Histoire des institutions politiques

3 médias.
  • Carlos HERRERA
    Histoire des institutions politiques. Extrait d'entretien filmé. Carlos HERRERA énumère les provinces argentines : celles du littoral, proches de Buenos Aires, qui conduiront le processus d'organisation nationale avec le Général Urquiza. La riche province de Santa Fe, la culturelle Córdoba, celle de Corrientes où les cuadillos étaient plus libéraux explique-t-il, celles du nord, de tradition plus coloniale et plus conservatrice, ou encore Mendoza, qui cultive un commerce avec le Chili tout en présentant un aspect plus intellectuel. Carlos HERRERA donne ensuite une définition du "caudillo" en prenant quelques exemples dans l'actualité de l'Amérique Latine.
  • Carlos HERRERA
    Histoire des institutions politiques: Histoire politique. Extrait d'entretien filmé. A partir de 1860, les différents programmes se mettent en place en Argentine concernant l’armée, l’éducation nationale, le développement des premières institutions, etc. En 1880, on peut dire que l’Etat existe, affirme HERRERA. Il rappelle que la Constitution de 1853-1860 est libérale, et que même si elle entretient des rapports très étroits avec la religion catholique, elle permet aux gouvernements successifs d’avoir des politiques plus ou moins laïques. L’Argentine n’ira pas jusqu’à la séparation de l’église et de l’état, continue-t-il, même avec le Général Perón, plus tard en 1954.
  • BOUTRY Philippe, WALLERSTEIN Immanuel, WIEVIORKA Michel
    Histoire des institutions politiques: Histoire des idées politiques. Conférence filmée. Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2014/2015, c'est le sociologue américain Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème : "La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain" (The Global Left: Yesterday, Today, Tomorrow). Chacune des conférences analysera une période précise de l'histoire de la gauche mondiale.