Zoologie

8 médias.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Zoologie: Archéozoologie. Entretien filmé. Le projet de l’Atlas diachronique est un projet inabouti qui avait l’ambition de réunir toutes les données archéozoologiques pour en constituer une base de données et une carte de présence/absence des espèces. Sa préoccupation est d’abord patrimonial, autant sur le plan culturel que naturel. Or, au bout de trois ans, à cause de changement de directions au sein du CNRS et du manque de financement, Jean-Denis Vigne a dû adapter le projet sous d’autres formes. Récemment, il mène un projet semblable mais concernant seulement le tiers-nord de la France. Or, le groupement animal s’ouvre vers tous les vertébrés et le projet cherche à intéresser les anthropologues et les Ministères de la Culture et de l’Environnement.
  • SHOOCONGDEJ Rasmi, From (Different) Horizons of Rockshelter, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1909, 2009 [en ligne]; URL: http://semioweb
    Zoologie. Recherche de terrain filmée. Ce documentaire a été réalisé à partir d’un carnet de notes de recherche du projet "Archéologie du haut plateau à Pang Mapha", province de Mae Hong Song (Thaïlande), (Phase 1-2, 2001-2006). Il présente l’ensemble du processus des travaux archéologiques, qui se fonde, d'une façon objective, sur les preuves du passé. Réel travail multidisciplinaire, la recherche des racines de l’homme du haut plateau à l'aide de diverses méthodes aidant à la reconstitution du passé - exploration, fouilles, analyse et interprétation - a été réalisée grâce aux travaux conjoints d'archéologues et d’experts venant de différentes disciplines. L’image interprétée de l’homme, de la société et de l’environnement ancien, ne repose plus dans les ouvrages ou dans les articles académiques. Partant de cette constatation, les archéologues dépassent le processus habituel de la recherche scientifique en reliant le passé à la communauté d’aujourd’hui et créent, dans cette perspective, le projet "La gestion des ressources archéologiques Ban Rai et Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son (2006-2008)". Par la suite, des artistes ont été invités dans les villages et sur les sites archéologiques pour imaginer avec la population locale des œuvres artistiques. Cette inspiration, qui peut être comparée à une conversation entre l’archéologie et l’esthétique, a donné naissance au Projet “From (Different) Horizons of Rockshelter” : to Break Down the Methodology of Archeology, Phrase in Anthropology and Spirit in Art (2007-2008) ”. Ce carnet de notes est également à l’origine de l’exposition artistique “From (Different) Horizons of Rockshelter” qui s'est déroulée à Ban Rai, Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son et s'est terminée au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre et au National Gallery, Bangkok, Thaïlande.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Zoologie: Archézoologie. Entretien filmé. Le sujet de la colonialisation de l’Europe par le rat noir est encore débattu aujourd’hui. Différentes chronologies sont proposées pour son arrivée en Europe entre le Ier, le IIe ou encore le IIIe millénaire avant Jésus-Christ. En collaboration avec Frédérique Audoin-Rouzeau, Jean-Denis Vigne a tenté à travers différentes approches de suivre la progression de cette espèce devenue commensale.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Zoologie: Archéozoologie. Entretien filmé. Les missions sur les petites îles sont des mises à l’épreuve des modèles d’interactions entre l’homme et l’animal dégagés à partir des grandes îles. A partir des exemples de Lavezzi, Corse et de Zembra, Tunisie, Jean-Denis Vigne a observé une évolution biologique liée à des milieux particuliers. La fonction de l’île de Lavezzi a été d’accueillir les troupeaux ainsi que des exclus de la société, l’histoire animale se trouvant ainsi liée à la notion de marginalité. De même, la présence des lapins, unique en Tunisie sur l’île de Zembra a ouvert un nouveau champ d’investigation.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Zoologie: Archéozoologie. Entretien filmé. La période de l’holocène, définition géologique qualifiant les normes du réchauffement qui a bousculé le climat glaciaire dans un climat tempéré que nous connaissons est une période fascinante de l’Histoire des sociétés. A la différence des autres périodes, l’emprise avec le présent, peu de différences entre les animaux du début de l’holocène et aujourd’hui permet une première validation de faits. De plus, l’abondance de la documentation contribue à la richesse de la recherche.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Zoologie: Archéozoologie. Entretien filmé. Les îles sont des terrains de recherche de prédilection de Jean-Denis Vigne, car elles constituent des lieux riches en évolution animale et l’anthropologie sociale. L’objet de sa thèse, la faune de mammifère de Corse lui a fait comprendre que l’homme est le facteur d’évolution des cortèges d’animaux. En effet, l’introduction de la faune de mammifère s’est fait seulement à partir des besoins de l’homme, un reflet de l’univers anthropisé. Dès le début de la Néolithique, la domestication des îles s’accompagnent de la domestication des animaux. Son travail s’ouvre alors vers d’autres îles et sur d’autres groupes d’animaux pour constater que seuls les mammifères sont concernés par cette introduction.
  • Zoologie. Reportages audiovisuels. Yves LE BECHENNEC explique que l’état de conservation des os animaux (porc, bœuf, oie, coquille et poule, corbeau…) retrouvés à St. Denis est en très bon état grâce à la spécificité de sol, très peu acide. Ces os d’animaux nous donnent les informations concernant le mode de vie (la domestication des animaux etc.), le régime alimentaire et la technique d’abattage. Néanmoins, au stade actuel, en reliant des interprétations entre ces os avec les autres vestiges découverts, nous n’avons pas de données concernant le mode de préparation de ces animaux.