FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France

6 médias.
  • JULLIEN, François
    WIEVIORKA Michel: Organisateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. Conférence de François Jullien, titulaire de la chaire "L'altérité" - "他者性教席" - du Collège d'études mondiales.
  • LE BRAS Hervé
    BOUIN Olivier: Présentateurs de conférences, Co-directeur du Collège d'Etudes Mondiales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Démographe, historien et mathématicien, Hervé LE BRAS se propose lors de cette conférence d'étudier les défis démographiques posés par le phénomène de mondialisation. Ainsi, sa présentation aborde quatre grands enjeux actuels : la population ; les migrations ; les subsistances ; les vieillissements. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la chaire « Territoire et population » du Collège d'Etudes Mondiales, dont Hervé LE BRAS est titulaire. Elle est menée en partenariat avec le fondation Calouste Gulbenkian, organisatrice du cycle de conférences « Tout se transforme ».
  • MANCERON, Gilles
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. La conférence de Gilles Manceron aborde les questions d'amnistie relatives aux événements de la Guerre d'Algérie particulièrement pour les faits relatifs aux événements antérieurs aux accords d'Evian et plus généralement la colonisation ainsi que la série de glissements législatifs, qu'il relève dans les lois entre 1966 et 2005.
  • WIEVIORKA, Annette
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du CEM (Collège d'études mondiales), administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. Les deux intervenantes, Annette Wieviorka et Danièle Lochak traitent de la question de la spoliation des juifs de France pendant sous le régime de Vichy et de leur indemnisation.
  • FRASER, Nancy
    WIEVIORKA Michel: Présentateurs de conférences, Directeur du Collège d'études mondiales, administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Conférence filmée. Conférence de Nancy FRASER, titulaire de la chaire "Rethinking Social Justice" du Collège d'études mondiales.
  • CASTELLS, Manuel
    WIEVIORKA Michel: Responsables de conférences, Administrateur de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Directeur du Collège d'études mondiales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales, France. Cette vidéo présente la conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. Il s'intéresse ici à l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.