Ecologie, Sciences de l'environnement

15 médias.
  • CINQ-MARS, François
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Conférence filmée. François Cinq-mars soulève la problématique des conséquences de l’exploitation minière sur le paysage et l’urbanisme, notamment à Thetford Mine, Canada. Les nouveaux projets d’aménagements ont débuté en 2000, proposant de transformer les terrils en dunes de sable, construire du Land Art, construire une téléphérique… Le Musée minéralogique de Thetford Mines en fait sa mission de conserver le patrimoine et d’améliorer les conditions de vie dans la région minière.
  • Tatiana WENKER
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Entretien filmé. La Reserva Biológica del Bosque Tropical Nuboso es la más famosa del mundo y una de las áreas protegidas privadas más importantes de Costa Rica. Visitada por personas de diversos países amantes de la naturaleza que buscan disfrutar, apreciar y estudiar la abundante biodiversidad de sus ecosistemas. Mercedes Díaz Herrera, encargada de los programas de educación ambiental de la Reserva Monteverde, nos presenta en esta entrevista el trabajo realizado con las escuelas primarias locales para sensibilizar a los jóvenes con respecto a la preservación y la gestión del medioambiente, y aborda diferentes temáticas referidas a los problemas ambientales en el mundo actual.
  • IRVING AZEVEDO, Marta
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Séminaire de recherche filmé. Marta Irving Azevedo présente les particularités du Brésil, dans une perspective d'étude de gestion de l'environnement, à l'échelle internationale, en corrélation avec la dimension sociale. Elle met en relief le rôle de référence et d'innovation du Brésil dans ce domaine. Quelques questions posées par l'assistance après son intervention lui permettent de revenir sur certains points voire de les préciser.
  • SHOOCONGDEJ Rasmi, From (Different) Horizons of Rockshelter, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1909, 2009 [en ligne]; URL: http://semioweb
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Recherche de terrain filmée. Ce documentaire a été réalisé à partir d’un carnet de notes de recherche du projet "Archéologie du haut plateau à Pang Mapha", province de Mae Hong Song (Thaïlande), (Phase 1-2, 2001-2006). Il présente l’ensemble du processus des travaux archéologiques, qui se fonde, d'une façon objective, sur les preuves du passé. Réel travail multidisciplinaire, la recherche des racines de l’homme du haut plateau à l'aide de diverses méthodes aidant à la reconstitution du passé - exploration, fouilles, analyse et interprétation - a été réalisée grâce aux travaux conjoints d'archéologues et d’experts venant de différentes disciplines. L’image interprétée de l’homme, de la société et de l’environnement ancien, ne repose plus dans les ouvrages ou dans les articles académiques. Partant de cette constatation, les archéologues dépassent le processus habituel de la recherche scientifique en reliant le passé à la communauté d’aujourd’hui et créent, dans cette perspective, le projet "La gestion des ressources archéologiques Ban Rai et Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son (2006-2008)". Par la suite, des artistes ont été invités dans les villages et sur les sites archéologiques pour imaginer avec la population locale des œuvres artistiques. Cette inspiration, qui peut être comparée à une conversation entre l’archéologie et l’esthétique, a donné naissance au Projet “From (Different) Horizons of Rockshelter” : to Break Down the Methodology of Archeology, Phrase in Anthropology and Spirit in Art (2007-2008) ”. Ce carnet de notes est également à l’origine de l’exposition artistique “From (Different) Horizons of Rockshelter” qui s'est déroulée à Ban Rai, Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son et s'est terminée au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre et au National Gallery, Bangkok, Thaïlande.
  • Tatiana WENKER
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Reportages audiovisuels. El documental propone imágenes tanto de la carretera entre Son José y Punta Leona, como de la playa de Punta Leona (sin comentarios añadidos). Se hizo para ilustrar el propósito del proyecto "Bandera Azul Ecológica" que se establece como un incentivo a los hoteleros, cámaras de turismo y comunidades costeras para proteger, en forma integral, las playas de Costa Rica. Dicho incentivo es una adaptación de la campaña "Bandera Azul" que otorga la Unión Europea desde 1985.
  • BARATAY Eric, BURGAT Florence
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Table ronde filmée. Florence Burgat (philosophe, directrice de recherche à l’INRA) et Éric Baratay (historien, professeur à l’université Jean-Moulin-Lyon III) nous invitent à repenser notre manière d’analyser la condition animale, en appelant à un décentrement à la fois philosophique et historique, qui permette d’envisager cette question depuis le point de vue animal et non plus seulement humain.
  • FORTI, Alain
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Conférence filmée. A travers les œuvres de deux artistes, Pierre Paulus et Giuseppe Flangini, Alain Forti rend compte de l’attrait des paysages industriels par les arts. Centré sur la ville de Charleroi, appelé « Pays Noir », les deux peintres partagent un point de vue expressionniste sur le paysage et la condition ouvrière.
  • Ecologie, Sciences de l'environnement: paysage minier en France (au XIX et XXème siècle). Colloque filmé. Dans cette intervention, Marion Fontaine parle du paysage minier dans le contexte national. Depuis les années soixante-dix, les territoires et les instalations miniers ont fait un nombre conséquent des travaux qui pourraient se regrouper sous la dénomination d'études des paysages miniers. Elle évoque l'importance des travaux des géographes qui travaillent sur le paysage minier et le changement des espaces miniers en général.
  • José BENGOA
    Ecologie, Sciences de l'environnement: Commerce international. Reportages audiovisuels. En el norte de Chile, IV región de Coquimbo, se encuentra la bahía de Tongoy. Este sector costero se ha visto afectado, desde los años 60, por un fuerte proceso de modernización y por una despreocupación de los propios pescadores por la preservación de los recursos naturales. Los pescadores artesanales y buzos mariscadores se encontraron entonces en medio de un proyecto estatal de preservación de la bahía, que integraron, no sin dificultad, convirtiéndose finalmente en exitosos micro y medianos empresarios. La creación de cooperativas cultivadoras de ostiones en la misma bahía, hizo de Tongoy un ejemplo de pescadores artesanales solidarios, hoy día competitivos a nivel internacional.
  • FONTAINE, Marion
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Conférence filmée. Marion Fontaine analyse la manière d’analyser le paysage par les historiens et les archéologues industriels. Elle met à plat les rapports complexes entre les sciences sociales, surtout l’Histoire et le paysage et la société. Un rappel historique et l’évolution des études sur le paysage minier mettent à l’écart la France, dont la représentation du paysage est plutôt agricole et rurale. Les études sont fragmentées, mais on observe un intérêt grandissant pour le patrimoine industriel et les efforts de conservation. Le paysage pose question car il est avant tout un lieu interdisciplinaire, qui exige une ambivalence du regard, tant les sciences sociales que les arts. Entre fascination et détestation, c’est un produit de la culture, qui porte en elle ses changements.
  • SACHS, Ignacy
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Lors de cet entretien, il évoque la nécessité d’affronter de façon non-unilatérale les deux défis majeurs du XXIe siècle, l’écologie et le "déficit des opportunités de travail décent", expression qu'il nous définit. Il se livre à une description et une analyse de deux grands courants : l’écologie profonde et la décroissance. A partir du changement de perception de l’environnement, à travers la prise de conscience de ce qu’il nomme la « finitude de la Terre », il propose une redéfinition de la notion de ressource, à partir de différents exemples. Pour Ignacy Sachs, il est primordial, de repenser le rural et l’urbain et de promouvoir le développement d’une bio-civilisation moderne.
  • Gayner ALFARO
    Ecologie, Sciences de l'environnement: Ecologie humaine. Reportages audiovisuels. El Programa de Gestión Ambiental Integral de la Universidad de Costa Rica (ProGAI - UCR) desarrolla el proyecto Quebrada de Los Negritos, con el propósito de recuperar esta microcuenca hidrográfica que nace en una comunidad cercana a esta universidad y recorre gran parte del campus universitario. La área de la Quebrada de Los Negritos, en Costa Rica, presenta problemas de una falta de organización social en función de la unidad hidrológica, de una falta de control y monitoreo por parte de las instituciones responsables, de una invasión habitacional del río y de la zona de protección. A eso se añade el problema de la deforestación y de la erosión de zonas protectoras, el deterioro de los sistemas recolectores de agua pluvial, el vertedero descontrolado de aguas negras, jabonosas y de tipo industrial, el vertedero de residuos sólidos y el bajo nivel de educación ambiental. En este reportaje el investigador Gayner Alfaro M. nos muestra el recorrido de la quebrada, desde su naciente hasta su desembocadura en el Río Torres, mientras nos explica la problemática de esta microcuenca y las principales acciones que se realizan para enfrentarla.
  • MEDA, Dominique
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Conférence filmée. Cette conférence inaugurale de Dominique MEDA - titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" du Collège d'études mondiales - revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du PIB (Produit Intérieur Brut) leur principal critère de performance, "expression de la priorité absolue accordée à la production et à la nécessité de son accroissement", avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte".
  • SATO Yôichirô
    Ecologie, Sciences de l'environnement. Conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence du Professeur Sato, directeur adjoint de l’Institut de la Recherche sur l’Homme et la Nature, Kyôto, Japon, qui expose les conséquences de la catastrophe survenue en mars 2011 dans les terres de la région de Tōhoku au nord-est du Japon. Le séisme, le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima qui s’en est suivi ont provoqué de graves séquelles sur la production rizicole, le Pr Sato nous propose donc une analyse de cette situation. La présence d’eaux salées constitue un défi au réaménagement de ses terres, qui avait été transformées tardivement pour la riziculture, le climat et l’écosystème n’étant pas favorables à l’origine à ce type de production. Mais la problématique cruciale reste la question de la radioactivité de ses terres, qui contamine la balle ou son du riz (enveloppe du grain), partie où sont absorbés la plupart des éléments radioactifs. Cette question est très problématique puisque la société japonaise fait un grand usage de la balle du riz, appréciée pour ses qualités nutritives, elle est à la fois consommée de manière importante et utilisée comme conservateur et fertilisant au Japon. Or les temps de décontamination étant très longs (environ 60 ans pour que la quantité de césium soit réduite de quart), il pose donc la question de la légitimité et du danger de revenir à une riziculture dans ces terres contaminées, d’autant plus que les études de génétique botanique n’ont pas encore de données formelles sur l’évolution de cette contamination. Conférence en japonais avec traduction consécutive en français.
  • Ecologie, Sciences de l'environnement. Reportages audiovisuels. Yves LE BECHENNEC décrit l’histoire du chantier, où se trouvait un ancien parc d’un château. Il continue de détailler les couches successives, accumulées sur le site gaulois (fosses d’arbres, conduit…) et la situation géographique du site en dessinant le plan pour accompagner son explication. L’enjeu de l’analyse du site est de savoir s’il existe d’autres informations antérieures à la marque par rapport au Moyen Age (le château) car elles permettent de comprendre le premier d’accrochage de l’occupation sur le territoire. La méthodologie adoptée est de fouiller par section et entre chaque section se trouvent les réserves de terre permettant de dessiner la forme des couches déposées dans les fossés. Cette méthode est ainsi utile pour l’étude du rythme de déposition de remplissage et pour le prélèvement des échantillons des restes animaux dans la terre, qui donnera les informations sur le caractère du milieu au moment de comblement des fossés.