République tchèque

4 médias.
  • HEJDA, Thomas
    République tchèque: Confrontation mémorielle. Colloque filmé. L’évocation du passé nazi dans la presse tchèque après la guerre occulte évidemment Terezin en tant que camp de concentration, pour se focaliser sur l’unité dans la lutte antifasciste. Deux mémoires en contradiction.
  • KRUTA, Venceslas
    République tchèque: fouille. Entretien filmé. Venceslas Kruta explique sa démarche pour étudier l’art celtique. Les fouilles plus qu’une base de données, est avant tout, une méthodologie de travail qui développe un esprit critique dans le sens où il faut savoir interpréter. Les œuvres d’art sont les traces que les Celtes ont laissées de leur civilisation. A travers une comparaison des modèles grecs, étrusques et romains avec la version celtique, on arrive à comprendre leur mentalité. En effet, les changements stylistiques témoignent d’un système de pensée propre aux Celtes.
  • KRUTA, Venceslas
    République tchèque: archéologie; classique; sauvetage. Entretien filmé. Présentation biographique et professionnelle de Venceslas Kruta. Son parcours à travers les études de latin, de l’archéologie classique et de la Préhistoire en Tchécoslovaquie ainsi que l’expérience sur le terrain d’une mission de sauvetage archéologique au Nord-Ouest de la Bohème l’amènent à s’intéresser à l’étude des Celtes.