Paléontologie

4 médias.
  • SHOOCONGDEJ Rasmi, From (Different) Horizons of Rockshelter, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1909, 2009 [en ligne]; URL: http://semioweb
    Paléontologie. Recherche de terrain filmée. Ce documentaire a été réalisé à partir d’un carnet de notes de recherche du projet "Archéologie du haut plateau à Pang Mapha", province de Mae Hong Song (Thaïlande), (Phase 1-2, 2001-2006). Il présente l’ensemble du processus des travaux archéologiques, qui se fonde, d'une façon objective, sur les preuves du passé. Réel travail multidisciplinaire, la recherche des racines de l’homme du haut plateau à l'aide de diverses méthodes aidant à la reconstitution du passé - exploration, fouilles, analyse et interprétation - a été réalisée grâce aux travaux conjoints d'archéologues et d’experts venant de différentes disciplines. L’image interprétée de l’homme, de la société et de l’environnement ancien, ne repose plus dans les ouvrages ou dans les articles académiques. Partant de cette constatation, les archéologues dépassent le processus habituel de la recherche scientifique en reliant le passé à la communauté d’aujourd’hui et créent, dans cette perspective, le projet "La gestion des ressources archéologiques Ban Rai et Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son (2006-2008)". Par la suite, des artistes ont été invités dans les villages et sur les sites archéologiques pour imaginer avec la population locale des œuvres artistiques. Cette inspiration, qui peut être comparée à une conversation entre l’archéologie et l’esthétique, a donné naissance au Projet “From (Different) Horizons of Rockshelter” : to Break Down the Methodology of Archeology, Phrase in Anthropology and Spirit in Art (2007-2008) ”. Ce carnet de notes est également à l’origine de l’exposition artistique “From (Different) Horizons of Rockshelter” qui s'est déroulée à Ban Rai, Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son et s'est terminée au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre et au National Gallery, Bangkok, Thaïlande.
  • DE LUMLEY Henry
    Paléontologie: Archéologie. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • VIGNE, Jean-Denis
    Paléontologie: Archéozoologie. Entretien filmé. Les îles sont des terrains de recherche de prédilection de Jean-Denis Vigne, car elles constituent des lieux riches en évolution animale et l’anthropologie sociale. L’objet de sa thèse, la faune de mammifère de Corse lui a fait comprendre que l’homme est le facteur d’évolution des cortèges d’animaux. En effet, l’introduction de la faune de mammifère s’est fait seulement à partir des besoins de l’homme, un reflet de l’univers anthropisé. Dès le début de la Néolithique, la domestication des îles s’accompagnent de la domestication des animaux. Son travail s’ouvre alors vers d’autres îles et sur d’autres groupes d’animaux pour constater que seuls les mammifères sont concernés par cette introduction.