BOUKILE El Houssine

29 médias.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • CURIEN, Annie
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Annie Curien annonce un nouveau programme à la Maison des Sciences de l'Homme qui s'intitule "Lettres chinoises/Lettres françaises" appelé encore ALIBI, Atelier Littéraire Bipolaire. Ce document est une introduction au premier atelier ALIBI, dont le thème est "le nom".
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • JOUET, Jacques et LEUNG, Ping-kwan
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'un workshop filmé. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : "le nom". Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • LI, Jinjia et MARCHAND, Sandrine
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur audiovisuel. Conférence filmée. Annie Curien, organisatrice de l’évènement présente l’atelier ALIBI ainsi que le déroulement de la conférence. L’atelier ALIBI fait partie d’un nouveau programme « Lettres Chinoises, Lettres Françaises » en collaboration avec la FMSH, qui réunit les écrivains chinois et français, les traducteurs et les chercheurs. La conférence rassemble deux écrivains, LEUNG Ping-Kwan et Jacques JOUET et deux traducteurs, LI Jinjia et Sandrine MARCHAND, qui interviennent sur un thème proposé par Annie Curien : le nom. Le travail de création se situe sur deux niveaux : une première écriture par les deux écrivains sous la forme de nouvelles et une réécriture de ces nouvelles par les traducteurs. Le colloque prend comme point de départ ces œuvres, autour desquelles un débat est organisé, et d'autres idées et réflexions suscitées. Par la suite, les nouvelles, ainsi qu'un compte rendu du débat sont publiés dans des revues françaises ("Europe") et chinoises ("Tianyao" et "Xianggang Wenxue") puis le colloque mis en ligne intégralement par la FMSH.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier aborde dans cet entretien la période où il a travaillé le concept d'idéologie en relation avec le problème de la construction de la représentation du monde. En collaboration avec des collègues issus de divers domaines tels que la psychologie, la littérature, la philosophie, il a réfléchi sur la façon dont Marx pouvait aider à penser la représentation idéologique grâce à sa connaissance des sciences du langage.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier explique comment Marx, découvrant la théorie du langage, utilise les outils sémantiques, syntaxiques et pragmatiques pour analyser les représentations discursives de l'idéologie.
  • LUNDSTROM-BAUDAIS, Karen
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Karen LUNDSTROM-BAUDAIS fait une présentation de chaque type de meule encore en usage au nord-ouest du Népal, soulignant leur fonction social dans une société agraire importante.
  • COLLINS, Edward
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Edward Collins propose une vision historique sur l’évolution de la production alimentaire. Travaillant sur les aspects opérationnels et techniques de la production alimentaire, la question se situe au niveau du système alimentaire. L’étude de la graine, son acheminement jusqu’à la table a été l’objet de recherches. La consommation de la graine par rapport à la géographie révèle le motif de l’utilisation des moulins de meules en Europe, qui s’adapte à de différents types de graine. Dans les moulins à eau, l’interdépendance de meule française et anglaise permet de travailler les qualités différentes de graine. A partir du XIXe siècle le Royaume-Uni privilège les meules industrielles afin de produire en plus grande quantité. Or, l’importation de graines dures au XXe siècle fait des dégâts sur les meules, obligeant les meuniers à trouver un nouveau type de pierre. Ils ont du abandonner les meules traditionnelles pour de nouveaux mortiers qui permettent de séparer les graines des germes.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel personnel, Jean-Guy Meunier insiste sur la découverte progressive de l'axe de sa recherche. Celle-ci s'oriente vers le travail conceptuel sur une thématique méthodologique de nature épistémologique, associée à une pratique technologique très simple.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Jean-Guy Meunier s’appuie sur l’exemple littéraire de la narration comme structure de représentation et ses rapports avec la mémoire et le temps pour démontrer que la représentation est non récursive, non computationnelle, non grammaticale.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier soulève l'absence au niveau de la structure sémantique et pragmatique d’une théorie de la structure discursive reliée à la séquence des énonciations dans le discours. S'appuyant sur les recherches de Jérome Brüner, il s'est intéressé aux travaux sur la narration. A quoi sert-elle et comment se structure-t-elle ?
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier aborde dans cette partie de son entretien la problématique de la recherche, à travers son expérience de chercheur international, sous deux aspects : psychologique d'abord, dans ses relations avec ses collègues, ses étudiants , qu'il appelle des rapports de "séduction", de convivialité - qu'il oppose au pouvoir - ; du point de vue du contenu formel de la recherche, ensuite.
  • FULGA, Ligia; BUCUR, Corneliu
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. La meule en Roumanie se trouve dans le domaine rural, exclusivement à l'exploitation familialle. En traversant les périodes, elle reçoit des influences grecque, celtique ou encore romaine. L'objet s'ancre donc dans une histoire culturelle de la Roumanie.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier explique son cheminement intellectuel en rapport avec la question de la représentation, qui l'a conduit à explorer l'utilisation de l'ordinateur dans le traitement de l'information textuelle.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel, Jean-Guy Meunier continue sa réflexion sur le concept de représentation et souligne l'éclairage particulier qu'y apporte chaque discipline - informatique, anthropologie, psychologie, philosophie de l’esprit, mathématiques, linguistique - avec leurs points forts et leurs points faibles.
  • Da RE, Maria Gabriella
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Le moulin à âne tient une place particulière dans la culture de la Sardaigne, avant l’arrivée des moulins électriques à la fin du XIXe siècle. De la ville à la campagne, des maisons riches aux pauvres, le moulin à âne a été reconnu comme signe de la suprématie séculaire de la tradition. Malgré l’apparence archaïque, les techniques de construction variant peu, il permet d’obtenir des grains très fins. D’ailleurs, l’animal âne est symbole de la fidélité en Sardaigne, représentant aussi une éthique.
  • ABOUBACAR Barry, BAQUET Serge, CLARKE Bruce, DORAY Bernard, GUTTON Philippe, MORISSEAU Linda, RAHAMATALI-RANGIRA Immaculée
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo est un extrait du séminaire du CEDRATE qui s’est tenu le 7 mai 2002, au cours duquel l'artiste Bruce CLARKE et de nombreux intervenants échangent autour de l'oeuvre commémorative du génocide rwandais intitulée "Le Jardin de la mémoire".
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier aborde dans cette partie de son entretien la question des ontologies.
  • SAKUNTABHAI, Primsuda
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Edward Hawes prend l’exemple de l’industrie de sardines en conserve et de la moutarde afin d’illustrer le complexe agroalimentaire mis en place aux Etats-Unis, dès le XIXe siècle. Les entrepreneurs, à vue de la popularité des sardines en conserve français, créent une industrie imitant ces produits étrangers. Ils proposent soit les sardines dans l’huile, soit à la moutarde. Cette dernière etant fortement en demande, J.W. Ray, le grand-père de Nancy Ray, décide d’ouvrir des moulins de moutarde pour répondre à cette demande. C’est sur ce moulin à moutarde en particulier que Hawes s’attarde afin de montrer le processus de production à la meule de la moutarde. Il remarque que les méthodes n’ont pas changé depuis le XIXe siècle. Une correspondance existe donc entre l’entreprise de meules, moutarde et sardine.
  • BEAUNE (de), Sophie A
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Sophie A. de Beaune dresse un inventaire d’objets avant l’invention des meules, commençant son étude au Paléolithique au Néolithique. Par l’observation des traces sur les outils, elle détermine une action de broyage selon les types de percussion. Ensuite, elle donne une vision globale de l’évolution du matériel, à chaque période correspondante. Outre l’étude des outillages, il va s’agir aussi de retrouver les gestes associées et reconstituer leur évolution. De ce point de vue préhistorique, nous comprenons la relation intrinsèque entre l’outil et le geste et son évolution.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Pour conclure son entretien, Jean-Guy Meunier expose son parcours intellectuel et scientifique : une formation classique et une formation anglo-saxonne en philosophie du langage, en logique, en technologie informatique. Plusieurs maîtres à penser se dégagent de ses deux formations : Aristote et son processus conceptuel de catégorisation ; Montague et ses outils conceptuels pour penser le symbolique et le langage naturel ; enfin Peirce dont il exalte les intuitions extraordinaires.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. A ce stade de l'entretien avec Peter Stockinger et Francis Rousseaux, Jean-Guy Meunier aborde la question de l'avenir de la recherche en sciences cognitives, en sémiotique, en théorie de la représentation, en informatique. Il constate, exemples à l'appui, que l'informatique devient un outil conceptuel pour penser les problèmes de représentation, les problèmes d'application technologique et les problèmes disciplinaires très spécifiques.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. A la question posée par son interlocuteur sur l'historique de son cheminement intellectuel, Jean-Guy Meunier répond par une réflexion philosophique sur les rapports entre théorie et praxis, et le "pur plaisir" qui découle de la mise en application pratique d'une théorie. Il se réfère à l'activité intellectuelle de Karl Marx, dont la réflexion portait sur les concepts et leur application concrète dans la société, la politique, l'économie, etc.
  • COOKSON, Midred
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Mildred Cookson nous livre son expérience de meunière en Angleterre au XXIe siècle. En partant sur son moulin à eau, au bord de la Tamise, elle présente l’historique du lieu et les transformations qu’a subies le moulin depuis sa construction en 1423, les outils, le commerce et les étapes de la construction de la meule, ainsi que les différentes qualités de pierre. Présentation pédagogique , facilement compréhensible.
  • HOCKENSMITH, Charles
    BOUKILE El Houssine: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Conférence filmée. Charles Hockensmith présente l’industrie de meules en conglomérat née de la fin du XVIIe et dure jusqu’au début du XXe siècle, pour remplacer les pierres importées de France, à coût élevé. Elle prend essor dans l’Est des Etats-Unis, en particulier dans les états de New York, Pennsylvanie et Virginia. A travers des diapositives il nous montre les carrières dans ces trois états et la survivance de la tradition meulière.