCOLA au sujet de la perception du sauvage et du domestique qui s'est tenue à EHESS - Paris du 27 Novembre 2003 au 4 Décembre.
  • SISSOKO, Ballaké, LAZARE, COLIN, Benjamin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Arts, littérature et musique filmés. La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké Sissoko est celui du verbe, le souffle des sons, racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant. Il est rejoint pour un deuxième morceau par Lazare (06:42), un poète et acteur français, qui clame, chante, il slam en réalité, tout en se faisant porter et manipuler à travers la scène, comme s’il volait ou ne contrôlait que partiellment son corps.
  • FRIDENSON Patrick
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, envisage au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un autre de ses principaux thèmes de recherche, l'économie de conception.
  • BERQUE Augustin
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • SZEWCZYK , Kazimierz
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. La vallée de Walbrzych était une région minière, spécialisée dans l’exploitation du charbon. La première évocation des mines date de 1536. Son apogée au début de XIXe siècle avec les installations de constructions techniques telles que les chemins de fer, les chevalements en acier et les machines à vapeur qui va être remplacé par l’électricité, façonne le paysage en élargissant celui-ci vers un complexe urbain industriel. Or, après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs mines seront fermées suite à la baisse de demande et sur les trois mines restantes, le manque de fonds de l’Etat et l’arrivée d’un nouveau système économique vont les basculer dans la désuétude. Un taux important de gaz polluant et d’inondation entraine l’abandon des sites. A l’initiative du Musée de l’Industrie et de la Technique, les valeurs historiques des mines sont reconnues et des travaux de rénovation et de conservation sont mises en place, non sans peine.
  • KASZYNSKI, Marc
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Le paysage minier est objet de mutations économiques et sociales, sous l’influence des différents acteurs. La fermeture des mines nécessite une reconversion des activités et une mise à niveau des bâtiments de logements pour les nouveaux locataires. Des procédés de conservation et de « mise en sécurité » des bâtiments sont mis en place par les Charbonnages de France, en lien avec l’Etablissement public foncier qui mène des projets de reconversion des friches industrielles. De la logique d’investissement, ils se trouvent face à une logique de fonctionnement, à la recherche des propriétaires qui pourraient faire une gestion durable des terrains.
  • OTTELLI, Luciano
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Lucien Ottelli fait une présentation historique de l’exploitation minière et Sardaigne, les innovations technologiques et l’évolution de la Nature au cours du temps jusqu’à son aboutissement à l’heure actuelle. Par ce panorama, il met en relief les occupations successives de la Sardaigne par des civilisations différentes, des fenico-puniques aux romains qui apportent tour à tour une activité minière spécifique. L’intervention humaine bouleverse la morphologie du paysage et construit une stratification de la mémoire.
  • Van RUYMBEKE, Christine
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Christine van Ruymbeke évoque son travail de recherche et d'analyse du texte Anwar-E-Sohayli, "Lumières de Canope" - troisième version des fables persanes de Kalîla et Dimna - du poète Hosein Vâ'ez Kâshefi.
  • DE LUMLEY Henry
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Les missions sur les petites îles sont des mises à l’épreuve des modèles d’interactions entre l’homme et l’animal dégagés à partir des grandes îles. A partir des exemples de Lavezzi, Corse et de Zembra, Tunisie, Jean-Denis Vigne a observé une évolution biologique liée à des milieux particuliers. La fonction de l’île de Lavezzi a été d’accueillir les troupeaux ainsi que des exclus de la société, l’histoire animale se trouvant ainsi liée à la notion de marginalité. De même, la présence des lapins, unique en Tunisie sur l’île de Zembra a ouvert un nouveau champ d’investigation.
  • LEMAIRE, André
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, André Lemaire, Directeur de Recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, nous décrit le domaine linguistique ouest-sémitique ancien, et en esquisse les perspectives depuis Jésus-Christ.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La découverte en mai 1968 de la nécropole Loisy-en-Brie et d’une hypogée amène Jean-Pierre BOCQUET-APPEL à constituer sa thèse du troisième cycle. A partir de l’étude de ces squelettes, il reconstruit la distribution des âges et les âges immatures, afin de comparer les différents standards d’âges du Néolithique et de l’époque actuelle, postindustrielle. L’hypogée, grande galerie où ont été exhumés les morts, critique la façon d’analyser la population par les autres démographes. Afin de répondre aux problèmes techniques, Jean-Pierre BOCQUET-APPEL mélange les données démographiques non-conventionnelles et les données démographiques spatiales.
  • BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Colloque filmé. Dans cette intervention, Marion Fontaine parle du paysage minier dans le contexte national. Depuis les années soixante-dix, les territoires et les instalations miniers ont fait un nombre conséquent des travaux qui pourraient se regrouper sous la dénomination d'études des paysages miniers. Elle évoque l'importance des travaux des géographes qui travaillent sur le paysage minier et le changement des espaces miniers en général.
  • DESHAIES, Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Après la réunification de l’Allemagne en 1989, des projets de réhabilitations sont mises en place immédiatement dans les exploitations minières en uranium et en lignite intensives en ex-RDA. Le cas de l’exploitation de l’uranium de Saxe et de Thuringe avance vers un effacement total des héritages miniers. La destruction systématique des chevalements et des terrils, l’utilisation par la suite des matériaux des terrils pour reboucher les galeries font partie des opérations de réhabilitation qui vise à la construction d’un nouveau paysage. A Ronneburg, le « Bundesgartenshaw » devient le symbole du triomphe du projet sur les dévastations des mines. Des mesures plus atténuantes ont été prises pour les exploitations de lignites. L’IBA se charge de reconvertir la région en destination touristique tout en gardant la dimension culturelle, de l’héritage minier avec des installations rappelant les terrils et un musée de la mine de Basse Lusace.
  • PREITE, Massimo
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Massimo Preite suscite des réflexions sur le paysage industriel et pose la question du paysage comme un objet scientifique. A partir de quatre critères d’analyse, il brosse les différents sites miniers dans la région de Grosstane, Toscane partant des premiers établissements étrusques jusqu’au XXe siècle. Cela permet d’avoir un aperçu de l’héritage des activités minières sur le paysage toscan et de repositionner la question du paysage comme une notion avant tout, du savant et du spécialiste car il nécessite une distance que ne possède pas le minier. Le paysage soulève les concepts de totalité, d’indivisibilité ainsi que l’interaction entre les systèmes de production et l’environnement. Or, le paysage est menacé, d’où l’importance des décisions à prendre à son égard.
  • NICOLLE, Anne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Le propos d'Anne Nicolle vise à rendre compte d'un point de vue théorique des processus interactifs de durée indéfinie. C'est à partir de la pratique, que la chercheuse s'est intéressée à ces processus en observant qu'on est incapable de donner une limite à ces processus. Elle aborde également la question de la difficulté de modéliser le dialogue.
  • VINCENSINI, Jean-Jacques
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Jean-Jacques Vincensini montre dans cet exposé quels peuvent être les procédés rhétoriques mis en oeuvre pour rendre accessible un contenu scientifique complexe en présentant l'exemple d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, "La sculpture du vivant", de Jean-Claude Ameisen.
  • ZIMMERMANN Francis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette quatrième séance du séminaire « La langue maternelle et les langues relais », mené durant l’année 2004/2005 à l’EHESS, est consacrée aux relais de la voix et à la traduction.
  • SKORUPKA, Matthias
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Matthias Skorupka présente les premières études des ossements d’animaux trouvés dans le Temple d’Almaqah, à Sirwa, Yémen. Il souligne l’importance des animaux dans les religions d’Arabie du Sud, qui est confirmé d’une part par les représentations animales dans les lieux sacrés et d’autre part, par les inscriptions lapidaires parlant de sacrifices et rituels. Dans le temple d’Almaqah, principal dieu d’Ibex, datant du milieu du VIIe siècle avant J.C., trois lieux où différents types d’ossements ont été trouvés, permettent d’émettre des hypothèses quant à leurs fonctions. « La salle d’os », fortement spécialisée, où on ne trouve que des tali, semble revêtir une fonction symbolique. « La partie inférieure du temple », moins spécialisé semble être un lieu fonctionnel. Enfin, les deux « salles de travail », ne comportant pas d’os spécialisés peuvent être assimilés à un dépôt. Ces hypothèses restent encore à vérifier, après une étude plus approfondie.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La diversité des sociétés du Néolithique témoigne de la complexité de l’organisation politique intra et supra -communautaire. Au-delà d’une période dite « préhistorique », le Néolithique est une mécanique d’exploitation villageoise, qui ne prendra fin qu’au grand exode rural du IX-Xemes siècles. Jean-Denis Vigne centre son étude sur l’île de Chypre, à partir de 820 avant J.C. où on remarque une sédentarisation forte, accompagné d’un système technique très élaboré. Quelles sont les dynamiques internes de ces sociétés qui ont amené au basculement cosmogonique de l’esprit des humains ? Comment se comportent-ils face aux Mésolithiques ? Les sociétés se différencient-elles selon les régions ? A travers ces questionnements sur le Néolithique, on appréhende le processus d’émergence des sociétés.
  • SLOTTA, Rainer
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Rainer Slotta attire notre attention sur la préservation des vieilles installations minières dans la région de la Ruhr, en ex-RFA et les stratégies de reconversion. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un renouvellement de l’intérêt pour le patrimoine industriel s’accompagne de la baisse du national socialisme. A l’initiative des musées allemands à Munich, les expositions architecturales, comme l’Internationale Bauausstellung Emscher Park, IBA et la reconversion de ces sites en zones culturelles et touristiques redonnent vie aux monuments à valeur historique. Malgré ces tentatives de modernisation, l’étude du patrimoine industriel a baissé depuis 1962 et peu d’intérêt à conserver les anciennes installations en vue d’autres types d’exploitation et le privilège accordé aux monuments historiques. Les mesures pour conserver ces sites sont encore à prendre.
  • ROULON-DOKO, Paulette
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, réalisateur, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire de Chrono-Ecologie (UMR 6249). Entretien filmé. Paulette Roulon-Doko, Directrice de recherche au CNRS, membre de LLACAN (Langues et Cultures d’Afrique Noire), nous présente dans cet entretien, la langue et la culture de l’ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique.
  • CHARTIER, Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo est un extrait du séminaire de recherche de Roger CHARTIER, intitulé "Ecritures, textes et cultures" (EHESS, 2002-2003). Après avoir présenté le programme prévu pour les séances de séminaire à venir, Roger Chartier développe les raisons du choix de Fernand Braudel pour aborder les problématiques historiographiques et méthodologiques : l'œuvre de Braudel et sa réflexion continuent d'inspirer la pratique historienne dans le monde entier même si une distance semble prise par rapport à la manière dont celui-ci définissait l'histoire. Une présentation des oeuvres fondatrices de Braudel clôt cette introduction au séminaire.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. La période de l’holocène, définition géologique qualifiant les normes du réchauffement qui a bousculé le climat glaciaire dans un climat tempéré que nous connaissons est une période fascinante de l’Histoire des sociétés. A la différence des autres périodes, l’emprise avec le présent, peu de différences entre les animaux du début de l’holocène et aujourd’hui permet une première validation de faits. De plus, l’abondance de la documentation contribue à la richesse de la recherche.
  • FRIOT, Bernard
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Bernard Friot analyse la question de la libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale. Il part d’une analyse marxiste qui pose le capitalisme comme système « contradictoire » : la production de richesse est sous le carcan de la production de mise en valeur du capital. Le travail est subordonné au capital ; ceci à deux conditions : premièrement, la contrainte monétaire impose la subordination du travail, deuxièmement, par le droit de propriété lucrative sur le travail subordonné. Dans le cadre de cette contradiction, l’enjeu de la subordination est soi de maintenir la subordination, ou de libérer le travail. Dans ce contexte, les régimes de ressources sont les lieux et les résultats de l’affrontement des classes. Certains de ces régimes accompagnent la subordination : salaires corporatifs, salaires différés (retraites), et salaires préfinancés (rentes, fonds de pension). D’autres régimes de ressources subvertissent cette même subordination du travail, comme les systèmes d’assurances publiques dans les pays d’Europe du Nord socio-démocrates. Ces régimes desserrent la contrainte monétaire par une gamme de services gratuits, en créant un vaste secteur public (droit de citoyenneté articulé au droit du travail).
  • DAKHLIA, Jocelyne
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien avec l'historienne et directrice de recherches à l'EHESS Jocelyne Dakhlia sur le thème du métissage linguistique en méditerranée et plus particulièrement de la "lingua franca".
  • GRINEVALD Colette
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Colette GRINEVALD est linguiste, spécialiste des langues amérindiennes. Après avoir enseigné à l'Université d'Oregon aux Etats-Unis dans les années 90, elle revient en France où elle enseigne à présent la linguistique à l'Université Lumière à Lyon. Elle est également membre du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) membre du Conseil Scientifique du programme Sorosoro de la Fondation Chirac. Son travail se concentre notamment sur la description des langues amérindiennes : langues mayas, langues chibchas, langues amazoniennes du Guatemala, du Nicaragua, de l'Equateur et de la Bolivie. Dans cet entretien, Colette GRINEVALD se penche sur la problématique des langues en danger. Son travail de terrain en Amérique Latine lui a permis de construire une réflexion autour des questions de documentation de ces langues, de leur protection ainsi que de leur revitalisation.
  • Colette GRINEVALD
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enquête linguistique filmée. Spécialiste des langues mayas (jacaltèque-Guatemala) et des langues chibcha (rama Nicaragua), Colette GRINEVALD est l'une des références de la linguistique fonctionnelle typologique. Dans cet entretien, elle fait le point sur les familles de langues amazoniennes, expose sa vision de la linguistique de terrain et de la définition de la linguistique fonctionnelle typologique. Elle précise ses propres recherches sur les classificateurs-nominaux et commente les notions de grammaticalisation et de déictique. Tout au long de l'entretien, elle donne des exemples dans la langue jacaltèque, comme la place prépondérente de la matière et de l'espace dans la grammaire ou les notions de "trajectoires" et d"'évidentiels".
  • GREINER, Frank
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Après avoir donné une définition étymologique du terme d'alchimie, Frank Greiner - professeur à l'Université de Lille - aborde les notions d’univers, de langage, de symbolisme alchimiques, de transformation de l’être, d’initiation et examine leur réappropriation par le domaine littéraire, de la période de la Renaissance jusqu'au XXe siècle.
  • AMSELLE Jean-Loup
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cet entretien avec Jean-Loup AMSELLE, anthropologue et directeurs d’études à l’EHESS, reviendra sur son parcours, ses intérêts, et ses sujets d’étude comme la classification ethnique africaine, la notion de « transformations », de « culture », de « langue » ou de « métissages ». L’anthropologue reviendra aussi sur la naissance de l’anthropologie moderne et discutera enfin de l’art africain contemporain.
  • Valérie ROBIN AZEVEDO
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans la reconstruction de la mémoire locale du conflit des années ’80 contre le Sentier lumineux, une version manichéenne de l’histoire émerge, entre « bonnes et mauvaises » victimes. Ici la construction de la « bonne victime », celle du « Sentier lumineux » (les villageois qui sont les perdants de cette guerre) occulte, et donc disculpe, l’armée dite « régulière » et les villageois miliciens qui ont, eux aussi, commis des exactions très graves pendant cette période.
  • PETIT, Aurélie
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • SHINODA Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo de la conférence de Chiwaki SHINODA décrit la profondeur de la relation des Japonais avec la forêt, selon une étude des mythes populaires. Cette conférence a lieu lors des onzièmes rencontres d’Aubrac, qui s'intitule : Dire les mythes
  • KIM Tschang-Yeul
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires audiovisuels. Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous ouvre les portes de son atelier à Paris. Lors de ce documentaire, il nous fait découvrir les différentes techniques qu’il a développées pour parvenir à peindre la neige et les gouttes d’eau, ainsi que son exploration de la matière. Tout en répondant aux questions de Tatiana Wenker, Kim Tschan-Yeul nous permet ainsi de le découvrir à l’œuvre.
  • MARAQTEN, Mohammed
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Le travail de fouilles de l’American Foundation for the Study of Man, à Mahram Bilqis, permet de redécouvrir des inscriptions didactiques dans le temple Awan sur le système d’irrigation. Mohammed Maraqten analyse trois de ces textes inédits. Le premier est une incantation adressée au dieu Almaqah demandant de la pluie près une période de sécheresse de sept ans. L’inscription révèle deux plantes auparavant inconnues et donne des informations sur les rituels au temple Awan. La deuxième inscription mène à l’identification de canaux. Enfin, le troisième révèle l’existence d’une vallée. Ainsi les évidences épigraphiques permettent d’avoir de nouvelles connaissances sur le système d’irrigation dans l’oasis.
  • ZOMBORY, Maté
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Maté ZOMBORY décrit la forte mobilisation, en Hongrie post-communiste, autour des enjeux mémoriels des deux révolutions, celles de 1956, et celle de 1989. Chaque groupe, selon sa position dans le champ politique post-soviétique, faisant un usage différent d’un socle mémoriel, pourtant commun : la nécessité d’un « changement de régime », qui vient du désir révolutionnaire de 1956 contre le système communiste.
  • ARBACH, Mounir
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. A partir de trois textes obtenus par pillage à Jawf, Mounir Arbach reconstitue la chronologie des rois de Nashshân. A cause de l’opposition du gouvernement yéménite, les archéologues n’ont pas pu conduire des fouilles archéologiques qui apporteront des preuves aux hypothèses formulés à partir de ces textes.
  • DE MOULINS, Dominique et PHILLIPS, Carl
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Carl Phillips, en collaboration avec Dominique de Moulins, présente cinq types de palmiers trouvés dans le paysage de l’Arabie du Sud. Il mène une étude détaillée sur l’origine de ces plantes, à partir des preuves archéologiques ou épigraphiques, en concentrant plus sur le palmier-dattier et le palmier-doum, les palmiers principaux du pays.
  • LAVABRE, Marie-Claire
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Marie-Claire LAVABRE souligne l’extrême diversité des points de vue théoriques, paradigmatiques et les décalages historiques entre les divers « penseurs », ainsi que les usages et mésusages des objets mémoriels - selon les contextes et les lieux de locution, des règlements des comptes du passé, etc.
  • AYMARD Maurice
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Histoire du parcours exceptionnel de l'historien Charles Morazé, raconté par Maurice AYMARD.
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Jean-Denis Vigne se dit être rentré dans l’archéologie par hasard. Par hasard des passions et des rencontres, plus ou moins prestigieux, des amis aux personnages comme Jean Guilaine, François Poplin qui n’arrêteront pas de l’influencer sur sa vie à venir. De formation naturaliste, ses diverses expériences professionnelles dans l’enseignement, au CNRS, au Muséum d’Histoire Naturelle et dans le syndicat lui confèrent une base interdisciplinaire sur laquelle il tire sa démarche.
  • DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Frédéric Deval, Directeur du département Musiques Orales et Improvisées de la Fondation Royaumont, nous présente l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines », organisé par la Fondation. Nampé Sadio Traoré, interprète sept chants griotiques traditionnels. Il est accompagné de plusieurs musiciens : Samba Diabate, au n’goni et la guitare, Adama Yalomba, au n’gui, Adama Diarra, au balafon et aux percussions, et Balake Sissoko, au Kora.
  • FONTAINE, Marion
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Marion Fontaine analyse la manière d’analyser le paysage par les historiens et les archéologues industriels. Elle met à plat les rapports complexes entre les sciences sociales, surtout l’Histoire et le paysage et la société. Un rappel historique et l’évolution des études sur le paysage minier mettent à l’écart la France, dont la représentation du paysage est plutôt agricole et rurale. Les études sont fragmentées, mais on observe un intérêt grandissant pour le patrimoine industriel et les efforts de conservation. Le paysage pose question car il est avant tout un lieu interdisciplinaire, qui exige une ambivalence du regard, tant les sciences sociales que les arts. Entre fascination et détestation, c’est un produit de la culture, qui porte en elle ses changements.
  • DESCOLA Philippe
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette deuxième et dernière séance du séminaire « Le sauvage et le domestique », mené durant l’année 2003 à l’EHESS, est consacrée à l’étude des rapports à l’environnement et au degré d’anthropisation de différents types de populations. Ce séminaire vise, à travers l’examen systématique de l’opposition entre sauvage et domestique, à évaluer la justesse de ses propositions plus globales relatives à la remise en cause d’un universalisme de la ligne de fracture entre nature et culture.
  • GRANDGUILLAUME, Gilbert, in "Autour de Pierre Bourdieu et de la rencontre de l'Ethnologie et de la Sociologie", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 108, 2003, [en ligne] ; URL : http://www
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Table ronde filmée. L’expérience algérienne de Pierre Bourdieu, selon le sociologue Gilbert Grandguillaume, ouvre de nouvelles pistes sur l’importance de l’observation de terrain, notamment l’étude de la langue Berbère.
  • BESSON Airelle, BESSON Claude, VERAS Nelson
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Pour saluer Boris Vian » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • CHARTIER Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER aborde au cours de ce troisième et dernier entretien des questions d’épistémologie -ou de régime de connaissance - de la discipline historique, qu’il a notamment développées dans son ouvrage « Au bord de la falaise ».
  • BARBIER Jean-Claude
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. A partir des résultats de l’étude (Precarious Employment in Europe - ESOPE), Jean-Claude Barbier présente les divers usages en France de la notion de précarité, qui à partir des années 80’s est devenue une notion politique, répandue dans le langage administratif, comme catégorie de l’Etat. Dans la sociologie française, la notion de précarité évolue vers plusieurs significations : d’abord associée à la pauvreté, elle est ensuite associée à l’emploi. Puis cette notion est devenue extensible à la société elle-même, susceptible de se précariser dans son ensemble. Grâce à la théorie des « Proxies » (notions semblables), Jean-Claude Barbier décide de « rapprocher » certaines catégories des pays latins et d’Europe du nord pour son analyse de la notion de précarité.
  • FERRO Marc
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait du film « La logique dans l’histoire » dans la collection « Savoir et mémoire - Entretiens conférences, grandes leçons ». Entretien avec Charles Morazé qui est interviewé par Marc Ferro, Nathalie Bassaler, Serge Moscovici, Dominique Flament, Peter Stockinger (à Paris, le 3 Mai 1993).
  • HOUZEL, Dominique
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Conférence filmée. Christian Houzel retrace l'histoire des problèmes liés à la notion de module en géométrie algébrique. Cette notion trouve son origine au XVIIIe siècle dans la théorie des intégrales de fonctions elliptiques. Elle est associée à la forme canonique de ces fonctions, qu'elle permet de paramétrer. Au XIXe siècle, ces problématiques seront reprises dans le cadre de l'étude des surfaces de Riemann ; le module permet alors de fixer les points de ramification d'une fonction méromorphe. Christian Houzel étudie ensuite le traitement de la notion jusque dans la géométrie algébrique de Grothendieck, qui l'inscrit dans le cadre de la représentation de foncteurs.
  • GOLDSTEIN, Catherine
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Catherine Goldstein étudie deux mathématiciens travaillant à contre courant des pratiques canoniques de fondation des mathématiques. Au XVIIe siècle, Frénicle de Bessy propose une mise en art de la recherche des solutions de problèmes mathématiques. Au XIXe siècle, Charles Hermite s'intéresse moins aux critères de rigueur et d'élémentarité qu'à celui de fécondité, et limite les principes à un rôle de classification des espèces mathématiques.
  • LEMAIRE, André
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. André Lemaire conteste la chronologie proposée par Jacqueline Pirenne dans son ouvrage « La Grèce et le Saba » et propose de la rectifier. Il se concentre notamment sur deux inscriptions sabéenne et minéenne ainsi que la chronologie de l’hégémonie successive du Saba puis du Maîn de la route de l’encens. A travers une chronologie comparative de faits historiques datés, il apporte de nouvelles données chronologiques à l’histoire du Proche-Orient.
  • BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisation de la vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Les Etats servent à maintenir les inégalités entre les groupes dominants économiquement et les travailleurs à leur service. Ils servent à créer des formes d’identités « racialisées » qui permettent la différenciation entre les forts et les faibles. Ainsi, l’économie capitaliste est-elle vectrice du racisme, de l’eugénisme et de l’exclusion - comme actuellement en Chine et en Inde nouvellement ouverts à l’économie de marché.
  • DELOUCHE, Gilles
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gilles Delouche, Professeur des universités à l’INALCO et ancien Président du même établissement de 2001 à 2005, nous présente la situation de la langue et de la culture thaïe, prisent dans un processus de modernisation.
  • CHARTIER, Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Après avoir présenté le programme prévu pour les séances de séminaire à venir, Roger Chartier développe les raisons du choix de Fernand Braudel pour aborder les problématiques historiographiques et méthodologiques : l'œuvre de Braudel et sa réflexion continuent d'inspirer la pratique historienne dans le monde entier même si une distance semble prise par rapport à la manière dont celui-ci définissait l'histoire. Une présentation des oeuvres fondatrices de Braudel clôt cette introduction au séminaire.
  • ABDULLAH, Yusuf
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Yusuf Abdullah présente lors de la conférence, des remarques sur ses dernières trouvailles sur le site archéologique de Raymat Humaid, non loin de Sanaa, capitale de Yémen. De nombreux inscriptions, dessins et graffitis sur pierre, datant de l’Age de Bronze posent un certain nombre de questions. D’une part, la langue de l’inscription remonte à la langue ancienne de Yémen, avec laquelle a été rédigé le Coran ainsi que le Zabur, dont le contenu est retranscrit sur certaines des pierres. D’autre part, le dessin représentant un palais, que Yusuf Abdullah a par la suite, associé au palais de Raydan, permet de comprendre à la fois l’architecture et l’intention de l’artiste.
  • MESCHONNIC, Henri
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Henri Meschonnic aborde le texte du "Cantique des cantiques" en examinant son langage poétique dans sa langue originale, l'hébreu, et sa résonnance actuelle.
  • CHARLOUX, Guillaume; NEHME, Laïla
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Leïla Nehmé et Guillaume Charloux présentent leurs trouvailles dans la zone de fouilles à Madain Sâlih, en Hégra Ancien. La ville, à cheval entre une province romaine d’Arabie et le royaume nabatéen, pose la question de la durée de l’occupation romaine et la survivance de la ville. Dans un premier temps, Leïla Nehmé présente une vue générale de la ville et son intérêt historique, avant de pencher sur une étude plus approfondie des nécropoles, tombes et cimetières qui collaborent à émettre une chronologie du lieu. Guillaume Charloux poursuit sur la zone résidentielle et tente de retrouver à partir de sondages chrono-stratigraphiques et de matériaux trouvés dans le sol, l’organisation urbaine. Leurs hypothèses demandent encore à être vérifiés, avec des recherches supplémentaires.
  • BACKES, Jean-Louis
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Jean-Louis Backès examine les différentes transformations et interprétations du mythe d'Osiris, de l'Egypte à la Grèce, en passant par des adaptations cinématographiques, littéraires, musicales contemporaines.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Pour étudier le mémorable, il y a deux choix possibles, explique SEVERI. Le premier est d'estimer que la réponse se trouve dans le contenu (les histoires frappent l'esprit) mais alors, la complexité de l'ethnographie est réduite au silence, commente-t-il. Le second est l'étude des formes de la communication sociale qui président à la construction du mémorable. SEVERI explique que tout au long du séminaire, il va donc s'intéresser au contexte de la parole, car c'est ce qui rend les histoires mémorables.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Pour débuter son séminaire, Carlo SEVERI pose une question : Qu’est-ce qui rend une représentation plus mémorable que d’autres? On peut partir du présupposé que la culture est un processus de représentations dans un corps social, expose SEVERI, et que tous les nœuds des différents réseaux de la chaîne ne sont pas identiques, certains seront par exemple des blocages, d’autres des foyers de concentration. Certains aspects du langage font ainsi un travail explicite de mémoire, or on a remarqué que ces aspects-là varient peu d’une culture à une autre. La question centrale de ce séminaire sera donc : Comment fait-on du mémorable dans les traditions orales ? SEVERI fait le choix d'un travail ethnographique pour y répondre.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Comment fait-on du mémorable dans les traditions orales ? Pour y répondre, Carlo SEVERI fait le choix de la perspective ethnographique et rappelle cependant qu’il est nécessaire de définir précisément son point de vue par rapport à celui des historiens. Il utilise l'exemple occidental du "mythe" du Bal des victimes de la fin du XVIIIe siècle à Paris, pour démontrer la différence de point de vue entre l'historien et l'ethnologue.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI répond à deux questions posées par les étudiants. La première sur les pictogrammes et l'exercice de la parole. La deuxième sur la suite qu'il donnera à l'exemple du Bal des victimes et sa transposition dans l'univers kuna.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI expose ici sa vision de l'enseignement de la recherche, puis il rappelle pourquoi il écarte de sa démarche scientifique l'étude du contenu pour expliquer la construction du mémorable dans les sociétés.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI résume tout d'abord ce qu'est le Bal des victimes (Terreur, Paris 1794) exposé lors de l'introduction de son séminaire. Il reprend ensuite la vision de l'historien détaillée lors de cette même introduction pour s'en affranchir en tant qu'ethnologue et préparer sa démarche scientifique sur l'examen du mémorable dans les sociétés, qu'il utilisera dans la suite du séminaire pour étudier le cas du chant chamanique kuna (Panama).
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Lorsqu’un chasseur s’en va loin dans la forêt et qu’il entend le chant d’un oiseau sans pouvoir l’apercevoir, et que tout de suite après il est surpris par le grognement furieux d’un sanglier, sans en voir ni en avoir suivi les traces, ou encore que le hurlement d’un singe invisible se fait entendre, il sait que cela annonce le passage du jaguar du ciel…
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI présente ici l'organisation des igalas, le savoir chanté kuna. Le critère indigène de la classification du savoir et l’étude de sa transmission coïncident, explique-t-il. Les contenus traditionnels sont classés selon le type d’énonciation dans lequel ils sont exprimés et tout cela est très évident pour les indigènes kuna, précise SEVERI.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI analyse le chant thérapeutique de la folie et explique qu'il existe une hiérarchie dans les chants qui influence leur circulation.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la troisième séance d'une présentation de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur les Arts de la mémoire. La première partie de cette séance présente le contexte de recherche dans lequel il travaille et plus précisément ici le thème de la mémoire sociale dans les sociétés de tradition orale. Il fait un rappel de la thèse d'Ong et Havelock sur l'oralité et l'écrit, avant de la réfuter et de laisser place, dit-il, à une analyse positive. La seconde partie expose des exemples précis de sa démarche, basés à la fois sur les kunas de Panama dont il est spécialiste et sur la communication musicale chez les Wayᾶpis de Guyane. Plusieurs extraits sonores (Métamorphoses de l'appel du toucan) concluent cette troisième séance.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI a créé une hypothèse de travail centrée sur un contexte ethnographique, en étudiant les chants chamaniques des Kunas de Panama. Son axe de recherche est triple : la fonction, la forme et le contexte d’énonciation, qu’il rattache à la notion de mémoire sociale. La notion de maladie (différents degrés de la folie) définit l’intervention thérapeutique dans les chants chamaniques Kunas, qui révèlent un schéma récurrent dans lequel intervient une explication mythique à travers la figure du «jaguar du ciel». La forme sonore des chants présente un véritable mimétisme avec le langage et utilise des onomatopées pour dialoguer avec les animaux, ce qui pousse SEVERI à dire que cette langue n’est pas d’origine humaine. Severi conclut en expliquant que, dans les nouvelles recherches anthropologiques, c’est la relation qui s’établit à l’intérieur de la tradition entre différents registres sémiotiques, (une communication plutôt sonore que sémantique), qui définit le chant chamanique et non plus l’explication axée sur le schéma narratif.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la cinquième séance d'une présentation de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur les Arts de la mémoire. Dans la première partie de son intervention, Carlo SEVERI rappelle les objectifs de ce séminaire et les notions abordées dans les séances précédentes. Il présente ensuite le système de parallélisme qui, dit-il, caractérise entre autres l'énonciation chamanique et la technique de la mémoire et de l'imagination. Dans la deuxième partie, il en vient à la communication entre humains et non-humains à travers la relation par le son et l'illustre par des extraits sonores de la pièce du toucan dont il commente en détails la structure.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Lors de cette 6e séance du séminaire sur l'anthropologie comparée des arts de la mémoire, Carlo SEVERI consacre la première partie à des rappels méthodologiques sur les démarches scientifiques de l'anthropologie. Mettant en avant l'approche clinique pour étudier la communication rituelle chez les kunas (Panama), il précise son exposé en s'attachant à la différentiation entre la communication rituelle et la communication quotidienne. Dans la deuxième partie de son intervention, il présente un travail qu'il a effectué avec les anthropologues Caroline Humphrey et James Laidlaw à partir de la thèse de Gregory Bateson "Naven" sur le rituel des Iatmuls de Nouvelle Guinée.
  • Carlo SEVERI
    BONNEMAZOU Camille: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la septième séance d'un séminaire de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire. Carlo SEVERI commence par un bref rappel des séances antérieures et introduit la position de l'énonciateur dans le naven. Il s'attarde ensuite sur la définition d'un "je" pluriel amené par le contexte et d'identité complexe. Il conclut enfin par l'explicitation illustrée de la notion de règle constitutive par rapport à la règle normative.
  • RECANATI François
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce quatrième et dernier entretien avec le philosophe François RECANATI revient finalement sur l’ensemble de son travail, depuis ses premières recherches jusqu’à son dernier ouvrage en cours de publication au moment de la réalisation de cette vidéo. Cette rencontre se centre particulièrement sur la manière dont François RECANATI a conjugué sémantique et pragmatique au fil de ses interrogations.
  • GUNTHERT André
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Plus particulièrement, cette première séance s'intéresse à l'invention et aux origines de la photographie. Elle propose de partir du célèbre texte de Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, publié en 1931, pour ensuite aborder les méthodes d'interprétation ainsi que leur évolution, avant de s'attacher à une analyse plus profonde des problématiques de l'invention de la photographie, que l'étude du texte de présentation officielle du daguerréotype de 1839 permet d'éclairer.
  • GUNTHERT André
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Cette seconde séance reprend là où la première s'était arrêtée, c'est à dire à l'étude des expérimentations de Bayard, pour ensuite aborder la promotion de la photographie comme grande découverte scientifique.
  • BANNIARD, Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Michel Banniard, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et directeur d’études à l’EPHE, nous présente la situation linguistique des régions latine, de la latinisation des populations, à la genèse des langues romanes.
  • MENGER Pierre-Michel
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.
  • BOURDIN Alain
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.
  • AGUIRRE, ROJAS Carlos
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisation de la vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Pour Carlos Antonio AGUIRRE ROJAS, il nous faut repenser la définition de la démocratie, à partir de ses racines grecques : démos (peuple), cratos (gouvernement). Mais selon lui, dans toute l’Histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu de réel « gouvernement du peuple ». Sauf, quelques exceptions (la Commune de Paris, les premiers « Soviets » avant la révolution russe, le début de la révolution culturelle en Chine, ou aujourd’hui, le mouvement zapatiste). Mais comment arriver à aller au-delà de ces « impostures démocratiques » que ce sont les gouvernements basés sur la représentation ? En appliquant les principes des mouvements sociaux anti-systémiques actuels.
  • PHILLIPS, Carl
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Carl Phillips attire l’attention sur les fouilles sur le site « station de gaz » dénommé Kashawbah, à Tihamah et les rapports avec d’autres cultures préislamiques de Sabr et d’Al-Hamid. La stratigraphie du site ainsi que l’analyse comparative des céramiques et poteries trouvés sur les trois sites permettent d’établir une chronologie sur trois phases : la première, l’âge de Bronze, se rapprochant de Sabr puis les deux autres, l’âge de Fer, plus proche d’Al-Hamid. La dénomination de Kashawbah pose problème car elle provient du nom du propriétaire de la station de gaz et non un nom pour le site lui-même. Carl Phillips propose alors le nom de Wadi-Iki 1, correspondant au nom de la zone.
  • FRANTSOUZOFF, Serguey
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Serguey Frantsouzoff propose une traduction des extraits 3 et 4 du texte trouvé à Khor Rori, dans la région de Dhofar, en s’appuyant sur les travaux d’Alessandra Avanzini. L’analyse sémiotique qu’il mène reste à être re-interprété, car il n’arrive pas à arriver à un consensus sur la traduction.
  • DE MAIGRET, Alessandro
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Alessandro de Maigret change le sujet de sa conférence qui normalement porte sur les fouilles à Madain Sâlih, au projet italo-saudite sur la ville de Dumat al-Jandal. Ceci est sous la forme d’un court compte-rendu et les projets que lui et son équipe poursuivront. Entreprises du 23 avril au 7 mai 2009 , les fouilles ont permis de découvrir sous la cité médiévale des structures de murs, appelées consécutivement M1 à M9. Les poteries trouvées datent de la période islamique, or la date des murs elles-mêmes varie. Les pistes à poursuivre sont le M6 et comment retracer sa construction, et une étude paléo-environnementale du site en rapport avec l’oasis.
  • MANCOSU, Paolo
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'un colloque filmé. Paolo Mancosu se propose de rendre compte des explications mathématiques. Cette tâche est d'autant plus difficile que le caractère explicatif des théories mathématiques est loin de faire l'unanimité, et qu'il n'y a pas plus de consensus sur les exemples d'explications mathématiques. La démarche que Mancosu propose est dès lors de partir d'une théorie philosophique de l'explication mathématique, et de la confronter à un exemple tiré de la pratique mathématique qui soit assez précis pour servir de test empirique à la théorie. C'est ce qu'il accomplit en confrontant le modèle de Steiner, pour qui une explication mathématique fait appel aux "propriétés essentielles" des objets, à la démonstration de convergence de séries infinies par Kummer.
  • SEIBEL Claude
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Table ronde filmée. Le texte de Claude SEIBEL (lu par un des intervenants de la conférence) livre des témoignages sur les liens tissés entre statistiques et sociologies au sein de l’INSEE dans les enquêtes de terrain en Algérie (1958 et 1962).
  • VIGNE, Jean-Denis
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Les îles sont des terrains de recherche de prédilection de Jean-Denis Vigne, car elles constituent des lieux riches en évolution animale et l’anthropologie sociale. L’objet de sa thèse, la faune de mammifère de Corse lui a fait comprendre que l’homme est le facteur d’évolution des cortèges d’animaux. En effet, l’introduction de la faune de mammifère s’est fait seulement à partir des besoins de l’homme, un reflet de l’univers anthropisé. Dès le début de la Néolithique, la domestication des îles s’accompagnent de la domestication des animaux. Son travail s’ouvre alors vers d’autres îles et sur d’autres groupes d’animaux pour constater que seuls les mammifères sont concernés par cette introduction.
  • ACCARDO, Alain
    BONNEMAZOU Camille: Ingénieur audiovisuel. Table ronde filmée. Le texte d'Alain ACCARDO (lu par Patrick Champagne) nous présente la grande thématique de la sociologie bourdieusienne : les mécanismes cachés de domination qui innervent tous les rapports sociaux, et la nécessité pour une "vraie" sociologie critique de s'engager dans les luttes pour combattre ces phénomènes de domination - surtout au sein du monde académique même. Ce qui déclenche l'ire de ses collègues et de la méritocratie en général.
  • BLACKIS, COLLINGON Médéric, DEVAL Frédéric, DIARRA Adama, DGIZ, LAZARE, EMLER Andy, KING MASSASSY Lassy
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Reportages audiovisuels. Parcours de Bamako (Mali) à Royaumont où les artistes Du griot au slameur se retrouvent pour préparer les concerts fixés le 18 et 19 octobre 2008 dans l'abbaye cistercienne de la Fondation.