Arménie

3 médias.
  • OUTTIER, Bernard
    Arménie: Géorgien, Christianisme. Ayant eu la possibilité de découvrir les cultures du Proche-Orient et du Caucase lors de ses nombreuses recherches sur le terrain, Bernard Outtier, directeur de recherche au CNRS, a été fasciné par la richesse des cultures des peuples étudiés et par leurs qualités humaines. Il nous entraîne tout d’abord en Géorgie, à la recherche des Albaniens Caucasiens et de leur culture, avant de partir à la découverte de la Tchétchénie dont il est l’un des défenseurs et promoteurs. L’entretien est ponctué de chants extraits de l’album « Zoura. Ensemble Aznach ». Cinq femmes tchétchènes interprètent à tour de rôle les 19 chants traditionnels du disque, soit à capella, soit accompagnées par la mandalina ou le garmon.
  • DONABEDIAN-DEMOPOULOS, Anaïd
    Arménie: Arménien, Famille des langues indo-européennes, Variantes arméniennes et dialectes, Linguistique. Entretien filmé. Anaïd Donabedian-Demopoulos, professeur d’arménien à l’INALCO, directrice de la formation Master, et responsable du Cercle des Linguistes, nous présente ici l’arménien occidental. Au travers de faits historiques, sociologiques et linguistiques, Anaïd Donabedian-Demopoulos nous présente l’évolution et l’état actuel de cette langue, dite de diaspora.
  • Arménie: BONNEMAISON. Entretien filmé. Le travail et la vision d’Hanna Kowalewska-Marzsalek a été en parti influencé par des français, dont l’archéologue André Leroi-Gourhan, le géographe Joël Bonnemaison, l’archéologue Philippe Descola, et enfin les équipes du CNRS de Nanterre, de Jean Guilaine à Toulouse et d’Alain Beeching. Elle tient également à citer plusieurs spécialistes anglais, dont les travaux l’ont aussi inspiré : l’archéologie spatiale de David Clarcke et la notion de paléo-économie développée par John Grahame Douglas Clark. La paléo-économie est l’étude de tout ce qui se traduit par des chiffres au Néolithique, cela comprend entre autres l’agriculture, la chasse et l’élevage.