Histoire de l'art

6 médias.
  • SHOOCONGDEJ Rasmi, From (Different) Horizons of Rockshelter, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1909, 2009 [en ligne]; URL: http://semioweb
    Histoire de l'art. Recherche de terrain filmée. Ce documentaire a été réalisé à partir d’un carnet de notes de recherche du projet "Archéologie du haut plateau à Pang Mapha", province de Mae Hong Song (Thaïlande), (Phase 1-2, 2001-2006). Il présente l’ensemble du processus des travaux archéologiques, qui se fonde, d'une façon objective, sur les preuves du passé. Réel travail multidisciplinaire, la recherche des racines de l’homme du haut plateau à l'aide de diverses méthodes aidant à la reconstitution du passé - exploration, fouilles, analyse et interprétation - a été réalisée grâce aux travaux conjoints d'archéologues et d’experts venant de différentes disciplines. L’image interprétée de l’homme, de la société et de l’environnement ancien, ne repose plus dans les ouvrages ou dans les articles académiques. Partant de cette constatation, les archéologues dépassent le processus habituel de la recherche scientifique en reliant le passé à la communauté d’aujourd’hui et créent, dans cette perspective, le projet "La gestion des ressources archéologiques Ban Rai et Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son (2006-2008)". Par la suite, des artistes ont été invités dans les villages et sur les sites archéologiques pour imaginer avec la population locale des œuvres artistiques. Cette inspiration, qui peut être comparée à une conversation entre l’archéologie et l’esthétique, a donné naissance au Projet “From (Different) Horizons of Rockshelter” : to Break Down the Methodology of Archeology, Phrase in Anthropology and Spirit in Art (2007-2008) ”. Ce carnet de notes est également à l’origine de l’exposition artistique “From (Different) Horizons of Rockshelter” qui s'est déroulée à Ban Rai, Tham Lod, Pang Mapha, Mae Hong Son et s'est terminée au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre et au National Gallery, Bangkok, Thaïlande.
  • DESROCHES, Jean-Paul
    Histoire de l'art. Jean-Paul Desroches, conservateur général du patrimoine et directeur de la Mission archéologique française en Mongolie présente les résultats de fouilles à travers les photographies, dessins ainsi que les images de synthèse des sites et des objets découverts à la nécropole aristocratique de Gol Mod, l'un des principaux sites khunnu au cœur de la province d'Arkhangaï.
  • GUNTHERT André
    Histoire de l'art: Notion de l'invention. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Plus particulièrement, cette première séance s'intéresse à l'invention et aux origines de la photographie. Elle propose de partir du célèbre texte de Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, publié en 1931, pour ensuite aborder les méthodes d'interprétation ainsi que leur évolution, avant de s'attacher à une analyse plus profonde des problématiques de l'invention de la photographie, que l'étude du texte de présentation officielle du daguerréotype de 1839 permet d'éclairer.
  • GUNTHERT André
    Histoire de l'art: Notion de l'invention. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Cette seconde séance reprend là où la première s'était arrêtée, c'est à dire à l'étude des expérimentations de Bayard, pour ensuite aborder la promotion de la photographie comme grande découverte scientifique.
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    Histoire de l'art: Histoire de l'architecture, Approche interdisciplinaire des transferts artistiques et culturels. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.