Sociologie des groupes sociaux

4 médias.
  • LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
    Sociologie des groupes sociaux. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle est le deuxième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des phénomènes invisibles et aux récits improbables.
  • José BENGOA
    Sociologie des groupes sociaux: Sociologie de la culture. Entretien filmé. El proyecto “identidad e identidades en Chile: la construcción de la diversidad”, dirigido por José Bengoa, trabaja en la hipótesis de que la concepción nacional popular en Chile, respecto a la nación y a los sistemas de integración comenzó a erosionarse. En la medida que hay una erosión de los principios de identidad integrativa nacional popular, dice Bengoa - que hubo en Chile durante una parte del siglo XX - comienzan a surgir identidades segmentadas que cada vez reivindican su propia particularidad. Hay un debate cultural en Chile - muy débil aún, pero que explota a nivel de política - de descontento generalizado, que tiene que ver con el sentido de la acción colectiva. Hoy día estamos ante un vacío explica Bengoa. En la segunda parte de la entrevista, José Bengoa expone porqué el tema entre los Mapuches y los Chilenos es un asunto de toda la historia de Chile. Comenta la capacidad de respuesta de los Mapuches frente a la historia y la política, sus reivindicaciones y la evolución de los grandes movimientos de estudios sobre el tema étnico, desde el "evolucionalismo" del siglo XIX, hasta una lectura no racista y revisionista actual.
  • DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel
    Sociologie des groupes sociaux. Table ronde filmée. En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme tient un cycle de « Cafés des sciences » sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Animé par Marie-Odile Monchicourt (journaliste à France Info), le premier Café des sciences de l'année 2010 s'intitule : "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme". A travers les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau, ce débat soulèvera les questions suivantes : qu'est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Michel Wieviorka (sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH), Claudine Vidal (spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines, EHESS), Emmanuel Dupoux (psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques, EHESS) et Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme) vont débattre de ces questions avec le public.
  • MAUGER Gérard
    Sociologie des groupes sociaux: Sociologie de la culture. Entretien filmé. Le sociologue Gérard MAUGER revient au cours de cet entretien sur les thèmes qu'il a travaillé tout au long de sa carrière, ainsi que sur ses contributions à un renouvellement de la réflexion sur ceux-ci. Ainsi, il aborde sa première enquête sur le phénomène contre-culturel, celle sur les styles de vie dans les milieux populaires, mais aussi le thème de la jeunesse et des générations, la sociologie de la lecture, la sociologie de la sociologie, et la sociologie des politiques publiques, qui est l'objet d'un travail en cours.