COURAULT Jacqueline

5 médias.
  • "L'administration de la paroisse et les sacrements", AAPC, Civaux, 2014
    COURAULT Jacqueline: Témoin sollicité. Enquête sociologique filmée. Les habitants de Civaux nous parlent de l’administration de la paroisse dans la deuxième partie du XXème siècle et de la façon dont se déroulaient les rites cultuels des sacrements à Civaux : baptêmes, eucharistie et confirmation, mariages, ordination et extrême onction. Ces sacrements marquaient la vie humaine et la communauté, tout comme les cloches rythmaient les journées et les grands événements de la petite et de la grande histoire.
  • AAPC
    COURAULT Jacqueline: Témoin sollicité. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Maillet, J et R. Potiron, B et J. Coiffard, M et L. Coiffard, J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de l'apparition de la moissonneuse-lieuse et de la moissonneuse-batteuse, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du chauffage et des puits, de la consommation d'alcool et du remembrement.
  • AAPC
    COURAULT Jacqueline: Témoin sollicité. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire, M. Doury et M. Champion. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de la construction des roues de charettes et du bras-banc, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du garde-forestier et des changements dûs à la centrale nucléaire, des noyers, du problème de l'eau, du prix du blé, des tâches liées au bois ou au fumier, etc.
  • AAPC
    COURAULT Jacqueline: Témoin sollicité. Extrait d'entretien filmé. Dans la première partie de cette archive, vous pourrez entendre les souvenirs des habitants de Civaux sur l'école dans les années 40-60 et ceux des migrants vendéens à leur arrivée à Civaux. Dans la deuxième partie, M. Peignelin, ancien instituteur de Civaux entre 1966 et 1989, nous livre un témoignage audio sur les transformations de l'école de Civaux, le certificat d'étude, les institutions et les programmes pédagogiques durant cette période.
  • "Les Temps de l'Eglise, les cérémonies et les fêtes religieuses", Association des Amis du Pays de Civaux, Civaux, 2014
    COURAULT Jacqueline: Témoin sollicité. Témoignage personnel filmé. Les habitants de Civaux, à travers leurs témoignages, nous rappellent à quel point la vie de la communauté était rythmée par les célébrations des Temps de l'Eglise, des messes, des fêtes et des cérémonies religieuses, habituelles ou exceptionnelles. L'Histoire, dans cette deuxième moitié du XXème siècle, est marquée à Civaux par la venue de Notre-Dame de Boulogne, Reine de France et Vierge du Grand Retour et par la protection du village, symbolisée par la "Vierge du carrefour" qui rappelle le passage des SS après le massacre d'Oradour-sur-Glane. Non moins importants, les saints donnent une identité exceptionnelle aux lieux : l'église de Civaux, placée sous le vocable de saint Gervais et saint Protais et la chapelle de saint Sylvain, guérisseur du mal violet et des furoncles.