FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France

5 médias.
  • ROBIN Christian Julien
    ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS - ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE): Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Au cours de cet entretien, Christian Julien ROBIN discutera autour des « Journées sabéennes » qu’il a mis en place officiellement depuis 1993 et qui ont lieu régulièrement chaque année depuis 2000. Il reviendra ensuite sur son parcours académique et nous apprendrons pourquoi et comment il a appris les langues sémitiques, l’arabe, et s’est spécialisé en philologie, en archéologie en dans les pays de la péninsule arabique, notamment le Yémen puis l’Arabie Saoudite. Il discutera aussi de son travail de recherche sur les inscriptions dans les vestiges de l’époque de la haute antiquité et de la naissance de l’Islam. La période de la naissance de l’Islam et ses premiers siècles seront aussi discutés puisque c’est une période qu’il étudiait encore à la date de l’entretien. En effet, il cherche à comprendre qu’est ce qui a fait que l’Islam a dominé cette région du monde alors que la religion n’y était pas prédisposée.
  • SHINODA Chiwaki
    BONNEMAZOU Camille: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo de la conférence de Chiwaki SHINODA décrit la profondeur de la relation des Japonais avec la forêt, selon une étude des mythes populaires. Cette conférence a lieu lors des onzièmes rencontres d’Aubrac, qui s'intitule : Dire les mythes
  • CHARTIER Roger
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Entretien filmé. L’historien Roger CHARTIER aborde au cours de ce troisième et dernier entretien des questions d’épistémologie -ou de régime de connaissance - de la discipline historique, qu’il a notamment développées dans son ouvrage « Au bord de la falaise ».
  • de SALES, Anne, TREBINJAC, Sabine, NEVOT, Aurélie
    LE CARRER Corinne: Organisateurs de conférences, Communication, Presse, Diffusion, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Soirée organisée à la libraire Comptoir des Presses et animée par Anne de Sales (CNRS) pour la publication des livres de deux ethnologues, Sabine Trebinjac : Le pouvoir en chantant, II. Une affaire d'Etat...impérial et Aurélie Nevot : Versets chamaniques. Le livre du sacrifice à la terre (textes rituels de Chine).
  • HOUZEL, Dominique
    BONNEMAZOU Camille: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche, France. Conférence filmée. Christian Houzel retrace l'histoire des problèmes liés à la notion de module en géométrie algébrique. Cette notion trouve son origine au XVIIIe siècle dans la théorie des intégrales de fonctions elliptiques. Elle est associée à la forme canonique de ces fonctions, qu'elle permet de paramétrer. Au XIXe siècle, ces problématiques seront reprises dans le cadre de l'étude des surfaces de Riemann ; le module permet alors de fixer les points de ramification d'une fonction méromorphe. Christian Houzel étudie ensuite le traitement de la notion jusque dans la géométrie algébrique de Grothendieck, qui l'inscrit dans le cadre de la représentation de foncteurs.