DE PABLO Elisabeth

201 médias.
  • ROLLAND Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Au cours de cet entretien, Dominique ROLLAND revient sur son parcours personnel et académique, faisant notamment référence à ses rencontres, à son sujet actuel qu'est le métissage ainsi que ses oeuvres littéraires.
  • RILLY Claude
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, CNRS, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. La particularité de son travail consiste à relier la philologie classique, les études méroïtiques étant une branche de l'égyptologie, et la description linguistique appliquée à des langues africaines modernes, pour la plupart presque inconnues. Il nous présente ici les particularité de sa profession, étant actuellement le seule spécialiste reconnu de la langue méroïtique, l'histoir de l'étude de cette culture. Il aborde également quelques questions de linguistique au travers des deux modes d'écritures développés par la civilisation de Méroé.
  • TRAN, Minh Tâm
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cuisine et gastronomie. TRAN Minh Tâm a grandi au sein d'une famille de grands chercheurs musicologues vietnamiens et a naturellement suivi l'héritage familial. Mais à côté de ses connaissances musicales et après avoir travaillé dans la production musicale, elle a eu envie de faire découvrir à ses amis tout d'abord, puis au public intéressé, la cuisine traditionnelle du Vietnam, celle qui se transmet de mère en fille dans chaque famille. Au cours de cet entretien, elle nous fait partager sa passion intense de la gastronomie vietnamienne et nous présente les caractéristiques de la cuisine et du goût vietnamien. Parallèlement à cela, pour illustrer son propos, elle nous propose la réalisation de deux plats vietnamiens très à la mode dans les restaurants parisiens : le « Bò bún » et le « Chè chuối ».
  • GASTAMBIDE Rémy, ROLLAND Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Producteur et réalisateur (de l'objet média), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'entretien filmé. Cette vidéo présente l'entretien de Rémy Gastambide, artiste métis, mené par Dominique Rolland, maître de conférence, qui s'est tenu à la Ferté-Sous-Jouarre en France le jeudi 25 juillet 2013. Rémy Gastambide aborde le métissage selon son vécu ; son enfance, ses rencontres, ses travaux, ses voyages. Son témoignage, riche en expériences, montre le phénomène du métissage vu de l'intérieur.
  • WALLERSTEIN, Immanuel
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Réalisation de la vidéo, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l'entretien avec Immanuel WALLERSTEIN, sociologue américain et chercheur émérite à l'université de Yale, qui analyse la question du système-monde en déclin.
  • CASTELLS, Manuel
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Manuel CASTELLS, professeur en sociologie, explique la démarche théorique de la chaire "Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux", dont il est directeur. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de nouvelles formes de médias de masse modifie profondément les rapports sociaux. Ces nouvelles formes de communication sont produites localement mais connectées globalement. L’objectif de la chaire est d’étudier les conséquences sociales du développement de ces technologies numériques et d’analyser, aussi empiriquement que possible, l’interaction entre les technologies d’information et de communication et les processus sociaux, en se concentrant sur les réseaux ainsi formés, dans une perspective multiculturelle et multilocale.
  • TOFFIN Gérard
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Gérard TOFFIN, ethnologue, au sujet de ses recherches sur les populations du Népal.
  • NGUYEN, Vinh-Kim
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien Vinh-Kim NGUYEN présente la chaire "Anthropologie de la santé mondiale », dont il est directeur. Cette chaire a pour objectif d’interroger la production des inégalités de santé au niveau mondial, et de dégager les processus biologiques et sociaux à l’origine des nouveaux paradigmes de la santé planétaire aujourd’hui. Les enjeux de la santé mondiale sont donc autant politiques que médico-épidémiologiques. L’apport d’une anthropologie de la santé mondiale est triple. Elle permet : 1. Une approche ethnographique des enjeux de santé mondiale sur les terrains de la vie quotidienne, des dispositifs de savoir (essais cliniques, laboratoires, etc.) et des institutions (ONG, fondations etc.) concernés, 2. L’élaboration de concepts et d’outils théoriques permettant de rendre compte des problématiques émergentes qui se trouvent à la frontière du social, du politique, et du biologique (par exemple, la « citoyenneté biologique », « bio-capital », « pharmaceutisation », « souveraineté thérapeutique », etc.), 3. La construction d’une position critique face aux revendications épistémologiques et même ontologiques des biosciences, appuyée sur l’anthropologie des sciences et des technologies biomédicales (« science and technology studies »).
  • DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente l’exposé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, au sujet des célébrations nationales en Polynésie, dans le cadre du séminaire «anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d’altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés », qui s’est tenu au Musée du Quai Branly en avril 2007.
  • DEHOUVE, Danièle
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Danièle Dehouve, directrice de recherche au CNRS, directrice d’étude à l’EPHE et enseignante à Paris 8 et à l’INALCO, décrit ses premiers pas dans les villages de l'Etat de Guerrero au Mexique parmi les indiens de langue nahuatl et tlapanèque. Elle revient sur la particularité de son travail d'anthropologue et sur les écoles qui l'ont influencé. Son travail avec les archives lui permettra de développer une réflexion sur l'histoire régionale indienne et d'analyser l'histoire de l'organisation sociale des indiens de cette région du Mexique. Elle évoque également de quelle manière elle a étudié des livres de confréries dans les archives villageoises et des recueils d'exempla dans les bibliothèques européennes et mexicaines. Son travail sur le terrain l’amènera à réaliser plusieurs documentaires sur les rituels de pouvoir.
  • AGUDELO Carlos, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, BERLOQUIN-CHASSANY Pascale, BOIDIN Capucine, CUNIN Elisabeth, DIOUF Mamadou, GILROY Paul, NDIAYE Pap
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette deuxième session envisage la réception en France de l’ouvrage « l’Atlantique noir » et son utilisation dans les travaux contemporains prenant pour objet les thèmes que le livre aborde.
  • DINH, Trong Hiêu, POISSON, Emmanuel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. "Hanoi en couleurs" est une exposition d'une sélection de 60 autochromes de Léon Busy conservés par le Musée Albert Kahn dans le cadre du projet "Archives pour la planète". Cette exposition a eu lieu à l'Institut Français de Hanoi au Vietnam du 9 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Elle est le fruit d'un travail minutieux d'observation et d'étude de la part d'Emmanuel POISSON, historien, et de Trong Hiêu DINH, anthropologue et ethnobotaniste du Vietnam, ces autochromes étant des témoins de la vie des vietnamiens entre 1914 et 1917. Dans cet entretien, Emmanuel Poisson et Trong Hiêu Dinh nous expliquent comment ils ont mené ce projet à bien, quelles furent leurs méthodes de travail, leurs intérêts, et nous donnent à observer et à comprendre quelques autochromes sélectionnés spécialement pour cet entretien.
  • ECHENE, Agnès
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Agnès Echène - écrivain, conteuse et chercheur (EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Toulouse, France) - nous présente une mise en contexte historique et culturelle du récit de La Barbe-bleue.
  • BOIDIN, Capucine
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence de Capucine Boidin porte sur la présentation contextualisée et critique d'une série de lettres adressées par le général argentin Belgrano dans un contexte colonial espagnol en Amérique du Sud au XIXe siècle.
  • HAMAYON Roberte, SPUTO-MIALET Margot
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Roberte Hamayon, anthropologue française, nous parle de son objet d'étude central : le chamanisme, substrat religieux des peuples autochtones de Sibérie et de Mongolie.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • Lourdes Drouaillet
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une recherche de terrain filmée. Lourdes Drouaillet dedica una habitación en su casa a un pequeño museo que presenta su colección de objetos y de libros que pertenecieron a inmigrantes franceses y a culturas indígenas locales. Al final del archivo se ve la casa de tejas.
  • WEIL, François
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Le colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" est introduit par François Weil - Président de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales). Celui-ci inscrit le colloque dans une démarche internationale et en pose les objectifs qui sont d'inaugurer des débats avant même la commémoration du bicentenaire des révolutions, dans la perspective d'une analyse critique et non d'une commémoration.
  • MARTINS BRESCIANA Maria Stella, PONTES Heloisa, SCHPUN Monica Raisa, ZALC Claire
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette première matinée du colloque international "Migrations et dynamiques urbaines" vise à étudier des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces, en France et au Brésil.
  • BESSA Karla, MARTINS BRESCIANA Maria Stella, PONTES Heloisa, SCHPUN Monica Raisa, ZALC Claire
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette première matinée du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à étudier des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • ASSEO Henriette, BEROCAN VEIGA Felipe, DEBERT Guita, HIRATA Helena
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette première après-midi du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » s’intéresse aux usages faits des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • ASSEO Henriette, BEROCAN VEIGA Felipe, DEBERT Guita, GOMES Laura Graziela, HIRATA Helena
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette première après-midi du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » s’intéresse aux usages faits des représentations liées aux thèmes de l'« Exotisation » des populations et de la « Folklorisation » des espaces.
  • BERTHELEU Hélène, FEVEILE Laurence, SALES PEREIRA Verônica, WITTNER Laurette
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des espaces, en lien avec les dynamiques urbaines et les migrations.
  • BERTHELEU Hélène, FEVEILE Laurence, SALES PEREIRA Verônica, SOUTY Jérôme, WITTNER Laurette
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des espaces, en lien avec les dynamiques urbaines et les migrations.
  • BATTEGAY Alain, BRUNELLO Piero, GREEN Nancy, SCARZANELLA Eugenia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des visibilités et invisibilités migrantes, en lien avec les dynamiques urbaines.
  • BATTEGAY Alain, BRUNELLO Piero, DE ALMEIDA LINS Cyro, DUARTE LANNA Ana Lucia, GREEN Nancy, SCARZANELLA Eugenia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette session du colloque international « Migrations et dynamiques urbaines » vise à aborder le thème des visibilités et invisibilités migrantes, en lien avec les dynamiques urbaines.
  • BIZOUERNE Annick, GANDELSONAS Mario, LAPPLE Dieter, LORY Jean-Luc, MAZZONI Cristiana, UYTTENHOVE Pieter
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » cherche à créer un dialogue entre recherche et action dans le domaine de la métropolisation, à travers une approche pluridisciplinaire. Cette journée d'ouverture en présente plus précisément le calendrier, les méthodes et objectifs. Par ailleurs, elle vise à dresser un bilan des savoirs en la matière. Ainsi, des urbanistes, historiens et géographes contribueront à cet objectif, prenant des angles de vue différents. Un débat revenant sur les points abordés clôturera cette première session.
  • COHEN Jean-Louis, CYPRIANI François-Régis, FERRI Mireille, GRUMBACH Antoine, MANSAT Pierre, MARCELLONI Maurizio, MASBOUNGI Ariella, MOLINIER Anne
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. La deuxième journée du programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » se centre sur l'étude de différents projets métropolitains à travers une approche interdisciplinaire. Ainsi, architectes, urbanistes, mais aussi acteurs politiques interviennent afin d'apporter leur expertise sur un certain nombre de projets. Cela permet ainsi l'établissement d'un dialogue entre la recherche et l'action urbaine, objectif de ce programme.
  • COUDROY DE LILLE Laurent, HARTMUT Frank, MASSOT Marie-Hélène, SPIGAI Vittorio, TERRAL Laurent, TSIOMIS Yannis
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après une présentation du programme et de différents projets, cette troisième journée du colloque « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » vise à esquisser les thématiques principales du programme de recherche. Différentes interventions concerneront ainsi un projet de reconversion du patrimoine industriel à Venise, l’accessibilité des territoires métropolitains, l'étude lexicale de la métropole. Ces contributions fourniront des éléments de réflexion au deuxième temps de la journée, étant plus spécifiquement consacré à la définition des thèmes de recherche.
  • HARTMUT Frank, HEIN Carola, HORVATH Christina, KNIELING Jörg, TSIOMIS Yannis
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Lors de cette séance conclusive, trois analyses comparées envisagent la métropole sous le prisme de l'architecture, de la planification urbaine, et de la littérature. Celles-ci permettent d'engager un débat sur les thématiques de recherches que devrait retenir ce programme. Une synthèse de l'ensemble des débats s'étant déroulés durant les trois jours conclura finalement cette rencontre autour des métropoles.
  • Enrique REYES, "Ecotrombocis para dos trombones reverberados : el canto estructural de las sirenas" en el seminario "Claude Lévi-Strauss : el pensamiento de un siglo" en Chile, http://www
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Esta obra "Ecotrombocis" es dedicada a uno de los compositores más influyente del siglo XX, Arnold Schönberg, maestro de la segunda escuela de Viena que inició un pensamiento serial en la música. Enrique Reyes lo asocia aquí a un mundo estructuralista. Su composición - que tiene como punto de partida la sirena de un barco - compagina los diferentes planos que la conforman (el plano simbólico, paradigmático y sintagmático) para descomponer y recomponer el objeto y hacer así un nuevo objeto con inteligibilidad. En la segunda parte de su conferencia, Enrique Reyes explica con detalles las series dodecafónicas de su obra y la sucesión intervalica de las notas, para llegar a la secuencia matriz y a las leyes de asociaciones que explican el proceso de equilibrio que se sostiene en la intuición y la imaginación del signo y de la estructura como el objeto de una visión.
  • HAMON, Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
  • SHAMIR Igal
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • TOROPTSEV, Sergey
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Il s'agit ici de la conclusion de l'interventions de Segey Toroptsev sur le poète Li Bai. Il termine en mentionnant les principes présents dans la poésie de ce-dernier : le cosmos, l'intensité énergétique, l'intimité, la reflexivité philosophique, l'absence des cadres de la tradition formelle et le respect suprême des temps anciens.
  • Enrique RAMIREZ GUIER
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. El CCT es una Organización No Gubernamental científica y ambiental, pionera en Costa Rica. Desde su fundación en 1962, prestigiosos científicos y profesionales, han hecho del CCT una de las instituciones más destacadas e influyentes a nivel Latinoamericano en materia de investigación y conservación de los recursos naturales. La misión del CCT es la adquisición y aplicación del conocimiento que concierne a la relación perdurable del ser humano con los recursos biológicos y físicos del trópico. Esta filosofía es llevada a la práctica a través de investigación científica, acciones directas a nivel comunal, manejo de áreas protegidas, educación y servicios de consultorías. Su autonomía le permite lograr sus metas sin ningún prejuicio político, social, ideológico o religioso. Enrique RAMIREZ GUIER, Director del CCT, presenta la reserva Monteverde y comenta el problema del calentamiento global.
  • DARWICHE Jihad
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • CALHOUN, Craig
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Craig CALHOUN présente la chaire "Cosmopolitanism and Solidarity », dont il est directeur. A travers cette chaire, Craig Calhoun aborde la question fondamentale de la mise en œuvre d'une solidarité sociale, face aux bouleversements de l'économie mondiale, les conflits politiques, les risques créés par les dommages faits à l'environnement et les nouvelles connexions forgées à travers les migrations et les médias du monde entier. Il se demande comment rendre possible une cohabitation et, idéalement, une coopération à grande échelle, au-delà des relations interpersonnelles. Cette question centrale ouvre la voie à de nouveaux concepts scientifiques basés sur le paradigme de la mondialisation des savoirs et des réseaux.
  • GEORGEON François
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la deuxième séance du séminaire de François GEORGEON, historien spécialiste de l’Empire ottoman du XIX-XXe siècles, au sujet des peuples turcs dans l’histoire. Le séminaire s’est tenu à l’EHESS du 8 novembre 2007 au 22 mai 2008.
  • Lydia CORNEJO ENDARA
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans le cadre de sa méthode personnelle d'apprentissage du quechua à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Lydia CORNEJO ENDARA propose une pratique de la langue à ses élèves sous la forme de chant, d'histoires ou de situations de la vie courante.
  • GOSSIAUX Jean-François
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Jean-François GOSSIAUX, ethnologue, au sujet de la situation identitaire dans les Balkans.
  • Carole FRARESSO, Nicolas GOEPFERT et Véronique WRIGHT
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Recherche de terrain filmée. L’histoire des Moche est divisée en plusieurs périodes, caractérisées par le style artistique qui les accompagnent, notamment la céramique et le travail métallurgique. Evaluée entre le Ier siècle après JC, jusqu’au VIIIe siècle, déclin de la culture Moche, une grande partie de l’histoire de ce peuple a pu être retracée grâce aux fouilles archéologiques de plusieurs sites dont la huaca de la Luna. Il s’agit d’une pyramide à degré, pendant de la huaca del Sol, toutes deux inachevées, construites en adobe, distantes d’environ 400 mètres et entre lesquelles se trouvait la principale cité Moche. Les fouilles archéologiques de la huaca de la Luna ont permis de révéler l’évolution de la culture Moche et notamment le rôle religieux et rituel de celle-ci. Les Moches étaient également des artisans céramistes et métallurgistes dont les techniques élaborées ne cessent d’intéresser les archéologues. Avant la fin du XIXe siècle, les diverses empreintes laissées par les Moches étaient attribuées aux Chimú et ce n'est qu'en 1898 et 1899 que Max Uhle, archéologue allemand, en fouillant les huaca del Sol et de la Luna, finit par identifier une culture distincte des autres cultures pré-colombiennes. À la fin des années 1920, l'archéologue péruvien Julio Tello proposa d'appeler cette civilisation la civilisation Moche ou Mochica, en référence à l'ancienne langue parlée sur la côte nord du Pérou, le Muchik. Les fouilles aux alentours de la huaca del Sol et surtout la huaca de la Luna se poursuivent aujourd'hui bien que les bâtiments aient été partiellement recouverts par le sable au fil des siècles. Les recherches avaient commencé par le sommet des temples et s'effectuent de palier en palier vers la base. Aujourd'hui les temples sont menacés par le phénomène El Niño. Les trois archéologues, Carole FRARESSO, Véronique WRIGHT et Nicolas GOEPFERT exposent dans ce colloque l’avancée de leurs recherches sur les pratiques rituelles et artistiques des Mochicas.
  • LUSTOSA Isabel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence de l’historienne brésilienne Isabel LUSTOSA a pour objet l’étude de la personnalité contrastée de Dom Pedro I, qui régna sur le Brésil de 1822 à 1831, et sa venue à Paris en 1831.
  • JULLIEN, François
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Conférence de François Jullien, titulaire de la chaire "L'altérité" - "他者性教席" - du Collège d'études mondiales.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • ROSE, Françoise
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Françoise Rose, chargée de recherche au CNRS et rattachée au Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique (CELIA), revient sur son travail de description de deux langues à tradition orale et en danger : l’émérillon (famille de langue tupi-guarani de Guyane française) et le mojeño trinitario (famille de langue arawak parlé dans les basses terres de Bolivie). Elle nous décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe, et nous en présente quelques exemples phonologiques et sémantiques. Par ailleurs, elle développe quelques thèmes de recherche sur le plan typologique et aréal, et nous décrit l’état actuel de l’enseignement de ces langues sur places.
  • Françoise ROSE
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, Françoise ROSE expose son travail de description sur deux langues en danger dont elle est devenue spécialiste: l’émérillon de la famille tupi-guarani de Guyane française et le mojeño trinitario de la famille arawak, parlé dans les basses terres de Bolivie. Elle décrit ces deux langues à travers leur morphosyntaxe et illustre sa description par quelques exemples phonologiques et sémantiques. Elle conclut sa présentation par un résumé typologique et aréal, un état des lieux de l’enseignement de ces langues ainsi que de ses premiers résultats sur le mojeño trinitario.
  • Julieta HANONO
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Témoignage personnel filmé. L’artiste argentine Julieta HANONO, qui vit aujourd’hui à Paris, fut emprisonnée entre 1977 et 1979 durant la dictature. Des années plus tard, elle trouve le courage de partir filmer le camp d’« El Pozo » et de poursuivre ainsi son travail artistique. Elle parle longuement de son travail puis de son exil et de sa vie en France.
  • PHAN , Dang Di
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Personnes (individuelles). Sinh năm 1976, Phan Đăng Di là một trong những nhà làm phim trẻ đầy triển vọng của điện ảnh Việt Nam. Năm 18 tuổi, anh thi đỗ vào trường Đại học sân khấu điện ảnh Hà Nội. Vào nghề từ vị trí của một công chức Cục điện ảnh rồi thành nhà làm phim tự do, Phan Đăng Di từng bước khẳng định tên tuổi cũng như phong cách làm phim qua mỗi tác phẩm.
  • LE GOFF Jacques
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette discussion fait l’état des lieux des principaux thèmes de recherche qui ont occupé Jacques LE GOFF tout au long de sa vie. Jacques LE GOFF, célèbre historien médiéviste, fut invité en 2005 à un colloque en son honneur à l'Université Fédérale de Fluminense au Brésil. Ne pouvant s’y rendre, Jean-Claude SCHMITT le représentera. Au cours de cette vidéo, Jacques LE GOFF remerciera ses collègues brésiliens, et exposera les travaux qu’il a menés depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci on retrouvera, parmi d’autres : La notion d’utopie au Moyen Âge, l’imaginaire, le temps, le purgatoire, la descente des valeurs du ciel sur la terre…
  • GUILLAUME, Antoine
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Antoine Guillaume, chercheur au sein du laboratoire Dynamique Du Langage - CNRS & Université de Lyon II -, décrit ses recherches depuis sa maîtrise jusqu'à ses recherches postdoctorales, en passant par ses multiples études de terrain dans les terres basses de Bolivie. Il explique sa méthodologie, plus particulièrement la linguistique de documentation, et se livre à une démonstration de quelques outils informatiques dédiés à l'analyse des langues et à la linguistique de corpus.
  • WIEVIORKA Michel
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • CHRAÏBI, Aboubakr
    DE PABLO Elisabeth: Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence, donnée lors des "Treizièmes rencontres d'Aubrac", comporte deux types d'interventions : d'une part un hommage d'Aboubakr Chraïbi au poète disparu Mahmoud Darwich, d'autre part son intervention focalisée sur plusieurs versions de traductions des "Mille et une nuits".
  • CHRAÏBI, Aboubakr
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Après avoir rendu un court hommage au poète palestinien disparu, Mahmoud Darwich, Aboubakr Chraïbi aborde le sujet de sa communication sur les "Mille et une nuits" et explique le rôle des traducteurs dans les transformations, la réécriture du texte initial, hormis celui du récit-cadre de l'histoire de Shéhérazade.
  • STORA Benjamin
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Benjamin STORA, historien et professeur, au sujet de son parcours intellectuel atypique en tant qu’historien engagé et dont la formation a été marquée par les bouleversements de la fin des années 1960.
  • Lydia CORNEJO ENDARA
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours de langue (université). Lydia CORNEJO ENDARA, enseignante de quechua à l’INALCO (Paris) nous présente sa méthodologie de l’enseignement oral du quechua, puis le matériel pédagogique qu’elle utilise dans ses cours.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • Céline Canccienne
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Céline Canccienne, descendante des colons français est née en 1917. Elle est douée d’une personnalité enthousiaste et explique dans cet entretien en français, ses facilités à communiquer avec les français et son plaisir à voyager en France. Elle parle de son enfance à Nautla, de la perte de la transmission du français, de sa famille venue de Louisiane et des différents héritages reçus de ses ancêtres.
  • BOURGEOIS, David
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. David Bourgeois, co-directeur des moulins Bourgeois, nous présente son entreprise de meunerie, le choix des matières premières qu'il utilise, et sa collaboration avec l'ethnologue Mouette Barboff.
  • ZUBER Stéphane
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Stéphane ZUBER, économiste et chargé de recherche au CNRS, nous permettra de faire connaissance avec le chercheur, son parcours, ses thèmes et sujets de recherche à la croisée de l'économie et de la philosophie.
  • Mario Alcántara
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. El pintor Mario Alcántara presenta su obra y comparte sus reflexiones sobre la política, la gestión cultural y la pluralidad étnica en la Región de Nautla.
  • BROSSAT Alain, NEUVELT Evelyne, NUSELOVICI Alexis
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Réponsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants spécialisés dans la philosophie esthétique et le cinéma documentaire engagé vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • GALITZINE-LOUMPET Alexandra, FONT AGULLO Jordi, ROTH Xavier
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants travaillant pour la patrimonialisation de la mémoire et des faits historiques spécialisés dans la question de l'exil tentent de définir le concept de l'exil à travers la notion de mémoire, de transmission et "d'objets d'exil".
  • CRAVERI Marta, DOREY Fabienne, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUINDANI-RIQUIER Sara, LOSONCZY Anne-Marie, MELI Costanza, ROUSSEL-GILLET Isabelle
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014 à l'Institut des Etudes Avancées de Paris, des intervenants traitent de la question de l'exil de manière atypique à travers la mise en forme d'archives des objets d'exil (expositions virtuelles et/ou temporaires, centres de documentation) et les questions de partage et de regards croisés sont introduites avec la notion d'interculturel.
  • GIL GARCÍA Francisco Miguel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Francisco Miguel GIL GARCÍA, anthropologue à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) s’intéresse aux processus “d’expropriation” du passé pour la construction d’identités présentes dans la communauté de Santiago de Chuquilla, située dans le Province du Nord Lipez, Potosi, Bolivie. Il cherche à interpréter les logiques narratives qu’utilisent les populations de la communauté de Santiago pour reconstruire leur histoire et construire leur identité présente à partir d’une « expropriation » sélective d’évènements du passé, qui se reflète et se projette sur des bornes spatiales concrètes. Il se demande ainsi dans quelle mesure la représentation du passé et la reconstruction historique contribuent à définir l’identité des comuneros de Santiago. Pour cela il analyse et interprète la chronologie historique de la communauté à travers les différents récits recueillis et les documents administratifs compilés.
  • RABINOVICH, Alejandro
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. La période dont traite Alejandro Rabinovich dans cette conférence s'étend de 1806 à 1852, depuis les origines de la "Révolution de Mai" en Argentine jusqu'à la guerre de Rio de La Plata, à la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Il explique un phénomène de guerre permanente, entrecoupée de temps de trêve, où foisonnent des forces armées différentes. Alejandro Rabinovich s'attarde sur les différentes formes de la guerre, les types de forces militaires, les tactiques, qu'il tente de décrire. Il met en relief en se référant au sociologue anglo-polonais Stanislaw Andreski (1919-2007) le lien entre l'organisation militaire et la société.
  • AWONDO Patrick, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, EKOTTO Frieda, DOZON Jean-Pierre, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUEBOGUO Charles, MBAYE Aminata Cécile
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Reponsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. La seconde et dernière partie de la journée d'étude dédiée à l'homosexualité et à l'homophobie en Afrique donne la parole à de jeunes sociologues, anthropologues et doctorants en littérature, qui complèteront les analyses effectuées durant la matinée. Ainsi, seront étudiés lors de cet après-midi les exemples de l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Cameroun ainsi que la manière dont est traitée l'homosexualité dans des films africains et brésiliens. La journée d'étude sera ensuite conclue par ue discussion permettant au public et aux intervenants d'interagir.
  • BOISSERON Bénédicte, DANKWA Serena, DOZON Jean-Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Reponsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. La première partie de cette journée d'étude consacrée à l'homosexualité et l'homophobie en Afrique, organisée par le programme Afrique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, se propose d'aborder ce thème à travers trois interventions complémentaires. Dans un premier temps, une analyse de la montée récente de l'homophobie sera effectuée, donnant ainsi des éléments de compréhension aux deux interventions principales. La première abordera d'un point de vue anthropologique le thème des "supis", un cas particulier de relations entre femmes au Ghana, tandis que la deuxième analysera la politique du coming out dans les diasporas africaines, par le prisme de la littérature. Une discussion entre les intervenants et le public marquera la fin de cette première matinée d'étude.
  • BAZIN Philippe, CHUKHOVICH Boris, GUINDANI-RIQUIER Sara
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (philosophie, photographie, Histoire de l'art) vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image. La question principalement évoquée concerne le statut imposé à l'image par la figure.
  • ERNST Sophie, GUINDANI-RIQUIER Sara, PHAY-VAKALIS Soko
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Dans cette seconde partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, deux spécialistes de l'art vont tenter de définir le concept de l'exil par la relation de la figuration et de l'image.
  • Francisco OCHOA
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Francisco Ochoa, patriarca de una de las familias más antiguas de Nautla venida de la inmigración, comparte sus recuerdos sobre Nautla y Jicaltepec al principio del siglo XX, comentando la construcción de las casas actualmente centenarias de la región, la vida en el campo, las tormentas, los cultivos, etc.
  • Rosita Capitaine
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Rosita Capitaine, descendiente de colonos franceses, nos habla de su vida en las riberas del Río Nautla, de las primeras casas construidas por los franceses en la región, de las costumbres culinarias y otras tradiciones heredadas de sus ancestros.
  • ARCE, Valentina
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Mise(s) en scène théâtrale(s). "Inti et le Grand Condor" est un conte traditionnel andin, l'histoire d'Inti qui rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l'astre retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Ivre de chagrin, le jeune indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. Cette création théâtrale filmée est une adaptation de ce conte.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de rechercher et responsable éditiorial., FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • César ITIER
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enquête linguistique filmée. Dans cet entretien, César Itier fait un panorama des grandes caractéristiques linguistiques de la langue quechua et précise les thèmes liés à la tradition orale. César ITIER est maître de conférences à l'INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales) où il enseigne le quechua et son histoire. Il fait également partie du laboratoire du CNRS CELIA (Centre d'Etudes des Langues Indigènes d'Amérique) et travaille plus particulièrement sur la tradition orale quechua, le théâtre quechua colonial et moderne, la philologie des textes quechuas coloniaux, la linguistique historique et la dialectologie du quechua.
  • ITIER, César
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, César ITIER, maître de conférences à l’INALCO, nous présente la famille linguistique quechua, d’un point de vue historique, linguistique et sociologique. Il nous expose également des pistes de recherche sur les traditions orales et écrites quechuas, telles que les contes ou encore le théâtre.
  • COBBI Jane, FERRIER Michaël, INABA Nanako, KOBAYASHI Kolin, WIEVIORKA Michel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette journée d'étude est consacrée à la catastrophe nucléaire qui s'est déroulée le 11 mars 2011 à Fukushima. Lors de la matinée, des journalistes, écrivains et sociologues tenteront, par des approches complémentaires, d'apporter des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre dans une zone contaminée. Si l'accent est porté sur le cas de Fukushima, il semble en revanche que les questions posées par le nucléaire soient plus universelles.
  • COBBI Jane, IYORI Tsutomu, OMAE Shin, HLADIK Murielle
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après une matinée consacrée aux possibilités de vie dans une zone touchée par une catastrophe nucléaire, cet après-midi se centre sur la question de la reconstruction matérielle et humaine après l'accident de Fukushima.. Ainsi, des architectes, philosophes et sociologues apporteront des pistes de réponses complémentaires à cette problématique.
  • CLARKE Bruce
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo se propose d’expliquer la démarche du « Jardin de la mémoire », une sculpture mémorielle sur le génocide des Tutsis au Rwanda (1994) réalisée par l’artiste plasticien Bruce CLARKE dans le cadre d'un séminaire organisé par le CEDRATE (Centre d’Enseignement, de Documentation, de Recherche et d’Action sur les Traumatismes et l’Exclusion).
  • PAUMIER Benoît, CHRAÏBI Aboubakr, DO Khiem, POISSON Emmanuel, PHAM Thi Phong Diep, BOUILLE Yves, GUY Catherine, PHAM Xuan Thach
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. « Le Vietnam contemporain : Littérature, cinéma, linguistique » est le thème d’un premier colloque international dans ce domaine, tenu en mars 2014 à l’Inalco. Cette manifestation a été organisée par six universités (Inalco, Université Paris-Diderot, Université Paris-Créteil, Université Aix-Marseille, San Francisco State University et Chulalongkorn University). Son objectif est de présenter l’état des lieux de la recherche en littérature vietnamienne contemporaine.
  • MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Ingénieur de recherces, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
  • VERNIERES, Bernard
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). La vidéo présente un extrait de la 11ème édition de la « dictada occitana », qui s’est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres en 2008. Cette année, une trentaine de villes en France et en Europe ont participé à l’événement qui souhaite promouvoir la langue et la culture occitane. Comme chaque année, un auteur en langue d’oc propose et dicte l’un de ses textes. Pour l’édition 2008, Michel Décor est donc venu présenter un extrait de son livre « L’ase de Josèp » (éditions IEO, 2005). Après la dictée, et avant la remise des prix, l’Art Compagnie interprète une partie de son spectacle intitulé « l’Ecole buissonnière », qui est un conte musical trilingue (français, occitan, langage des signes).
  • FREMEAUX Jacques
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien réalisé avec l'historien Jacques Fremeaux qui nous plonge au coeur de l'histoire entre la France et le monde Arabe depuis ses premières expeditions en Egypte à l'époque napoléonienne jusqu'a nos jours.
  • TRAN, Quang Hai
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, musicologue nous présente à travers cet entretien, l'histoire de la musique vietnamienne avec toutes ses composantes et ses caractéristiques. Du Nord au Sud, chaque région et chaque peuple possède ses propres chants, ses instruments, ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée avec ses nombreuses composantes : la musique de Cour, les musiques religieuses, la musique populaire... Jamais dans le monde, un pays n'a possédé un tel trésor de musique. Plusieurs ont été reconnues patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
  • WIEVIORKA, Michel
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le Collège d'Etudes Mondiales repose sur un projet scientifique qui met en avant la nécessité de «penser global». Il est, dans ses contenus, pluridisciplinaire et multidisciplinaire. Son objectif est d’aborder les grands problèmes du monde, contemporains comme historiques, en partant d’un point de vue général, mondial, lui-même articulé à la prise en compte d’autres niveaux d’analyse, en particulier régional (l’Europe), national et local. Dans cette perspective, il tient largement compte du caractère multipolaire du monde actuel : les relations économiques et financières, les phénomènes migratoires ou les grandes logiques géopolitiques du moment. Le Collège d'Etudes Mondiales accordera une attention particulière à la diffusion et à la valorisation des savoirs. Il entend résolument utiliser les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication pour démultiplier à l’échelle planétaire d’une part ses publics, et d’autre part ses activités.
  • DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale des AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Table ronde filmée. En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme tient un cycle de « Cafés des sciences » sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Animé par Marie-Odile Monchicourt (journaliste à France Info), le premier Café des sciences de l'année 2010 s'intitule : "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme". A travers les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau, ce débat soulèvera les questions suivantes : qu'est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Michel Wieviorka (sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH), Claudine Vidal (spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines, EHESS), Emmanuel Dupoux (psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques, EHESS) et Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme) vont débattre de ces questions avec le public.
  • AZAB Mahmoud
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Mahmoud AZAB, professeur titulaire d’arabe classique et professeur titulaire d’islamologie, au sujet de la place de la femme dans l’Islam. Sa présentation a lieu dans le cadre du séminaire « Femmes et religions », qui s’est tenu à Montreuil.
  • BROCHEUX, Pierre, DAUM, Pierre, LUONG, Câm-Liêm, ROLLAND, Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après des années de silence, l'histoire sur l’immigration en France a été mise en lumière avec "La présence vietnamienne en France". Il s'agit du sujet d'une table ronde, tenue le 19 octobre 2013 à l'Hay-les-Roses. A cette occasion, quatre chercheurs, qui sont Pierre Daum, journaliste, écrivain; Dominique ROLLAND, ethnologue et écrivain, directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales; Pierre BROCHEUX, enseignant chercheur retraité, et docteur Cân-Liêm LUONG, médecin-psychiatre, docteur en psychologie, apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration. Cette étude sur les migrations des Vietnamiens en France montre des tendances migratoires de plus en plus diverses.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • ROLLAND, Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait de récit de vie filmé. Ce texte de Dominique Rolland, adapté de l’ouvrage La Tonkinoise de l'île de Groix, revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bandes dessinées et de romans graphique (Quitter Saigon, Little Saigon), également eurasien et présenté lors l’exposition Albums. En l'absence du musicien vietnamien Tran Quang Hai, qui devait accompagner le spectacle, c’est Rémy Gastambide, musicien, qui prend exceptionnellement la relève, ils sont également accompagné de Benoît Nguyen Tat, comédien. Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.
  • FULGA, Ligia; BUCUR, Corneliu
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Attaché de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. La meule en Roumanie se trouve dans le domaine rural, exclusivement à l'exploitation familialle. En traversant les périodes, elle reçoit des influences grecque, celtique ou encore romaine. L'objet s'ancre donc dans une histoire culturelle de la Roumanie.
  • KOLTES, François
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Attachée de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec l'écrivain François Koltès nous plonge dans ses souvenirs de famille à Metz liés à la colonisation, aborde la publication de ses deux romans et ses activités au sein de son association "Action directe Sahel".
  • De LA SALLE, Bruno
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Récitation(s). Parmi l'océan des contes des "Mille et une nuits", l'un des plus magnifiques, et le plus rarement cité, est "l'Amour interdit", aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l'amour. C'est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d'une rencontre fortuite, le prince persan Ali Ben Bekar et la princesse Shams al Naar, favorite du calife Haroun al Rachid, s'éprennent l'un de l'autre. C'est l'histoire d'un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctablement les protagonistes vers leur destin tragique. Bruno et Aimée Douce de La Salle rythment la narration du récit au son du cristal, de la tampoura, et du chant.
  • CANDIDO, Mariana P, HEBRARD Jean, MADEIRA-SANTOS Catarina, SCHAUB Jean-Frédéric, SCHMITZ Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'une réunion filmée. Cette rencontre cherche à réfléchir à la place ambigüe qu’occupe l’Angola dans l’évolution des recherches brésilianistes et africanistes depuis les années 2000, à travers l’intervention de différents contributeurs à la revue Brésil(s). A l’occasion de la publication du premier numéro de la revue "Brésil(s)" et de l’ouvrage intitulé "Brésil : quatre siècles d’esclavage", des chercheurs brésilianistes de différents horizons se réunissent pour réfléchir à un mouvement particulier qu’a récemment connu l’Angola : en effet, depuis les années 2000, ce pays est l’objet de nombreux travaux académiques, aussi bien africains que brésiliens, notamment en raison de son passé colonial portugais. Ainsi, Mariana P. CANDIDO et Catarina MADEIRA-SANTOS, toutes deux contributrices au premier numéro de la revue Brésil(s), exposeront leurs travaux en la matière. Jean-Frédéric SCHAUB et Jean SCHMITZ commenteront ensuite ces interventions, avec deux points de vue différents, puisque le premier est chercheur brésilianiste, alors que le deuxième est spécialiste de l’Afrique. Un court échange clôturera finalement cette rencontre.
  • BERNARD Pierre-Joan
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Pierre-Joan BERNARD, Université Lyon III, archivistique et histoire médiévale, au sujet du rôle de l’occitan dans les actes de la chancellerie seigneuriale de Montpellier entre les XIIe et XIIIe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 Juin 2009. Sa communication, explique-t-il, s’attache à étudier le rôle de l’occitan dans les chartes seigneuriales de Montpellier entre le moyen-âge classique et tardif. En effet, alors que dans d’autres villes occitanes, la langue d’oc est couramment employée comme langue écrite, à Montpellier le latin domine. Or, il semblerait que cette spécificité soit liée à un choix politique volontaire.
  • BOYER, Régis
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Régis Boyer, professeur émérite de l'université Paris IV - Sorbonne, expose les grands thèmes et symboles de la mythologie germano-scandinave, dont il en développe particulièrement un, figure centrale, l'Arbre du Monde, Yggdrasill.
  • Felipe Capitaine Rivera
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé.
  • GUIMARAES Maria Ines
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Le "CHORO" est une musique populaire instrumentale brésilienne, née à Rio de Janeiro, dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, et qui continue à être jouée aujourd’hui, non seulement dans sa ville natale, mais aussi dans toutes les grandes villes du Brésil.
  • CHABANET Didier, DREIER Peter, SINTOMER Yves
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette conférence conclusive du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » cherche à mettre en perspective l'ensemble des contributions du colloque, plutôt que d'en faire une synthèse. Ainsi, trois politologues se prêteront à cet exercice, optant pour des points de vue complémentaires permettant une réflexion supplémentaire sur les thèmes abordés lors de ce colloque.
  • BOUDREAU Julie-Anne, BOYTE Harry, DONZELOT Jacques, HAMEL Pierre,TALPIN Julien
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. La quatrième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » interroge les concepts de citoyenneté et de démocratie, à travers différentes interventions de sociologues et de politologues. Ainsi, Pierre HAMEL s'intéressera à la contribution des groupes communautaires à la démocratisation de la gestion publique, Jacques DONZELOT au renforcement de la citoyenneté urbaine par le community organizing, et Harry BOYTE aux types de citoyenneté sous-tendus par ce même community organizing. Enfin, Julien TALPIN se centrera sur certains points spécifiques soulevés lors des contributions, puis une discussion ouverte conclura cette session.
  • BRETHERTON Luke, CONTAMIN Jean-Gabriel, KLING Joseph, POSNER Prudence, SCHRECKER Cherry, TOUSSAINT Jean-Yves
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette troisième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » se centre plus particulièrement sur le concept de communauté. Ainsi, la première intervention cherchera à éclairer le sens de ce concept, la seconde à préciser les liens qu'il entretient avec les institutions, et la troisième le situera intellectuellement, en étudiant les différences de sens qu'il prend dans les contextes français et américain. Enfin, une synthèse sera effectuée, avant qu'une discussion entre le public et les invités du colloque clôture cette session.
  • ANCEL Geneviève, BACQUE Marie-Hélène, CHARMES Eric, FISCHER Robert, GLASMAN Maurice, MAZEAUD Alice
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Cette deuxième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » organisé par l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat dans le cadre de la chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté », aborde le thème plus spécifique du désengagement de l'Etat et des contre-pouvoirs citoyens se mettant en place. Ainsi, trois universitaires spécialistes des sciences sociales analyseront les caractéristiques, transformations et limites contemporaines des mouvements d'organisation communautaires. Une politologue réagira ensuite à ces interventions, avant que la session soit clôturée par un débat entre l'audience et la tribune.
  • SHINODA, Chiwaki
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Chiwaki Shinoda présente le film d'animation japonais - intitulé en français "Princesse Mononoke" - réalisé par Hayao Miyazaki en 1997, et les multiples thèmes auxquels il fait référence.
  • NAZE Alain, TARANTINO Stefania, VEAUVY Christiane
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Le philosophe Alain NAZE intervient au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » sur le féminisme critique de PASOLINI, incompréhensible et sujet à confusion s'il n'est pas mis en relation avec sa critique de la modernité. Stefania TARANTINO discute ensuite cette intervention, en la faisant dialoguer avec la pensée radicales de femmes philosophes du XXe siècle. Cette séance est finalement conclue par une discussion libre entre les intervenants et l'assemblée.
  • ARRII, Sébastien
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Sébastien Arrii, boulanger démonstrateur aux Moulins Bourgeois, nous accueil en cuisine pour nous présenter son métier. Au fil de son témoignage, Sébastien façonne des paillasse de Lodève, les met est à cuire puis, les sort du four. Boulanger du XXIe siècle, il nous explique, guidé par les questions et interventions de Mouette Barboff (docteur en ethnologie de l'EHESSet présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain"), ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait aujourd’hui et comment il s’y prend.
  • MELIA, Bartomeu
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Bartomeu Meliá, Père jésuite ethnographe, expose ici le problème de la traduction hispano-guaraní en reprenant les divers contextes, historique, linguistique ou politique. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya (1651) dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également donné lieu à des confusions et des manipulations. Bartemeu Meliá commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guaraní et des diverses littératures associées. Dans la deuxième partie de sa présentation, Bartomeu Meliá répond aux questions du public. Il aborde notamment la littérature indigène, dans le contexte missionnaire, ou l'histoire des manuscrits jésuites.
  • Bartomeu MELIA
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le père Bartomeu MELIA, jésuite, est arrivé au Paraguay en 1954. C'est alors qu'il a commencé l’étude de la langue et de la culture guarani avant de faire son doctorat sur «La création d’un langage chrétien dans les réductions des guarani au Paraguay». Il expose ici le problème de la traduction hispano-guarani en reprenant les divers contextes, historique, linguistique, politique, etc. qui ont à la fois permis la création d'ouvrages de références comme celui du Père Montoya dont il commente plusieurs exemples, et qui ont également créé des confusions et des manipulations d'envergure. MELIA commente l'implication et le rôle des missions jésuites au début de la langue écrite guarani et des diverses littératures associées. Il termine par un bref historique de ces manuscrits et par un rapide état des lieux sur leur conservation.
  • SCHULER, François
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. François Schuler présente et explique un guide de l'au-delà, le Livre de l'Amdouat, en relation avec les rites funéraires en Egypte pharaonique.
  • CARRIERE, Jean-Claude
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Lecture(s) publique(s). Jean-Claude Carrière présente - lors des Onzièmes Rencontres littéraires d'Aubrac - l'épopée hindoue du Mahâbhârata et en explique les grands thèmes, qu'il illustre par la lecture d'extraits choisis par lui-même.
  • BARBOFF, Mouette
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. Un grand merci au qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
  • GODELIER Maurice
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette troisième séance du séminaire « Figures du pouvoir, rapports de parenté et le corps sexué », mené durant l’année 2005-2006 à l’EHESS, est consacrée à l’étude des critiques adressées par le postmodernisme américain aux sciences sociales. Maurice GODELIER s’attache à les examiner et à y apporter une réponse.
  • ABOUBACAR Barry, BAQUET Serge, CLARKE Bruce, DORAY Bernard, GUTTON Philippe, MORISSEAU Linda, RAHAMATALI-RANGIRA Immaculée
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo est un extrait du séminaire du CEDRATE qui s’est tenu le 7 mai 2002, au cours duquel l'artiste Bruce CLARKE et de nombreux intervenants échangent autour de l'oeuvre commémorative du génocide rwandais intitulée "Le Jardin de la mémoire".
  • MOSCOVICI Serge, PEREZ Juan Antonio
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Serge MOSCOVICI, directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, vise à aborder plusieurs thèmes centraux de son œuvre scientifique. Ainsi, la théorie des représentations sociales, celle de l’influence sociale minoritaire et celle des choix collectifs et du consensus social, qui sont les trois contributions les plus importantes de Serge MOSCOVICI à la psychologie sociale européenne, seront notamment abordées.
  • BOUTRY Philippe, WALLERSTEIN Immanuel, WIEVIORKA Michel
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2014/2015, c'est le sociologue américain Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème : "La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain" (The Global Left: Yesterday, Today, Tomorrow). Chacune des conférences analysera une période précise de l'histoire de la gauche mondiale.
  • FISHER, Sophie
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Sophie Fisher interprète en linguiste des extraits choisis d'articles de la "Gazeta de Buenos-Ayres", issus des numéros de janvier/mars 1811 et de septembre/octobre 1811.
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO explique ses objectifs et ses méthodes pédagogiques pour l'enseignement du quechua.
  • ZHOU Huajun, ALEXANDRE-JOURNEAU Véronique
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Oeuvre(s) d'art visuel. Sous les indications de Zhou Huajun, artiste chinois renommé, Véronique Alexandre-Journeau, chercheur HDR, nous présente les cinq étapes de la peinture de lotus.
  • OTTONE, Ernesto
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Ernesto Ottone, présente la chaire "Les destins mondiaux de l'Amérique latine", dont il est titulaire. Cette chaire envisage la mondialisation du point de vue d’une région qui en constitue, à bien des égards, un laboratoire : l’Amérique Latine. Il s’agit d’étudier les effets économiques, sociaux, culturels, politiques de l’inscription de l’Amérique Latine dans la mondialisation, de même que les défis qu’elle constitue pour l’intégration régionale et la démocratie sur le continent. Ernesto Ottone fera de sa chaire le centre d’un réseau d’institutions partenaires, dont le Center for Latin American Studies de l'Université de Berkeley, California, la Fundacion F.E. Cardoso de São Paulo, la FUNGLOBE de Santo Domingo ; la Facultad de politicas Publicas de la Universidad Di Tella de Buenos Aires (Argentina) et el Instituto de Politicas Publicas de la Universidad Diego Portales de Santiago (Chile).
  • BERNAND, Carmen
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Comment les populations d'esclaves - Noirs, Indiens, métis, etc. -, intégrées aux environs de 1810, participent à l'instauration de la Vice-royauté du Rio de la Plata et comment elles vont être les agents d'un mouvement politique révolutionnaire, c'est ce qu'expose Carmen Bernand en trois temps dans cette conférence, en insistant plus particulièrement sur les "Noirs".
  • CHATENET Monique, GHERMANI Naima, HENGERER Mark, LE GALL Jean-Marie, SABATIER Gérard, SCUBLA Lucien
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Repsonsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Suite à la publication d’un ouvrage sur le thème des rituels funéraires, cette table ronde se propose de confronter les points de vue d’historiens et d’anthropologues sur cette question.
  • DE LUMLEY Henry
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Henry De Lumley, Préhistorien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et membre du CNRS, nous présente les huit grandes étapes de l’évolution humaine, qui sont selon lui les plus importante. Il retrace donc l’histoire des hommes, des premiers bipèdes à l’invention de l’écriture, c’est-à-dire toute la période de la Préhistoire.
  • ERAUSQUIN, Estela
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Estela Erausquin nous explique comment, par le truchement des héros de Mai - tels que Mariano Moreno et Jose de San Martin - la mythologie héroïque alimente l'idée de supériorité d'un peuple. L'objet de son étude porte particulièrement sur l'image de San Martin véhiculée dans le film épique intitulé "Nuestra tierra de paz" (1939) d'Arturo S. Mom.
  • CHARTIER, Roger ; FISHER, Sophie ; ARNOUX, Elvira
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Roger Chartier, modérateur de cette troisième partie du colloque, rappelle les thèmes intéressants à aborder lors du colloque, avant de donner la parole aux deux intervenantes suivantes, Sophie Fisher et Elvira Arnoux, dont le propos traite de l'influence des idéologues français sur trois penseurs argentins du XVIIIe siècle, Lafinur (1797-1824), Agüero (1772-1840) et Rivadavia (1780-1845).
  • VINCENSINI, Jean-Jacques
    DE PABLO Elisabeth: Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Jean-Jacques Vincensini montre dans cet exposé quels peuvent être les procédés rhétoriques mis en oeuvre pour rendre accessible un contenu scientifique complexe en présentant l'exemple d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, "La sculpture du vivant", de Jean-Claude Ameisen.
  • ZHOU Binyang, ZHANG Qing
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Recherche de terrain filmée. L’archéologue chinois Zhang Qing et le conseiller artistique de l’AIDIAA Zhou Binyang, nous présentent le site archéologique de Jinsha, dans la province du Sichuan, en Chine.
  • DOLLFUS, Pascale ; GROS, Stéphane
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Réunion scientifique filmée. Un entretien du comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé à l’occasion de la parution de : - "Les bergers du Fort Noir. Nomades du Ladakh (Himalaya Occidental)", par Pascale DOLLFUS, Publications de la Société d'ethnologie, 2012 ; - "La part manquante. Échanges et pouvoirs chez les Drung du Yunnan (Chine)", par Stéphane GROS, Publications de la Société d'ethnologie, 2012. Aux deux extrémités de la chaîne himalayenne : deux petites communautés. A l’ouest, au Ladakh, des éleveurs nomades ; à l’est, au Yunnan, des essarteurs. Dans ces régions reculées et difficiles, chaque auteur a vécu au plus près de la population qui l’accueillait. C'est cette expérience que nous évoquons à l'occasion de la parution de deux ouvrages retraçant, chacun à leur manière, le caractère singulier de ces sociétés des confins.
  • BUCH, Esteban
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Esteban Buch analyse l'évolution des registres stylistiques du patriotisme à travers l'étude de l'hymne argentin. Cette analyse met en exergue la fonction de l'hymne comme rituel communautaire, lequel restera efficace tout au long de l'histoire politique de l'Argentine.
  • FOURNIER, Dominique ; LOMNE, Gérard ; SALAZAR, Carmen
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette journée organisée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Institut Français d'Etudes Andines , et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en association avec le Pôle de valorisation des Ifre (Instituts Français de Recherche à l'Etranger) vise à analyser la dynamique de "fabrication du politique" par les indigènes du Pérou et de Bolivie.
  • POUPEAU, Franck ; CHAUMEIL, Jean-Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette journée organisée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Institut Français d'Etudes Andines , et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en association avec le Pôle de valorisation des Ifre (Instituts Français de Recherche à l'Etranger) vise à analyser la dynamique de "fabrication du politique" par les indigènes du Pérou et de Bolivie.
  • AMSELLE Jean-Loup
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cet entretien avec Jean-Loup AMSELLE, anthropologue et directeurs d’études à l’EHESS, reviendra sur son parcours, ses intérêts, et ses sujets d’étude comme la classification ethnique africaine, la notion de « transformations », de « culture », de « langue » ou de « métissages ». L’anthropologue reviendra aussi sur la naissance de l’anthropologie moderne et discutera enfin de l’art africain contemporain.
  • RUIZ MONTEALEGRE Manuel, ULLOQUE FRANCO Hector
    DE PABLO Elisabeth: Responsables d'entretiens, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Manuel RUIZ et Hector ULLOQUE, réalisateurs du documentaire "Hartos Evos Aquí Hay" los cocaleros del Chapare, nous décrivent sous un regard anthropologique, les principaux problèmes politiques et sociaux de la région du Chapare, située au niveau du Tropique de Cochabamba, en Bolivie. Au sein de cet environnement, le documentaire reflète les conditions d’émergence du principal leader cocalero du pays, Evo Morales, à l’aube de son élection présidentielle.
  • Gregorio MANZUR
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gregorio MANZUR, écrivain et journaliste argentin installé depuis 1965 à Paris, s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la survie des indiens huarpes des lagunes de Guanacache, région située entre les provinces de Mendoza et de San Juan (au nord-ouest de l’Argentine) et qu’on nomme aujourd’hui «Cathédrale du désert». Auteur du livre «Guanacache, les eaux de la soif», il propose un témoignage personnel sur les traditions et les croyances des indiens huarpes qu’il côtoie depuis sa plus jeune enfance, ainsi qu’une analyse précise des causes de leur progressive disparition.
  • CHEN-ANDRO Chantal, QI Chong, ROUSSEL Marisella, THOMAS Blanche, YANG Lian
    DE PABLO Elisabeth: Rédacteurs multimédias, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Spectacle(s) vivant(s). Il s’agit ici d’une lecture des poèmes de YANG Lian tirés de Masques et crocodiles des éditions Virgile collection Ulysse fin de siècle et de sa représentation interprétée par Chantal CHEN-ANDRO dans le cadre du programme A.I.D.I.A.A le 16 Mars 2007 à l’Université de Paris VII.
  • UEMURA, Kuniko
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Kuniko Uemura, professeur à l'université de Kobé (Japon) présente un mythe essentiel dans la tradition japonaise, celui de la divinité japonaise suprême, Amaterasu.
  • TRUONG, Marcelino, FRANCHINI, Philippe, GASTAMBIDE, Rémy
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Table ronde filmée. Cette table ronde est organisée autour de trois intervenants métis d'origine vietnamienne : Marcelino Truong, Philippe Franchini et Rémy Gastambide. Au cours de cette table ronde où ils racontent leurs propres vies, les trois intervenants nous partagent leurs points de vue et leurs pensées, non seulement sur le sujet du métissage, mais aussi sur quelques détails implicites et réels de l'histoire vietnamienne à l'époque de la guerre du Vietnam contre les Etats-Unis.
  • BRESSER-PEREIRA, Luiz Carlos
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien Luiz Carlos Bresser-Pereira développe en détail son point de vue d'économiste et d'homme politique sur l'évolution économique des pays émergents latinoaméricains depuis les années 1930, l'échec des politiques issues du "consensus de Washington" qu'il qualifie d'"orthodoxie conventionnelle" à laquelle il oppose son modèle stratégique de développement macroéconomique qu'il nomme le "nouveau développementisme".
  • Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Luiz Carlos BRESSER-PEREIRA commente son livre "Mondialisation et compétition, pourquoi certains pays émergents réussissent-ils et d'autres non?", paru en 2009 aux Editions la découverte. Argumentant en faveur du "nouveau développementisme", basé sur une Stratégie nationale de développement, il critique les causes structurelles d'une période de l'histoire économique de l'Amérique latine baignée dans la "maladie hollandaise" et les politiques basées sur l'épargne externe. Il conclut en expliquant pourquoi, selon lui, les pays d'Amérique latine doivent obtenir une coalition nationale afin d'accéder au niveau de "développementisme" nécessaire à leur "rattrapage" économique.
  • BLOCH, Muriel, MUHIDINE, Timour, PEJU, Pierre, REVEL, Nicole, REY, Alain, RIMASSON, Natacha, BOUZZINE, Hamed, BAUMEGARTEN, Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la deuxième première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Jean BAUMGERTEN qui tient le rôle de médiateur, sept participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • PY, Olivier, DE LA SALLE, Bruno, TOUATI, Henri, CRANSAC, Francis, DARWICHE, Jihad, BARTHELEMY, Mimi, CITTON, Yves, GERMAIN-THOMAS, Olivier, KILITO, Abdelfattah, RAHIMI, Atiq, RAPHOZ, Fabienne
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et Responsable editoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Pierre PEJU qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de toute ce qui a été partagé.
  • PELLICANE, Myriam, LAFERRIERE, Dany, GAUDE, Laurent, ANGELOPOULOS, Anna, MAXIMIN, Daniel, KOWARSKY, Didier, POTIER, Gérard, MORO, Rose-Marie, GITLIS, Ivry, CARRIERE, Jean-Claude, TOUATI, Henri, DE LA SALLE, Bruno, CATINCHI, Philippe-Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche et Responsable editoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la dernière des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, neuf participants venus exposer leurs points de vues.
  • JAULIN, Yannick, BATUR, Enis, BAUMGARTEN, Jean, CYRULNIK, Boris, ENTHOVEN, Raphaël, KOWARSKY, Didier, MORIN, Olivier, TAJADOD, Nahal, CATINCHI, Philippe-Jean
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la troisième des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • FREMEAUX Philippe, GADREY Jean, MEDA Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première intervention vise ainsi à introduire cette journée.
  • PETIT, Aurélie
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
  • CARON Bertrand
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente l’intervention de Bertrand CARON, ayant suivi une formation d’archiviste paléographe à l’Ecole Nationale des Chartes. Il s'exprime au sujet de la coexistence et de l’interpénétration des langues en Limousin aux XIVe et XVe siècles. Cette intervention à lieu dans le cadre du colloque « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », qui s’est tenu à l’Institut des Etudes Occitanes, Albi, France, les 11 et 12 juin 2009. Sa communication, comme il le dit lui-même, porte sur le multilinguisme (occitan, latin, français, dans les relations entre pouvoir local, à savoir le consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Il tente de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Il s’intéresse également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborde donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.
  • MARAQTEN, Mohammed
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Attaché de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Le travail de fouilles de l’American Foundation for the Study of Man, à Mahram Bilqis, permet de redécouvrir des inscriptions didactiques dans le temple Awan sur le système d’irrigation. Mohammed Maraqten analyse trois de ces textes inédits. Le premier est une incantation adressée au dieu Almaqah demandant de la pluie près une période de sécheresse de sept ans. L’inscription révèle deux plantes auparavant inconnues et donne des informations sur les rituels au temple Awan. La deuxième inscription mène à l’identification de canaux. Enfin, le troisième révèle l’existence d’une vallée. Ainsi les évidences épigraphiques permettent d’avoir de nouvelles connaissances sur le système d’irrigation dans l’oasis.
  • CASTELLS, Manuel
    DE PABLO Elisabeth: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. "Ni Dieu Ni Maître" est la première conférence de la Chaire "Analyse Interdisciplinaire de la Société en Réseaux" de Manuel CASTELLS au sein du Collège d'Etudes Mondiales, développée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
  • TUBELLA, Imma
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Responsable de la production, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Dans cet entretien, Imma Tubella explique la démarche théorique de la chaire "Nouvelles technologies, éducation et apprentissages" et met en avant les nouveaux paradigmes concernant les grandes transformations sociales et politiques des rapports aux savoirs et à l'apprentissage. La chaire déclinera ces questions à travers cinq thèmes principaux : 1. Egalité d'opportunité dans la société de la connaissance ; 2. Les contenus éducatifs ouverts et leurs enjeux ; 3. La gestion du changement : stratégie et planification des processus institutionnels d'introduction et usage du e-learning ; 4. La coopération éducative dans un monde global ; 5. Les perspectives sociales du e-learning à l'université. L’objectif de la chaire est donc de monter des activités de recherche, d'information et de discussion à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'éducation. Elle se veut un espace de réflexion et d'analyse interdisciplinaire sur les transformations de l'éducation et des institutions éducatives suite à l'introduction et l'usage des TIC ainsi qu’un laboratoire d'idées pour l'innovation et la recherche dans ce domaine.
  • EYYUBOVA Aygun
    DE PABLO Elisabeth: Analyste d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Ce reportage propose une petite promenade dans les rues de Icheri Sheher, vieux quartier de Bakou (Azerbaïdjan) qui insufflera en vous l’esprit des siècles passés.
  • PIPATPALLOP, Porntip
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Porntip Pipatpallop nous invite dans son restaurant « Im thaï gourmet ». De la salle aux cuisines, elle nous explique les aspects pratiques et techniques de la cuisine thaïe.
  • GARAVAGLIA, Juan Carlos
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Partant d'une phrase que Tacite aurait empruntée à Ciceron, "Pecunia nervus belli", Juan Carlos Garavaglia examine le problème de la violence et de la construction de l’Etat au XIXe siècle en Amérique latine.
  • Pedro MEDGE
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. "Dentro de la sociedad Mapuche hay maneras y maneras de iniciarse dentro del exclusivo dominio de la Machi. Un procedimiento es aquel relativo a las fórmulas ritualmente pautadas, que se resuelven en lo que la antropología llama ritos de pasaje e iniciación y donde la postulante es sometida a un largo y penoso proceso de aprendizaje y adiestramiento. Pero no siempre es así, la más poderosa de las machi es iniciada por una fuerza que sobrepasa todo control y reglamentación de los hombres. Hay mujeres que a muy corta edad poseen una energía extraordinaria e incontrolable. Constitutivamente tienen un don, que es traspasado desde su abuela materna, generándose una estricta alternancia generacional en la actualización de esta fuerza: de abuela materna a nieta. Si la abuela materna lo poseyó, las posibilidades de que se trasmita a una de sus nietas son elevadísimas " (Pedro Mege). Durante su participación al seminario dedicado a Claude Lévi-Strauss, Pedro Mege hace la lectura comentada de un resumen de su libro "La imaginación araucana", explicando la revelación de la Machi (la hechicera del trueno), su iniciación y su papel dentro de la comunidad araucana. Expone el ejemplo, dado por "su maestra", de una niña revelada por el trueno mientras se iba a buscar agua al pozo. Citando a Lévi-Strauss, Mege intenta revelar "el significante" mientras comparte "el disfrutar del significado".
  • TOROPTSEV Sergey
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Média filmique. L'intervention est consacrée au célèbre poème de LI Bai "Dans les montagnes de turquoise", que Sergey Toroptsev récite et commente. "Dans les montagnes de turquoise On me demande pourquoi J'habite la montagne verte ? Je souris sans répondre, mon esprit au loin Il existe un autre monde, pas celui des humains" traduction F.Hu-Sterk LI Bai a écrit un cycle de poèmes autour de l'ascension du mont Taishan. Dans le titre, il emploie non pas les verbes habituels tels que shang 上 ou deng 蹬 « monter, gravir »), mais you 游 au sens principal de « voyager », « se déplacer ». C'est par ce verbe que Li Bai décrit ses vols en compagnie d'habitants du Ciel. Ainsi, le titre du cycle devrait être traduit non pas comme « je monte sur le mont Taishan », mais comme « je m'élève sur le mont Taishan ». Le paysage du cycle n'est pas constitué des vues terrestres du mont, mais par la rencontre du poète (dans l'éther de l'image astrale du mont) avec les Esprits de diverses hiérarchies qui devraient rester invisibles pour les yeux d'un corps matériel. Li Bai avait une attitude particulière vis-à-vis des montagnes, ces piliers du monde qui le protègent de la chute. Les montagnes entrent dans le Ciel tels des tourbillons énergétiques, c'est une image d'un Ciel éternel sur Terre. Leur symbole est le « duo » que forment la montagnes Kunlun : un mont terrestre où sont situées les grottes des Immortels, et son analogue céleste où habite Shanghuang, la puissance supérieure. En 727, dans les montagnes de Shoushan chez les ermites taoïstes, Li Bai s'est immergé dans les canons savants et a écrit le poème : "Dans des montagnes de turquoise".
  • Franck POUPEAU et Jean-Pierre CHAUMEIL
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette archive propose la deuxième partie du séminaire intitulé "L'indien et la politique", organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Institut Français d'Etudes Andines et la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en association avec le Pôle de valorisation des Ifre (Instituts Français de Recherche à l'Etranger). Les intervenants sont Franck POUPEAU qui expose les héritages et les ambivalences de la construction de l'identité "aymara", et Jean-Pierre CHAUMEIL, qui traite dans la seconde partie de l'archive, de la politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne.
  • BESSON Airelle, BESSON Claude, VERAS Nelson
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Concert(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Pour saluer Boris Vian » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • BOUGEARD, Françoise
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Françoise Bougeard, traductrice de hongrois et professeur d’anglais certifié, expose les bases de la langue hongroise. A l’aide de tableaux et d’exemples, elle présente la prononciation et la grammaire de la langue.
  • Gayner ALFARO
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Reportages audiovisuels. El Programa de Gestión Ambiental Integral de la Universidad de Costa Rica (ProGAI - UCR) desarrolla el proyecto Quebrada de Los Negritos, con el propósito de recuperar esta microcuenca hidrográfica que nace en una comunidad cercana a esta universidad y recorre gran parte del campus universitario. La área de la Quebrada de Los Negritos, en Costa Rica, presenta problemas de una falta de organización social en función de la unidad hidrológica, de una falta de control y monitoreo por parte de las instituciones responsables, de una invasión habitacional del río y de la zona de protección. A eso se añade el problema de la deforestación y de la erosión de zonas protectoras, el deterioro de los sistemas recolectores de agua pluvial, el vertedero descontrolado de aguas negras, jabonosas y de tipo industrial, el vertedero de residuos sólidos y el bajo nivel de educación ambiental. En este reportaje el investigador Gayner Alfaro M. nos muestra el recorrido de la quebrada, desde su naciente hasta su desembocadura en el Río Torres, mientras nos explica la problemática de esta microcuenca y las principales acciones que se realizan para enfrentarla.
  • CHASSIN, Joëlle
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Juan José Castelli (1764-1785) a joué un rôle majeur comme chef militaire et porte-parole auprès des peuples indigènes et des esclaves africains dans la mise en place d'une nouvelle politique après la révolution de Mai au XIXe siècle, comme le montre Joëlle Chassin dans cet exposé.
  • SHERMAN, Rina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Rina Sherman, musicienne, écrivain, cinéaste et anthropologue, originaire d’Afrique du Sud, nous présente les chants et les danses Ovahimba, au travers de son film « Que la danse continue » (production DER, 2007).
  • STOCKINGER Peter
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Enregistrement brut. Vidéo amateur présentant une série de scènes de la vie de tous les jours au Tibet, région autonome de la République Populaire de Chine.
  • DOZON, Jean-Pierre
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Reprenant certains points particuliers de ses publications, Jean-Pierre DOZON évoque ses premières recherches portant sur la société bété, et les prophétismes en Côte d'Ivoire, précise certaines notions essentielles en anthropologie - telles que tribu, clan, ethnie, nation, race -, et aborde les questions relatives à l'anthropologie du développement. Il évoque ensuite les relations France-Afrique, l'avenir des pays d'Afrique francophone, les entremêlements du politique et du religieux dus à l'affaiblissement politique des pays africains. Son propos s'achève sur la crise que connaît actuellement l'Afrique francophone. >> Pour en savoir plus, consultez sa page sur le site de l'EHESS : http://ceaf.ehess.fr/document.php?id=79
  • TOURAINE, Alain
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine aborde dans cette deuxième séance de séminaire (12 octobre 2012) et développe sa démonstration sur le concept du sujet.
  • TOURAINE, Alain
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine reprend sa démonstration sur le concept de "sujet universel" qu'il avait développée lors de la deuxième séance (12 octobre 2012), et de son droit fondamental tel que définit par Hannah Arendt : "Tous les êtres humains ont les droits d'avoir des droits".
  • TOURAINE, Alain
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine aborde dans cette première séance de séminaire (5 octobre 2012) les origines historiques de ce que nous appelons depuis 2007 une "série de crises", la globalisation du capital financier et la place du social dans ce processus.
  • ABDULLAH, Yusuf
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Yusuf Abdullah présente lors de la conférence, des remarques sur ses dernières trouvailles sur le site archéologique de Raymat Humaid, non loin de Sanaa, capitale de Yémen. De nombreux inscriptions, dessins et graffitis sur pierre, datant de l’Age de Bronze posent un certain nombre de questions. D’une part, la langue de l’inscription remonte à la langue ancienne de Yémen, avec laquelle a été rédigé le Coran ainsi que le Zabur, dont le contenu est retranscrit sur certaines des pierres. D’autre part, le dessin représentant un palais, que Yusuf Abdullah a par la suite, associé au palais de Raydan, permet de comprendre à la fois l’architecture et l’intention de l’artiste.
  • Gastambide Rémy
    DE PABLO Elisabeth: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. A travers cet entretien, Dominique ROLLAND, anthropologue, nous fait découvrir l'histoire tout à fait singulière de Rémy GASTAMBIDE, artiste peintre et musicien. Rémy GASTAMBIDE livre son parcours personnel et artistique en toute simplicité. Enfant amérasien adopté par un couple d'intellectuels franco-suisses, il est passé de l'obsession déprimée - lors de la découverte de ses origines - à l'exploration joyeuse à chaque fois qu'il retourne au Vietnam. Dessiner pendant des heures dans sa chambre pour combler le vide, fouiller les magasins, chercher les photos et dévorer les textes sur la guerre du Vietnam, lui ont permis de répondre à ses interrogations sur son identité métisse et de se réinvestir enfin dans la peinture et la musique.
  • EKOTTO Frieda
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial du programme Archives Audiovisuelles de la Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Professeur de littérature comparée et d’études afro-américaines et africaines à l’Université du Michigan, Frieda EKOTTO discute ici de son parcours scientifique et les thématiques principales auxquelles elle s’intéresse, à savoir la notion de souffrance, le sujet regardant africain ainsi que l’homosexualité féminine dans l’Afrique subsaharienne.
  • MEDA, Dominique
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence inaugurale de Dominique MEDA - titulaire de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" du Collège d'études mondiales - revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du PIB (Produit Intérieur Brut) leur principal critère de performance, "expression de la priorité absolue accordée à la production et à la nécessité de son accroissement", avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte".
  • MESCHONNIC, Henri
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Henri Meschonnic aborde le texte du "Cantique des cantiques" en examinant son langage poétique dans sa langue originale, l'hébreu, et sa résonnance actuelle.
  • BACKES, Jean-Louis
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Attaché de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Jean-Louis Backès examine les différentes transformations et interprétations du mythe d'Osiris, de l'Egypte à la Grèce, en passant par des adaptations cinématographiques, littéraires, musicales contemporaines.
  • ARAUJO GUIMARÃES Nadya
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Réalisateur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence de Nadya ARAUJO GUIMARÃES cherche à rendre compte des évolutions récentes qu’a connu le modèle salarial brésilien.
  • LE BECHENNEC Yves
    DE PABLO Elisabeth: Monteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Documentaires et reportages. Le chantier archéologique situé dans l'enceinte du parc du Château de Ladoucette, qu’Yves LE BECHENNEC dirige à Drancy, en Seine-Saint-Denis, intervient dans le contexte d’un ensemble de fouilles menées par la Mission archéologique départementale depuis 1991 (notamment l'opération "Bobigny Gaulois" dont Yves Le Bechennec a été le coordinateur), et qui a mis en évidence une occupation ininterrompue du territoire depuis l’Antiquité voire depuis la fin de l’époque gauloise. A partir des connaissances sur la population gauloise des Parisii, dont on a retrouvé des traces dans ce département, il évoque les différentes problématiques auxquelles l’archéologue doit faire face sur ce type de terrain. Après une vision générale du chantier de Drancy, Yves Le Bechennec dresse l’inventaire des objets que l’on extrait de ce site - dont Lionel Pernet, élève conservateur au sein de l’Institut National du Patrimoine, nous en présente un certain nombre -, et nous explique l’interprétation qu’un archéologue peut tirer de ces découvertes. Yves Le Bechennec fait état ici de son parcours et de l’évolution d’une pratique et d’une pensée de l’archéologie urbaine soumise aux exigences d’un contexte urbain, vers l’archéologie préventive telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Dans son travail, il tient compte de tous les types de collaborations dont l’archéologue a besoin pour effectuer le travail d’interprétation, mais aussi afin d’assurer la continuité des recherches sur un site dans la longue durée. Son travail l’amène aussi à s’interroger sur l’intérêt et la nécessité des recherches archéologiques pour les populations vivant sur les lieux mêmes de ces recherches.
  • SHERMAN, Rina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieure de Recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Rina Sherman, anthropologue et musicienne de formation, revient dans cet entretien, sur les sept années qu’elle a passé dans une famille ovahimba.
  • REGNIER, Faustine
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, ESCoM-AAR, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Au cours de cet entretien, Faustine Régnier, sociologue chargée de recherche à l’INRA, aborde les principaux sujets de ses recherches : l'exotisme alimentaire en France et en Allemagne, des années 1930 à nos jours, et l'obésité en tant que fait social. Chaque thème, théorie ou déduction est illustré par des exemples.
  • WIEVIORKA, Michel
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Coordination, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la séance du 13 février 2008 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la question de l'identité culturelle. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. Peut-on être sujet sans ancrage ? Michel Wieviorka soulève la question de l'axe identitaire dans le contexte des sociétés multiculturelles.
  • WIEVIORKA, Michel
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Coordination, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la séance du 19 décembre 2007 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la globalisation. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social. Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».
  • SAHLINS Marshall
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditoriale, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. L’anthropologue Marshall SAHLINS, invité par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine, vise à montrer au cours de cette conférence l’impossibilité de la tâche que s’est fixée une large partie de l’anthropologie. Celle-ci est de considérer les cultures et les sociétés comme des isolats fermés et autonomes. A travers l’étude à l’époque prémoderne des formes de structures politiques spécifiques, il montre ainsi que les cultures ne peuvent s’appréhender que dans leur rapport à l’altérité.
  • FRASER, Nancy
    DE PABLO Elisabeth: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Conférence de Nancy FRASER, titulaire de la chaire "Rethinking Social Justice" du Collège d'études mondiales.
  • HOCKENSMITH, Charles
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Attaché de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Charles Hockensmith présente l’industrie de meules en conglomérat née de la fin du XVIIe et dure jusqu’au début du XXe siècle, pour remplacer les pierres importées de France, à coût élevé. Elle prend essor dans l’Est des Etats-Unis, en particulier dans les états de New York, Pennsylvanie et Virginia. A travers des diapositives il nous montre les carrières dans ces trois états et la survivance de la tradition meulière.
  • FRANTSOUZOFF, Serguey
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Serguey Frantsouzoff propose une traduction des extraits 3 et 4 du texte trouvé à Khor Rori, dans la région de Dhofar, en s’appuyant sur les travaux d’Alessandra Avanzini. L’analyse sémiotique qu’il mène reste à être re-interprété, car il n’arrive pas à arriver à un consensus sur la traduction.
  • FRIEDMAN, Jonathan
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Rôle de réalisation et de mise en ligne, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans ce segment, Jonathan Friedman définit la pauvreté comme faisant partie d'un ordre social, et non comme étant le fait de la volonté d'une classe dirigeante - comme le suggère Akhil GUPTA, dans sa conférence.
  • FRIEDMAN, Jonathan
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Rôle de réalisation et de mise en ligne, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Dans ce segment, Jonathan Friedman définit la pauvreté comme faisant partie d'un ordre social mondial, et non comme étant le fait de la volonté d'une classe dirigeante - comme le squggère Akhil GUPTA, dans sa conférence.
  • GUPTA, Akhil
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Rôle de réalisation et de mise en ligne, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Quelles sont les conditions juridiques et sociales qui font que les conditions de la pauvreté semblent normales ? Si l’Inde est épargnée par les famines massives ou les grandes vagues de mortalité dues aux catastrophes naturelles, c’est grâce à la démocratie qui y prévaut : multipartisme, et presse libre. Pourtant des formes de violences invisibles causent la mort de millions de pauvres : selon Akhil GUPTA, ces formes de violence sont l’inaction et la non-intervention des états face aux phénomènes d’extrême pauvreté dans le monde. L’extrême pauvreté n’est pas un état de fait inévitable, elle est due à un manque de prévention, pire, à de véritables politiques d’extermination lente envers ceux qu’on laisse tout simplement mourir. Selon Akhil GUPTA, l’extrême pauvreté est due à une forme de « thanato-politique. »
  • DOBBINS John
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec le professeur d'archéologie John DOBBINS s'articule en deux temps. En premier lieu, une présentation de la cité de Pompéi et du Projet du Forum de Pompéi est réalisée. Puis prend place une visite guidée de la cité, permettant de mieux se représenter sa structure, ainsi que l'avancement des recherches du Projet.
  • DANG Charlotte, KATO Sakae, MONTIRA Rato, NGYUEN Phuong Ngoc, NOHIRA Munehiro, PARK Yeon Kwan, TIAN Xiaohua
    DE PABLO Elisabeth: Producteur et réalisateur (de l'objet média), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Cette vidéo présente le débat autour de la traduction et la réception de la littérature contemporaine vietnamienne au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Thaïlande, dans le cadre du colloque scientifique international « Le Vietnam contemporain : Littérature, Cinéma, Linguistique » qui s’est déroulé le 18 Mars 2014 à l’auditorium de l’INALCO.
  • CHANDEIGNE Michel, « Traduire, lire, éditer : la culture lusophone en France », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2168, 2012, [en ligne] ; URL : http://www
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cet entretien avec Michel CHANDEIGNE vise à éclairer les notions de traduction et d’édition de la culture lusophone en France, dont il est spécialiste.
  • ARCE, Valentina
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Valentina Arce explique le travail qu'elle a effectué avec sa troupe de théâtre du Shabano pour adapter le conte traditionnel quechua "Le jeune homme et l'étoile" en pièce de théâtre pour enfants, intitulée "Inti et le Grand Condor".
  • ARCE, Valentina
    DE PABLO Elisabeth: Intervieweurs, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Valentina Arce, directrice artistique du Théâtre Shabano, nous explique son travail autour de l’adaptation théâtral de contes andins. Elle présente particulièrement la pièce « Inti et le grand Condor », issue du conte quechua traditionnel « Le jeune garçon et l’étoile ».
  • BEROCAN VEIGA Felipe, BORDIGONI Marc, FERRARI Florencia, FOTTA Martin, HIRATA Helena, OLIVERA Martin, SCHPUN Mônica Raisa, VINCENT Bernard, WILLIAMS Patrick
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque « Midi de Brésil(s) », qui s’est tenu lors de la publication du deuxième numéro de la revue « Brésil(s) », explore le thème des Tsiganes dans la recherche brésilienne.
  • PIEL, Jean
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. La révolte de Huanuco (1812) serait-elle un écho retardataire et à contretemps de la Révolution de Mai ou un nouvel avatar d’un très long cycle de rébellions andines ? Jean Piel apporte des réponses argumentées à cette question.
  • NGUYEN, Vinh-Kim
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Rétrospective sur le parcours personnel de Vinh-Kim NGUYEN et son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, depuis les années quatre-vingts où le rétrovirus fait l’objet d’une mobilisation politique, jusqu’à aujourd’hui…
  • CASTELLS, Manuel
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette vidéo présente la conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. Il s'intéresse ici à l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.
  • DOMINIJANNI Ida, SETTI Nadia, VEAUVY Christiane
    DE PABLO Elisabeth: Responsable éditorial AAR, Responsable éditorial, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. La philosophe italienne Ida DOMINIJANNI intervient lors de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » autour des thèmes de l'universalisme, du genre, et de la pensée de différence sexuelle.
  • Lydia CORNEJO ENDARA
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Activité pédagogique filmée. Utilisation des chants dans l'enseignement. Un exemple : la chanson "ROSACHAY" du Conjunto Condemayta de Acomayo, chanté par Lydia Cornejo Endara. Ce matériel est utilisé dans les cours de première année de quechua pour l'apprentissage du rythme de la langue, la mémorisation de ses structures et la sensibilisation à la culture andine. Avec l'aimable autorisation de Saturnino Pulla Jiménez, directeur du "Conjunto Condemayta de Acomayo".
  • CORNEJO ENDARA Lydia
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Lydia Cornejo Endara, professeur de quechua à l'INALCO récite trois genres de littérature orale (conte, poème, chant) destinés à l'enseignement du quechua à l'INALCO.
  • ROJTMAN, Betty
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Betty ROJTMAN, professeur de de littérature comparée à l’Université Hébraïque de Jérusalem (Israël), porte sur son expérience individuelle en tant qu'habitante et enseignante au sein de la ville de Jérusalem.
  • DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Extrait d'un colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette première demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : le cri et le chant. En abordant le sujet sous différents aspects, ils nous rapportent de façon synthétique un part de leur expérience ou de leurs recherches.
  • CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette deuxième demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : les voix contemporaines. Daniel Durney finit son exposé commencé dans la première partie du colloque, puis Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani viennent présenter leur travail commun sur le jazz poème, avant de répondre aux questions du public.
  • LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam
    DE PABLO Elisabeth: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur de recherche, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette dernière après-midi, les chercheurs abordent la thématique des voix contemporaines à travers le théâtre. Tout d’abord le théâtre chanté de Carmelo Bene avec Catherine Naugrette et Myriam Tanant, puis le théâtre des voix et des marionnettes, avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Sandrine Le Pors.
  • ENTIN, Gabriel
    DE PABLO Elisabeth: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ingénieur d'études, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Après s'être interrogé sur les définitions de la république à la lumière des philosophes européens et américains, Gabriel Entin poursuit en analysant ses usages au XVIIIe et au début du XIXe siècle, révélateurs d'une quête de définition de cette république à l'époque de la révolution politique de l'indépendance de 1810.