CHALLULAU Hélène

50 médias.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Jean-François Breton présente brièvement son parcours professionnel et son engagement dans l’expédition de fouilles archéologiques à Shabwha, en Yémen en 1974. Après avoir retracé la chronologie des avancées de recherches archéologiques au Yémen, il expose son double intérêt pour le pays. La cause première est que, à l’inverse de l’Egypte, le Mésopotamie et le Levant, l’Arabie du Sud et le Yémen en particulier est resté longtemps méconnu par les archéologues, dû notamment aux troubles politiques. La deuxième raison est son originalité. Son isolement par rapport aux autres civilisations pose la question de l’influence ou d’isolement total.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La première question incitée par l’étude de la civilisation sudarabique est celle de l’agriculture, et notamment celle de l’agriculture irriguée. Dès le IIIe millénaire, se dégagent deux types d’agricultures selon les milieux différents : une agriculture en marge du désert qui dépend des orages annuels et une agriculture de montagne, cette dernière étant la plus sophistiquée. Les agriculteurs ont su utiliser les crues violentes des montagnes pour créer des oasis dans lesquels peuvent se construire des établissements urbains.
  • PIAULT Marc-Henri
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Marc-Henri PIAULT, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche au CNRS, au sujet de son parcours d’anthropologue en Afrique, dans le cadre des Entretiens en Ligne.
  • BERNAND Carmen
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Carmen BERNAND, anthropologue, sociologue et historienne, fait une étude comparée de ses terrains de recherche en Amérique et en France. Dans cette présentation, elle aborde la question des représentations culturelles et celle de la construction des données de terrain.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Les fouilles à Shabwa ont permis de découvrir un grand nombre de bâtiments dont la nature a été débattue par différentes théories historiques. Deux sources contradictoires amènent à penser d’une part, sur la base des fouilles de l’Armée britannique en 1936, qu’il s’agit de nécropoles et d’autre part en suivant la source antique, de lieux de cultes. Selon la deuxième théorie , les sous-bassement correspondraient à la fondation des maisons. Les études de ces vestiges, ainsi que le palais royal de Shabwa permet de reconstituer d’une façon précise l’architecture du Yémen antique et les solutions originales qu’elle apporte.
  • SADAN, Joseph
    CHALLULAU Hélène: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Communication scientifique, entretien sur les aspects sociaux-culturels de la littérature arabe classique, avec une large place accordée au récit protéiforme des "Mille et une nuits" et au rôle de la femme dans cette littérature.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Venceslas Kruta définit le contexte dans lequel ont évolué les études celtiques. Des années 60 à 70, il y a eu un moment de vide car le domaine a été considéré comme établi et les spécialistes ont tombé lors de la Première Guerre Mondiale. La recherche officielle de la France était alors la Gaule Romaine. Or, Venceslas Kruta propose un cours intitulé « Protohistoire de l’Europe », une vision inscrivant les Celtes dans le contexte européen et remet ainsi en cause le concept d’Antiquité nationale.
  • BOUTET Josiane
    CHALLULAU Hélène: Responsables d'entretiens, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien est l’occasion pour la sociolinguiste Josiane BOUTET de revenir sur l’histoire de la discipline, ses différents courants, ses relations avec d’autres disciplines du champ de la linguistique appliquée, en s’appuyant sur ses recherches personnelles.
  • TANG Jun
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Director of production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Professor Tang discussed the new unemployment insurance system in China called “binggui,” which combines the “basic livelihood guarantee program for laid-off workers” and “unemployment insurance,” as a means to provide subsidiaries for laid-off workers as well as to ensure social and political stability.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Jean-François Breton apporte plus de précision sur le commerce de l’encens et sa concentration dans la région sudarabique, due à son climat favorable. Les plantes de l’encens se trouvent dans les franges désertiques, sur les côtes de la Mer Rouge. L’Egypte a fait plusieurs tentatives d’acclimater les plantes à leur milieu. A la moitié du IIe millénaire, ils importent les plantes d’encens, or leur exploitation est sans succès car le climat d’Egypte n’est pas propice à la culture. Le Proche-Orient connait d’autres types d’encens que ceux commercialisés par l’Arabie du Sud. Le commerce prend fin à la fin de l’Antiquité.
  • BILJETINA Charles, KEILHAUER Annette, LOUIS Annick
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Chargée de diffusion, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien d’Annette KEILHAUER, enseignante en littératures et cultures romanes, mené par Annick LOUIS, maître de conférences, qui s’est tenu à la Fondation Maison des Sciences de l’Hommes en août 2002. Durant cet entretien Annette KEILHAUER présente son parcours académique, ses approches, ses recherches passées et actuelles ainsi que ses perspectives.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. En s’appuyant sur trois exemples concrets, Venceslas Kruta explique comment l’appropriation des styles grecs et étrusques par les Celtes témoigne d’une forme de pensée particulière chez les Celtes. D’abord, le thème de la frise de fleur de lotus a été adapté en double feuilles de gui, plante vénérée chez les Celtes, répondant ainsi à leur culte. L’assemblage de signes, comme le motif du cheval à tête d’homme en divinité solaire révèle une pensée cohérente. Enfin, on retrouve cette appropriation dans l’urbanisme. Le plan de la ville celtique est calqué sur le plan de la ville gréco-romaine.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Sur l’extension géographique des fouilles archéologiques sur une bonne partie de l’Europe se superposent un fondement identitaire commun. En effet, les Celtes comprenaient vingt-deux pays d’Europe, du Sud de Portugal et d’Espace aux Carpates et à la limite méridionale des Plaines du Nord. Ils composent le deuxième marqueur ancestrale de la population tchèque après les slaves, suivant une étude des généticiens tchèques. L’importance de la racine celtique en Europe doit être reconnue. En France, c’est la nostalgie de la Gaule, motivation politique, qui favorise les recherches.
  • SAGART, Laurent
    CHALLULAU Hélène: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Laurent Sagart, Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), revient sur son parcours scientifique et sur les différentes recherches qu’il a menées jusqu’ici. Il mentionne ses nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs (linguistes, généticiens, etc.). Il retrace son cheminement des dialectes chinois à la généalogie des langues austronésiennes.
  • CHARTIER Roger
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER approfondit au cours de ce deuxième entretien ses recherches relatives à l’histoire du livre et à ses évolutions contemporaines, à l’heure du numérique.
  • Jean-François BRETON « Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Jean-François Breton, Directeur de recherche au CNRS, nous présente dans cet entretien, l'état des connaissance archéologiques concernant les cultures sudarabiques, dont l'une des plus connues est à l'origine du royaume de Saba. Fort de 30 d'expérience, il aborde les principaux sites qu'il a étudié comme Shabwa. Le climat d'Arabie du sud est tel que la problématique de l'eau était au centre au de la vie en société, non seulement les différentes techniques d'irrigations étaient extrêmement développé, mais les villages eux-mêmes s'organisaient par oasis.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Jean-François Breton prend l’exemple du royaume de Saba pour comprendre l’organisation de la société yémnite en rapport avec son territoire. Il en donne la défintion comme étant une collectivité humaine unie par un culte et un territoire, en occurrence, l’oasis. La société se repose donc sur une organisation vitale de gestion d’eau, ainsi pourrait-on la rapprocher à une société hydraulique. Or, le cas particulier de l’Arabie de Sud est que les sociétés tribales s’organisent entre-eux sans pouvoir f édérateur. En revanche le royaume de Saba entretient par périodes un rôle de domination par rapport aux autres royaumes. Le progrès technique du système d’irrigation est le problème central de ces sociétés. Trois thèses ont été proposées sur la solution adoptée : soit les habitants ont construit des canaux pour ramener de l’eau en amont, en sachant que les structures sont fragiles, soit ils ont surbaissé le niveau des champs, soit, telle la solution leguée à Saba, ils ont construits des digues pour soulever l’eau au niveau des champs. Ces différentes thèses sont au cœur du débat entre les historiens et archéologues.
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    CHALLULAU Hélène: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • JACOB Pierre
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Ce deuxième entretien avec le philosophe et chercheur en sciences cognitives Pierre JACOB se centre sur un aspect de son travail : l’empirisme logique, auquel il consacra une thèse ainsi que deux ouvrages publiés en 1980.
  • RAYMOND Henri
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Henri RAYMOND revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours intellectuel et scientifique. Il approfondit ainsi un certain nombre de questions et de thèmes qui l'ont occupé tout au long de sa vie, depuis sa rencontre avec Henri LEFEBVRE dans ses jeunes années jusqu'aux réflexions sur la vie quotidienne en passant par ses travaux sur l'architecture.
  • CHARTIER, Roger
    CHALLULAU Hélène: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Roger Chartier aborde la seconde partie de son séminaire, consacrée à la rupture des historiens avec le projet braudélien et pose les questions de savoir ce qu'il en est aujourd'hui de la manière de penser, de proposer l'histoire, de définir les objets et les rapports avec les sciences sociales. Son propos principal s'organise autour de la problématique du rapport au temps et de l'expérience de la temporalité chez Braudel, discutée à travers les développements de Pierre Bourdieu (1930-2002), Michel Foucault (1926-1984), Paul Ricoeur (1913-2005). Sont également analysées les questions de la pratique de la micro histoire, puis de l'histoire globale.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Venceslas Kruta explique sa démarche pour étudier l’art celtique. Les fouilles plus qu’une base de données, est avant tout, une méthodologie de travail qui développe un esprit critique dans le sens où il faut savoir interpréter. Les œuvres d’art sont les traces que les Celtes ont laissées de leur civilisation. A travers une comparaison des modèles grecs, étrusques et romains avec la version celtique, on arrive à comprendre leur mentalité. En effet, les changements stylistiques témoignent d’un système de pensée propre aux Celtes.
  • d'IRIBARNE, Alain
    CHALLULAU Hélène: Responsables d'entretiens, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Alain d'Iribarne - administrateur de la FMSH (2005-2009) - décrit son parcours scientifique durant lequel il a travaillé sur l'économie de l'entreprise sous l'angle des relations entre les innovations technologiques et les performances de l'entreprise, et de l'organisation et de la gestion des ressources humaines. Il est ici question des grandes étapes telles que l'élargissement des concurrences des marchés dans les années 1980, et de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 1990. Il explique comment sont nées de nouvelles problématiques liées à ces grands changements. Responsable de différents programmes scientifiques, il évoque les méthodologies appliquées dans ces recherches, dans une perspective interdisciplinaire. Alain D'IRIBARNE est administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) à Paris. Directeur de recherche au CNRS - classe exceptionnelle, et docteur d’Etat en sciences économiques, il a été chef de département Innovation au Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ), directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), puis directeur du département scientifique Sciences de l'homme et de la société du CNRS et du Programme interdisciplinaire technologie travail emploi et mode de vie (PIRTTEM). Depuis 1994, il mène ses recherches au LEST, sur les usages d'Internet par les ménages, les PME et les grands groupes.
  • Van RUYMBEKE, Christine
    CHALLULAU Hélène: Responsables d'entretiens, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Christine van Ruymbeke évoque son travail de recherche et d'analyse du texte Anwar-E-Sohayli, "Lumières de Canope" - troisième version des fables persanes de Kalîla et Dimna - du poète Hosein Vâ'ez Kâshefi.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Jean-François Breton fait un état des lieux des éléments connus en 1974 par rapport à la civilisation sudarabique, au Ier millénaire avant Jésus Christ. Il énumère le corpus d’inscriptions découvertes par les archéologues , allant de textes d’irrigation, de construction aux dédicaces aux dieux et aux textes illustrant les échanges économiques dans la vie quotidienne.
  • CHARTIER, Roger
    CHALLULAU Hélène: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo est un extrait du séminaire de recherche de Roger CHARTIER, intitulé "Ecritures, textes et cultures" (EHESS, 2002-2003). Après avoir présenté le programme prévu pour les séances de séminaire à venir, Roger Chartier développe les raisons du choix de Fernand Braudel pour aborder les problématiques historiographiques et méthodologiques : l'œuvre de Braudel et sa réflexion continuent d'inspirer la pratique historienne dans le monde entier même si une distance semble prise par rapport à la manière dont celui-ci définissait l'histoire. Une présentation des oeuvres fondatrices de Braudel clôt cette introduction au séminaire.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Venceslas Kruta termine l’entretien par évoquant l’intérêt de différentes types de documentation archéologique, surtout les fouilles. L’inscription en langue celtique en caractère étrusque en Italie du Nord, témoigne de la présence de la civilisation dans cette région depuis la fin du VIIe siècle avant Jésus Christ. Or, les fouilles sur la civilisation celte, héritage du travail des archéologues du XIXe siècle, permet de comprendre le fonctionnement de l’habitat, de l’économie et les rites. Ce corpus s’étoffe au fil des ans, en vue de la génération d’archéologues à venir. Deux mouvements animent les découvertes : les grands terrassements par des constructions de routes font resurgir des sites insoupçonnés et l’archéologie de sauvetage tend à respecter le terrain de fouilles, privilégiant les grands ensembles aux petits. Le travail d’archéologue est lié à cette préservation pour l’avenir.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Jean-François Breton développe la réflexion sur les oasis et le système d’irrigation originale autour de Shabwa. Cette originalité provient du fait que les oasis sont directement liés aux torrents et qu’il existe une répartition égale en amont et en aval. Grâce à la collaboration avec les géologues, il a pu dresser un schéma général de la création de l’oasis. Il réussit ainsi à déterminer la durée de ces oasis, commençant dès le IIIe millénaire avant Jésus Christ et la taille maximum des oasis. Une tentative de datation des champs est en cours, par le biais de moyens thermoluminescence.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Présentation biographique et professionnelle de Venceslas Kruta. Son parcours à travers les études de latin, de l’archéologie classique et de la Préhistoire en Tchécoslovaquie ainsi que l’expérience sur le terrain d’une mission de sauvetage archéologique au Nord-Ouest de la Bohème l’amènent à s’intéresser à l’étude des Celtes.
  • SOURIAU, Jean-Marie
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Jean-Marie Souriau propose une lecture géométrique de la mécanique quantique à travers la notion de groupe. Il montre notamment comment ce point de vue permet de faire apparaître les probabilités, générés par les groupes eux-mêmes. Le principe épistémologique qui guide cette interprétation est le suivant : à la source de chaque système dynamique (auxquels Souriau donne le simple nom de "choses"), il y a l'action d'un groupe.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Venceslas Kruta défini sa recherche sur les Celtes comme une recherche contextualisée. A la différence des autres archéologues qui tendent à ériger des modèles et à les appliquer sur une civilisation, Venceslas Kruta mène une approche par communauté, essaie de comprendre l’origine des éléments diversifiés présents dans une culture locale. Cette approche lui permet d’être plus prudent et mieux à l’écoute des sources.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. La Mer Rouge devient au cours des décennies un lieu d’échanges et de liens entre les régions environnantes. Au IIe millénaire avant Jésus Christ, elle constitue un ensemble culturel et commercial entre les pays de la côte d’Afrique, mais elle sera remplacée par l’Arabie du Sud. A la moitié du VIIe siècle, à l’apogée du Saba, le royaume s’étend sur l’autre rive de la Mer Rouge et établit ses colonies dans le Tigré. Enfin, au IIe millénaire après Jésus-Christ, l’invasion de l’Arabie du Sud par les Ethiopiens à deux reprises signent de nouveaux liens entre les régions autour de la Mer Rouge.
  • CHARTIER, Roger
    CHALLULAU Hélène: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Après avoir présenté le programme prévu pour les séances de séminaire à venir, Roger Chartier développe les raisons du choix de Fernand Braudel pour aborder les problématiques historiographiques et méthodologiques : l'œuvre de Braudel et sa réflexion continuent d'inspirer la pratique historienne dans le monde entier même si une distance semble prise par rapport à la manière dont celui-ci définissait l'histoire. Une présentation des oeuvres fondatrices de Braudel clôt cette introduction au séminaire.
  • Carlo SEVERI
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la troisième séance d'une présentation de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur les Arts de la mémoire. La première partie de cette séance présente le contexte de recherche dans lequel il travaille et plus précisément ici le thème de la mémoire sociale dans les sociétés de tradition orale. Il fait un rappel de la thèse d'Ong et Havelock sur l'oralité et l'écrit, avant de la réfuter et de laisser place, dit-il, à une analyse positive. La seconde partie expose des exemples précis de sa démarche, basés à la fois sur les kunas de Panama dont il est spécialiste et sur la communication musicale chez les Wayᾶpis de Guyane. Plusieurs extraits sonores (Métamorphoses de l'appel du toucan) concluent cette troisième séance.
  • Carlo SEVERI
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Carlo SEVERI a créé une hypothèse de travail centrée sur un contexte ethnographique, en étudiant les chants chamaniques des Kunas de Panama. Son axe de recherche est triple : la fonction, la forme et le contexte d’énonciation, qu’il rattache à la notion de mémoire sociale. La notion de maladie (différents degrés de la folie) définit l’intervention thérapeutique dans les chants chamaniques Kunas, qui révèlent un schéma récurrent dans lequel intervient une explication mythique à travers la figure du «jaguar du ciel». La forme sonore des chants présente un véritable mimétisme avec le langage et utilise des onomatopées pour dialoguer avec les animaux, ce qui pousse SEVERI à dire que cette langue n’est pas d’origine humaine. Severi conclut en expliquant que, dans les nouvelles recherches anthropologiques, c’est la relation qui s’établit à l’intérieur de la tradition entre différents registres sémiotiques, (une communication plutôt sonore que sémantique), qui définit le chant chamanique et non plus l’explication axée sur le schéma narratif.
  • Carlo SEVERI
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la cinquième séance d'une présentation de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur les Arts de la mémoire. Dans la première partie de son intervention, Carlo SEVERI rappelle les objectifs de ce séminaire et les notions abordées dans les séances précédentes. Il présente ensuite le système de parallélisme qui, dit-il, caractérise entre autres l'énonciation chamanique et la technique de la mémoire et de l'imagination. Dans la deuxième partie, il en vient à la communication entre humains et non-humains à travers la relation par le son et l'illustre par des extraits sonores de la pièce du toucan dont il commente en détails la structure.
  • Carlo SEVERI
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Lors de cette 6e séance du séminaire sur l'anthropologie comparée des arts de la mémoire, Carlo SEVERI consacre la première partie à des rappels méthodologiques sur les démarches scientifiques de l'anthropologie. Mettant en avant l'approche clinique pour étudier la communication rituelle chez les kunas (Panama), il précise son exposé en s'attachant à la différentiation entre la communication rituelle et la communication quotidienne. Dans la deuxième partie de son intervention, il présente un travail qu'il a effectué avec les anthropologues Caroline Humphrey et James Laidlaw à partir de la thèse de Gregory Bateson "Naven" sur le rituel des Iatmuls de Nouvelle Guinée.
  • Carlo SEVERI
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une enquête ethnographique filmée. Cette archive correspond à la septième séance d'un séminaire de Carlo SEVERI, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire. Carlo SEVERI commence par un bref rappel des séances antérieures et introduit la position de l'énonciateur dans le naven. Il s'attarde ensuite sur la définition d'un "je" pluriel amené par le contexte et d'identité complexe. Il conclut enfin par l'explicitation illustrée de la notion de règle constitutive par rapport à la règle normative.
  • MASKARINEC Gregory
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregory MASKARINEC, directeur de recherches et directeur du programme interculturel à l’Université de Hawaii, autour de son parcours intellectuel et de ses recherches sur les chamans népalais, et plus généralement sur les différents systèmes de santé.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. En lien avec l’irrigation, le commerce de l’encens constitue une autre grande source de revenus en Arabie du Sud. Or, ses bénéfices ont, plutôt que contribuer à améliorer l’agriculture irriguée, servi à augmenter le prestige des villes à travers l’architecture en pierre très travaillée. Ainsi les progrès techniques dans l’agriculture n’ont pas été investis, à la différence des civilisations contemporaines grecque et romaine. Il exclut ainsi la troisième théorie selon laquelle les agriculteurs auraient construit des digues. En effet, ils continuent à utiliser le système traditionnel des canaux jusqu’à l’épuisement obligeant l’abandon des oasis dans le Ve siècle avant Jésus Christ. Dès lors le peuple de L’Arabie du Sud se réfugie dans les hauts plateaux, notamment au Moyen-âge.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. La société vivante à Shabwa est une société sédentaire tribale. Grâce aux inscriptions, Jean-François Breton a pu retrouver l’organisation hiérarchisée du tribu qui privilégie le lien de sang. Les questions suivantes sont de définir le lien étroit entre la collectivité humaine et le territoire et ensuite d’identifier le culte de ce tribu.
  • MENGER Pierre-Michel
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Pierre-Michel MENGER aborde au cours de cet entretien son parcours intellectuel et institutionnel, ainsi que ses domaines d’étude privilégiés : l’art et le travail. Il précise dès lors sa démarche, ses objectifs, ainsi que les différents objets analysés au fil de sa carrière : la musique, le marché du travail artistique, les intermittents, le talent artistique, les rapports entre art et capitalisme, etc.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Venceslas Kruta tire de sa citation « l’art celtique est un art de la métamorphose », des postulats de mentalité celtique. D’abord, le changement de formes étant une force divine, ce que Paul-Marie Duval appelle « vitatisme », l’homme doit le subir. La mise en image de ce mouvement, la métamorphose, témoigne de la capacité d’un objet d’avoir différentes formes. Réunis dans une même image, les trois ordres de la Nature, les ordres végétal, animal et humain s’influent l’un sur l’autre. De même le symbole de la triskèle représente les mouvements solaires dans un seul signe. Le gui, plante vénérée par les Celtes pour ses feuilles persistants, est une projection dans le domaine végétale du concept de l’immortalité de l’âme, dépendant d’un corps mortel, comme l’arbre. A partir de l’observation de la nature, les Celtes construisent leurs signes.
  • KRUTA, Venceslas
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. A partir des objets celtiques en métal, Venceslas Kruta dresse un système de significations propres aux Celtes. La difficulté d’interprétation réside dans la dialectique entre la fonction et la forme, la fonction imposant parfois la forme. Or, il en tire les manières de voir le monde chez les Celtes : premièrement, la représentation est toujours allusive, abstraite, conférant ainsi un caractère sacré à la représentation. Deuxièmement, les éléments symboliques, selon leurs combinaisons donnent à lire plusieurs niveaux. C’est ainsi une vision du monde cyclique où les images peuvent avoir différents sens selon leur agencement. Par ailleurs, en comparant les civilisations celtes dans différentes régions, Venceslas Kruta remarque qu’il existe une diversité à l’intérieur de la culture mais aussi un rapport d’entente avec le substrat indigène, comme par exemple, les Celtes d’Italie. Ainsi, une vision globale des Celtes apparait comme dynamique et articulé.
  • BRETON, Jean-François
    CHALLULAU Hélène: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles. Entretien filmé. Après avoir décrit le corpus d’inscriptions découvertes à Yémen, Jean-François Breton énumère les sources extérieures parlant de l’Arabie du Sud, à savoir la Bible, le Livre des Rois, les récits des voyageurs grecs et plus tard, les écrivains romains. L’ensemble de documents a fait naître deux thèses sur l’avènement de la culture sudarabique, l’un la situant au Vie siècle avant Jésus-Christ et l’autre au Ier millénaire avant Jésus-Christ. Ce débat va motiver les recherches de Jacqueline Pirenne, directrice de l’expédition de fouilles de la Mission Archéologique Française, à Shabwa, Yémen.
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    CHALLULAU Hélène: Responsables d'entretiens, Réalisatrice, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.