Sociologie des migrations

4 médias.
  • AGIER, Michel
    Sociologie des migrations. Extrait d'une réunion filmée. Cette ressource audiovisuelle constitue la séance introductive au colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles", centré autour de la thématique des expériences migratoires.
  • WIEVIORKA, Michel
    Sociologie des migrations. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la séance du 19 décembre 2007 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la globalisation. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social. Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».
  • Sociologie des migrations: Etudes comparatives. Entretien filmé. Ilan BIZBERG explique l'utilité de ses études comparatives pour étudier la globalisation et le Mexique en justifiant ce choix par des exemples prouvant que les questions mexicaines s'inscrivent dans des problèmes globaux.
  • Sociologie des migrations: Programa Interinstitucional de Estudios de América del Norte (PIERAN). Entretien filmé. Ilan BIZBERG a occupé plusieurs postes de direction. Il a d’abord été directeur de son centre de recherche au Colegio de México de 1993 à 1996. Puis, il a dirigé un programme de recherche interdisciplinaire pour la région du Mexique du nord. C’était un programme de financement de projet : quand le traité de libre échange entre Mexique et l’Amérique du Nord a été signé, le gouvernement mexicain a créé une bourse de financement pour les programmes de recherches. Il y avait cependant peu de ressources mais la recherche portait sur les problèmes trilatéreaux : immigration, rapports économiques, sociaux et politques. Ils étudiaient comment l’accord de libre échange était en train de modifier les rapport entre les 3 pays. Il a dirigé ce programme pendant 3 ans et représentait le Colegio de México alors siège de ce programme.