Economie du travail

4 médias.
  • d'IRIBARNE, Alain
    Economie du travail. Entretien filmé. Dans cet entretien, Alain d'Iribarne - administrateur de la FMSH (2005-2009) - décrit son parcours scientifique durant lequel il a travaillé sur l'économie de l'entreprise sous l'angle des relations entre les innovations technologiques et les performances de l'entreprise, et de l'organisation et de la gestion des ressources humaines. Il est ici question des grandes étapes telles que l'élargissement des concurrences des marchés dans les années 1980, et de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 1990. Il explique comment sont nées de nouvelles problématiques liées à ces grands changements. Responsable de différents programmes scientifiques, il évoque les méthodologies appliquées dans ces recherches, dans une perspective interdisciplinaire. Alain D'IRIBARNE est administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) à Paris. Directeur de recherche au CNRS - classe exceptionnelle, et docteur d’Etat en sciences économiques, il a été chef de département Innovation au Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ), directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), puis directeur du département scientifique Sciences de l'homme et de la société du CNRS et du Programme interdisciplinaire technologie travail emploi et mode de vie (PIRTTEM). Depuis 1994, il mène ses recherches au LEST, sur les usages d'Internet par les ménages, les PME et les grands groupes.
  • FREMEAUX Philippe, GADREY Jean, MEDA Dominique
    Economie du travail: Economie de l'environnement. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première intervention vise ainsi à introduire cette journée.
  • MEDA, Dominique
    Economie du travail. Conférence filmée. Cette conférence inaugurale de Dominique MEDA - titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" du Collège d'études mondiales - revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du PIB (Produit Intérieur Brut) leur principal critère de performance, "expression de la priorité absolue accordée à la production et à la nécessité de son accroissement", avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte".