BOUIN Olivier

4 médias.
  • BOUIN Olivier, GEORGE Sylvain,GRETTY Mirdal, NUSELOVICI Alexis, VOLLAIRE Christiane
    BOUIN Olivier: Ouvertures (présentations, allocutions), Directeur du Collège des Etudes Mondiales (FMSH), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Colloque filmé. Dans cette première partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (cinéma, philosophie, littérature comparée) vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • BROSSAT Alain, NEUVELT Evelyne, NUSELOVICI Alexis
    BOUIN Olivier: Ouvertures (présentations, allocutions), Directeur du Collège des Etudes Mondiales (FMSH), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants spécialisés dans la philosophie esthétique et le cinéma documentaire engagé vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • FOUCHER, Michel
    BOUIN Olivier: Economistes, Co-directeur du Collège d’Etudes Mondiales (CEM, FMSH), FR-INST-F: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales: Chaire "Géopolitique mondiale", France. Conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Pour en savoir plus sur Michel Foucher: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/michel-foucher
  • LE BRAS Hervé
    BOUIN Olivier: Présentateurs de conférences, Co-directeur du Collège d'Etudes Mondiales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Démographe, historien et mathématicien, Hervé LE BRAS se propose lors de cette conférence d'étudier les défis démographiques posés par le phénomène de mondialisation. Ainsi, sa présentation aborde quatre grands enjeux actuels : la population ; les migrations ; les subsistances ; les vieillissements. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la chaire « Territoire et population » du Collège d'Etudes Mondiales, dont Hervé LE BRAS est titulaire. Elle est menée en partenariat avec le fondation Calouste Gulbenkian, organisatrice du cycle de conférences « Tout se transforme ».