Sociologie de la communication et des médias

4 médias.
  • CASTELLS, Manuel
    Sociologie de la communication et des médias. Entretien filmé. Dans cet entretien, Manuel CASTELLS, professeur en sociologie, explique la démarche théorique de la chaire "Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux", dont il est directeur. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de nouvelles formes de médias de masse modifie profondément les rapports sociaux. Ces nouvelles formes de communication sont produites localement mais connectées globalement. L’objectif de la chaire est d’étudier les conséquences sociales du développement de ces technologies numériques et d’analyser, aussi empiriquement que possible, l’interaction entre les technologies d’information et de communication et les processus sociaux, en se concentrant sur les réseaux ainsi formés, dans une perspective multiculturelle et multilocale.
  • TUBELLA Imma
    Sociologie de la communication et des médias: Sociologie de l'éducation. Entretien filmé. Cet entretien avec la sociologue et chercheur Imma TUBELLA revient sur son parcours, ses sujets d’études ainsi que ses projets concernant les transformations des méthodes d’enseignement universitaire à l’heure des réseaux numérique.
  • d'IRIBARNE, Alain
    Sociologie de la communication et des médias. Entretien filmé. Dans cet entretien, Alain d'Iribarne - administrateur de la FMSH (2005-2009) - décrit son parcours scientifique durant lequel il a travaillé sur l'économie de l'entreprise sous l'angle des relations entre les innovations technologiques et les performances de l'entreprise, et de l'organisation et de la gestion des ressources humaines. Il est ici question des grandes étapes telles que l'élargissement des concurrences des marchés dans les années 1980, et de l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les années 1990. Il explique comment sont nées de nouvelles problématiques liées à ces grands changements. Responsable de différents programmes scientifiques, il évoque les méthodologies appliquées dans ces recherches, dans une perspective interdisciplinaire. Alain D'IRIBARNE est administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) à Paris. Directeur de recherche au CNRS - classe exceptionnelle, et docteur d’Etat en sciences économiques, il a été chef de département Innovation au Centre d’Etude et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ), directeur du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST), puis directeur du département scientifique Sciences de l'homme et de la société du CNRS et du Programme interdisciplinaire technologie travail emploi et mode de vie (PIRTTEM). Depuis 1994, il mène ses recherches au LEST, sur les usages d'Internet par les ménages, les PME et les grands groupes.
  • TUBELLA, Imma
    Sociologie de la communication et des médias. Entretien filmé. Dans cet entretien, Imma Tubella explique la démarche théorique de la chaire "Nouvelles technologies, éducation et apprentissages" et met en avant les nouveaux paradigmes concernant les grandes transformations sociales et politiques des rapports aux savoirs et à l'apprentissage. La chaire déclinera ces questions à travers cinq thèmes principaux : 1. Egalité d'opportunité dans la société de la connaissance ; 2. Les contenus éducatifs ouverts et leurs enjeux ; 3. La gestion du changement : stratégie et planification des processus institutionnels d'introduction et usage du e-learning ; 4. La coopération éducative dans un monde global ; 5. Les perspectives sociales du e-learning à l'université. L’objectif de la chaire est donc de monter des activités de recherche, d'information et de discussion à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'éducation. Elle se veut un espace de réflexion et d'analyse interdisciplinaire sur les transformations de l'éducation et des institutions éducatives suite à l'introduction et l'usage des TIC ainsi qu’un laboratoire d'idées pour l'innovation et la recherche dans ce domaine.